Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pouliche qui ne sait pas téter

Aller en bas 
+16
aurore13
Valérie
Daniel04
elevage de galahad
melodie01
ptiteblue
Isabel
Elliot
passenger
braymondval
orient arabians
Rigel21
epichou
quero
manala
shetane
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 5:33

Délicia est née mardi dernier dans des circonstances peu souhaitables ...En effet, nous l'attendions plutot début de semaine prochaine (d'après nos calculs), de ce fait, nous n'avions pas encore ramener sa mère à la maison sous surveillance étroite (c'était prévu mercredi matin !) Celle ci était donc encore au pré dans le village, mais dans un pré très pentu. Nous nous sommes donc fait avoir comme des bleus pour cette naissance Rolala
Nous avons donc retrouvée, vers 16h30, après une longue recherche la pouliche en contre bas du pré, elle avait roulé-boulé au travers des orties, ronces, souches, talus du parc attenant au nôtre. Très faible mais encore en vie, le vétérinaire est venue la perfuser (glucose 5%) et faire les sérums. En trayant la mère, nous avons donné le colustrum au biberon. Nous avons ensuite ramené tout le monde à la maison en van. Le soir, la petite commençait à se tenir debout . Puis plus tard, elle réussissait à se lever presque toute seule. Nous avons essayer de la guider jusqu'au pis, mais elle n'arrivait pas. Nous avons donc, en parallèle, continuer à traire la jument pour lui donné le biberon. Comme elle n'y allait toujours pas, jeudi matin nous avons décider d'"affamer" la petite pour qu'elle tète sa mère. Mais le problème est qu'elle ouvre grand la bouche jusqu'au trayon et le mord , donne de grands coups de tête, et avale très peu de lait. Depuis jeudi soir, nous donnons quand même quelques biberons (en trayant la mère) en complément de ce que la pouliche prend. Car il est évident qu'elle ne prend pas assez. Elle est souvent affamée, et est très souvent au pis. Elle est quand même vive. A force de mordre celui ci, le pis commence à être abimé. Du coup, la mère bouge, ...
Est ce que parmi vous, certains ont déjà eu un cas similaire ? Comment l'aider à téter correctement. On ne sait plus quoi faire... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
manala
galop 3
manala


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Bouzy la foret
Date d'inscription : 02/06/2012

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 5:36

arf, c'est affreux... bon courage!!!

A priori c'est plutot bon signe que la pouliche se soit mise à téter.
Par contre, faut aussi surveiller le pis de la maman, car si vraiment il est abimé (et donc douloureux) il est possible qu'elle ne veuille plus laisser teter sa pouliche... et apres c'est élevage au biberon ou au seau....
Revenir en haut Aller en bas
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 5:50

Elle s'est pas vraiment mise à téter, c'est ça le problème !! Elle a bien compris d'où ça venait, grâce au fait qu'on l'est guidée (car au début pour elle c'était Manger=biberon=NOUS !!!)
aA maman est une primipare mais qui est très très gentille, elle ne bouge presque pas, sauf quand la petite exagère vraiment, et vu que maintenant elle est irritée ...
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 9:32

Elle arrive à téter la tétine du biberon ? si oui, elle devrait réussir à téter sa mère, le lait ne coule pas à la même vitesse que le bib et ça ne doit pas lui plaire ! La dernière pouliche née il y a 6 jours était du genre brute avec sa mère, elle tétait 3 gorgées puis arrêter au bout de 4 jours elle y reste + longtemps . Au début elle y allait très souvent, tous les quarts d' heure mais tirer pas grand chose . L' affamer n'est pas la meilleure idée pour moi car elle va se ruer à la mamelle en faisant n'importe quoi ou elle va s' affaiblir clin d'oeuil Bcq de temps et de patience, bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 11:47

Elle arrive à "tétouiller" le biberon. Ça suffit pour qu'elle arrive à boire (sachant qu'il en tombe un peu à côté). Mais sa succion pour prendre au pis n'est pas bonne pour faire venir le lait correctement en bouche. J'ai l'impression qu'elle ne positionne pas correctement sa langue en dessous. En plus, elle garde la bouche trop ouverte autour du pis...
Je précise qu'on l'a 'affamée" un peu sur la journée de jeudi car elle commençais à aller au pis, et on ne voulait pas l'habituer à la facilité du biberon. Elle avait l'énergie suffisante pour le faire.
On espère que au fil des jours, elle comprenne. On se demande vraiment si son arrivée catastrophique sur terre est responsable de cela ou non. Sur les quelques 16 autres poulains déjà nés chez nous, c'est le premier que l'on voit faire ça ! (Bon, c'est aussi le 1er dont on se fait avoir sur les circonstances du poulinage !)
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 12:18

Maryse devrait pouvoir t'aider (braymondval) mais je me demande si positionner le biberon en lieu et place des mamelles ne l'aiderait pas a apprendre a se torturer un peu pour terter... deplus, sur la tetine, il y a 3 positions pour la "vitesse" d'ecoulement du lait, choisir la plus lente?

En tout cas, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 12:18

ça la naissance dans un pré en pente c'est la merde à tous les coups ou presque.
si vous l'avez trouvée vers 16h30 il est fort possible qu'elle n'ait pas d'immunité : si elle est née en première partie de nuit elle avait au moins 16h au biberon de colossaux c'est vraiment tard pour le passage des anticorps. avez vous fait un swap foal et /ou une perfusion de plasma ?


pour la têtée pas vraiment de solution miracle à part aider la maman (miel sur les tetines ?) et espérer que la lumière se fasse. maryse (braymondval) qui à de l'expérience en poulain mal teteurs peut sans doute te conseiller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 12:41

Elle a juste eu des perfusions de glucose 5%, sérum antitétatique et sérum trivalent. Et le colostrum dès qu'on l'a trouvée (elle déglutitait bien, et "tétoullait").
On l'a trouvée vers 16h30, au bout d'1h30 de recherche. Je ne pense pas qu'elle soit née si tôt que ça. On a retrouvé la poche qui n'était pas tellement sèche (il faisait très chaud ce jour là), et puis elle n'aurait pas tenu le coup si longtemps. JE pense que si j'allais voir le troupeau vers 18h30, on aurait sans doute retrouvé un cadavre ...On s'en veux ! Mais la mère avait juste pris un peu de tétine, et son terme prévu la semaine suivante ...Et biensur, c'est le seul pré aussi pentu entouré de "cochonneries" que l'on est ...Bref, c'est comme ça. Maintenant, il faut qu'on assure.
On donne toujours le biberon à côté du pis. On met une vitesse moyenne (c'est un biberon de bébé)
Croyez vous que je puisse contacter Maryse ? Je ne la connais pas ..
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 12:47

la mère ne se laisse pas téter ? elle n'a pas de lait ? si le poulain tête la tétine il doit pouvoir téter le pis, vous l'avez bien enduit avec du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 12:51

Tu peux appeler Maryse, elle t' aidera sans soucis clin d'oeuil Une pds pour tester son immunité serai un + !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 13:32

La mère est adorable, patiente et se laisse bien téter. Mais quand la pouliche mord le trayons (les dents commencent à pousser très content ) et qu'elle donne de grands coups de tête, la mère avance d'un pas ou 2. Alors, on la tiens, mais ce n'est pas pour ça que la petite tète mieux ! Elle a beaucoup de lait, et nous avons bien enduit la mamelle de lait. Faut il essayer avec du miel ?? Là je reviens juste des écuries et c'est pareil...La pouliche reçoit le minimum vital, elle est bien vive, mais n'est pas ronde comme elle devrait l'être. Nous non plus on comprend pas pourquoi elle y arrive avec le biberon et pas avec le pis ...
Faudrait que je filme la scène pour vous montrer. Peut être demain si j'y arrive.
J’essaierai de joindre Maryse demain.
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 13:59

essayez le miel... et aussi pressez la mamelle quand elle essaye de téter pour lui envoyer du lait dans la bouche plus fort... au bout de 4 jours elle devrait pourtant s'y mettre... Arg


Dernière édition par orient arabians le Sam 18 Mai 2013 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 14:20

Une idée, n'aurait elle pas une fente palatine qui l’empêcherai de bien faire le vide dans sa bouche avec lèvres et langue pour aspirer le lait? et du coup, la tétine etant plus molle et coulant mieux ca serait plus facile mais expliquerait qu'elle tetouille tout en en recrachant un peu comme vous dites....
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptySam 18 Mai 2013 - 14:48

Plusieurs idées en vrac :
- fais un snap foal, ça coûte pas une fortune et si le transfert d'immunité n'a pas eu lieu, elle est quasi condamnée si vous ne faites pas un plasma.
- Effectivement, il faudrait vérifier la bouche, le palais, la langue pour s'assurer que tout va bien à vue de nez.
- Par ailleurs, a-t'elle (sur un doigt par exemple) le réflexe de succion ou pas du tout ? Est-ce qu'elle présente des signes de prématurité ou dysmaturité ? front bombé, oreilles pendantes, poils soyeux, laxe ? elle est grande, petite, pleine ou pas ? mets nous une photo. Elle est née à combien de jours de gestation ?
- tu dis que tu as retrouvé la poche, où, à côté de la pouliche ou dans le haut du pré ? as tu une indication qui puisse laisser suspecter que la délivrance soit sortie en même temps que la pouliche ?
- le miel sur les tétines je propose ça d'abord pour le soin de la mamelle de la jument qui commence à souffrir : le miel va empêcher les plaies de croûter, améliorer la cicatrisation et limiter la douleur (insupportable) que la jument ressent sans doute quand la pouliche prend en bouche le trayon et en tirant, fait sauter la croûte. En plus c'est alimentaire (pas de risque pour poulichette) et ça va peut être la motiver pour le pis.
- si elle n'a pas assez de lait elle ne devrait pas avoir de peps. Comment sont les urines, les crottins ? Est-ce qu'elle pète un cable de temps en temps comme tout poulain, ou dort trop ? Je ne sais plus, vous la biberonnez toujours ? elle boit combien ?

Il y a plusieurs possibilités : elle est dysmature ou prématurée et n'a pas (encore) le réflexe de succion convenablement, mais ça va venir avec le développement qui se poursuit. Ou elle a souffert à la naissance et a le neurone embrûmé, et du candilat pourrait l'aider. Ou elle a a tout qui marche bien mais a mal appris à têter, trompée par le biberon, et il faut qu'elle réapprenne (et vite, avant que la jument ait la mamelle en sang). Ou elle a une difficulté physique dans la bouche, un bobo, un muguet, une mauvaise conformation, et elle n'y arrive pas.
Pour tirer ça au clair il nous faut plus d'éléments. Mais fais un test d'immunité, (snap foal), vraiment.

(et perso, ici, une jument que je n'ai jamais poulinée et qui est à 320 jours n'est pas forcément sous surveillance mais rejoint quoi qu'il arrive, même en l'absence de tous signes, un site non dangereux en cas de naissance inopinée : pas de pente, pas d'eau, clôtures physiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyDim 19 Mai 2013 - 0:27

Biens ûr que tu peux m'appeler (si je ne répondais qu'aux gens que je connais, je ne serais pas moi rire ).
Bon sinon, en vitesse (j'ai 3 bébés qui m'attendent); perso, un Candilat, je pense que ça peut pas nuire, et ça peut l'aider. Voir voui dans la bouche (une fente, ou aussi un muguet ça géne).
Le snap-foal en priorité car si pas d'immunité, t'es dans le caca, et quand ça va partir en vrac, ça va aller très (trop) vite.
Serre au maximum la tétine pour que le lait ne coule pas trop vite justement et qu'elle ait du mal à boire le bib, mais pas à chaque tétée (faux pas qu'elle s'affaiblisse). Donne hyper souvent le bib, mais toutes petites quantités (250ml toutes les 20/30 minutes); de préférence, tu trais la juju et tu donnes son lait à poulichette (comme c'est une primi, les trayons doivent être tout mini rikiki et ça aide pas un poulain).
Après, le risque que tu as, c'est que bébé apprécie plus le bib que les "boites à lait", surtout après plusieurs jours...et que la jument se tarisse.
Mais y a aussi une question à se poser, c'est celle de la survie du poulain....et là, tu es la seule à pouvoir décider.
N'hésite pas à m'appeler (pas avant 10 heures 30 si tu peux, car je dois bosser mes boxes avant que mes enfants n'arrivent pour manger, sauf si tu es dans l'urgence, évidemment...)
Revenir en haut Aller en bas
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:36

Quelques nouvelles:
Alors pas de fente ni de muguet. La bouche est parfaitement normale.
Pour le snap foal, mon véto n'en a pas donc soit j'attends mardi pour faire une prise de sang pour le dosage des IGg, soit j'en commande et je l'aurai mardi, soit demain j'appelle le véto qui travaille au centre de reproduction équine près de chez moi (il doit surement en avoir).
La miss ne tête toujours pas sa mère et elle même tendance à ne plus vraiment essayer ...Elle se met dessous, frotte sa tête contre la mamelle, parfois prend le trayon. Du coup, on donne le biberon toute les 1h30/2h (on peux difficilement faire mieux). Demain, on essaiera de faire plus rapproché (j'ai bossé tout le week end donc c'est mon homme qui s'y est collé en plus de son boulot d'agriculteur et de papa !).
Ce soir, on a fait le test du biberon; on a voulu changer, prendre un autre modèle d'une autre couleur avec une autre tétine, et elle n'a pas voulu manger. Dès qu'on a présenté le bib habituel, elle s'est jeté dessus Honteux Déjà, bien maligne la merdeuse ...Elle est toujours bien vive mais pas bien grosse quand même. Elle urine plusieurs fois par jour; ça paraît de couleur normal. Le crottin est un peu marron clair, pas trop dur. On tarit encore la mère pour donner directement, et ce soir on a récupérer du lait en poudre afin de compléter car dur dur de tirer 15/20l de lait à la mère.

Pour soigner la tétine, on met du miel plusieurs fois/jour. L'intérieur du trayon est à vif.
Sinon, elle st née à 341 jours de gestation, donc pas prématurée.

Voici 1 photo d'elle du premier jour:

Pouliche qui ne sait pas téter 14052013008

Le lendemain:

Pouliche qui ne sait pas téter 1505201302

Le 3ème jour, lors d'une petite sortie au paddock. L'oeil droit est encore un peu gonflé suite à son roulé boulé, et son bout de nez est rappé car elle a voulu "embrassé" le mur du box !

Pouliche qui ne sait pas téter 17052013006

Encore merci Maryse pour les conseils téléphoniques de ce midi. On a déjà essayer de mettre le biberon vide entre les trayons, contre un trayon, mais elle ne marche pas à la ruse Ben voyons

Je crois que c'est une fainéante et qu'elle a choisi la facilité du bib ...A suivre
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:25

Wouai wouai wouai.....je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais, je sais pas, je sens bien là un "biberon" dans toute sa splendeur.....! une comme j'en ai eu plusieurs et qui, si tu insistes trop, te dit "m...de" et se laisse partir.... Comme je t'ai dit hier, essaie encore un peu mais ne vas pas trop loin.
Elle est vraiment menue (pas remplie), grande par rapport à la mère....pour moi, elle a un girofare "danger" au -dessus de la tête quand même, y a quelque chose dans son attitude qui ne me "plait" pas, mais je ne sais pas quoi!
Le snap foal, c'est une prise de sang pour tester l'immunité (enfin, c'est ce que mes vétos appellent snap-foal), donc ton véto n'a pas à en avoir ou non.....une pds, il sait faire, et un labo lambda doit savoir faire l'analyse....ou alors le sf, c'est autre chose et c'est mes vétos qui m'introduisent dans l"horreur m'induisent en erreur ? (ça me plairait d'avoir l'explication des initiés, parce que si cela se trouve, je dis des bétises depuis 2 ans aux proprios des poulains....et ça me génerait vraiment).
Pour le temps de gestation, cela ne veut rien dire sur la prématurité : prématurité veut dire "pas mature, pas fini"; j'ai eu une "prématurée" qui est née avec 3 semaines de retard. C'est rare, exceptionnel mais cela arrive. Il y a "avant terme", prématuré, dysmature et immature. Chaque terme correspond à un état précis du poulain à la naissance, mais les 3 derniers peuvent survenir dans le cadre d'un poulinage à date ou terme dépassé...
Là, elle ressemble à un poulain qui n'a pas assez à manger et qui s'affaiblit. Ses oreilles, elle les tient bien droites et fermes normalement ? sur les photos, ça laisse un doute, mais bon, sur photo, c'est pas simple de bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:12

Le snap foal est un test d'immunité que l'on peut faire à l'écurie, pas par prise de sang et labo.
c'est une cassette de test, avec une zone à mouiller avec du sang dilué, et on voit le résultat qui se forme en bleu dans une zone de lecture, comme pour un test de grossesse urinaire.
http://www.idexx.fr/html/fr_fr/smallanimal/inhouse/snap/foal-igg.html
Pour la pouliche, je ne suis pas compétente comme Maryse, je laisse les pros parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:49

Je ne sais pas quel temps vous avez ; si c'est froid comme ici, peut-être la couvrir en plus, histoire que l'énergie ne parte pas dans le maintien de la température ?
Sinon, vous surveillez sa température ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:54

Sportive, la naissance... triste

Je me permets d'intervenir après avoir lu tout le post. Je rejoins, évidemment, Rigel et Braydmonval pour tous les conseils éclairés qu'elles ont donnés.
Mais je rejoins aussi, malheureusement, la dernière intervention de Maryse qui ne "sent pas" la poulichette. J'ai exactement la même impression qu'elle, d'un "truc qui ne va pas".
J'ai une autre hypothèse (mais ce n'est qu'une supposition) : pour têter au pis, la pouliche doit prendre une position très particulière qui implique un minimum de souplesse des cervicales.
Quand je la regarde sur les photos (que j'ai scrutées!) j'ai l'impression que sa position au niveau des cervicales n'est pas normale. Je me demande donc si, lors de son roulé-boulé, elle ne se serait pas coincé un nerf ou autre chose, ce qui l'empêcherait de se placer pour têter. Du coup, elle se "cramponne" au trayon pour le fixer avec toutes les conséquences que tu décris.
Donc, perso, ça ne mange pas de pain, j'appellerais d'urgence un (bon) ostéo.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:10

Moi aussi je regarde les photos et un petit qq chose me gêne sur l'encolure, le port de tête, y'a un truc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:21

Merci Claire pour tes explications sur le sf; en fait, ma véto fait une prise de sang, et elle me donne les résultats à son retour à la clinique, c'est pour cela que je pensais que c'était pds+labo; je suppose qu'elle laisse le machin à la clinique et qu'elle teste tranquillou en rentrant. (mais je vais lui demander pourquoi elle fait pas à la maison, ce serait plus rapide)
Revenir en haut Aller en bas
shetane
galop 4
shetane


Nombre de messages : 266
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/01/2011

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:50

Tout de suite quand elle on la retrouvée, c'est vrai qu'elle avait une oreille flasque. Et l'autre à peu près droite. Maintenant, elle sont bien rigides et droites.
quand elle prend le biberon ou le trayon, elle tourne bien sa tête (faut que je reprenne d'autres photos aujourd'hui). Elle avait plus de facilité d'un côté que de l'autre, maintenant ça va mieux.
C'est sur qu'elle ne fait pas rempli du tout. La 3ème jour, c'était le jour où on a essayé de l'"affamer" (pas de biberon entre 6h et 18h), mais on a renoncé car on l'a sentait affaiblie, et sèche.
Là on y va tous les 1/2h-3/4hh. Elle vient de caler à 240 ml le lait en poudre. Elle avait pris 600ml 1/2 h avant. Ca me paraît normal. Là je vais attendre bien 3/4 h voire 1h. On va essayer d'être au plus près des 15litres sur la journée.
Elle va de temps en temps au pis quand elle a bien faim, mais elle le mord toujours. Parfois, elle frotte sa tête contre et c'est tout.
C'est sûr qu'elle a bien pigé que le bib est plus facile. Un des trayon de la maman est en sang (à cause des dents) la traite lui fait très mal...
Sinon l'idée de l'ostéo n'est pas mauvaise. Je n'y avait pas pensé. Je l'appellerai demain. Elle a eu pendant 24h de l'arnica et apis mellifica en granules dilués ds de l'eau et donné à la seringue pour ses courbatures et le gonflement du bout de nez à cause des orties.
Pour la météo, ce week end c'était pluie et froid, donc box. Aujourd'hui, il fait beau, elle ira un peu au paddock (au moins pour que la maman se dégourdisse les pattes !). On est vigilent à ce qu'elle n'est pas froid; le box est bien paillé, pas de courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 3:39

Bête question, mais si elle est née à 341 jours, vous comptiez commencer à surveiller quand et à la changer de pré quand?
Car 341 jours, c'est un beau terme ça, donc pas vraiment de surprise, vu qu'on dit entre 320 et 360 jours?
Revenir en haut Aller en bas
melodie01
galop 1



Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : pays de gex
Date d'inscription : 16/04/2013

Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: snap foal   Pouliche qui ne sait pas téter EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:11

Bonjour,
pour info, le snap foal est un test sanguin rapide, que le peut donc faire à la clinique ou à l'écurie, cependant il est commercialisé par boite de 6 tests, donc comme c'est cher, tous les vétos n'en ont pas en stock (il faut pouvoir les utiliser avant la péremption)
Sinon, effectivement prise de sang et envoi à un labo véto spécialisé de préférence , genre Vet France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouliche qui ne sait pas téter Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui ne sait pas téter   Pouliche qui ne sait pas téter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche qui ne sait pas téter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficultés à téter de ma pouliche
» Jument qui refuse de laisser teter son poulain
» poulain né cette nuit mais la mère laisse pas téter... que faire ??
» On ne sait jamais...
» CIGALE DE MER : qui sait la cuisiner ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: