Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sevrage et accident

Aller en bas 
+14
dostie
braymondval
emylien
Coralie
athana
zazote
Rigel21
Folengo
Patricia
calinoeta
Isabel
Holy
flika
flicka08
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:45

Comme Aurélie, il faudrait essayer de lui trouver une nounou. A défaut de pouvoir avoir et la nounou et le copain, je pense que le plus important c la nounou. Ailée a énormément rassuré mon poulain lors du sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 1:41

Le mieux effectivement dans ce genre de cas c'est d'enlever la mère, et de laisser le poulain dans son cadre, mais pas tout seul (j'aime pas laisser des chevaux seuls c'est des mines à ennuis, mais en plus un poulain, bof !). As-tu d'autres chevaux qui pourraient baby sitter Utopia ? Si oui, tu en introduis un avec Utopia et sa mère avant le sevrage (idéalement, un cheval ou une jument dominée par rapport à la mère d'Utopia), et une fois le troupeau stabilisé tu peux "évacuer" la mère, quitte à l'emmener en pension pré pour un mois ou deux.
Si vraiment tu ne peux pas les séparer, il ne te reste plus que le sevrage progressif je crois, mais je n'ai jamais fait. La méthode de Braymondval m'intrigue d'ailleurs, apparemment ça a l'air de bien marcher ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 1:56

Le progressif demande plus de boulot, c'est sûr mais quand les instalations ne se prétent pas à autre chose, c'est le mieux.
Selon les poulains on fait ici de 4 à 8 séances de préparation

la façon de procéder de Maryse ??? je me demande si c'était voulu à l'origine, ou c'est ce ne sont pas les poulains qui ont trouvés seuls le truc de passer la tête entre les barres pour têter !!!!!!!!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 2:01

Les deux sont possibles, l'important est que ça marche !
Je suis plutôt adepte du sevrage total mais de fait, j'ai été agréablement surprise par le sevrage de Chouquette, réalisé, contrainte et forcée, en dépit du bon sens sur consigne du vétérinaire : la mère étant très mal en point la tétée devenait impossible vu les médications et la pathologie mais dans le même temps séparer physiquement les protagonistes n'était pas possible vu l'impossibilité de la mère à supporter tout stress.
Du coup mère et fille sont restées ensemble... à l'attache ! Et ben ça s'est passé comme une fleur, elles n'ont moufté ni l'une ni l'autre ! Comme quoi, c'est bien la séparation physique qui stresse plus que l'alimentaire in fine.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 2:23

Sur les 3 poulains qu'on a eu, on a jamais eu de soucis (je touche du bois) les pouliches sont élevées (à chaque fois seul et unique poulain) avec les autres chevaux dont notre TF qui prend à chaque fois la pouliche sous son aile bien avant qu'elle soit sevré. Donc, quand on enlève la mère elle ne s'en aperçoit même pas, sauf au moment où elle a envie de boire !
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 6:28

Isabel, en effet ce sont les poulains qui trouvent tous seuls la façon de boire (aidés par leur mère, évidemment); dans un 1* temps, lorsque j'ai choisi de procéder de la sorte (par fainéantise en réalité embarassé et anthropomorphisme aussi clin d'oeuil ), c'était seulement pour qu'ils puissent continuer à se sentir, je n'ai jamais imaginé qu'ils seraient plus malins et que le sevrage alimentaire devrait se faire après le "sevrage" affectif. Chez moi, c'est la façon la plus simple de procéder et ça m'évite de devoir compter sur les copains pour accueillir mes juments, puisque mes pâtures entourent la maison. De plus, à l'origine, c'était pas important, puisqu'il s'agissaient de poulains orphelins que je sevrais de leur nourrice et que la séparation définitive intervenait de toute façon dans les 8 jours .....J'ai remarqué que tout se passait pour le mieux dans le meilleur de mon monde, et j'ai du coup procédé de la même façon pour mes "vrais" poulains. Comme quoi, les animaux m' apprennent tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 6:39

En plus, ça évite de stresser doublement mes petits protégés, par un sevrage brutal suivi d'un départ vers de nouvelles installations, de nouvelles habitudes et surtout de nouveaux visages. A priori, tout le monde y trouve son compte (les propriétaires me le disent souvent), tout le monde est zen, prêt à partir vers de nouvelles aventures.....................
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:18

Rigel ; je pense comme toi.
Mes prés sont tous répartis devant la maison, les écuries sont à l'équerre de la maison, donc j'ai beau faire, ils se verront toujours, sauf ( ben vi, il y a tjs un "mais" très content ) un tout petit pré situé à côté des écuries, et là, dés que je rentre la mère au box, c'est la panique, alors que si elle reste au pré elle est zen. Et ce n'est pas la première qui me fait ce cirque là quand ils sont disposés de cette façon.

Jusqu'à maintenant, un seul poulain m'a traversé les clotures .......et encor, il galopait plus aprés sa copine de pature que de sa mère

De toute façon, on aura beau dire, beau faire, les pros du progressifs resteront sur leurs positions et ceux du total aussi, tous pr de bonnes raisons, puisque mis en oeuvre chez eux clin d'oeuil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:54

Tu as tout à fait raison, mais peut-être aussi qu'on choisit une méthode parce que nos infrastructures et notre emploi du temps nous pousse dans cette direction là, non ? J'ai fait les 2 méthodes, le progressif correspond plus à mon état d'esprit (trop protectrice me dit-on) et parce que c'est tellement plus facile chez moi. Maintenant, le sevrage "brutal" a très bien marché sur mes 1* "vrais" bébés, alors: "ni pour ni contre, bien au contraire !"
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:30

Oui, c'est ce que je voulais dire par le "mis en oeuvre chez eux", testé = choisi clin d'oeuil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Sevrage et accident - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sevrage et accident   Sevrage et accident - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage et accident
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: