Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 difficultés à téter de ma pouliche

Aller en bas 
+3
epichou
quero
ingrid
7 participants
AuteurMessage
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 2:50

ma jument a les mamelles un peu sensible depuis 2 jours. Elle a tendance à virer un peu la pouliche, et moi aussi. bon il suffit que je râle un coup et j'y ai accès, je peux traire et ensuite, elle laisse de nouveau la pouliche accéder aux mamelles.
mais j'ai l'impression que la pouliche prend toujours la même mamelle.

ce matin, quand je suis arrivée, la pouliche était en train de boire, donc je pensais que tout était rentré dans l'ordre, mais il a quand même fallu que je mette le licol pour accéder aux mamelles, et j'ai eu plus difficilement du lait sur la mamelle que je pense délaissée.

aucune mamelle gonflée, chaude, une fois que je tiens la jument au licol, je peux masser et traire comme je veux, sauf qu'il y a quand même presque pas de lait qui sort d'une mamelle.

les 2 mamelles sont de même taille et même aspect.

j'ai peur de la mammite bien sur, mais je passe peut être à coté d'autre chose ?


Dernière édition par ingrid le Ven 4 Juil 2014 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 3:59

Es tu sure que la pouliche n'y va pas, la mamelle est-elle vraiment sèche tout le temps ? J'ai ma trak qui ne laissait pas boire son poulain car elle avait mal il a fallu être présent qques jours et tout est rentré dans l' ordre . Lors d'une mammite le lait est pas du même aspect ???
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 4:12

le lait est d'aspect correct, mais comme sur une mamelle, j'ai du mal à en tirer, ça commence quand même à m’inquiéter  Honteux 

la pouliche essaye les 2, mais y en a une, j'ai l'impression qu'elle y arrive pas de toute façon, le plus souvent, elle met des coups de tête puis passe à celle d’à coté
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 6:25

Peut etre attendre un peu plus longtemps? Le coup de tete me semble t il, provoque la montée de lait...donc le temps qu'il arrive elle prend l'autre.

Moi j'en avais un qui passait son temps d'une mamelle sur l'autre, et s'impatientait au début, les mamelles étaient assez petites... mais finalement, il fleurissait et allait bien, la mère aussi, donc...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:26

elle chasse encore la pouliche, il faut que j'aille traire tjs un peu pour qu'elle la laisse ensuite s'approcher  vexer sauf que le parc est pas tout prés de la maison, j'y vais 3 fois par jour, ça va être dur d'y aller plus. et quand je n'y suis pas, impossible de savoir si elle laisse la pouliche boire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:28

La pouliche a quel âge ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:30

1 mois et demi. c'est sa première pouliche et jusque là, je n'avais pas eu de souci
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:44

épichou, c'est un peu ça, j'ai l'impression qu'elle boit peu, qu'elle passe son temps à changer de mamelle, mais seulement depuis 3 jours, c'est à dire depuis que je remarque que la mère la chasse souvent
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:53

ingrid a écrit:
épichou, c'est un peu ça, j'ai l'impression qu'elle boit peu, qu'elle passe son temps à changer de mamelle, mais seulement depuis 3 jours, c'est à dire depuis que je remarque que la mère la chasse souvent

Pour savoir si la mère a assez de lait il faut regarder la pouliche. A 1 mois et demi on a un peu de temps pour se rendre compte des choses (à 1 jour, non).
Une pouliche qui est vive, gaie, dort comme une souche quand elle dort mais bouge bien quand elle ne dort pas, urine régulièrement, en quantité et avec une urine de couleur claire, n'est pas constipée est une pouliche qui a priori va bien. On peut aussi regarder les muqueuses, voir si la pouliche va boire au bac, etc. pour se rassurer.
Mais si la pouliche n'a le droit de téter que 3 fois par jour, elle va vite vous le faire savoir en perdant de l'état et de la gaieté ! en plsu la mamelle commencerait par s'inflammer. Si la mamelle est souple, c'est qu'elle est vidée régulièrement, sauf si elle est en phase finale de tarissement ce qui semble curieux.
Quand tu y vas, tu donnes la ration ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:05

je lui donne une ration une fois par jour, les autres fois, j'y vais sans rien.

la pouliche boit au bac depuis peu, mange de l'herbe, et depuis 2 jours vient grapiller les concentrés de la maman, chose qu'elle ne faisait pas avant.
elle bouge, galope, urine, elle est bien remplie.

ce WE, la jument n'a pas eu de concentrés car j'étais en concours, et je ne veux pas que quelqu'un se risque à nourrir quand je suis pas là, mais elle est à l'herbe, et elle a eu du foin à la place des granulés ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:09

es-ce que 3 jours sans granulés aurait pu être préjudiciable ? je précise qu'elle a très peu de complément, 1l par jour, sauf la semaine précédente, ou elle était en paddock au foin et 2l de granulés pour compenser le manque d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:15

Elle est comment la mère niveau état ? C'est quoi comme race ? A 1 mois et demi elle est en plein pic de lactation et a des gros besoins alimentaires. Sauf à être particulièrement rustique normalement les juments ont besoin de concentrés à ce stade.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:35

c'est une arabe barbe

difficultés à téter de ma pouliche 10437010_10203384218319747_7937254809046061050_n

difficultés à téter de ma pouliche 8711_10203271459780854_4881063037277358509_n

les photos date du 23 juin
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:36

je vais augmenter les concentrés alors  embarassé 
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:37

une photo d'il y a un mois :
difficultés à téter de ma pouliche 10277717_10203170654180777_1540326423419703662_n
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 12:45

photo du jour :

difficultés à téter de ma pouliche 10426700_10203405215684668_8737660204979941240_n

difficultés à téter de ma pouliche 10427679_10203405217004701_2619919765092843576_n

difficultés à téter de ma pouliche 10491190_10203405219764770_2168218212297390598_n

ce soir, je suis restée une bonne heure, elle a tété quand j'ai pris la jument au licol, puis ensuite, elle s'est fait jeter plusieurs fois, mais quand je suis partie, elle y était à nouveau et la jument ne lui disait rien.

on a vu tout le monde uriner, crotter, manger du foin, des granulés et boire au bac de flotte ...
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:13

Elle doit se faire jeter quand elle met les dents.

L'an dernier j'ai eu un petit male, mère primipare, qui a bien accepté le poulain dès le départ, mais dès que le petit mettait un coup de tete un peu violent ou un coup de dents, ils se faisait remettre a sa place... pas tendre la mère. Ils n'etaient au pré que quelques heures par jour car le poulain avait un défaut d’aplomb et ne devait pas trop solliciter ses articulations, mais il a fait un ulcère probablement du a la sévérité de sa mère!
Du coup, j'ai mis tout le monde dehors et il a pu echapper un peu plus aux maltraitances de sa mère....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyVen 27 Juin 2014 - 3:07

Je pencherai pour une mamelle vide.. parceque tétée..
J'ai eu le cas avec mon anglo, elle refusait categoriquement le poulain, pourtant ce n'etait pas le premier né.. du coup j'en avais meme appelé le veto.. Qaund il est arrivé, il a regardé et m'a rassuré, la mamelle etait vide donc la mere virait le poulain trop glouton.. si le poulain grossit, que la mere n'a pas de fievre, pas de raison de s'inquieter..  Imbecile Heureux 
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyVen 27 Juin 2014 - 4:16

merci, c'est sans doute ça.

ce matin, le voisin l'a vu teter, moi je l'ai vu y aller à midi, ça rentre dans l'ordre.

elles ont du foin ts les matins, et je suis passée à 2 rations de granulés élevage, maintenant, on attends l'eau pour que l'herbe repousse un peu ? ça serai bien !
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyVen 27 Juin 2014 - 15:59

oui il ne semble pas y avoir grand chose comme herbe (tout comme chez moi) ; ta race est peut-être plus rustique que mes arabes mais j'ai beaucoup supplémenté les mères lorsque les poulains allétaient au moins 5/8 litres par jour !


Dernière édition par spike le Sam 28 Juin 2014 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptySam 28 Juin 2014 - 1:17

les photos sont prises dans le bas du parc, à la porte, il y a l'abreuvoir, et c'est là que je complémente, donc c'est sur que cet endroit est ratiboisé en permanence.
le haut du parc est plus fourni, mais comparé à d'autres années chez nous, il y en a moins c'est sur.

j'attend des pluies pour que mon 2eme parc repousse, il est encore vert, donc j'espère que ça va repartir.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:45

après bientôt 2 semaines à complémenter plus fort, la jument chasse moins la pouliche, enfin, de ce que j'en vois, et de ce que le voisin me raconte, mais alors la jument a bien grossi, je ne sais pas si la production de lait bénéficie de cette augmentation de ration, mais ça profite (un peu trop à mon gout) à la jument  triste 

en plus de l'herbe (bon un peu grillée en ce moment), elle a 8 kgs de foin et 4l de concentrés sanders spécial élevage (en 2 apports)
Revenir en haut Aller en bas
laure
galop 8
laure


Nombre de messages : 4373
Age : 46
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 09/10/2007

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyVen 4 Juil 2014 - 6:47

Si la pouliche grandit et grossit normalement, et est pleine de vie, il n'y a vraiment pas de raison de s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
galop 7
ALKA


Nombre de messages : 1514
Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 19/04/2009

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:58

Ca arrive que les poulains soient un peu enquiquinants et que les mères les envoie bouler! je ne vois rien d’inquiétant et les rations que tu lui donnes me paraissent corrects, vu l’état de la maman et du petit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
ingrid
galop 8
ingrid


Nombre de messages : 2557
Localisation : Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 06/02/2006

difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:41

merci, ça m'a l'air d'aller mieux, je ne la vois plus la chasser. j'ai baissé un peu les rations car je déteste surcharger pour rien (et mon porte monnaie aussi).

la pouliche est vraiment pas chiante, je l'ai filmé cette semaine en train de grimper sur sa mère pour jouer, c'est la première fois que je la voyais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultés à téter de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: difficultés à téter de ma pouliche   difficultés à téter de ma pouliche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés à téter de ma pouliche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouliche qui ne sait pas téter
» Jument qui refuse de laisser teter son poulain
» poulain né cette nuit mais la mère laisse pas téter... que faire ??
» Echange pouliche dsa par tauqui el masan de 2009 contre pouliche pie...
» 1 poulain bai 2018, une pouliche grise 2018 et une pouliche noire 2019 à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: