Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ecoles de village, vos expériences ???

Aller en bas 
+14
Myriam
FAWZIA
calinoeta
emylien
touchoise
colisa
Rigel21
trougnette60
coco
Valérie
Isabel
Patricia
MP3
Uzi-Lee
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee


Nombre de messages : 3484
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/05/2008

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:28

J'emménage dans un village de 600 habitants, et je songe à l'inscription de mon fils à l'école maternelle pour septembre, novembre ou janvier (il est du mois de Mai).

Oui mais : l'école du village, c'est 3 classes et 50 élèves en tout, de 2 à 11 ans Completement à l'oue

Il doit y avoir d'autres écoles aux alentours, mais il s'agit aussi de villages, sans doute moins rikiki mais les niveaux doivent être regroupés également. En plus je n'ai aucune idée si j'ai le droit de le mette où bon me semble, dans le public ça m'étonnerait ??

Si je veux le mettre en ville, c'est 10 à 15 km, vraiment pas pratique.

Quelles sont vos expériences des classes à triple niveau ??
Revenir en haut Aller en bas
MP3
galop 6
MP3


Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/04/2009

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:48

Pour la maternelle, ça ne me choque pas le triple niveau (PS/MS/GS rire )
Mon fiston a fait sa PS de maternelle dans une "grande" ecole, ben j'ai eu pleins de problèmes pendant la récré avec les "grands"et les histoires de trotinettes (faut dire que 3 ou 4 trotinettes pour 50 bambins c'est malin diaboliquement colér )
La MS et la GS on a demenagé, ça été dans une petite structure (2 classes de maternelles, melange PS/MS, MS/GS). Niveau ambiance, familial, rien à voir, il s'est eclaté. Niveau niveau (oh c'est beau ça Imbecile Heureux ), y'avait des parents qui ralaient que l'alphabet n'était pas acquis en GS, bon, suffit d'etre un peu derrière pour attaquer le primaire.
Pour le primaire justement j'me pose pleins de questions, je ne trouve pas le niveau terrible (surtout en français) mais je n'ai pas de comparaison, et 2 gars (CE2,CM2) avec un poil dans la main.
C't'année j'ai pris le taureau par les cornes, je suis derrière eux avec le bled très content .
Par contre maintenant qu'ils ont tous leurs copains, les changer d'ecole ce serait dur pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:20

.... ma fille a fait de la première année maternelle jusqu'en CM2 en classe regroupée !!! Nous sommes dans un petit village de campagne.... elle a eu une scolarité géniale.....les petits étant entrainés par les grands dans la réussite... avec des enseignantes " Maîtresses " au top .... rigueur, discipline, écoute, enseignement à l'ancienne ( politesse, pas de gros mots, respect des autres et de la nature, entre-aide...) Elle garde un très bon souvenir de ces années là.... Après....ce n'est peut-être pas le cas partout.... Neutre

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:27

C'est pas jeune les classes regroupées, j'ai 44 ans et j'ai connu ce genre de scolarité
Cp-ce1- ce2
cm1-cm2

et la dernière année, où moi j'étais en cm2, les 5 niveaux étaient ensembles pr un total de 24 élèves

ensuite ils ont fait les regroupements pégagogiques, et là c'est encore pire !!!!!!!!!

les enfants de mon amie y ont eu droit, souvent cela se solde pas des heures de cars scolaires,
et tu n'as pas trop le choix,
sinon les mettre dans le privé, mais souvent côté temps de transport, c'est un peu kif-kif

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:17

Pour les enfants, je ne sais pas. Mais mettre les enfants dans l'école du village, c'est quand même mieux pour l'intégration de toute la famille.

J'ai fait la maternelle en classe regroupée (mais je ne sais pas si les sections existaient déjà) et plusieurs classes avec des niveaux mélangés (CE1/2) et (CE2/CM1). Ca ne m'a pas traumatisée !
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:24

je trouve les classes "multi-niveau" super pour les gamins
ici on a une "grande" école 280 éleves de PS a CM2 mais la plupart de double niveau (ok ça reste "que' 2 niveaux) mais c'est génial

par contre il aura 3 ans en mai 2011?
si oui alors il te faudra le mettre des septembre, je crois que les écoles n'acceptent plus les rentrée différées embarassé
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:54

Jsuis instit.
Les petites écoles de village ben c'est comme les autres écoles: ce sont les maîtresses et la directrice qui font tout.
Tente d'aller prendre la "température" auprès d'autres parents.
J'ai eu l'occasion d'enseigner dans une école de village il y a quelques années ben c'était génial pour les mômes et pour moi, c'était des vacances: 10 CM1 et 10 CM2.
Je te conseille de voir le film "être et avoir" rire
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:47

Tu peux sonder la question auprès de parents mais globalement, surtout pour la maternelle alors qu'il n'y a a priori pas de problème scolaire, je ne vois rien à redire à l'école du village. Les miens sont allés "bêtement" à l'école du coin et pour le moment, rien à redire. De même j'aime bien les classes doubles je trouve que ça pousse les gamins quand ils sont les "petits".

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:32

20 ans d'enseignement et 10 en classe unique (GS au CM2 dans la même classe!) --> que du bonheur!
L'enseignement y est très différent. C'est un enseignement très participatif (les grands aident les petits) et en général, les effectifs y sont bien moindres donc, chaque enfant peut être pris en tant qu'individu et l'enseignement peut être adapté à chaque élève.
Mes autres années d'enseignement, j'ai toujours cherché les cours doubles (même dans les grandes écoles, il y en a). Les collègues avaient du mal à comprendre.
Dans les classes multi-niveaux, il y a de l'émulation, les enfants suivent le niveau où ils se sentent le mieux et à leur rythme. De plus, les grands sont responsabilisés et les petits écoutent ce qui se passe à côté. C'est comme ça que certains GS apprennent à lire avec les CP parce qu'ils en ont envie!
Enfin, bref, pour moi, il n'y a que ça de bien. Au moins, on déroge un peu à "l'élève norme".
Maintenant, il est vrai qu'il faut des instits qui aiment ce fonctionnement qui n'est pas de tout repos côté préparation dont le temps est multiplié par le nombre de niveaux. Il faut aussi être très organisé.
De plus, pour ton loulou, ce sera beaucoup mieux d'être avec les copains du village.
Le seul inconvénient et qui peut être de taille: si il n'y a pas d'atome crochu entre l'instit et le môme, on ne peut pas dire "c'est juste pour 1 an...". Si c'est l'inverse, on a tout gagné!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:59

Au cours de mes différents déménagements, mes filles ont connu les deux systèmes, elles ont passé 2 ans en RPI (CP et CE1 pour la cadette; CE2 et CM1 pour l'ainée), cela s'est bien passé et pour la cadette, très en avance (un saut de classe avait été envisagé) cela lui a permis de faire un peu de CE2 alors qu'elle était en CE1 et d'éviter l'ennui

Cette année, je vis dans une petite commune aux portes d'Alençon et elles sont encore en classes mélangées et ça se passe toujours bien, l'ainée rentre l'an prochain en sixième dans une grosse structure privée ( vu mon lieu d'habitation le collège public dont je dépends est situé dans un quartier chaud d'Alençon d'où mon choix du privé) et j'appréhende un peu le choc qu'elle va avoir face à la taille de l'établissement et au nombre important d'élèves

Je suis satisfaite des deux systèmes qu'elles ont connus , la qualité de l'enseignement dépendant plus de l'implication des enseignants que de la structure d'enseignement; côté ambiance, c'est plus familial dans les petites structures à niveaux mélangés et sûrement plus facile pour les enfants un peu timides
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:01

ici 460 habitants, une école avec 2 classes (maternelle jusque CP) et CE1 jusque CM2. En maternelle ils sont une 30ène et ds la classe des "grands" il ya 25 éléves.
Mes 2enfants ont fréquentés cette école, au début j'étais trés septique sur les multi niveaux, venant de région parisienne je trouvais ça un peu "vieillots" !
Mon ainé a toujours eu du mal a s'intégrer, il est arrivé en 2ème année de maternelle et les enfants ont toujours eu du mal a l'accepter (ici tout le monde se connait et nous on débarquait de paris, alors forcement .....) Bref il a fait sa scolarité mais arrivée au collége l'année dernière il revit !! il se plait vraiment mieux au collége et les esprits sont moins étriqués !!
Mon 2ème, lui est trés bien ds cette école, il est en CM1 avec 4 autres éléves et a de bons résultats.

Je dirai donc que ça dépend bcp des enfants, mais pour un eléve qui a du mal a suivre c'est pas génial.

Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:06

et j'appréhende un peu le choc qu'elle va avoir face à la taille de l'établissement et au nombre important d'élèves

Je suis satisfaite des deux systèmes qu'elles ont connus , la qualité de l'enseignement dépendant plus de l'implication des enseignants que de la structure d'enseignement; côté ambiance, c'est plus familial dans les petites structures à niveaux mélangés et sûrement plus facile pour les enfants un peu timides


Touchoise : Moi aussi j'ai choisi la structure privée pour le collége de mon fils, il est en 5ème, grosse structure. J'ai choisi le privé parce que mon fils avait du mal et surtout fallait qd soit derrière pour pousser un peu !
Et bien il est ravi, il s'est fait plein d'amis (alors que ds la petite école il en avait peu), s'est ouvert aux autres. Il est pourtant timide, mais el fait d'arriver ds une école avec des classes a niveau unique lui a permi de rencontrer plus de gens de son age, ce qu'il n'avait pas ds la petite école. Il s'est térs bien adapté.

Aprés je sais que ça dépend aussi du caractére des enfants parce qu'il avait une amie en CM2 qui a été angoissé pdt toute ses vacances avant l'entrée en 6ème parce qu'elle quittait justement le "cocon" de la petite école. Le mien n'a pas eu ce soucis justement parce qu'il se sentait pas bien ds cette petite école ! très content
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:12

Pour la grande, extrêmement sociable et à l'aise partout, je ne m'inquiète pas trop, c'est plus pour la petite quand ça sera son tour, elle est assez angoissée et timide mais il est vrai que l'établissement suit ses élèves de prés et met en place un système d'accueil particulier pour les sixièmes afin de minimiser le stress lié à l'entrée au collége
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:20

Elle aura sa soeur pour la rassurer peut être ?
L'idéal c'est d'avoir au moins une connaissance, mon fils a eu la chance de rencontrer sa petite cousine (jamais vue avant !) et de l'avoir ds la même classe que lui en 6ème ! ça été super pour lui parce que la "petite" était tout autant anxieuse que lui le 1er jour !!
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:25

j'ai toujours été dans ce style d'école, et Océane y est aussi.

l'autre jour j'avais la visite d'une ancienne instit/directrice d'école
elle a tout de suite deviné que Oécane était avec les CP.

Les grands tirent les petits vers le haut c'est vraiment top.
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:58

"Elle aura sa soeur pour la rassurer peut être ?"

Oui ça aidera; de toutes façons faudra bien qu'elles découvrent le "grand monde" à un moment ou un autre; c'est peut être le reproche que je ferais aux petites écoles, cette espèce de vie en vase clos (typique aussi de la vie à la campagne) qui empêche un peu l'ouverture au monde, les enfants étant souvent fils ou filles d'agriculteurs ou issus de parents originaires "du coin" et n'en ayant jamais bougés; c'est aussi pour ça que je suis revenue en ville en plus du fait de me faire royalement ch..r à la campagne

Ici, les enfants ont plus de sorties culturelles scolaires (plus facile avec la proximité des lieux culturels et le système de bus urbains) et plus de sorties tout court; nous sommes à une demi heure du Mans, ville assez importante, ce qui permet d'avoir pas mal de choix entre ce qui est proposé sur Alençon (petite ville) et Le Mans

Comme je suis aussi attachée à la nature, je charge enfants et chien dans la voiture et direction la forêt d'Ecouves (à 5 mn) pour de grandes balades, on se promène aussi dans d'autres sites naturels environnants
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 1:05

Lorsque nous sommes arrivées dans notre village actuel, 160 habitants, il y avait................ 6 élèves dans la classe, ma fille entrait en CP, et la classe couvrait du CP au CM2, pas de cantine scolaire il fallait prendre une nounou pour le repas de midi et la garderie du soir. Le maire et le conseil municipal se battaient pour garder la classe unique et ne pas "délocaliser" les enfants.
Nous sommes arrivées en cours d'année (janvier), ma fille était jusque là en classe dans une école de ville, avec 30 élèves. Elle avait du mal à apprendre à lire, et la maitresse faisait ce qu'elle pouvait mais avec autant d'élèves..... pas facile à gérer.
Dans la classe unique elle a appris à lire en 3 jours ! Je n'en revenais pas. Tout simplement parce que la maitresse avait du temps à consacrer à chacun et pouvait s'organiser à sa guise. (ma fille était la seule au niveau CP). C'était quasiment du cours particulier........
En plus les grands aidaient les plus jeunes, c'était très sympa et ça leur apprenait la solidarité. Les enfants jouaient tous ensemble dans la cour de récré alors que souvent en ville, les "grands" ne jouent pas avec les "petits".
La classe a toujours été bien équipée : télé, ordinateur etc.... aussi bien "qu'à la ville". Les enfants faisaient des sorties scolaires, des ateliers cuisines, des échanges avec d'autres écoles etc.. On a vraiment beaucoup apprécié.
Ma fille a fait toute sa primaire ici et elle a un très bon souvenir de cette période. Elle est en seconde maintenant et a un excellent niveaux scolaire.
De toute façon, je pense que ce qui fait la qualité d'une école, ce sont les enseignants et non pas la taille de la structure. La 2ème année, ma fille a eu une nouvelle "maitresse". Cette dernière avait 2 ans "d'ancienneté" seulement et les CM2 cette année là étaient terribles (3 garçons).... Ils ont vite pris le dessus et ont mené la classe toute l'année. Un vrai désastre. En plein cours on voyait les cartables voler par les fenêtres.......... Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs..... heureusement elle n'est pas restée et l'année d'après un nouvel instit a repris les choses en mains et rattrapé le retard accumulé, sans conséquences pour les gamins.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 5:05

Touchoise : je te rejoint completement sur le fait que les enfants sont vraiment ds un univers restreint avec des petites structure et une "vie" trés "fermée". Ici qd les enfnats partent en vacances c'est bcp chez les papi mami parce que justement bcp d'enfants d'agriculteur, du coup ils ne voient pas grand chose d'autre !
Nous on étaient en Région parisienne, donc on arrive a montrer autre chose a nos enfants en y allant encore régulièrement. Mais la dernière fois, on parlait de ça avec mon médecin de famille qui me disait qu'il avait un nombre incroyable de jeune étudiants qui n'arrivent pas a s'adpter a la ville et du coup qui arrétent leur étude en cours de route. Ils n'arrivent pas a vivre avec autant de monde, de bruit, le stress ....
C'est qd même fou !
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 5:09

emylien a écrit:
Touchoise : je te rejoint completement sur le fait que les enfants sont vraiment ds un univers restreint avec des petites structure et une "vie" trés "fermée". Ici qd les enfnats partent en vacances c'est bcp chez les papi mami parce que justement bcp d'enfants d'agriculteur, du coup ils ne voient pas grand chose d'autre !
Nous on étaient en Région parisienne, donc on arrive a montrer autre chose a nos enfants en y allant encore régulièrement. Mais la dernière fois, on parlait de ça avec mon médecin de famille qui me disait qu'il avait un nombre incroyable de jeune étudiants qui n'arrivent pas a s'adpter a la ville et du coup qui arrétent leur étude en cours de route. Ils n'arrivent pas a vivre avec autant de monde, de bruit, le stress ....
C'est qd même fou !

Plus qu'une question d'agriculteurs ou pas, les vacances ailleurs que chez Papi/Mamie, ça dépend aussi beaucoup des revenus, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 6:59

Pas besoin de faire un long voyage pour voir d'autres choses, il y a souvent beaucoup à faire et à voir autour de chez soi parce que pour moi, faire 800 bornes pour faire plage le jour et barbecue le soir, ça éveille pas grand chose chez les mômes

Le "problème " des agriculteurs, c'est qu'ils partent peu ou pas du tout et que leur boulot est tellement prenant qu'ils n'ont pas le temps (et bien souvent pour ce que j'ai pu en voir) pas l'envie de sortir de leurs fermes et donc leurs gamins n'ont pas accès à d'autres choses que le cul des vaches de leurs parents, si la découverte de la ferme est une formidable leçon de vie pour les enfants, et notamment les citadins qui pensent que le lait pousse en briques, l'accès à d'autres activités est pour moi primordial pour le développement de l'enfant et sa vie future

J'essaye au maximum d'offrir des activités culturelles à mes filles par l'accès à la médiathèque, foires et salons locaux, théâtre local, afterworks offerts par le site musical local (concerts, spectacles divers...) et tout ça ne nécessite pas de grosses dépenses
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:02

touchoise a écrit:
Pas besoin de faire un long voyage pour voir d'autres choses, il y a souvent beaucoup à faire et à voir autour de chez soi parce que pour moi, faire 800 bornes pour faire plage le jour et barbecue le soir, ça éveille pas grand chose chez les mômes

Le "problème " des agriculteurs, c'est qu'ils partent peu ou pas du tout et que leur boulot est tellement prenant qu'ils n'ont pas le temps (et bien souvent pour ce que j'ai pu en voir) pas l'envie de sortir de leurs fermes et donc leurs gamins n'ont pas accès à d'autres choses que le cul des vaches de leurs parents, si la découverte de la ferme est une formidable leçon de vie pour les enfants, et notamment les citadins qui pensent que le lait pousse en briques, l'accès à d'autres activités est pour moi primordial pour le développement de l'enfant et sa vie future

J'essaye au maximum d'offrir des activités culturelles à mes filles par l'accès à la médiathèque, foires et salons locaux, théâtre local, afterworks offerts par le site musical local (concerts, spectacles divers...) et tout ça ne nécessite pas de grosses dépenses

Ca dépend beaucoup des agriculteurs. C'est beaucoup plus difficile pour les éleveurs, mais les céréaliers, arboriculteurs, viticulteurs qui partent plusieurs semaines en vacances, ça existe !

Pour s'ouvrir l'esprit, sans partir loin, je suis entièrement d'accord : c'est facile à faire sans trop d'argent car il y a souvent beaucoup d'activités offertes même en milieu rural.
Revenir en haut Aller en bas
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:05

C'est vrai que je parle de ce que j'ai côtoyé et ici ce sont principalement des éleveurs et notamment laitiers; c'est sûrement plus faciles pour les agriculteurs sans bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:36

Tu déménages, Claire ????
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:11

J'ai fait mes 3 dernières années primaires dans une école de village, 10 en classe.
je changeais de langue et arrivais dans une école que je ne connaissais pas et une langue que je ne comprenais pas.
Tout s'est super bien passé, les profs s'occupaient bcp de mois pour me remettre au niveau de la langue et en 3 ans je suis ressortie billingue et je suis retourné en français après.
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:47

touchoise a écrit:
Pas besoin de faire un long voyage pour voir d'autres choses, il y a souvent beaucoup à faire et à voir autour de chez soi parce que pour moi, faire 800 bornes pour faire plage le jour et barbecue le soir, ça éveille pas grand chose chez les mômes

Le "problème " des agriculteurs, c'est qu'ils partent peu ou pas du tout et que leur boulot est tellement prenant qu'ils n'ont pas le temps (et bien souvent pour ce que j'ai pu en voir) pas l'envie de sortir de leurs fermes et donc leurs gamins n'ont pas accès à d'autres choses que le cul des vaches de leurs parents, si la découverte de la ferme est une formidable leçon de vie pour les enfants, et notamment les citadins qui pensent que le lait pousse en briques, l'accès à d'autres activités est pour moi primordial pour le développement de l'enfant et sa vie future

J'essaye au maximum d'offrir des activités culturelles à mes filles par l'accès à la médiathèque, foires et salons locaux, théâtre local, afterworks offerts par le site musical local (concerts, spectacles divers...) et tout ça ne nécessite pas de grosses dépenses

C'est vrai qu'en tant qu'éleveur laitier c'est très très compliqué de partir en vacances, mais même sans cela il y a de quoi occuper les enfants sans partir au bout du monde. Dans notre petit village (160 habitants) on a le cinéma rural où on a droit à tous les derniers films pour 3€/adulte et 1.50€/enfant, on a une bibliothèque (le bibliobus passe régulièrement renouveler les livres, et on peut même commander), possibilité de cours de musique, il y a également un club de gym, et un club pour des sorties culturelles..... Il y a des plans d'eau aménagés pour la baignade aux alentours ou la piscine à la ville la plus proche (15km).... Je ne pense pas que les enfants y soient malheureux ou moins éveillés que les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoles de village, vos expériences ??? Empty
MessageSujet: Re: Ecoles de village, vos expériences ???   Ecoles de village, vos expériences ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles de village, vos expériences ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» To be or not to be... prof des écoles
» écoles d'informatique privées
» future Professeur des écoles
» Le Village du livre
» Mon village natal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: