Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Repas de fin d'année

Aller en bas 
+14
rochellou
calinoeta
Isabel
Folengo
isa80
bronwyn
tazhia
palolim
Rigel21
cath.
flika
Patricia
Mélusine
gritou
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:28

Je me souviens d'un topic similaire l'année dernière.

Chacun donnait ses recettes, faisait des photos, j'avais trouvé ça super, moi qui suis une quiche en cuisine. J'aime bien rêver qu'un jour je ferais aussi bien (ne suis "douée" qu'en desserts).

De plus j'ai des souvenirs de forumeurs qui avaient l'air d'être des cordons bleus, par exemple palolim.

Moi j'ai rien à vous proposer, vu que je serais peut-être en train d'accoucher pendant que vous vous régalerez Perfide Perfide

Allez je veux m'en mettre plein les papilles virtuellement avant de partir à la maternité Imbecile Heureux

Qu'est-ce que vous préparez à Nöel et au Nouvel An ????
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:49

cette année c'est repas du sud ouest à Noel chez moi..... on a decidé de faire dans l'exotique Imbecile Heureux très content très content très content
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:55

....je suis une quiche aussi en cuisine.... Clin d'oeui heureux .... alors.... vais aller chez le traiteur.... (pô grave je serai seule avec zom au réveillon très content .... et pas d'insinuation svp......j'en vois venir certains..... Perfide )
le lendemain j'ai toute la smala.... donc ce sera verrines.....foie gras ( amené par ma belle mère) une entrée chaude pas d'idée.... si vous en avez... je suis preneuse..... sachant qu'en plat principale je vais faire une dinde aux marrons.... il y a des années qu'on n'en n'a pas mangé !!!! salade.... fromages.... bûche..... champ'..... rien de fantastique.... vexer

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:00

Ce soir là, je me contente de mettre les pieds sous la table. rire
(mais auparavant, j'aurai fait l'effort de rouler 500 bornes)
A la limite, je monte une mayonnaise...


Dernière édition par flika le Ven 19 Déc 2008 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:03

humm, je me suis fais un premier en-cas hier soir :
une coquelle de Coquilles St Jacques et Girolles.

Sinon, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle avait commencé à prévoir pour les fêtes.
- MA tête de veau annuelle
- des tournedos
- un carré d'agneau
- un canard colvert (que je vois bien avec des cerises mi cuites et une purée de panais).

Et mon plaisir est de trouver le vin qui va avec : un Chirouble, un Santenay, un Arbois, un Pinot noir d'Alsace, un Bourgueil (j'ai trouvé des bons), un Savennière...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:04

flika a écrit:
Ce soir là, je me contente de mettre les pieds sous la table. rire
A la limite, je monte une mayonnaise...

hihihihi ça me fait penser à cette pub très content (la mayonnaise)

https://www.youtube.com/watch?v=ptWd27ilZvk&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:04

....tu devrais écrire..... avec ces vins.... trouver le plat qui va avec..... Imbecile Heureux

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:07

Mélusine a écrit:
[https://www.youtube.com/watch?v=ptWd27ilZvk&NR=1
Excellent ! rire
Je l'avais déjà vue...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:07

24 soir :
- duo de tartares St Jacques - Saumon, aneth et citron
- grenadin de veau sauce morilles, écrasée de pommes de terre
- fromages et dessert (je ne sais pas encore, nous ne sommes que nous deux et pas très dessert, quelque chose de léger en tout cas).

25 midi :
- foie gras maison ou Huîtres de St Vaast
- chapon farci aux truffes
- légumes à voir
- fromage et salade de fruits exotiques je pense

Je caserai au nouvel an des tournedos tout bêtes mais de top qualité, béarnaise maison, ou alors la poitrine de veau farcie aux girolles de zhom, assez somptueuse mais je ne le revois pas de la matinée et la cuisine ressemble à waterloo après, c'est à voir Etonné !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:09

cath. a écrit:

- un canard colvert (que je vois bien avec des cerises mi cuites et une purée de panais).

je vais paraitre con mais..... c'est quoi des panais ? embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:11

Un "genre" de carotte blanche (mais le gout est différent) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panais

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:24

Demain soir, j'ai prévu :

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 rognons de veau
- 500 g petits oignons
- 250 g de champignons de Paris
- 125 g de lardons - 100 g de beurre
- 20 cl de vin blanc sec
- du persil haché - sel et poivre


Préparation :

Faire revenir les oignons, les champignons et les lardons dans un poêle.

Mettre les rognons à dorer dans une cocotte avec du beurre. Ajouter les légumes et les lardons. Assaisonner et mouiller de vin blanc. Laissez mijoter 20 min à feu doux.

Placer les rognons dans un plat avec les champignons, les lardons et les oignons.

Lier la sauce avec du beurre manié et en recouvrir les rognons. Saupoudrer de persil haché.


Le vin : peut-être bien un Chinon 2004 (mélange de cépage Cabernet et Cabernet Sauvignon pour celui-là)
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:14

Pour le 24, chez ma fille., 9 personnes.

Apéro champagne avec des petit trucs que je sais pas encore

Crême brûlée vanillée de St Jacques ou St Jacques poêlée Crême de cresson ou St Jacques poêlées en sabayon de champagne

Ma terrine de Foie gras au Maury. Vais encore stresser avec celle là, je commence ce soir. tous les ans c'est le même cirque mais j'aime bien. content ..

Chapon farci / Patates douces

Salade

Dessert ???? peut être une charlotte aux poires.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:24

palolim a écrit:
Pour le 24, chez ma fille., 9 personnes.

Apéro champagne avec des petit trucs que je sais pas encore

Crême brûlée vanillée de St Jacques ou St Jacques poêlée Crême de cresson ou St Jacques poêlées en sabayon de champagne

Ma terrine de Foie gras au Maury. Vais encore stresser avec celle là, je commence ce soir. tous les ans c'est le même cirque mais j'aime bien. content ..

Chapon farci / Patates douces

Salade

Dessert ???? peut être une charlotte aux poires.


Repas de fin d'année A-table Repas de fin d'année Eat2
Revenir en haut Aller en bas
bronwyn
galop 6
bronwyn


Nombre de messages : 940
Age : 44
Localisation : saint marcel (07)
Date d'inscription : 07/02/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:44

moi, je vais chez mes parents et mon pere veut faire le repas de noel typique provencal de A à Z

je vais juste apporter ma touche : qlq truffes pour l'omellette et les toasts très content
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:13

bronwyn a écrit:
moi, je vais chez mes parents et mon pere veut faire le repas de noel typique provencal de A à Z

je vais juste apporter ma touche : qlq truffes pour l'omellette et les toasts très content

rappelle ce qu'est le repas de Noêl en Provence???

Je connais la tradition des 13 desserts (rappel des 12 apôtres et Jésus, la Cène) mais le reste???
Revenir en haut Aller en bas
bronwyn
galop 6
bronwyn


Nombre de messages : 940
Age : 44
Localisation : saint marcel (07)
Date d'inscription : 07/02/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:18

palolim a écrit:
bronwyn a écrit:
moi, je vais chez mes parents et mon pere veut faire le repas de noel typique provencal de A à Z

je vais juste apporter ma touche : qlq truffes pour l'omellette et les toasts très content

rappelle ce qu'est le repas de Noêl en Provence???

Je connais la tradition des 13 desserts (rappel des 12 apôtres et Jésus, la Cène) mais le reste???



Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :

* La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur…!

*Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.

*Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :


les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,

les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal…

la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,

la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras,

les oreillettes (petite gaufre légère et fine),

les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
bronwyn
galop 6
bronwyn


Nombre de messages : 940
Age : 44
Localisation : saint marcel (07)
Date d'inscription : 07/02/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:20

ou encore:
http://www.netprovence.com/magazine/noel/noel_souper.htm
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:17

Merci, je suis moins idiote ce soir content . Ton papa va faire tout ça???
Revenir en haut Aller en bas
bronwyn
galop 6
bronwyn


Nombre de messages : 940
Age : 44
Localisation : saint marcel (07)
Date d'inscription : 07/02/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:27

palolim a écrit:
Merci, je suis moins idiote ce soir content . Ton papa va faire tout ça???
heu..ouais! il adore cuisiner! il va meme dans un club de cuisine du village avec ma mere!
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:35

Chapeau ! Je donne béévolement des cours de cuisines, il y a bcp de mecs seuls, quelques bourgeoises qui s'ennuient content pas de couple, c'est sympa d'y aller ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptySam 20 Déc 2008 - 4:24

moi je suis bénévole pour goûter les plats ! Imbecile Heureux

Ca fait un moment que je me demande quelle tête et quel goût ça a le panais... J'avais lu un roman policier avec un panais comme clé de l'énigme, et du coup ça me trotte dans la tête depuis.
Revenir en haut Aller en bas
isa80
galop 5
isa80


Nombre de messages : 674
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 25/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptySam 20 Déc 2008 - 9:12

Pas grande idée à donner, cette année je fais Noël chez mes parents et pour le réveillon de l'An je bosse de nuit, on va donc avec mon équipe de choc voir ce qu'on pourra se mijoter cette nuit là car ça ne va pas être une nuit comme les autres Banane Banane
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptySam 20 Déc 2008 - 9:44

palolim a écrit:

Crême brûlée vanillée de St Jacques ou St Jacques poêlée Crême de cresson ou St Jacques poêlées en sabayon de champagne

est-ce que c'est dur à faire ces recettes ? On peut les trouver sur le net, ou bien c'est des recettes de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année EmptySam 20 Déc 2008 - 9:51

le 24 au soir:
huitres (bretonnes ca va de soit)
langoustines et crevettes avc mayo maison du chef (papa) au véritable oeuf de poule (Paris est en crise en ce moment, elle me fait un oeuf par jour, super pr les fetes! lol)
escargots
fromages
marquise au chocolat et sa creme anglaise

le 25 à midi:
saumon fumé
coquilles st jacques au porto
chapon, frites, marrons et autres joyeusetés du genre
fromage
buche pour les amateurs et moi je fini la marquise Wink

sinon en apéro les deux jours, je suis enchainée a la cuisine pr faire du beurre de saumon et des blinis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Repas de fin d'année   Repas de fin d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas Sud-Ouest?
» Repas en Auvergne
» Repas de fêtes
» Repas Sud-Ouest
» repas ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: