Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles

Aller en bas 
+5
Isabel
Delphine
braymondval
elmarsa
l_amazone
9 participants
AuteurMessage
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 6:58

Bonjour,

J'ai une jument à terme le 10 mai. Elle met de la mamelle progressivement depuis un mois, et vendredi, j'ai voulu tirer du lait pour la première fois.
Quelle n’a pas été ma surprise de voir sortir des trayons une substance gélatineuse, en forme de petits bâtonnets, de couleur orange vif ! Il en est sorti de tous les trayons sauf un, d’où est sorti un lait mélangé à du sang.
La jument ne souffre pas, ni pour la substance gélatineuse, ni pour le lait ensanglanté. Suite à cette « purge » de la substance digne de X files, du lait normal est sorti, bien que de couleur orange vif lui aussi. Et hier soir, est sorti du trayon qui saignait la même substance, et là aussi, après la « purge » est sorti du lait orange vif, et plus de sang.
La jument n’a vraiment pas mal du tout.

Avez-vous déjà vu ça ? Qu’en pensez-vous ? Dois-je appeler Mulder et Scully ?? Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux

Pour la couleur orange vif, je soupçonne l’herbe de printemps riche en bêta-carotènes, mais les bâtonnets gélatineux ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:54

pas de réponses pour ma jument extra terrestre? shocker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
elmarsa
galop 5



Nombre de messages : 563
Age : 59
Localisation : drome
Date d'inscription : 15/01/2007

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:46

je ne saurais pas te répondre , je n'ai jamais trait une jument sauf à la mise bas pour gagner du temps et donner le colostrum au bib ...;
on m'a toujours appris que toucher les mamelles avant une mise bas pouvait provoquer des montées de lait prématurées et/ou être facteur de mamites ....
mais , je ne suis plus toute jeune .... ça a peut-être changé embarassé
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:51

Euh, question bête et hors sujet: tu dis "de tous les trayons sauf un".....pour moi le traymon c'est le gros machin que le poulain prend dans la bouche pour se nourri (donc 2 sur une jument); est-ce qu'en vérité ce sont les trous d'où sort le lait ? Rien à voir avec ta question, c'est juste pour mourrir moins bête.
Sinon, je crois que dans ce cas là...j'appelle mon véto pour avoir son avis (et pas forcément son passage); jamais eu le tour sur mes filles...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:04

Si tu es sure que ce n'est pas du colostrum (trés riche en anticorps)...
Moi, j'appellerais vite le véto parceque ta description me fait penser à de la lymphe (quoi que ton histoire de batonnets???) mais je ne sais pas si on peut en trouver dans les sécrétions mammaires, donc je dis ça mais je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:12

braymondval a écrit:
Euh, question bête et hors sujet: tu dis "de tous les trayons sauf un".....pour moi le traymon c'est le gros machin que le poulain prend dans la bouche pour se nourri (donc 2 sur une jument); est-ce qu'en vérité ce sont les trous d'où sort le lait ? Rien à voir avec ta question, c'est juste pour mourrir moins bête.
Sinon, je crois que dans ce cas là...j'appelle mon véto pour avoir son avis (et pas forcément son passage); jamais eu le tour sur mes filles...

J'ai surement fait un abus de langage, oui, je crois que le trayon est la partie que le poulain prend dans la bouche. Alors comment ça s'appelle le "trou d'où sort le liquide"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:13

J'aurais dû faire une photo, mais je n'avais pas l'appareil sous la main. Si elle le refait, j'essaierais de refaire une photo.

Pauline a vu aussi. Popo, au secours, tu décrirais ça comment?

En fait, je sais à quoi ça ressemble: à du caillé! Du caillé, mais bien ferme, et en batonnets, le tout couleur orange vif!

Pas miam, hein?? Imbecile Heureux

Allez, je file la voir, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:32

Chez une vache ou parle du "canal du trayon"

sans les batonnets Neutre qq'un avait décrit la même chose l'année passée, et on lui avait répondu "colostrum riche"

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:28

Isabel a écrit:
Chez une vache ou parle du "canal du trayon"

sans les batonnets Neutre qq'un avait décrit la même chose l'année passée, et on lui avait répondu "colostrum riche"

Le canal c'est à l'intérieur. Le trou c'est le méat et le muscle qui maintient ce méat fermé, c'est le sphincter ...
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:41

l_amazone a écrit:
En fait, je sais à quoi ça ressemble: à du caillé! Du caillé, mais bien ferme, et en batonnets, le tout couleur orange vif

Elle est bien KWPN ta jument ?

Donc qu'elle te fasse du lait orange, couleur fétiche des Pays Bas, c'est normal !!! Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:43

Jamais vu ça non plus. Elle n'a pas de température ?

Sinon passe un coup de fil au véto, on ne sait jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:59

J'ai vu un truc qui ressemble... chez la femme.
Pendant un allaitement, il arrive qu'un des canaux se bouche parce qu'il est mal drainé. ça engendre un engorgement bien sûr, localisé dans le sein d'ailleurs, mais surtout, quand on arrive à faire sortir le bouchon il n'est pas rare de faire sortir un "spaghetti" de lait solide, dur, qui bloque, et derrière lequel se trouve le lait liquide.
J'imagine qu'il s'agit d'un lait concentré / séché, qui devient pâteux et se forme en spaghetti par le trou du canal.
Je ne sais pas si ça t'apporte quelque chose, mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis ton truc ! Insomniac

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:01

Il me semble que qqn avait lancé un post sur cette histoire de lait orange (me rappelle plus du coup du spagghetti par contre rire )
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyJeu 7 Mai 2009 - 3:07

bulle de fay a écrit:
l_amazone a écrit:
En fait, je sais à quoi ça ressemble: à du caillé! Du caillé, mais bien ferme, et en batonnets, le tout couleur orange vif

Elle est bien KWPN ta jument ?

Donc qu'elle te fasse du lait orange, couleur fétiche des Pays Bas, c'est normal !!! Imbecile Heureux

Imbecile Heureux Imbecile Heureux Imbecile Heureux

En fait c'est ça ma kwpn me fait de la mimolette! rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
l_amazone
galop 8
l_amazone


Nombre de messages : 2877
Age : 43
Localisation : Pompadour
Date d'inscription : 17/10/2006

Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles EmptyJeu 7 Mai 2009 - 3:09

Bon, la jument n'en fait plus, et n'a pas mal, pas de température, et va très bien. .
Je pense effectivement que c'était du lait accumulé dans les canaux et qui est sorti aux premières traites.

Je pense que le poupou va arriver ce week-end, je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Contenu sponsorisé





Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty
MessageSujet: Re: Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles   Substance gélatineuse orange vif qui sort des  mamelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substance gélatineuse orange vif qui sort des mamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de jours entre mamelles vides et mamelles pleines ?
» bug orange
» pré -colustrum orange vif !!
» zizi qui sort pas
» Livebox orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: