| Elle boite... | |
|
+4Delphine calinoeta Rigel21 fany76 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:04 | |
| Je viens de voir que Leska boitait d'un postérieur, elle est engorgée du boulet à la couronne et ne pose le pied qu'en pince. Ca ne l'empêche pas de marcher, mais elle est abattue et a de la température (39°C 7° ) inutile de dire que j'ai rentré tout ça au box et que j'attends le véto. Mais en attendant je flippe à mort et j'envisage le pire : fracture. Quand je touche elle lève le pied, mais je n'ose pas trop lui bouger l'articulation de peur de déplacer si il y a fracture. Mais aurait elle de la température dans ce cas là? Possible que ce soit un abcès puisqu'il y a manifestement infection? Et une entorse, ça se manifeste comment? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:12 | |
| Merde ! Infection + engorgement + boiterie + âge du poulain = plutôt que fracture, présomption d'arthrite septique ! Si c'est ça, réfère en urgence à un très bon véto, c'est vraiment grave. Comment sont les autres articulations ? Tu l'as vue faire la *** ? Vois tu une trace de coup, de plaie ou autre sur le pied ? A garder placard jusqu'à l'arrivée du véto, et tiens nous au courant, j'espère que ce n'est pas ça ! | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:26 | |
| J'y ai pensé, mais tous les autres membres et articulations sont nickel. La pouliche vit dehors depuis 3 semaines et elle a été vaccinée avec antitétanique et trivalent. Vu faire l'andouille? Ben elle joue avec l'autre pouliche, quand à une plaie, il y a bien une petite éraflure dans le creux du paturon, mais ça a l'air sec et superficiel. Et ce fichu véto qui rapelle pas | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:36 | |
| allez on croise les doigts pour que tout aille bien | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:41 | |
| Croisons les doigts...oui.
Infection c'est sur... Aprés si il y a autre chose??? Soignes la bien mais pour ça je te fais confiance. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 3:48 | |
| Le sérum trivalent ne protège que contre E. Coli, Salmonella et Pasteurella. D'autres germes peuvent être concernés lors d'une arthrite. Bon, pas de panique, l'essentiel est le vétérinaire. Tu as pensé à l'emmener en clinique ? Suis pas sûre qu'il arrive à poser un diagnostic sans faire écho (pour repérer une poche de liquide infecté) et radio. | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 4:01 | |
| J'attends qu'il me rappelle pour lui proposer de l'emmener pour faire écho et/ou radio...J'ai déjà rapelé mais il était au tel...Je piaffe sévère Et l'arthrite septique ça se déclenche comment? Un copain a perdu un poulain de ça il y a 3 ans, mais lui vivait en box...(depuis ses juments poulinent dehors) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 4:50 | |
| L'arthrite ça se déclenche soit avec une petite plaie externe, soit (plus souvent chez le poulain) avec un germe qui pénètre par exemple par le nombril et qui se balade jusqu'à se fixer sur une articulation. As tu testé le colostrum ? Elle a bien bu et tout de suite après la naissance ? | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 5:27 | |
| Bon j'ai eu le véto qui voulait venir, mais je lui ai proposé de lui amenr pour faire les examens nécessaires, il a convenu que c'était mieux (et pi on gagne du temps). On l'emmène à 15h..Je n'ai pas testé la qualité du colostrum, par contre elle a têtée moins de 3 heures après la naissance (l'avantage d'un poulinage dans la journée) car on a dû tenir la jument (primipare) et en quantité. Elle a passé quelques nuits en box (elle est née début avril et il pleuvait et il faisait froid pendant la nuit).
Comment se soigne l'arthrite? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 6:29 | |
| J'ai eu un poulain qui a eu cela, antibio à haute dose + lavage articulation (c'était au jarret) ; il s'en est bien sorti alors bonne chance et courage ! am |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 7:02 | |
| Oui, la technique c'est normalement lavage articulaire + antibios. J'ai vu un cas où le lavage était passé à la trappe (antibios seuls) et ça n'a pas suffi. L'ennui du lavage c'est qu'intervenir dans une articulation peut éventuellement laisser des séquelles au plan sportif. Mais on n'en est pas là ! Tiens nous au courant, si ça se trouve (et on l'espère) c'est rien ! | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 9:22 | |
| Bon je reviens de chez le véto : abcès au glome avec 2 points d'entrée (peut être une morsure de serpent). Donc sérum anti tétanique, anti pyrétique et antibio + homéopathie pour faire murir rapidement l'abcès. Et dès que ça perce, il vient pour tout nettoyer. Plus de peur que de mal, mais soin intensif pendant 5-6 jours. Heureusement elle est très coopérative et se laisse tripatouiller sans souci. Affaire à suivre! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 9:36 | |
| heu morsure de serpent j'ai donné, le cheval en 3 heures à faillit y rester. Donc à mon avis c'est autre chose, du moins je te le souhaite. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 10:30 | |
| - fany76 a écrit:
- Bon je reviens de chez le véto : abcès au glome avec 2 points d'entrée (peut être une morsure de serpent). Donc sérum anti tétanique, anti pyrétique et antibio + homéopathie pour faire murir rapidement l'abcès. Et dès que ça perce, il vient pour tout nettoyer. Plus de peur que de mal, mais soin intensif pendant 5-6 jours. Heureusement elle est très coopérative et se laisse tripatouiller sans souci. Affaire à suivre!
Antibios = limitation de la croissance de l'abcès, comment cela peut-il faire murir ?????? Moi les antibios sans soins locaux (nettoyage-curetage) sur un abcès j'ai donné, voir l'histoire de Soprane, ça a mal tourné et c'est pas fini. Je ne veux pas t'alarmer et ne suis pas véto, mais ça ne me paraît pas indiqué. D'ailleurs, il suffit de taper "antibiotiques seuls abcès" dans google pour voir qu'en médecine humaine les antibios seuls sur un abcès ça ne marche pas... | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 12:34 | |
| A côté on continue homéo et bain de pied javel+ eau tiède pour murir. Quant aux antibios ça a l'air d'être assez léger, c'est du G4. Dès que ça perce, on curete... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Elle boite... Ven 9 Mai 2008 - 12:58 | |
| Fany, tu donnes quoi en homéo pour faire mûrir l'abcès??? Silicea?? Merde, j'espère que ce n'est qu'un abcès et qui ne restera qu'un abcès ...
Dernière édition par palolim le Sam 10 Mai 2008 - 9:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle boite... Sam 10 Mai 2008 - 8:40 | |
| Pansement avec du son (dans un sac plastique) pour faire murir l'abcès ; j'aurais fait venir le maréchal ; pour ma première jument on ne l'a pas fait, total infection dans la gaine du tendon => euthanasie... Je suis sûre que cela ne va pas être le cas mais vigilance... C déjà moins affolant que l'arthrite sceptique... am |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Elle boite... Sam 10 Mai 2008 - 9:02 | |
| oh merde! courage a toi et à la poulichette | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Sam 10 Mai 2008 - 11:14 | |
| Alors en homéo : Pyrogenium 9ch matin 10 granules pendant 5 jours et Hepar Sulfuris calcareum 15ch 3 fois par jour 10 granules : 2 tubes à utiliser jusqu'au bout.
Anne Marie : sur mes juments qui ont eu des abcès je me débrouille seule : on creuse puis bain de pied à la javel. Mais sur une pouliche je veux pas prendre de risque, donc je fais comme le docteur y dit...L'abcès est en glome, donc impossible de creuser pour l'instant...La minette est adorable et se laisse soigner sans problème | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle boite... Sam 10 Mai 2008 - 11:32 | |
| J'ai toujours pas compris ce que viennent faire des antibios dans un abcès qui doit murir mais bon. Pleins de caresses à la poulichette, soigne la bien ! | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Sam 10 Mai 2008 - 13:09 | |
| - Rigel21 a écrit:
- J'ai toujours pas compris ce que viennent faire des antibios dans un abcès qui doit murir mais bon.
Pleins de caresses à la poulichette, soigne la bien ! Franchement? Moi non plus, mais bon Zom est en train d'en tomber amoureux, il lui fait plein de papouille pendant que je la soigne | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Elle boite... Mer 14 Mai 2008 - 8:27 | |
| 4 jours de traitement, ça devrait se décanter : comment va-t'elle ? L'abcès a-t'il percé ? Plein de papouille ! | |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Mer 14 Mai 2008 - 13:15 | |
| Me revoila!!! Vi ça a commencé à percer devant mais c'est encore gonflé. Le véto est venu mardi et il conseillé de continuer les piqûres et les bains de pied. La demoiselle a retrouvé toute son énergie et apprécie de moins en moins les piquouzes (je la comprend un peu ) mais se laisse toujours papouiller avec plaisir par zom (qui s'est laissé à dire : "on va pas avoir de mal à la débourrer, elle" , ce à quoi j'ai répondu, perfide : "ah bon? Mais je croyais qu'il fallait la vendre????" ). Par contre le truc de fou, c'est que Djerba a aussi fait un abcès sur le dessus du paturon du postérieur droit (le véto l'a percé - il deviat être prêt de crever), mais elle est beaucoup plus difficile à soigner, elle essaie de nous aligner dès que j'essaie de lui mettre le pied dans la javel. Donc j'ai essayé d'expulser un max de pus à la main, mais il en sort pratiquement plus... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elle boite... Mer 14 Mai 2008 - 13:19 | |
| Oh ben pas de chance ! pas possible d'envoyer de la betadine (ou javel) dans abcès de ta charmante qui a la jambe légère par l'intermédiaire d'une seringue (sans aiguille évidemment) ? am |
|
| |
fany76 galop 8
| Sujet: Re: Elle boite... Jeu 15 Mai 2008 - 7:13 | |
| Pas bête, mais je doute d'arriver à introduire l'extremité de la seringue dans la plaie (m'enfin je vais quand même essayer ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle boite... | |
| |
|
| |
| Elle boite... | |
|