Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation poulinière et poulain ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? EmptySam 7 Mar 2009 - 9:37

Bonjour,
ma ponette va être inséminé au printemps et je me pose quelques questions quant à l'alimentation d'une poulinière et d'un poulain.

La mienne est sujet à l'embonpoint, elle est donc à l'herbe toute l'année (ou foin quand manque d'herbe) mais n'a ni granulé, ni céréales... Elle grossit rien à la vue de l'herbe... lol donc voila cela lui suffit largement.

Vais je donc devoir lui donner un complément lors de sa gestation? ou peut elle rester a l'herbe car je ne veux pas qu'elle grossise plus qu'elle l'est deja? sachant qu'elle a des sels minéraux à dispo au pré. Que rajouter comme compléments de ce genre?

Même question pour le poulain : est ce que sur ce forum tout le monde nourrit tous leurs poulains?
Il vivra au pré et aura donc herbe ou foin... sachant que nous avons bcp de terrains et qu'il y a presque toujours de l'herbe.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? EmptySam 7 Mar 2009 - 10:19

Ici, tu vas trouver tout type d'éleveur.
Il y en a qui nourrissent et complémentent mère et poulain.

Perso, dans mon coin, il n'y a pas grand monde qui complémente.

Il faut voir ce que donnent tes patures et comment réagit ta ponette.

Par exemple ici, il y a toujours de l'herbe, ma jument vit dehors toute l'année, on est à plus de mètres d'altitude.
Elle ne sait pas ce qu'est le granulé ou un grain de céréale et ne s'en porte pas plus mal, par contre elle a toujours des blocs de sel et minéraux à lécher.
En fourrage c'est herbe et foin si il y a beaucoup de neige... POINT.

Certains considéreront qu'elle est mal traitée, d'autres que j'en fais trop...
Prends peut-être contact avec des éleveurs prés de chez toi... et surtout observes ta ponette et son futur poulain.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Invité
Invité




Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? EmptySam 7 Mar 2009 - 11:07

merci pour ta reponse...
je suis en bretagne, nous avons pas mal d'herbe aussi.
Enfait nous avons pls patures et ils ne vont jamais dans certaines car trop d'herbe pour nos 2chevaux qui sont pas mal gros... donc on tourne pas mal
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? EmptyDim 8 Mar 2009 - 4:27

Si complément à la poulinière il y a c'est les 3 derniers mois. 9e, 10e, 11e.
Et comme généralement ces derniers mois se passent pendant l'hiver où l'herbe est rare (ça dépend de la date de saillie fécondante) mieux vaut enrichir la ration.
Et là tu as tout ce que tu veux : granulés, céréales concassées, tourteaux divers et variés et cure de vitamines et minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 4:44

Idem Hervé, rien de plus que la ration normale et un bloc de sel vitaminé dans les huit premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
Contenu sponsorisé





Alimentation poulinière et poulain ??? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation poulinière et poulain ???   Alimentation poulinière et poulain ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation poulinière et poulain ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulinière
» alimentation à partir de 5 mois
» alimentation poulinière
» alimentation vieille poulinière
» alimentation d'une pouliniere en pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: