Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question de droit familial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:51

Un cas d'école :
Deux parents, l'un d'eux décède, l'un des enfants prend la personne seule en charge ; celle ci achète une maison et l'enfant s'occupe de son parent âgé jusqu'à la fin ! Il y a un autre enfant...
La personne qui a gardé le parent a t'il la possibilité légale d'une façon ou d'une autre, de garder l'usufruit de la maison jusqu'à sa propre fin ou bien la seule solution est-elle après le DC, de payer à l'autre enfant sa part d'héritage ?

j'espère que c clair mon histoire ?
merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:56

sans être une juriste, dans ce cas-là, mieux vaut passer par un notaire pour faire un acte qui aille dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 1:03

Pour deux enfants, 1/3 peut aller à la personne désignée par le parent par testament, ce qui donne 1/3 pour l'un et 2/3 pour l'autre, si celui qui est dans la maison veux la garder il doit payer à son frère ou soeur sa part. Maintenant s'il y a d'autres valeurs qui peuvent atteindre 1/3 pas de problème, mais toujours testament préciser à qui revient la maison.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 2:04

ok c aussi ce que je pensais mais je me demandais si il n'y avait pas possibilité par le deuxième parent restant de faire un usufruit sur les biens (services rendus) à l'enfant qui l'a pris en charge ! et si la maison achetée est mise au nom de l'enfant qui prend la charge, je suppose que c pareil puisqu'en fait cela désavantage l'autre partie (en fait il s'agit des enfants de l'autre enfant qui est décédé) ?
bien entendu qu'il faut passer par un notaire pour tous les actes
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 3:12

Grosso-modo, on ne peux déshériter les ayants droits que d'un tiers de la valeur de l'ensemble de l'héritage, en faveur de l'un d'entre eux ou autre personne ou association ou encore..........(nous revoilà dans la politique). content
Dans le cas que tu précises il doit (peut-être) y avoir eu donation au dernier vivant entre les parents, et là la part de la personne déjà décédée (la moitié) de l’héritage à suivre ne peu pas être déshéritée en faveur d’une autre partie sans testament préalable.
Donc celui qui devrait être favorisé en gardant la maison aurait 1/4 du patrimoine (héritage du premier défunt) et maxi 2/3 de 1/2 (part du second).
Ca peut-être encore plus compliqué si le premier décédé avait un (ou des) enfant avant union, ou le second Confus (pas encore décédé) avait des enfant après déces du premier.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMar 17 Avr 2012 - 5:01

merci beaucoup ! c déjà assez difficile comme ça vu l'ambiance familiale mais non il n'y a pas d'autres héritiers. (enfin, on ne peut jamais être sûr de rien très content )... en tout cas c très intéressant merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMer 18 Avr 2012 - 1:22

Faites des gosses qu'IL disait !!!! rire

non mais je blague hein, depuis que la ferme de mes Grand'parents est à l'abandon, parce que les 6 fréres et soeurs ne sont pas fichus de s'entendre ... et ça fait 7 ans Fâché

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMer 18 Avr 2012 - 2:54

Isabel a écrit:
Faites des gosses qu'IL disait !!!! rire

non mais je blague hein, depuis que la ferme de mes Grand'parents est à l'abandon, parce que les 6 fréres et soeurs ne sont pas fichus de s'entendre ... et ça fait 7 ans Fâché
Notaire, très content s'il y en a un pas d'accord diaboliquement colér , juge qui tranche(et autant de moins sur l'héritage). triste
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMer 18 Avr 2012 - 4:31

Isabel a écrit:
Faites des gosses qu'IL disait !!!! rire

non mais je blague hein, depuis que la ferme de mes Grand'parents est à l'abandon, parce que les 6 fréres et soeurs ne sont pas fichus de s'entendre ... et ça fait 7 ans Fâché

oui c pour ça que je m'informe pour l'avenir, dès qu'il y a des pb de fric c le bordel alors chez nous où personne ne peut se saquer, vaut mieux faire les choses légalement !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:48

Ptéroïs a écrit:
Isabel a écrit:
Faites des gosses qu'IL disait !!!! rire

non mais je blague hein, depuis que la ferme de mes Grand'parents est à l'abandon, parce que les 6 fréres et soeurs ne sont pas fichus de s'entendre ... et ça fait 7 ans Fâché
Notaire, très content s'il y en a un pas d'accord diaboliquement colér , juge qui tranche(et autant de moins sur l'héritage). triste

Notaire, bien sûr qu'il y e a un, même deux qu'il parait Ben voyons

le juge ? mon pauvre personne n'a les C.... pr y aller
déjà que mon oncle a manqué se bastonner avec mon cousin en plein cimetière ( ledit cousin a un bail à vie signé par le grand'père sur les terres...mais pas sur la maison )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 1:27

ça c intéressant, le bail signé à vie est-il possible pour une maison/terrain aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 1:50

spike a écrit:
ça c intéressant, le bail signé à vie est-il possible pour une maison/terrain aussi ?

Je me suis posé la question...un bail c'est un accord entre deux parties...à vie...ça s'arrête avec les décès de l'une ou l'autre.!?!? Je ne sais pas si ça s'hérite ou si le "à vie" est bien légale......qoique la perpétuité c'est 100 ans (cimetières)......au décès du propriétaire d'un immeuble , les locataires ne sont pas mis dehors mais il n'y a pas forcement reconduction du bail par l'héritier.
Là c'est deshériter les ayant droit.......ça m'étonne....
Confus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 2:06

Cela ne serait pas légal, j'imagine que les notaires auraient sû le dire, non ?
A la limite, moi je me dis : le grand'père a fait une boulette et le cousin en profite certe !!!
mais que les oncles fassent les marioles en refusant que les deux lots soient faits ( les terres d'un côté, la maison et son jardin, de l'autre ), ça ça me tue !!!
le cousin à 52 ans, il n'est pas prés d'arrêter l'exploitation Neutre

( j'avais appris lors de mon BEPA que le bail à vie c'était 99 ans )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 2:16

J'ai travaillé chez un notaire, les histoires de succession sont parfois hilarantes tant on voit de haine, d'envie et toujours l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 2:17

Les baux à vie ne doivent'ils pas être passés par actes notariés? ? à s'assurer, et peut-être un filon en nullité. Perfide
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial EmptyJeu 19 Avr 2012 - 2:24

Je suis bien ok mais dans mon cas précis, je ne lèserais personne, ils sont riches à millions et peuvent attendre (ce sont les enfants de mon ch'ti frère)
je demanderai à mon proprio qui est.... un putain de radin de notaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de droit familial Empty
MessageSujet: Re: question de droit familial   question de droit familial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de droit familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question droit du travail
» Question juridique n°1 : droit et devoir d'un conseil d'administration
» Heures sup et droit
» Cherche élevage sérieux et familial de labradors
» Aux experts en droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: