Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sevrage et accident

Aller en bas 
+14
dostie
braymondval
emylien
Coralie
athana
zazote
Rigel21
Folengo
Patricia
calinoeta
Isabel
Holy
flika
flicka08
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 8:09

Samedi 25, j'ai decide de sevrer Ulys, 6 mois, sa mere etant pleine je ne pouvais le laisser trop longtemps sous la mere, je les separe, tout se passe bien qq hennissements de part et d'autre, surtout pour la grosse qui voudrait bien garder son poulain pour elle toute seule, mais Ulys se tient bien, il n'essaie meme pas de sortir pour aller voir sa mere, finalement je me dis que c'est plus facile que ce que je croyais...
shocker
Le dimanche je sors les poneys et Ulys.
Les poneys partent pleins cul dans le pre et Ulys sort sur 3 pattes en essayant tant bien que mal de suivre les deux tonneaux qui sont deja au bout de la pature, je le rattrappe vite et regarde sa jambe droite qu'il ne pose plus au sol, pas de pied chaud, ni de gonflement, pas de grosseur, je gratte le pied, pas d'abces a priori, il semble coince du dos, j'appelle un ami eleveur qui vient le voir et je le rentre afin qu'il se repose au box, il vaut mieux pas qu'il se fatigue.

J'attends le lundi a la 1ere heure, je file le voir et je le retrouve couche dans son box, il se leve et ne sait plus marcher, ce qui m'inquiete le plus c'est que sa queue est deviee sur la gauche et il ne la plaque plus normalement, ce qui me fait penser a une fracture, j'appelle le veto qui arrive tres vite et donne son verdict: Ulys a du faire le zouave en passant un posterieur dans des rondins de bois et en voulant se degager il a du chuter sur le dos, sans doute une elongation ou dechirure au niveau du sacrum et de la rotule droite, pas de lesion osseuse (c'est deja ca), donc piqure et traitement de choc pour 8 jours.

Son etat a bien evolue depuis lundi, il ne boite quasi plus et sa queue est de nouveau dans l'axe de la colonne.

Une bonne frayeur, et dire que j'avais essaye de tout prevoir pour que justement ce genre d'accident n'arrive pas, comme quoi, la j'ai eu tout faux.
Bon le sevrage est fait... pas comme j'aurais voulu mais bon Touché
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 8:35

A ta place, je ferais quand même intervenir l'ostéo...
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 8:46

Oui, je le ferai venir incessament sous peu et je ferai voir tous les poneys ca ne leur fera pas de mal de toutes facons.
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:25

Pfiou c pas pr me rassurer : je sèvre Urshann lundi normalement. Ms moi je le laisse au champ, espèrons qu'il ne saute pas les clôtures Assez content .
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 12:28

Malheureusement, je pense que l'on ne peut pas tout anticiper, tout prévoir.

Nous sommes en plein sevrage d'Ubiwan. Autant la préparation c'est super bien passé, autant le jour J la mère a dû sentir qq chose, elle s'est mis dans un état d'énervement que je n'avais jamais vu, cabrée dans le box au point de chercher à escalader la séparation, elle qui a connu 5 semaines de box, non stop chez l'étalonnier.
Elle est pleine, donc je me dis que dehors ça sera mieux, je la mets au pré avec sa copine, et elle nous ont fait des dérapages de 3 m devant les clotures .....cela fait 48H ....ça se calme, elle n'appelle plus, finallement on se dit qu'on a bien fait de faire ça pendant les vac de zhom, il peut surveiller content

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:24

pour notre 3ème saison de sevrage nous commençons à gérer.
Il était temps rire
c'est de mieux en mieux.

Pour ma part je sépare, et je laisse les petiots au box, au moins 24h00.
Puis je les promène en longe, histoire de voir leurs réactions.
Puis je les lache, avec une tatie (la shet) dans un tout petit paddock, afin qu'ils ne puissent pas faire les fous, ni prendre trop d'élan pour sauter ou traverser les clotures.

ceci pendant une bonne semaine, en les rentrant tous les soirs au box.

Puis je les mets dans un plus grand terrain.

Les fillottes sont sevrées depuis 15 jours, et ce soir je suis allées les chercher aves la lampes frontale sans soucis.

La shet ça aide vraiment à les zenifier.

Le sevrage c'est vraiment ce que j'appréhende le plus et finalement, je vois que ça va de mieux en mieux.

Je crois qu'il faut vraiment y aller à taton en fonction des poulains, et de leurs réactions.

Bon courage pour al suite, et je croise les doigts pour que ça aille.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:32

les sevrages doivent se faire dans des conditions de sécurité optimale !!!! Laisser un poulain dans une pâture c'est courir un grand risque ! Arg Les poulains au moment du sevrage DOIVENT être enfermés !!!! L'idéal étant le grand boxe ou la stabulation, par paire ou à plusieurs.... l'inquiétude ne dure que quelques heures....clin d'oeuil

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:36

Patricia a écrit:
les sevrages doivent se faire dans des conditions de sécurité optimale !!!! Laisser un poulain dans une pâture c'est courir un grand risque ! Arg Les poulains au moment du sevrage DOIVENT être enfermés !!!! L'idéal étant le grand boxe ou la stabulation, par paire ou à plusieurs.... l'inquiétude ne dure que quelques heures....clin d'oeuil

@+

Patricia.

On a un box 4*6, et les 2 pouliches y sont bien à l'aise, et l'avantage avec la shet c'est qu'elle prend moins de place que le vieux papy Calino.

La stabul j'ai pas osé, j'ai peur qu'en faisant les idiotes elles se coincent une jambe dans les barrières ??

jamais eu de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:42

j'ai sevré le mien il y a un mois, c'est passé comme une lettre à la poste
j'ai emmené maman, fiston et son copain ont fait les zouaves une heure ou deux dans le pré et c'est revenu au calme

le troll reste même tout seul qd son copain part bosser et il ne dit rien

dans 15 jours je ramène la mère
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:48

...mes stabulations sont fermées sur 3 côtés par des murs en pierre....La grille d'ouverture est capitonnée à l'extérieur de deux hauteurs de big ballots de paille pendant 2 jours.... puis on les retire..... content c'est fait....

Sevrage et accident Poneys10

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:51

ok, je vois donc que tu crains aussi el côté barrière.
Chez moi ça ne serait pas jouable, donc je crois que je vais garder mon box de sevrage, même avec mes nouveaux box.

j'envisagais de le donner à l'activité vache, mais non, je ne redonne pas le terrain si durement gagné très content rire
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 14:43

Je trouve que c plus traumatisant pr un poulain de rester enfermé seul au box que d'être avec son copain et sa nounou au champ, non ?

Sayane, je l'avais laissée au champ et je n'avais pas eu de pb. M'enfin un poulain ne fait pas l'autre, j'en sais qqc Assez content
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:28

Si le sevrage se passe bien, le poulain peut sûrement rester au champ avec les copains. A toi de t'adapter si tu sens que ça ne part pas comme il faut ! Comment va Ultime, toujours intimidé par la compagnie ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:44

Pour mon poulain je l'avais mis en stabu avec vache en face !

au bout d'une semaine il est aller direct au parc car il était vraiment en train de déprimer et de péter un cable !

Je pense que pour un poulain au sevrage avoir des autres chevaux avec lui c'est mieux que rester seul !
Revenir en haut Aller en bas
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:46

Ushuaia est sevrée depuis mercredi.
Les deux pouliches sont restés dans les écuries des poulinières, elles sont dans le même boxe, les mamans sont dans 2 boxes à l'autre bout des écuries (mais plus près des prés et vision sur le paddock en herbe). Donc tout le monde n'est pas sorti depuis cette date (sauf les pouliches qui sont allées retéter une fois jeudi matin).
Les pouliches sont calmes mais les mamans super énervées (surtout l'autre poulinière). J'ai voulu sortir Iroise en longe aujourd'hui mais l'autre poulinère essayait de défoncer son boxe (et comme c'est des préfabriqués j'ai pas trop insisté... Confus ). Vivement que ça se calme...
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
galop 5
Coralie


Nombre de messages : 736
Age : 41
Localisation : Faverney 70
Date d'inscription : 04/02/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptySam 1 Nov 2008 - 1:24

Désolée pour ce qui est arrivé à ton poulain Flicka.

De notre coté, nous pratiquont le sevrage en douceur depuis 2005, et cela s'est toujours bien passé.
En fait, nous avons un parc à coté du champ (tout en cloture electrique), ou nous mettons les juments suitées pour faire des photos, des soins, manipuler etc. Les poulains sont donc habitués à y aller. Au moment du sevrage, on prends le poulain et on le mets dans ce parc, avec un autre bien entendu. Comme il voit sa mère qui est à une dizaine de metres, et qu'il connait cette pature, il ne stresse pas du tout, et sa mère non plus ! Il l'apelle au début car il aimerait bien têter une goutte, mais ça s'arrête là. La mère, qui voit toujours son rejeton ne l'apelle pas, elle est cool, et du coup le poulain se calme de lui même, en deux jours. Ensuite j'enlève les mères que je mets dans une autre pature, un petit peu plus éloignée que là ou elles étaient, et voilà ! Au bout d'une semaine je peux enlever les poulains et les remettre en pature avec d'autres (là ou il n'y a pas les mères bien sur!) et ça se passe super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptySam 1 Nov 2008 - 2:01

Rigel21 a écrit:
Si le sevrage se passe bien, le poulain peut sûrement rester au champ avec les copains. A toi de t'adapter si tu sens que ça ne part pas comme il faut ! Comment va Ultime, toujours intimidé par la compagnie ?

Du tout content un vrai pot de colle. Il se laisse caresser partout. Par contre pr lui mettre le licol, c pas gagné. Je v les ramener derrière la maison pr les sevrages, je v pouvoir profiter du box pr essayer de le lui faire accepter. Donner les pieds ça commence à venir.
Je vais le sevrer une semaine après Urshann.

Traduction est une jument qui déteste les conflits, du coup elle reste tranquillement ds son coin. Elle a une technique assez particulière qd elle veut se rouler : elle fait un côté puis se met sur les fesses pr basculer de l'autre très content , je n'avais encore jms vu cette façon de faire rire .
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptySam 1 Nov 2008 - 11:47

Je profite d'etre chez mes parents et donc d'avoir un ordi pour écrire.

En fait, j'avais pris les précautions necessaires, sauf que ça ne s'est passé exactement comme prévu,
J'ai un batiment de 12m de long sur 4m de large, j'ai séparé en trois partie égale donc trois box de 4*4,
Dans le box central j'y ai mis les deux poneys, d'un coté Ulys et de l'autre Flicka, mais l'un des poneys a réussi a cassé la séparation entre lui et le poulain, il a donc rejoint le box central collé à sa mère et a sans doute voulu la rejoindre mais le box de ma jument est séparé par des perches de bois et Ulys a du y passé un membre et a du se debattre ou je ne sais trop quoi (je suppose que ca s'est passé comme ça).
L'accident c.n quoi!
Je n'avais guère le choix puisque je n'ai qu'une pature donc impossible de les séparer sans qu'ils puissent ne plus se voir.

Bon le principal est qu'il aille mieux, je le ferai tout de meme voir par l'osteo car il a une petite grosseur sur la croupe malgré qu'il ne boite plus du tout, je ne voudrais pas qu'il ait des soucis plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyDim 2 Nov 2008 - 6:04

je sevre les miens aujourd'hui
je mets toujours les poulains en boxe, ils se voient parce que d'un coté il ya une grille de séparation sur les parpaings
les méres sont changées de pré, un peu éloigné des boxes.
ce matin les méres n'ont même pas appelé les bébés une seule fois !!
et les bébés sont calmes aussi
d'ici 2 jours je les sortirai ds un petit paddock avec un copain et seront rentrés le soir
je rentre mes bébés en boxe tout l'hiver, ce qui me permet de les manipuler tous les jours. l'année d'aprés ils restent au pré 24/24
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyDim 2 Nov 2008 - 6:13

Je sèvre en douceur: maman et bébé dans 2 boxes séparés par des barres horizontales, pendant une semaine; quand bébé a soif, la jument s'approche des barres et il téte à travers. Comme c'est moins pratique, il téte mois souvent; 1 à 2 heures/jour je les remets ensemble dans le manège; après 8 jours je mets une autre jument entre bébé et maman, et je laisse ensemble toujours 1 ou 2 heures dans le manège maman et bébé. Si le pis dégonfle bien (mes jujus sont de vraies vaches), 2 jours sans les mettre du tout ensemble, puis séparation "totale": bébé dans uenstabu dans hangar avec un adulte de chaque côté, et maman dans l'écurie. Luronne et Unesco Braymondval sont séparés définitivement depuis hier soir, ils ne se sont appelés que lorsque j'ai lâché Unesco ce matin: Luronne voit le manège depuis son box. J'a rentré mon délinquant, tout le monde s'est tu....
Revenir en haut Aller en bas
dostie
galop 7



Nombre de messages : 1091
Date d'inscription : 21/01/2007

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyDim 2 Nov 2008 - 9:29

super comme idée Braymondval... moi ça approche avec Navarro il va falloir que je pense à quelques chose...
Revenir en haut Aller en bas
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyLun 3 Nov 2008 - 1:17

De mon coté ni la mere ni le poulain n'ont daigné faire ne serait ce qu'un hénnissement pour se dire au revoir Assez content
Ils se fichent completement l'un de l'autre....
La semaine derniere j'ai ammené Unpourtous au club pour faire vacciner tout le monde, ils étaient dans deux box l'un a coté de l'autre et ne se sont meme pas reniflés...
C'est beau l'amour!

Et avant hier mon Toutous a passé sa premiere nuit "tout seul" a la maison, sans aucun cheval dans son environnement, il a été tres sage!
Hier changement de pension, il est désormais avec un poulain male, et bientot un 2eme, ils ont bien joué... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:30

Ayé Urshann sevré.

On devait l'emmener faire sa radio de contrôle pr sa fracture, dc on a profité que Nice était ds le van et Urshann ds les vapes pr faire le sevrage. J'ai descendu mon poulain, l'ai emmené au champ rejoindre Ultime, sa mère, et ma vieille juju pdt que mon ami emmenait ma jument.
L'est resté à côté de moi, a appelé, puis s'est mis à brouter, il a encore appelé et cherché un peu, et c tt.

Bref soulagée très content

Ce week-end c au tour d'Ultime, en espèrant que Traduction ne fasse plus son cirque et daigne monter ds le van Assez content
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:05

Le sevrage m'angoisse... Utopia est ma première pouliche et avec ce qu'il vient de lui arriver... Elle n'a que 4 mois 1/2 mais bon, ça va vite arriver!
De plus, c'est le seul poulain de la maison donc, impossible de sevrer avec un autre.
Au niveau installation, je n'ai pas de box mais juste une stabu 6x6 fermée par 2 rubans électriques, 3 prés et un peit paddock (contre la stabu) mais tous contigus!
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:25

Colisa, tu ne connais personne qui pourrait recupérer ta jument chez lui pendant le temps du sevrage et te preter un autre cheval pour tenir compagnie à Utopia.
Par contre penser à habituer la pouliche à sa nounou avant le sevrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sevrage et accident Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage et accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accident de tgv
» accident de voiture
» accident du travail
» je viens d'avoir un accident...
» problème accident de travail... help !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: