| Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? | |
|
+16Myriam braymondval dostie Gribouille touchoise elevagedulie jappeloo Isabel Pauline Sylvain et Mylène Delphine Rigel21 calinoeta rochellou Primador33 passenger 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 5:48 | |
| Bonjour, Une amie propriétaire d'une anglo, a eu un poulain samedi dernier. Pour une raison inconnue la mère rejette son poulain. Les tétées "de force" (jument tenue, entravée et calmée) se passent de plus en plus mal et le poulain doit être séparé de sa mère. Pour lui éviter la solitude, on le présente à J2 à une autre jument suitée, qui le repousse gentiment mais fermement, puis à un vieux cheval retraité, qui l'attaque aussi. Je ne sais pas pourquoi, je le présente à ma jument PSAR de 17 ans, très gentille mais de tempérament indépendant, et pas toujours agréable avec les congénères ! Je précise qu'elle a déjà pouliné une fois il y a une dizaine d'année. Et bien, ma jument, très intéressée par le poulain abandonné, l'a longuement reniflé, puis au bout de 5 minutes a commencé à le lécher... elle n'a pas supporté la séparation en fin d'après midi et l'appelait. Cette adoption a été un moment d'émotion... Dans le box elle a eu quelques moments de nervosité, surtout au moment de la distribution de la nourriture, mais progressivement, en 12 heures elle l'a complètement accepté. Depuis ils ne se quittent plus, elle l'a complètement adopté et reproduit avec lui les gestes d'une vraie mère ! Elle supporte même qu'il essaie de la téter, en couinant juste de temps en temps si cela est trop désagréable... Les tétées avec sa vraie mère devenant de plus en plus dangereuses et preneuses de temps, mon amie a décidé de les interrompre pour alimenter artificiellement le poulain. Tout a l'air de bien se passer pour l'instant. Quand on les voit on ne se douterait jamais que c'est un poulain adopté ! Ma jument supporte d'en être séparé le temps des cours et des balades, tout va bien ! Avez vous déjà eu connaissance d'une jument adopteuse, alors qu'elle n'est pas suitée, et qui se comporte ensuite comme une vraie jument suitée ? cordialement, TP
Dernière édition par passenger le Mar 3 Avr 2012 - 13:45, édité 1 fois | |
|
| |
Primador33 galop 4
Nombre de messages : 426 Age : 50 Localisation : Sud-Gironde Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 5:59 | |
| Effectivement très jolie histoire et tant mieux pour le poulinou ! Mais dit donc t'es vachement vieille pour monter à cheval | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 6:13 | |
| Tu devrais faire induire une lactation à ta jument, comme ça en plus de l'avoir adopté elle l'allaiterait et ce serait classé pour lui | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 6:19 | |
| jolie histoire j'espère que tout ira bien . | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 6:24 | |
| C'est une jolie histoire, et comme Roch, une lactation pourrait être induite de manière à assurer à la fois l'éducation et l'alimentation du poulain ! sur une jument aussi facile, ça devrait être une formalité, d'autant que la tétée stimule de toute façon la lactation. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 6:33 | |
| J'ai eu une jument de type Cob qui adoptait tous les poulains qu'elle croisait... c'est vrai que ces histoires sont trés émouvantes.
Je souhaiterais rendre hommage à Café...Merci. | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 6:36 | |
| C'est super cette histoire, bravo à cette gentille maman | |
|
| |
Pauline galop 8
Nombre de messages : 2129 Age : 43 Localisation : Houdan (78) Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 7:02 | |
| j'ai moi même vécu 2 fois cette histoire avec ma jument de trait..2 années de suite elle a adopté 2 poulains de selle... et les a élevé jusqu'au sevrage (sauf pour un qui a eu un grave problème de pied mais c indépendant de l'histoire)... Elle entendait le poulain qui appelait, et si j'amenais Louve dans le box ou stabu de petit bout, c'était adopté! Je n'ai juste jamais induit la lactation (un peu galère pour moi qui monte ma jument quand même)... et les poulains ont été élevés à la dure et pas à la molle car ma juju, elle a beau pesé 900 kg, elle trotte et galope! mais c'est vrai que ce sont toujours des moments pleins d'émotion! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 13:47 | |
| - Primador33 a écrit:
Mais dit donc t'es vachement vieille pour monter à cheval ah ben oui ! c'est pour ça que j'ai un peu mal à la cheville ! Et encore, si tu voyais ma mère... :-) | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 13:51 | |
| - Rigel21 a écrit:
- C'est une jolie histoire, et comme Roch, une lactation pourrait être induite de manière à assurer à la fois l'éducation et l'alimentation du poulain ! sur une jument aussi facile, ça devrait être une formalité, d'autant que la tétée stimule de toute façon la lactation.
c'est pas un peu lourd, l'induction de lactation ? Vous avez déjà pratiqué ? (ça c'est la proprio qui commence à angoisser de plus pouvoir monter sa juju!!) | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 13:55 | |
| - calinoeta a écrit:
- jolie histoire j'espère que tout ira bien .
Pour l'instant ça va à peu près, la jument défend son bébé comme un tigre et menace de latter tout ce qui bouge - elle a toujours eu un caractère adorable :-) Par contre le bébé ce soir est un peu faible et constipé et prend mal ses biberons. J'espère que la nuit va bien se passer... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Mer 30 Avr 2008 - 13:56 | |
| Contactes Maryse ; " Braymondval", si elle ne passe pas sur ton topic | |
|
| |
jappeloo galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 49 Localisation : Entre le Nord et ma chère Bretagne natale Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Bravo à Braymondval Mer 30 Avr 2008 - 14:10 | |
| Très belle histoire en effet. Effectivement à Braymondval, il y en a de très belles aussi même si rien n'est gagné d'emblée. Je voulais rendre un grand hommage à Maryse, elle donne tout son temps et son énergie pour sauver ses/nos poulains. C'est un sacrée bout de femme et une mère courage. La petite Unique vit des heures difficiles car sa maman d'adoption l'a rejetée. Maryse a tenté le tout pour le tout. Sa brave Angaard joue les mamans bis. Nul doute que leur maman à deux pattes va tout faire pour que tout se passe au mieux. Je suis passée la voir un jour et je peux vous dire que toute sa vie est pour ses chevaux et les poulains qu'elle peut sauver. Elle fait son petit bonhomme de chemin et ne se plait pas. Bravo à elle et longue continuation à Braymondval. | |
|
| |
elevagedulie galop 2
Nombre de messages : 73 Localisation : 72 Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 1:46 | |
| typhon, connemara hongre à la lettre a élevé simon, poulain percheron jusqu'au sevrage. Nous n'avons bien sur pas fait d'induction de lactation Nous avions essayé de le faire adopter par toutes les juments non suitées de l'exploitation...sans succès! C'est Typhon qui a choisi le poulain: il l'appelait comme un malade alors on a décidé de tenté le coup et bingo! Simon a eut des seaux de lait jusqu'à 5 mois puis des céréales + CMV trempées dans du lait. Les deux ont rejoint mon troupeau de poulinières suitées jusqu'au sevrage. A 7 mois simon a été acheté par des particuliers qui avait déja un cheval. Au dernières nouvelles tout se passe bien avec son copain de pré, et il est très bien élevé pour un poulain orphelin | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 8:31 | |
| lactation induite=lait de merde | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| |
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 11:00 | |
| - touchoise a écrit:
- lactation induite=lait de merde
Peut-être, mais elle peut le complémenter non ? | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 11:05 | |
| - touchoise a écrit:
- lactation induite=lait de merde
Pourquoi ? Le poulain est toujours assez faible et prend mal ses biberons (1 seul biberon de 240 ml toutes les 2heures environ, contre 4 à 6 toutes 3 heures hier). Par contre il continue à essayer de têter la jument, juste après le biberon... J'ai proposé à mon amie de parler au véto de la lactation induite, mais elle est pas trop pour, elle a peur que ce soit lourd pour ma jument. Maintenant si une procédure un peu lourde et si c'est pour complémenter en plus, il vaut peut-être mieux continuer au lait artificiel ? Est ce qu'on doit essayer de changer de lait, d'après vous ? | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 11:28 | |
| Parce que dans les haras l'ayant fait autour de moi, ils en sont tous revenus | |
|
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 17:03 | |
| il faut faire de quoi rapide avant qu'ils s'affaiblissent trop ce poulain... vite vite vite quitte à le mettre toutes les heures... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Jeu 1 Mai 2008 - 23:39 | |
| Touchoise, il y a 4 saisons que j'élève des poulains avec des nourrices induites, ils sont normaux, bien élevés; le lait produit est un lait naturel, c'est juste le déclenchement qui est provoqué (les médocs sont donnés pendant 14 jours, la lactation dure.......tout ce que le poulain veut téter et que tu veux le laisser faire). Les tests ont été faits sur le lait, les médocs de l'induction en passent pas dans le lait, on "loupe" juste le colostrum et selon la jument la montée de lait se fait plus ou moins vite, mais ça, je me permets de signaler que dans la vraie lactation c'est pareil (hein Isabel ? c'est pas Titanium qui dira le contraire). Si les haras autour de toi en sont revenus, c'est peut-être seulement parce que : les juments choisies n'étaient pas "immédiates", parce que donner des bib en attendant que la juju produise assez (et que bébé téte suffisamment) c'est prenant, que les juments induites n'ayant pas pouliné juste avant n'adoptent pas toujours immédiatement (de 1/2 heure à 15 jours pour les miennes et cela dépend aussi du poulain !) et que c'est plus facile de dire que l'induction ça marche pas que de se demander pourquoi et de se remettre en question.... Entre nous, les juments rejetant parfois leur propre poulain, peut-on en vouloir à une nourrice potentielle de ne pas accepter d'emblée un squatter ? Mêmes expérimentées et "professionnelles", je suis parfois obligée de changer de nourrice si je vois que le couple que j'ai formé n'est pas totalement fusionnel. Maintenant, j'ai reçu un mail hier, j'y ai répondu (en retard, mais je suis prise en ce moment ) Par contre, pour ce qui est de la "lourdeur" de l'induction: pour la jument, pas d'incidence autre qu'une lactation normale, les hormones ne sont données que pendant 14 jours, à dose humaine (ce traitement chez l'être humain est administré à vie). Seules choses: si la jument allaite est qu'elle est montée, voir si elle accepte de laisser bébé pour aller bosser et si on veut faire saillir la jument, il est conseiller d'attendre 1 bon mois après l'arrêt du traitement (risques que la jument coule dès les 2 1* mois de gestation). Mon Anngard a été induite pour sa 4* fois, elle a 20 ans, je voulais la faire saillir, mais comme elle vient d'accepter un 2* poulain sous son aile, je renonce à une gestation qui la fatiguerait encore plus. Quant à changer de lait, pourquoi pas, mais je doute que ce soit la cause de cette anorexie, faut pas le lâcher, faut y aller très souvent même en petite quantité.....pour le reste j'ai dis ce que je pensais dans mon mail Allez, Unic, Unique, "Victoire" (pas encore de nom, donc je l'ai baptisée ainsi) et Uther m'attendent...bon courage et plein de bonnes choses au p'tit loup, je suis mentalement avec lui (je sais, ça ne lui apportera rien, mais il vient de rentrer dans le cercle de "mes" bébés !) ps: jappeloo....je ne me plais pas (ça vrai) mais surtout, même épuisée et sur les rotules, je ne me PLAINS pas merci de ton soutien ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Ven 2 Mai 2008 - 1:34 | |
| Tout ce que peux dire pour une lactation, qu'elle soit induite ou naturelle, c'est qu'elle peut parfois être longue à se mettre en place. Les haras pro n'ont peut être pas eu la patience nécessaire ...... j'ai mis 15 jours l'année dernière pr que Mià fasse une quantité normal ( lacataion naturelle ) Si vous vous senter le courage de l'élever aux bib + seau, pourquoi pas, sinon une mère d'adoption c'est plus vivable en matière de temps | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Sam 3 Mai 2008 - 13:56 | |
| Bonsoir, Quelques nouvelles du petit poulain,. Peut-être que ce témoignage sera utile à d'autres... Après de magnifiques débuts avec sa nounou de coeur et les biberons de lait artificiel, Poulinou a débuté une grosse anorexie jeudi J6. Hier vendredi il était très mal. Il avait vraiment décidé de ne plus rien boire. Le vétérinaire n'a pas trouvé de cause clinique et était très pessimiste en le perfusant. De plus il nous a conseillé de le séparer de sa nounou de coeur, en pensant à une espèce de dépression suite à la frustration de ne pouvoir têter. La nuit n'a été facile à vivre pour personne. Ce matin, Poulinou toujours là, ayant accepté de boire un peu, sans la présence de sa nounou (elle était dans le box à côté, ils étaient tous deux collés contre la séparation). Nous étions en train d'essayer de mettre en train le processus d'induction de lactation (ici cela ne s'est jamais fait), quand la solidarité a joué : par vétérinaires interposés, la station locale des Haras nous a fait savoir ce matin qu'une jument de trait de la région venait de perdre son poulain à la naissance. Poulinou a tenu le voyage malgré la grosse chaleur, l'adoption s'est magnifiquement passée cet après midi, il a bien bu et vient de revenir à la maison avec son adorable grosse maman. Ce n'est pas vraiment gagné, mais il aura de meilleures chances pour affronter les prochains jours...
Bon j'expliquerai à sa nounou de coeur qu'elle va devoir s'en séparer, et qu'elle a bien fait tout ce qu'elle a pu.
Je voudrais aussi remercier Maryse - Braymondval, qui malgré ses propres responsabilités nous a activement et efficacement conseillées et soutenues pendant ces heures parfois bien difficiles. | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Sam 3 Mai 2008 - 14:04 | |
| Oncroise les doigts pour que ça marche et que le poulain s'en sorte ! | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? Dim 4 Mai 2008 - 2:11 | |
| oui on croise fort les doigts pour ce poulinou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? | |
| |
|
| |
| Jolie histoire, connaissiez vous des cas ? | |
|