Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vaccin d'une jument gestante

Aller en bas 
+5
flika
Delphine
chevaux M
calinoeta
aurelie03
9 participants
AuteurMessage
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:06

est t il possible de vacciner une jument gestante ( naissance prevue mi mai ) sans risque d'avortement?
La jument en question n'a jamais etait vacciné?
Merci de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:25

je vaccine tjs mes juments gestantes, par contre dans ton cas il faudrait faire une primo et là je ne sais pas.

De plus, si la jument n'a jamais été vaccinée .....j'ose même pas imaginer le suivit gynéco, et les vermifuges qu'elle a du avoir embarassé
Revenir en haut Aller en bas
chevaux M
galop 4
chevaux M


Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : 46 Lot
Date d'inscription : 08/07/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 23 Déc 2008 - 11:30

Les deux juments pleines que j'ai récupéré n'avaient pas été vaccinées, j'ai fait les primo+rappel après avoir demandé au véto, il y a pas eu de problèmes. Peut-être ne faut-il pas le faire trop près du terme.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:00

ok merci
les vermifuges ont etais fais , la jument est en tres bonne santé l'elevage d'ou elle vient fait les vaccin eux meme mais pour faire saillir la jument a l'exterieur il faut le tampon du veto d'ou on repart a zero!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie03
galop 4



Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/11/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:02

je me suis mal exprimé dans mon premier message oups embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyVen 26 Déc 2008 - 10:23

Pas de problème pour une primo sur jument pleine, c'est ce qu'on a fait.

Par contre attention au vaccin utilisé, pour la rhino (je crois) certains sont déconseillés en gestation...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:06

Delphine a écrit:

Par contre attention au vaccin utilisé, pour la rhino (je crois) certains sont déconseillés conseillés en gestation...
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:24

mon collègue véto m'a fait passer le protocole vaccinal recommandé aux USA. Faut dire que là-bas ils en ont des saletés.
grippe, rhino, gourme, et plein d'autres maladies que je n'ai plus en tête.
Ce que j'ai retenu c'est la préconisation du "booster", rappel vaccinal 1 mois avant la date prévue du terme.

Il y a les pour et les contre. Ca peut provoquer une hyperthermie d'où un éventuel avortement et le risque zéro n'existe pas. Mais si l'effet est avéré sur la qualité du colostrum, pourquoi pas.

En ce qui me concerne je vais le faire rhino + grippe.

Dans tous les cas voir avec le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyDim 28 Déc 2008 - 12:41

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/PAT_08_RHINOPNEUMONIE_230407_FGBF.pdf
Voir page 3

Enfin... entre un avortement dû à la maladie ou un éventuel avortement dû au vaccin, je n'hésite pas...
(mes poulinières sont vaccinées tous les 6 mois)
Quant au tétanos :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/PAT_06_TETANOS_MAJ_14_06_07_FGIBBBF.pdf
Voir page 2, sans commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:13

Tu vois j'ignorais que les HN recommandaient la vaccination tétanos le dernier mois de gestation car sinon "le taux d'anticorps est fort douteux".
Je suis encore plus incité piquer les juments fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:30

Hervé.... Si tu fréquentais un peu plus tes petites collègues des autres productions animales clin d'oeuil , tu saurais que c'est ce qu'elles préconisent depuis plus de 15 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 30 Déc 2008 - 0:59

herve a écrit:

Il y a les pour et les contre. Ca peut provoquer une hyperthermie d'où un éventuel avortement et le risque zéro n'existe pas. Mais si l'effet est avéré sur la qualité du colostrum, pourquoi pas.

En ce qui me concerne je vais le faire rhino + grippe.

Dans tous les cas voir avec le vétérinaire.

quand je vois l'état d'une jument cette année, aprés un vaccin, j'ai eu de la chance que cela ne tombe pas sur une pleine !!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyMar 30 Déc 2008 - 1:48

flika a écrit:
Delphine a écrit:

Par contre attention au vaccin utilisé, pour la rhino (je crois) certains sont déconseillés conseillés en gestation...

Le vaccin est conseillé...oui!!
Mais il me semblait que certains types de vaccins étaient déconseillés...non??
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
daf et bav
galop 4
daf et bav


Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/03/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:46

Bonjour, ma jument est a 18-20 jours de gestation, l'echo d'hier montre que le ptit est accroché, par contre les vaccins de la grosse tombent maintenant, est ce que des personnes ont deja vaccinés tot dans la gestation? Ou est ce que j'attends et je me tape les rappels un mois apres?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyJeu 19 Mai 2011 - 8:40

daf et bav a écrit:
Bonjour, ma jument est a 18-20 jours de gestation, l'echo d'hier montre que le ptit est accroché, par contre les vaccins de la grosse tombent maintenant, est ce que des personnes ont deja vaccinés tot dans la gestation? Ou est ce que j'attends et je me tape les rappels un mois apres?
Merci pour vos reponses

Tu appelles ton véto, tu lui expliques le cas, et si ta jument est régulièrement vaccinée depuis des années et que ton véto n'est pas un c*n ou quelqu'un qui ne pense qu'à se faire du fric, il fera le vaccin dans un mois et mettra la bonne date sur le carnet sans te demander de faire un rappel.

Cà a toujours marché de cette façon avec mes vétos, qui ne sont pas vraiment chauds pour vacciner dans le premier (ou le dernier) mois de gestation
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:14

+ 1 avec Bulle.

par contre ici décision est prise d'avançer tout le monte en même temps que les primos des poulains CAD à l'automne
Comme ça plus de soucis.
car janv/févr c'était pas un bon plan. Touché
Revenir en haut Aller en bas
daf et bav
galop 4
daf et bav


Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/03/2008

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyVen 20 Mai 2011 - 4:46

la date sur carnet n'est pas importante puisque maintenant c'est nous qui faisons les vaccins (poneys a la retraite ). Elle n'a jamais de reaction au vaccin mais je vais attendre et les faire un peu plus tard, je voudrais pas qu'elle perde l'embrayon pour un vaccin.... ca serait rageant!! Je vous remercie pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyVen 20 Mai 2011 - 5:47

calinoeta a écrit:
+ 1 avec Bulle.

par contre ici décision est prise d'avançer tout le monte en même temps que les primos des poulains CAD à l'automne
Comme ça plus de soucis.
car janv/févr c'était pas un bon plan. Touché

Moi aussi tous les chevaux sont vaccinés a l'automne.. la grippe en plein hiver ça ne sert plus a grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyVen 20 Mai 2011 - 6:25

tout à fait. clin d'oeuil
bon ils étaient calés comme ça mis à part un ou 2 que j'avais donc groupé.

On va regrouper tout le monde ainsi, et je serai bien tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:04

Isabel a écrit:
herve a écrit:

Il y a les pour et les contre. Ca peut provoquer une hyperthermie d'où un éventuel avortement et le risque zéro n'existe pas. Mais si l'effet est avéré sur la qualité du colostrum, pourquoi pas.

En ce qui me concerne je vais le faire rhino + grippe.

Dans tous les cas voir avec le vétérinaire.

quand je vois l'état d'une jument cette année, aprés un vaccin, j'ai eu de la chance que cela ne tombe pas sur une pleine !!!

je viens de me relire, et je me rends compte qu'avec cette phrase je sous-entendais qu'il falalit éviter de vacciner les gestantes.

Ce n'était pas le but
Juste dire de bien surveiller aprés, car il y a de sacrés réations sur certains, ici 2 en 20 ans, jument en nage et vraiment pas bien du tout.
Depuis que j'ai eu ma première, je ne fais les vaccins que un jour où il y a de a surveillance à l'écurie, donc un samedi matin de préférence clin d'oeuil

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





vaccin d'une jument gestante Empty
MessageSujet: Re: vaccin d'une jument gestante   vaccin d'une jument gestante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccin d'une jument gestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport jument gestante
» jument gestante manque d'appétit
» Prise de sang jument gestante
» Induire la lactation chez une jument non gestante...
» Jument gestante qui ne veut pas rester seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: