Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour acquistion de chevres - merci

Aller en bas 
+11
palolim
perloch
tazhia
thb
Isabel
Cécilia
Sandra50
Patricia
Holy
flika
Marple
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 3:42

Bonjour,

comme je n'ai pas de matériel pour entretenir les talus et ma carrière, j'envisage de prendre des chèvres pour faire le travaille de nettoyage et entretien.

J'ai une belle meute de chiens qui je pense sera je pense très attirée par ces petites bêtes, mais je pense pouvoir gérer correctement cela.

Je pense que la version "naine" de la biquette, n'est pas judicieux vis à vis des chiens, et j'obterai plutôt pour de la biquette "normale" ou plus grand que nain.

Quelles sont les races de chèvres que l'on rencontre facilement, j'ai vu "des fosées" et "alpines" mais je n'ai aucune référence.

ESt ce qu'une chèvre laitière "réformée" pourrait convenir pour le travail demandé - j'ai repéré une ou deux annonces de ce style.

Est ce qu'il faut 1 ou 2 chèvres, j'opte pour 2 pour éviter l'ennui, elles ne seront pas à côté de la maison (sous les yeux) mais tout à côté quand même.

ESt ce que c'est possible de les garder "au piquet" plutôt qu'en enclos . ce qui m'évite de faire de nouvelles clotures déjà qu'il faut entretenir les existantes.

ESt ce que ça mange vraiment tout ?

Auriez vous un bouquin à conseiller ?

Je vous remercie beaucoup pour vos avis éclairés .


Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 4:04

Cécilia du forum devrait pouvoir te renseigner : elle a un troupeau.
J'aime bien les Alpines clin d'oeuil
Et ça a l'air de manger à peu près n'importe quoi :
conseils pour acquistion de chevres - merci  Chevre10
Lorsqu'on a peu d'animaux, il est tout à fait possible de les attacher "au tiers" (piquet).
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 4:55

Tu as aussi les poitevines qui sont de grandes chèvres. J'en ai 2, une femelle et un "hongre" élevé au biberon.
C'est sûr qu'il en faut 2, comme n'importe quel animal, elle s'ennuierait toute seule.
Mieux que le piquet, tu as aussi le filet à moutons que tu peux déplacer facilement, elles seraient en semi-liberté et plus heureuses qu'au tiers. Prévoir impérativement un abri car les chèvres détestent la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 4:57

Je viens de voir que tu es du Finistère, mon bouc vient d'un élevage de par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 6:31

Oui, je suis du Finistère nord !

euh le bouc je suis pas fan , j'ai trouvé trop dégoutant un jour quand j'ai vu le bouc se pisser dans la bouche ... beurk beurk .. et puis l'odeur ça doit quand même bine

Alors est ce que castré c'est la même chose ?

mais oui je cherche plutôt le type : mange tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 7:29

Oui.... ça mange tout ! Clin d'oeui heureux

une poitevine :


conseils pour acquistion de chevres - merci  P1020810


conseils pour acquistion de chevres - merci  P1020912


200 poitevines :

conseils pour acquistion de chevres - merci  P1020811



@+

Patricia.


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Sandra50
galop 5
Sandra50


Nombre de messages : 654
Age : 47
Localisation : Manche, Brécey
Date d'inscription : 20/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 7:56

Marple a écrit:
Oui, je suis du Finistère nord !

euh le bouc je suis pas fan , j'ai trouvé trop dégoutant un jour quand j'ai vu le bouc se pisser dans la bouche ... beurk beurk .. et puis l'odeur ça doit quand même bine

Alors est ce que castré c'est la même chose ?

mais oui je cherche plutôt le type : mange tout ...


Castrés, les mâles n'ont pas d'odeur particulière. J'ai 2 mâles castrés à la maison. Ils sont au tiers (= au piquet) et ils nettoient les endroits que ne peuvent pâturer les chevaux. Ils mangent les ronces et même qlq feuilles de chardon et une espèce de fougère. Je leur donne un peu d'orge applati en complément l'hiver, je vermifuge bien sûr et je les rentre les jours de forte pluie. J'ai aussi dû les traiter contre les poux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:17

Tout le monde a bien répondu Wink

une chèvre de réforme (pourvu qu'elle n'ait pas de souci de boiterie) peut parfaitement correspondre à ta demande (j'en ai souvent filé en tant que tondeuse à gazon).
Tu peux en effet les mettre à la corde, elles s'y habituent bien ou au filet (attention si elles sont cornues : elles peuvent se coincer et s'étrangler)

Les Alpines ce sont les chèvres qui ressemblent à des chamois (marrons avec la tête, les pattes et une raie noires sur le dos). Elles sont actives, bonnes grimpeuses, amicales
Les Saanens ce sont les blanches; très passives, lourdes, elles paturent mieux en prairie qu'en parcours (celles que j'ai acheté ont bcp de mal à suivre les alpines)
Les Roses sont un croisement entre les 2 races ci dessus
La Poitevine est grande, rustique mais parfois dure en caractère
La Rove hyper rustique, bouffe tt dans n'importe quelle position, comme la Commune provençale; caractère pas tjrs évident

Les mâles castrés n'ont pas d'odeur ni de comportement sexuel (se pisser dessus pour un bouc équivaut à se mettre du "AXE" pour attirer les filles rire ), ni le physique et les cornes d'un bouc. Ils se developpent comme des femelles (surtt s'ils sont castrés à 8 jours maxi)

Si tu veux voir les miennes c'est par là www.lafermedeloubregeoun.fr

Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:30

J'en ai eues qq'unes pr l'entretien des parcelles quand j'avais moins de poneys....à l'époque sans Internet, béh j'étais persuadée d'avoir une Alpine et 3 Saanen, et en lisant ce qu'écrit Cécilia, c'était le contraire en fait rire rire
Je les mettais au tiers pr les forcer à manger là où elles le devaient, je les changais tous les jours ou les deux jours, c'était selon.
par contre je les rentrais tous les soir
Nous avons eu des chevreaux avec le bouc des voisins, c'est vraiment adorable ...... sauf quand cela se passe mal, et là tu pleures Arg c'est horrible le bêlement d'une chevette qui meurre

Bon, depuis que j'ai pris des poneys, j'ai revendu le troupeau qui était monté à une 10ène

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:31

[quote="

Les mâles castrés n'ont pas d'odeur ni de comportement sexuel (se pisser dessus pour un bouc équivaut à se mettre du "AXE" pour attirer les filles rire )


[/quote]

Ah j'adore cette image !!!

Je vous remercie pour ces conseils , ça m'aide déjà pour faire un premier choix .. elle est jolie la poitevine.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:32

rire rire

oui un chevreau ça pleure comme un bébé c'est terrible à entendre....
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:19

Je te mettrais des photos de mes poitevins si tu veux.

Par contre, Cécilia, Attis a été castré très tôt et pourtant il a de grandes cornes je trouve.



Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Cécilia
galop 8
Cécilia


Nombre de messages : 2243
Age : 44
Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/03/2007

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:25

Celles d'un bouc mature peuvent attendre plus d'1.2 m chacune Wink ça a été le cas de Pedro, le bouc blanc si dessous. Celui que j'ai actuellement, Fellini, âgé de 2 ans; on est déjà à plus de 80cm

Ils sont des cornes plus comme des chèvres, peut être un peu plus épaisses à la base

Boucs de 5 ans (Pedro le blanc) et 4 ans (Vantage l'alpin)
conseils pour acquistion de chevres - merci  2008-077

Mâle castré d'1 an
conseils pour acquistion de chevres - merci  04410

Chèvre adulte
conseils pour acquistion de chevres - merci  03511
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:38

Et les petits "grelots" sous la machoire, cela signifie qq chose Cécilia ?

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:41

Pratique pour se gratouiller le dos les cornes de Pedro très content Attis en est très loin quand même.

Je trouve que les chèvres sont des animaux très délicats, et ta 1ère photo l'illustre : du foin tombé par terre, ils n'en veulent pas, pareil pour l'orge ou carottes. De même, un truc qu'un autre aurait machouillé avant, niet.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:58

conseils pour acquistion de chevres - merci  Barrage-chevres

Je ne sais pas quelle est cette race ,ni ce qu'elles mangent exactement mais une chose est evidente ; elles ont le pied sur shocker . (source ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marple
galop 5
Marple


Nombre de messages : 619
Age : 48
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 24/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:12

C'est de la biquette de "barrage" ... impressionnant en effet

C'est quoi la marque : " des fossés " ?

et le prix "raisonnable" d'une biquette c'est combien ?

J'ai trouvé quelques annonces sur le bon coin ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 0:59

Je connaissais le chamois pr être trés adroit à flanc de montagne,
mais là, cela dépasse mon imagination shocker elles y trouvent quoi à manger en plus, sur ce barrage en béton ?!!

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 4:33

shocker
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 4:49

j'ai 2 chèvres naines !
la marque... moi pas connaitre Assez content

avant la petite marron à poils mi-long qui a a peine 1 an, on avait une autre marron poils court, mais elle est morte en mars cette année, une vrai sauvage, qui était déjà là lorsque l'on a emmenager dans la ferme !

donc j'ai acheter cette petite pour tenir compagnie à la pie noir qui ce pénome "Tomate" c'est la chèvre des anciens locataires qui on déménagés à 800m de la maison, la chèvre a preferé revenir sur sont lieu d'enfance avec sa copine la sauvage !

par-contre sa bouffe tous, enfin presque, les haie sont bien taillé a leur hauteur très content

conseils pour acquistion de chevres - merci  23_03_10

conseils pour acquistion de chevres - merci  23_03_11

conseils pour acquistion de chevres - merci  P1100910


sur les photos elles sont équipé d'un collier, c'était pour habituer les 2 a être ensemble, du coup on les enfermait le soir a l'écurie et on les sortait la journée dans le terrain de la maison ... maintnenat elles sont en total liberté, elles menne leur vie comme elle veulent, Tomate lui fait prendre ces repères et ces habitudes qu'elle avait avec l'autre chèvre !
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8



Nombre de messages : 3716
Date d'inscription : 07/02/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 4:59

Isabel a écrit:
Je connaissais le chamois pr être trés adroit à flanc de montagne,
mais là, cela dépasse mon imagination shocker elles y trouvent quoi à manger en plus, sur ce barrage en béton ?!!
Je pense qu'elles recherchent plutot le sel /mineraux ou qqes lichens sur ce barrage en pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 47
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 5:33

Voici donc Attis, surnommé élégamment bibic lol (celui qui n'a pas de blanc) et Pirouette, photos datant de l'été dernier, Attis avait un peu plus d'un an.

conseils pour acquistion de chevres - merci  00110

conseils pour acquistion de chevres - merci  00310

conseils pour acquistion de chevres - merci  00411
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Sandra50
galop 5
Sandra50


Nombre de messages : 654
Age : 47
Localisation : Manche, Brécey
Date d'inscription : 20/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 6:35

conseils pour acquistion de chevres - merci  Img_7610

Voici Bambi !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra50
galop 5
Sandra50


Nombre de messages : 654
Age : 47
Localisation : Manche, Brécey
Date d'inscription : 20/04/2009

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 6:37

conseils pour acquistion de chevres - merci  Img_7611


et Snoopi !
Revenir en haut Aller en bas
perloch
galop 8
perloch


Nombre de messages : 2355
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/02/2006

conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  EmptyLun 23 Avr 2012 - 7:21

un seul conseil pour acquisition de chevres =
N'EN PREND PAS !!!!

ça fait ENORMEMENT de BETISES !

ça se parque très difficilement
ça s'ennuie très facilement

j'ai TEMPORAIREMENT une alpine réformée d'élevage à la maison (une très grande)
elle est au piquet avec une chaine de ~10m et un piquet de 1m20 de profondeur (qu'elle arrive de temps en temps à sortir elle batifole alors avec sa chaine de 10m et son piquet derrière!)

pour donner un ordre de surface necessaire
elle a desherbé un terrain de 200m² de friche en 1 mois (elle a en plus 1kg de granulés + 1-2 plis de foin)
on la fait tourner tous les 15 jours d'endroit
une fois que ça s'ennuie ça fait des betises

coté chiens elle a été attaquée il y a 3 mois par 2 chiens d'un lotissement à 4km (ils avaient tué une naine la semaine d'avant)
heureusement un voisin est intervenu elle n'a eu que les oreilles de blesser et un flanc !!!
elle se défendait comme la chèvre de monsieur seguin mais à 1 contre 2 ... elle n'aurait pas tenu forcement longtemps ...

coté cout euh tu en as à donner sur le bon coin ... des gens en ont pris et qui craquent ...

coté caractère ben la notre est plutot gentille (elle vient à son nom, suit en laisse, se laisse gratouiller y compris par ma gamine ) mais elle a des momments de folies (genre quand les chevaux galoppent à coté) et là tu n'as pas interet à être là :elle te percute ou se met debout et veut jouer à "poc je t'encorne"
(Pour les pro des chevres je fais un gros non avec une grosse vois et une claque sur le nez voire je l'ai meme déjà couché par terre car elle n'arretait pas il ya une autre methode ?)



la bete repondant au doux nomde gaby
conseils pour acquistion de chevres - merci  Dsc04014

conseils pour acquistion de chevres - merci  Dsc04015

conseils pour acquistion de chevres - merci  Dsc03913
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/perloch/
Contenu sponsorisé





conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour acquistion de chevres - merci    conseils pour acquistion de chevres - merci  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour acquistion de chevres - merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: