Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 lambris: quel bois choisir

Aller en bas 
+3
Folengo
Ptéroïs
herve
7 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:50

bonsoir.

J'ai décidé de poser du lambris sur 1 voire 2 murs dans la chambre et le futur bureau.
J'y vois plusieurs avantages : pas la peine d'enduire les murs et de les (faire) rattraper (car j'en suis incapable). Et possibilité d'insérer une couche isolante. Phonique pour les murs mitoyens. Thermique pour les murs extérieurs. Dans une chambre on veut être au calme. Et si...on décide d'y faire du bruit autant se dire qu'on ne dérange pas les voisins Assez content

Le lambris de papa c'était moche. C'est vrai mais maintenant on en fait des pas mal.
A tous les prix...

Parmi les guides d'achat il pourrait y avoir l'origine du bois.
J'ai trouvé Pin des Landes, Epicea ou Sapin du Nord. M/ais sans trouver un comparatif selon les essences, histoire de pouvoir faire un vrai choix.

Qui saurait me renseigner ?

Et en terme d'isolant phonique j'aimerais bien ne pas trop perdre en superficie (les pièces ne sont pas énormes). En isolant de 10mm on trouve du liège ou des rouleaux de "je ne sais quel matériau". Une idée sur la question ?

Le prix n'est pas si important (vue la surface de 23m² je pense que ça ne va pas chercher non plus des 1000 et des 100).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:25

Pour l’isolant il en existe quelques dizaine de sortes, mais pour gagner en épaisseur vois en « isolants multicouches ».
Pour les essences de bois voir avec les régions montagneuses les fibres sont plus serrées donc de meilleur qualité. le pin des landes est moins sinueux et plus régulier.
Attention le bois jaunis avec le temps certains virent même vers le rouge.
Si tu veux que ce soit clair tu peux prendre du bois cérusé.
Attention une faute que beaucoup de monde fait les lames se clouent ou s’agrafent en rainure et non pas en languette, sinon, quand le bois se rétracte il arrive que l’on voit la tête des pointes.
Il y a du lambris à simple ou double mouchette…affaire de gout.
Attention aussi à ne pas prendre les lames une par une à suivre dans le même paquet, il faut piocher dans tous les paquets pour bien mélanger les lames, sinon tu vas avoir des tons différents qui vont changer et des nervures identiques qui vont se répéter sur les 10 lames.
Les extrémités des pans se finissent avec des moulures, champs-plats ou quart de rond.
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:41

on en a mis a la maison sur des murs inenduisables...
plus qu'une essence de bois on a choisit du bois "sans noeud" parceque les gros noeuds noirs tous les 20cm c est moche moche moche
on l a monté sur tasseau et on a garni l'entre tasseau de polystyrène pour le mur extérieur, le liege c est pas mal en terme phonique, mais on en avait pas besoin...
le tout lasuré en beige pr éclaircir le visuel
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 31 Aoû 2012 - 1:37

Petit complément:
Les lambris se déclinent en choix
Premier choix : belle finition sans nœud, fil bien aligné kiss .
Second choix : sans nœud
Troisième : petits nœuds (moi j'aime bien coeur sur des petites surfaces)
Déclassé : gros nœuds défauts, blessures (coulures de résine). embarassé
Ca existe en différentes largeurs; affaire de gout, je recommande avec mouchette parce que le bois travaille et sans mouchette ça risque de faire des saignées irrégulières entre les lames qui sont plus visibles(saute à l'oeil) Surpris .
Les tasseaux : penser à la circulation d’air.
Pour les prises de courant et interrupteurs idée prendre des boitiers à encastrer pour placo-plâtre avec griffes latérales, il en existe de différentes profondeurs.
Penser à en profiter pour passer les câbles de télé. , sono, téléphone et autres.
Si tes lames ne font pas toute la longueur éviter d’aligner les emboitements, c’est pas beau Surpris .
Penser à vérifier souvent le niveau ou l'aplomb (suivant le sens de pose) serrer plus pour ratraper sur plusieurs lames.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 31 Aoû 2012 - 1:48

C'est quoi les mouchettes ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:25

merci de ces réponse.

Entre le 5.90 € déclassé de Brico dépot et le 60€ la boite de Lapeyre il y a comme... un fossé. Même si chez Lapeyre c'est un prix à la boite et Brico Dépot un prix au m².

Je n'irai pas faire un tour dans le Vosges ou les Landes pour choisir donc l'éventail se limite aux enseignes locales (Castoche, Leroy,...) qui n'ont pas tout en stock.

J'ai l'intention de prendre du bois teinté gris ou blanc. Ou alors cérusé (ce qui est teinté aussi).
Le bois brut ça va faire chalet. Ecrasant. Fondue au fromage au menu et bouteille d'Apremont obligatoire dans le frigo...

La finition hydrocirée kesako ? Mais de toutes les façons a-t-on le choix ?

Et comme Cath c'est quoi les mouchettes ?
Et rainure/languette tu peux expliquer ?
J'ai vu des vidéos sur le web pour expliquer la pose. Effectivement il faut être précautionneux.
Je ne sais pas si circulation d'air et isolation (phonique) sont si compatibles. Les murs en question ne sont vraiment pas sujets à humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:42

La mouchette c’est un petit rond que l’on trouve du côté languette de l’assemblage, ça accentue pour l’œil le joint d’assemblage, ce qui fait que l’œil n’est plus attiré par le vide qui se produit entre deux lames quand le bois se rétrécis.
Double mouchette c’est une mouchette au bord et l’autre au milieu de la lame pour donner l’apparence de deux lames donc moins larges.
Rainure et languette sont le système d’assemblage tout le long de la lame, languette mâle , rainure femelle.
Circulation d'air indispensable (confinement, moisisures, odeurs) soit par petits morceaux de tasseaux ou tasseaux posés sur entretoises(perte de place par l'écartement du mur).
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 31 Aoû 2012 - 2:52

La finition hydrocirée kesako ? Mais de toutes les façons a-t-on le choix ?
Je ne connais pas!
Le choix bricolage (large) dans les mag. pour.
Le choix pro. plus restrein mais on y trouve des grandes longueurs et souvent moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyDim 2 Sep 2012 - 5:00

Je suis loin d'avoir arrêté mon choix mais j'avance. Ce sera du bois brossé plutôt que brut de sciage et blanc ou gris clair.
je préfèrerais jointif bord à bord.
Du coup la mouchette ça fait un chalet je trouve. Je vois ça plus avec un coloris bois.

En attendant j'ai passé hier un temps infini dans les magasins de bricolage pour trouver l'isolant phonique.
C'est hors de prix.

Finalement des plaques de mousse de 50x50. Avec la colle j'y ai laissé un bras.
Et sans tasseaux ni lambris.

Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyLun 3 Sep 2012 - 5:47

herve a écrit:
Je suis loin d'avoir arrêté mon choix mais j'avance. Ce sera du bois brossé plutôt que brut de sciage et blanc ou gris clair.
je préfèrerais jointif bord à bord.
Du coup la mouchette ça fait un chalet je trouve. Je vois ça plus avec un coloris bois.

En attendant j'ai passé hier un temps infini dans les magasins de bricolage pour trouver l'isolant phonique.
C'est hors de prix.

Finalement des plaques de mousse de 50x50. Avec la colle j'y ai laissé un bras.
Et sans tasseaux ni lambris.


Quand le bois va sécher, ce ne sera plus jointif !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:55

T'as pas pensé à du Styro comme isolant ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:37

Pour avoir mis du liege dans mon appart parisien, je peux juste te dire que c'est parfait niveau phonique et acoustique, par contre a vieillir, ça fini par sentir.. oui le liège a une odeur, et ça devient assez désagréable de sentir le vin bouchonné qd tu rentres chez toi.. rire
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 7:54

rochellou a écrit:
T'as pas pensé à du Styro comme isolant ?

Non car je n'en connaissais pas l'existence.
J'ai cherché sur le web et....

Citation :
C'est du polystyrène expansé.

C'est un bon isolant et un matériau anti-choc. Par contre il est extrêmement inflammable et dégage des gaz toxiques en brûlant. Son usage est strictement interdit dans les ERP (Établissements recevant du public) suit à un dramatique incendie dans la discothèque "Le 5-7" en France à Saint Laurent du Pont, dans l'Isère (38) en 1970 ayant fait 146 morts ...

Par ailleurs où en trouver ?
google me montre des panneaux à coller pas chers... mais sur Ebay.ca !


Pour ce qui est pose jointive et travail du bois, je suis allé encore récemment dans un troquet à Tours qui a refait sa déco en lambris il y a plusieurs années (pas 10 ans on parle de 3 à 4 ans) et ça vieillit correctement. Et c'est le style de pose que j'avais en tête.

Chez Casto, le liège était à environ 22€/m² (plus cher s'il y a une couche de caoutchouc). La mousse achetée est à 11€/m². Tous ces prix sont hors colle...
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:05

Le styrodur se trouve dans tous les magasins de matériaux de construction, en différentes épaisseurs, densités et dimensions de panneaux
Par exemple, à proximité de Tours : http://magasins.bricodepot.fr/7800-brico-depot-tours-st-cyr-sur-loire
Je pense qu'on doit le coller au mur entre les tasseaux qu'on a vissé pour poser le lambris
A mon avis c'est assez économique
Le coefficient d'isolation thermique, on te le donne, par contre en isolation phonique je n'ai aucune idée

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:24

herve a écrit:
rochellou a écrit:
T'as pas pensé à du Styro comme isolant ?

Non car je n'en connaissais pas l'existence.
J'ai cherché sur le web et....

Citation :
C'est du polystyrène expansé.

C'est un bon isolant et un matériau anti-choc. Par contre il est extrêmement inflammable et dégage des gaz toxiques en brûlant. Son usage est strictement interdit dans les ERP (Établissements recevant du public) suit à un dramatique incendie dans la discothèque "Le 5-7" en France à Saint Laurent du Pont, dans l'Isère (38) en 1970 ayant fait 146 morts ...

Par ailleurs où en trouver ?
google me montre des panneaux à coller pas chers... mais sur Ebay.ca !


Pour ce qui est pose jointive et travail du bois, je suis allé encore récemment dans un troquet à Tours qui a refait sa déco en lambris il y a plusieurs années (pas 10 ans on parle de 3 à 4 ans) et ça vieillit correctement. Et c'est le style de pose que j'avais en tête.

Chez Casto, le liège était à environ 22€/m² (plus cher s'il y a une couche de caoutchouc). La mousse achetée est à 11€/m². Tous ces prix sont hors colle...

Si tu ne veux pas avoir de mauvaise suprises, mieux vaut acheter du bois séché quand même !

Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:10

A quoi je sais qu'il est séché ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:47

herve a écrit:
A quoi je sais qu'il est séché ?
Pour l'humidité du bois il existe des appareils exprès pour (humidimetre), mais ce sera très long pour l'amortir même pour un pro.
Quand tu achètes tes lames tu ouvres les paquets, mélanges les lames, et les aéres un ou deux jours si tu veux dans la pièce de destination, mais ne les fais pas sécher sinon tu n'auras pas des écarts dans tes joints mais quand le bois prendra l'humidité il risque de gonfler et de faire des vagues, donc un juste milieux c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:17

Ils disent tous de laisser les paquets au moins 4j dans l'appart


chez Lapeyre les prix sont à la botte. Donc il faut diviser par la superficie.
Je sais faire mais c'est juste plus chiant pour comparer.

Je pensais que ça serait hors de prix mais c'est pas vraiment plus cher que Leroy... entre 21 et 40€/m² (ah oui quand même...).
En même temps une fois que c'est fait tu n'y reviens pas et dans 10 ans tu n'as pas à repeindre ou à retapisser.

Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:11

Ca y est il est commandé.
Pas encore allé le chercher.
Pris chez Lapeyre un lambris plutôt épais (18 mm) en blanc avec des lattes assez larges. Voilà qui devrait faire joli et apporter une isolation supplémentaire. Et pas plus cher que Leroy, voire moins si je regarde l'épaisseur.

La question que je me pose est la suivante : le tasseau doit avoir quelle qualité ?
J'ai commencé par regarder chez Casto et j'ai vu les tasseaux en pin brut 2m x13 mm x 27mm à 6.75 € les 10. En comptant bien c'est 0.675 € le tasseau.
les 2m x 15mm x 32mm sont à 2,30€ pièce chez Lapeyre. Soit presque 4 fois plus... Bizarre bizarre.
Mais c'est plus retors que cela : chez Casto il y a les lambris SN (sans noeud) le 13x18 est à près de 4€, le 27x27 à près de 9€. PIECE (et non à la dizaine).
Comme dit l'autre c'est pô pareil.

Je ne cherche pas absolument à prendre le plus cher par snobisme (on ne le verra pas) mais j'aimerais que mon lambris ne se casse pas la gueule...

Un piti conseil ?


Dernière édition par herve le Jeu 13 Sep 2012 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:42

Le tasseau sans noeud est plus utilisé visible vernis ou ciré.
Là des tasseaux sans grosses déformations (souvent aux noeuds) est suffisant, même brut de sciage.Avec une vis tous les 30/40cm ça devrait tenir même s'il y a des courrants d'air. très content
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:47

P.S. : Ou mieux , beaucoup plus moins cher, et traité moisissure et insecticide, prends du liteau (ça sert à faire tenir les tuiles). très content


Dernière édition par Ptéroïs le Jeu 13 Sep 2012 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:50

En tous les cas Hervé, tu devrais être ravis de ton achat.
Je n'ai pas d'action chez Lapeyre, mais on achéte souvent chez eux et nous sommes tjs satisfaits

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 14 Sep 2012 - 3:58

Ptéroïs a écrit:
P.S. : Ou mieux , beaucoup plus moins cher, et traité moisissure et insecticide, prends du liteau (ça sert à faire tenir les tuiles). très content

Euh..faut savoir ...c'est plus ou moins cher ????
très content

En fait le pbm c'est que ça existe en 3m et ma Clio ne va pas aimer...
Isabel a écrit:
En tous les cas Hervé, tu devrais être ravis de ton achat.
Je n'ai pas d'action chez Lapeyre, mais on achéte souvent chez eux et nous sommes tjs satisfaits

J'ai acheté le meuble salle de bain et les placards (portes et aménagement). Je trouve en effet que les produits sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir EmptyVen 14 Sep 2012 - 4:16

herve a écrit:
Ptéroïs a écrit:
P.S. : Ou mieux , beaucoup plus moins cher, et traité moisissure et insecticide, prends du liteau (ça sert à faire tenir les tuiles). très content

Euh..faut savoir ...c'est plus ou moins cher ???? C'est plus économique, mais comme tu vérifieras quand même rire
très content

En fait le pbm c'est que ça existe en 3m et ma Clio ne va pas aimer... Quand tu les a acheté tu peux les couper, même en deux , et ça fait plus de circulation pour l'air.
Isabel a écrit:
En tous les cas Hervé, tu devrais être ravis de ton achat.
Je n'ai pas d'action chez Lapeyre, mais on achéte souvent chez eux et nous sommes tjs satisfaits

J'ai acheté le meuble salle de bain et les placards (portes et aménagement). Je trouve en effet que les produits sont beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lambris: quel bois choisir Empty
MessageSujet: Re: lambris: quel bois choisir   lambris: quel bois choisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lambris: quel bois choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on mettre du granule de bois dans une cuisinière à bois ?
» Choisir sa destination...
» comment choisir sa selle
» quelle tente choisir ?
» Germoir pour la maison que choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: