Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire restaurer une vieille ferme

Aller en bas 
+6
dindonsauvage
cath.
jumadette
Isabel
Austral
Valérie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:58

Voilà, j'ai récupéré une ancienne ferme, encore en bon état, mais pas du tout à mon goût. Disposition des pièces vraiment à l'ancienne.

Je souhaite la restaurer ! Mais je ne sais pas par quel bout commencer !?

Aussi, je fais appel à ceux qui se sont lancés dans l'aventure. Dis moi comment vous avez procédé ... Avez vous fait les plans vous même ou vous êtes vous fait aider par un archi ? Combien d'entrepreneurs avez vous contacté ? Combien de temps entre la décision de faire restaurer et la crémaillière ?

Une de mes idées est de restaurer de façon écologique avec isolants naturels, peintures les moins chimiques possibles, chaudière/poele à granulé, récupération des eaux, pourquoi pas toilettes sèches. Certains d'entre vous ont ils des infos pertinentes/conseil à ce sujet ?

Merci d'avance de vos contributions.

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 0:16

Ben déjà, si tu fais restaurer, ca va te coûter ... hum...
Lorsqu'on reprend une ferme comme ca, en général, c'est pour faire soi-même au fur et à mesure... et la, sans vouloir te décourage, tu n'as jamais fini...

Pour les façons écologiques de construire, tu peux prendre des idées sur le forum de maison & bois.
Les toilettes sèches, je n'en ai pas entendu du bien jusqu'a présent, mais chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Austral
galop 4
Austral


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 2:29

Des amis à moi ont des toilettes séches. Franchement très perplexe sur le principe au départ mais après avoir passé plusieurs jours chez eux, j'ai changé d'avis. C'est très pratique et surtout absolument aucune odeur. Ils ont en plus un plant d'eau avec plantes drainantes pour jeter tout ça.
Chez eux, l'isolation est en chenvre et l'électricité par panneuax photo-voltaîque. Une vraie maison bio ! Le tout avec trois enfants en bas-âge ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 3:46

Nous sommes les heureux propriétaires d'un Corps de ferme restauré petit à petit avec le minima d'artisants, sinon, ça coûte bonbon. ou alors il faut avoir pas mal de sous, ou ne rien avoir d'autre à côté ( comme les chevaux par exemple Mdr )
Nous n'avons pas encor fini, puisque l'année prochaine est prévu la refection compléte de la SdB.

De toute les façons, ce n'est jamais fini, la chaudière installée il y a 15 ans, va bientôt devoir être remplacée ...... ensuite ce seront les fenêtres double vitrage ....

C'est quoi le principe exact des toilettes sêches ???

Dans notre région, il y a de plus en plkus de chaudière bois alimentées par des granulés, seul hic, apparemment, le stokage de la matière première. Elles sont souvent complémentées par des panneaux solaires.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Austral
galop 4
Austral


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 3:50

La chasse d'eau est remplacé par un gobelet de sciure.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 4:08

Pourquoi pas, je ne suis pas contre d'emblée, je demanderais à pratiquer avant tout de même, avant d'installer chez moi.

Le toilette en lui même doit déjà ne pas avoir la même forme. Certainement étudié pour lutter contre les odeurs indésirables, non ???

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 4:22

il y a des forums et des sites consacrés aux toilettes sèches!
j'ai testé l'an dernier en arrivant dans une maison louée, mais dont les wc étaient inutilisables, et ma fille de 16 ans qui avait un très fort a-priori s'y était bien habituée!
pour moi, c'est top, mais j'ai redéménagé dans une maison avec toilettes traditionnelles et j'ai regretté mes toilettes sèches!
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 4:34

jumadette a écrit:
il y a des forums et des sites consacrés aux toilettes sèches!

Je vais aller voir parce que j'ai du mal à imaginer Vomi
Revenir en haut Aller en bas
jumadette
galop 7
jumadette


Nombre de messages : 1923
Age : 69
Localisation : arfeuilles 03
Date d'inscription : 01/02/2006

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 4:55

un petit lien: http://www.eco-bio.info/main5.html j'espère que çà va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 5:14

Un autre lien pour voir autrement : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm

Mais bon, dans la restauration, il n'y a pas que les toilettes...
Nous ne sommes que 2 à avoir (en cours) restauré une vieille ferme ?
Revenir en haut Aller en bas
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage


Nombre de messages : 1832
Age : 42
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/09/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 5:34

eeeeuuuhhhh là comme ca même en pleine canicule je dirai ... rien a faire du réchauffement ... préfère avoir chaud , que des toillettes qui puent a quinze mettres et d'avoir une autre corvée de poubelle ... d'autant plus que chez nous c 1500 litres de sauure qui sont pompé pour les toillette dc pas d'eau de ville ... m'enfin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 6:49

Je ne connaissait pas le principe des toillettes sèches, mais alors là franchement, j'ai pas envie d'avoir ça chez moi Vomi , sortir le bac, garder les excréments 10 jours dans les toillettes, Ah non merci sans façon... en plus je viens de demander l'avis à mon cheri (qui est un professionnelle de la plomberie) et ça réponse à été claire " tu oublies tout de suite, pas de truc comme ça chez nous!".
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 7:12

J'ai regardé et j'avoue être perplexe. Comme il est dit dans l'article, le plus difficile est certainement le changement de comportement.
J'ai fait suivre les liens à mon stagiaire qui travaille sur le traitement du lisier pour voir ce qu'il en pense. Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:30

j'ai lu, et je suis assez perplexe aussi ...... je pense que le systéme d'une pompe à installer sur des citernes de récupération d'eau, c pas mal non plus.
Nous y pensons lors d ela réfection de la SdB, l'eau peut alors servir pour la machine à laver le linge, vaisselle, je ne sais pas, mais comme je n'en ai pas ...

pour ta question sur l'architecte, nous n'en avons aps pris, car pas de remaniement complet de la maison, et même pour l'étage, nous avons présenté nos propres plans au plaquiste qui a travaillé selon.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyDim 23 Juil 2006 - 2:04

Noëlle a écrit:
Un autre lien pour voir autrement : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/A.Utiliser_une_toilette_seche.htm

Mais bon, dans la restauration, il n'y a pas que les toilettes...
Nous ne sommes que 2 à avoir (en cours) restauré une vieille ferme ?
non vous n'êtes pas que 2 Wink

Je vis dans la maison de mon arrière grand mère, qui a été fermée 20 ans. J'avais 10 ans qd mon père a commencé à la restaurer, tous les samedi je l'aidais. J'avais ma ponette dans les champs, ça motive très content
A travailler tranquillement en gros une journée par semaine, il a mis 10 ans à la refaire entièrement, tout seul de bout en bout. Des joints exétrieurs à l'aménagement du grenier, en passant par les extérieurs de la maison (jardin, dépendances etc), la toiture, plomberie electricité tapisserie etc . Au bout de 2 ans elle était habitable.
Mais mon popa c'est Mac Gyver, et il était motivé ! A la réouverture de la maison il n'y avait qu'un compteur à eau extérieur, un robinet sous la fenetre et un compteur électrique, le lierre poussait a travers les murs, ciment au sol, pas d'isolation, pas de chauffage, juste une cheminée. Je me souviens des samedi matin où on arrvait, il faisait 5°c ds la maison et une humidité horrible. béat

Aujourd'hui, j'ai transformé la cheminée avec un poele GODIN grand nord, à bois. Il chauffe toute la maison en hiver, avec peu de bois. Top rendement. J'ai juste des convecteurs qui tournent le soir 1h dans les chambres en cas de grand froid.
Les water sont des water classiques, à l'etage, donc pas de corvée de vidange manuelle envisageable. Les eaux usées sont épandues sous un paddock, qui reste bien vert même actuellement lol
Je vous écrit du grenier aménagé en bureau/télé avec poutres apparentes, mur placo blanc et lambri naturel, deux grands velux au sud d'où je vois 7 des mes hectares de prairies et les poons. J'adore cette pièce où il fait très bon vivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Austral
galop 4
Austral


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyLun 24 Juil 2006 - 2:09

Pour les toilettes séches, la notion écologique est à prendre en compte en plus de celle du confort. Ils sont souvent installés dans des zones où le tout à l'égout n'existe pas. Ils remplacent la fosse sceptique qui est écologiquement parlant très contestable !
Mes amis qui ont adopté ce système ont pour objectif d'avoir une maison qui respecte au maximum l'environnement d'où les panneaux solaires, l'isolation bio ... C'est une philosophie de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:56

Austral a écrit:
Pour les toilettes séches, la notion écologique est à prendre en compte en plus de celle du confort. Ils sont souvent installés dans des zones où le tout à l'égout n'existe pas. Ils remplacent la fosse sceptique qui est écologiquement parlant très contestable !
Mes amis qui ont adopté ce système ont pour objectif d'avoir une maison qui respecte au maximum l'environnement d'où les panneaux solaires, l'isolation bio ... C'est une philosophie de vie !

... à revoir ce qui est réellement écologique ou juste superficiellement écologique...
Revenir en haut Aller en bas
Austral
galop 4
Austral


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMar 25 Juil 2006 - 6:17

Je suis d'accord avec toi, il faut tout prendre en compte sauf qu'à mon avis entre les toilettes sèches et la fosse sceptique il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 8:33

pas du tout d'accord !
à voir ce que l'apport de bois (copeaux ou autres) donne comme composants après pour la fumure..... pas bon... pas bon du tout....
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 8:39

Austral a écrit:
Je suis d'accord avec toi, il faut tout prendre en compte sauf qu'à mon avis entre les toilettes sèches et la fosse sceptique il n'y a pas photo !

Une fosse sceptique, si elle est controlée et entretenue ne doit pas polluer du totu ...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:31

Elles ne polluent pas mais elles relarguent des déchets plus ou moins inertes au lieu de faire une transformation en matières biologiques.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:56

Normalement, elle ne doit rejetter que de l'eau ... mon installateur prétendait qu'à la sortie du filtre pouzolane, elle est "quasi buvabe" ... moai, pas éssayé Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 14:35

t'es pas joueur très content très content très content
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyMer 26 Juil 2006 - 14:53

Bon alors soyons clair. Touche pas à cette eau là.
Le traitement biologique des eaux usées sert à transformer l'amonium qui consomment beaucoup d'oxygène et asphyxie les milieux. Ca évite d'avoir des poissons avec le ventre en l'air dans les cours d'eau. Pour autant, ça ne traite pas la bactorio ni les virus ni les phosphate... Le milieu fait ensuite un traitement tertiaire. Mieux vaut ne pas laisser les gosses patauger dans le ruisseau à la sortie de la buse d'une station d'épuration.
On relargue donc des déchets plus ou moins inertes d'une part avec les eaux usées semi-traitées et d'autres part avec les boues qui selon les régions sont épandues sur les terres agricoles ou incinérées. Les boues des fosses individuelles suivent le même chemin. C'est un assez bon engrais mais dont l'aspect sanitaire n'est pas garanti.
L'intérêt des toilettes sèches est de mieux tranformer la matière fécale et l'urine en matière biologique par l'ajout de matière végétale. Le matériaux qui en sort a non seulement fait sa transformation en dehors du circuit aquatique mais il devient un compost riche en matières carbonées autrement plus intéressant pour les terres que les boues des step.
Voilà pour la chimie et l'environnement... maintenant pour le comportement social, la pratique c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:41

Les fosses individuelles, si elles sont bien conçues et surtout bien entretenues, n'ont jamais besoin d'être épandues !
Quand à la transformation soit disant biologique et interessante à la sortie d'une toilette sèche, je demande à voir après analyse...
Ca dépend dans quelle région tu te situes, car bonjour l'acidité ajoutée ! on peut faire ca sur un sol calcaire, et encore...
demande à un agri s'il est ok de récuperer ton "fumier" de cheval lorsqu'ils sont sur copeaux, tu verras ce qu'il en dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire restaurer une vieille ferme Empty
MessageSujet: Re: Faire restaurer une vieille ferme   Faire restaurer une vieille ferme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire restaurer une vieille ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: