Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??

Aller en bas 
+3
Valérie
Patricia
FAWZIA
7 participants
AuteurMessage
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 4:29

Ma fille (18 ans fin juin) a travaillé dans un "Point Chaud" au mois d'aout.
Elle a signé un contrat de travail CDD où il est précisé qu'elle remplace 2 vendeuses (leur nom est cité) qui sont en congés. Elle était à la vente, mise en rayon, service du café (exceptionnellement), et lorsqu'elle était d'après-midi, elle bouclait la caisse.
Ses collègues (les 2 "cuiseurs") et le responsable ne lui ont fait que des compliments.
Je fais moi même des paies, et j'ai épluché la sienne fin aout.
Le comptable a omis de lui compter les "10% de prime de précarité".
J'ai appelé l'inspection du travail et on me dit que cette prime est obligatoire en plus des "10% de congés payés", sauf s'il s'agit d'un "contrat étudiant" ou d'un "job d'été" mais ces mentions doivent figurer sur le contrat de travail.
Hors là ce n'est pas le cas, c'est un contrat classique...
J'ai appelé le comptable du Point Chaud, et celui-ci m'a très mal reçu, me disant entre autre que (je cite) "On l'a tout de même fait travailler au Point Chaud cet été" : à croire qu'ils lui ont fait l'aumône ou bien une très grande faveur et que pour 120 euros il ne fallait pas exagérer !!!! Je lui ai répondu qu'elle avait tout de même assuré un travail et qu'en tant qu'étudiante 120 euros c'est beaucoup d'argent !
Il a conclue en me disant qu'il allait en parler au directeur et de rappeler.
Ce que j'ai fait ce matin : d'emblée, il refuse toute conversation disant qu'il a vu avec son conseiller juridique et que c'est à ma fille d'appeler. (j'imagine parce-qu'elle est majeure et que surtout il pourra la "rouler" comme il veut).
Je vais dire à ma fille d'appeler en ma présence et j'ai envie d'enregistrer la conversation.
Vous en pensez quoi ???
Des expériences ???
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:02

" .... que pour 120 euros il ne fallait pas exagérer !!!! "

Ben moi je leur aurait dit " pour 120 € .... c'était à eux de ne pas être mesquins ..... " Perplexe diaboliquement colér 


Pfffff .... Ben voyons 

J'espère qu'elle va récupérer son dû ! Déterminé 


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:14

Ton post tombe bien.
Je ne suis plus étudiante mais je viens de finir un CDD avec le ministère de l'agriculture et on ne m'a pas versé la prime précarité.
La secretaire de mon établissement scolaire (je suis enseignante) me dit qu'elle ne sait pas si l'administration est tenue de verser les 10% de précarité.
Quelqu'un sait ?
D'avance merci
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:28

Quand j'ai été contractuelle et vacataire de l'Education Nationale, je n'ai jamais touché de prime de précarité! Pour l'Agriculture, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:29

chizhou a écrit:
Quand j'ai été contractuelle et vacataire de l'Education Nationale, je n'ai jamais touché de prime de précarité! Pour l'Agriculture, je ne sais pas...
OK merci pour la précision ... Je vais essayer de me renseigner auprès de mon syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:30

Patricia a écrit:
" .... que pour 120 euros il ne fallait pas exagérer !!!!  "

Ben moi je leur aurait dit "   pour 120 € .... c'était à eux de ne pas être mesquins ..... "  Perplexe diaboliquement colér 


Pfffff  ....  Ben voyons 

J'espère qu'elle va récupérer son dû !  Déterminé 


@+

Patricia.
Elle n'a pas de chance, l'année dernière déjà elle s'était faite rouler par le club équestre où elle avait travaillé. On avait laissé tomber car la somme était minime. De toute façon on ne va pas laisser tomber, on va envoyer une lettre recommandée, mais avant cela je veux qu'elle téléphone et qu'on enregistre la conversation. A mon avis ça promet !
Mais quand même, tous ces jeunes qui doivent se faire avoir, ce n'est pas très encourageant pour eux.
Et quelle image de marque ils ont du monde du travail !
Je vient de rappeler l'inspection du travail, impossible d'avoir une réponse fiable et sûre !!!
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 8:24

Réponse de la personne de l'inspection du travail, après m'avoir laissée poireauter 20mn au tél. : elle affirme maintenant le contraire de ce qu'elle me disait hier, à savoir : pas de prime de précarité si le jeune travaille pendant ses vacances scolaires (c'est le cas pour ma fille).
Par contre voici le conseil que m'a donné la personne : elle n'a qu'a réclamer au culot, peut-être qu'ils l'a paieront quand même embarassé 
Quel fiabilité peut-on accorder à ce genre d'organisme  censé être là pour renseigner les travailleurs ???? Aujourd'hui on me dit le contraire d'hier et on me conseille même d'essayer d'extorquer de l'argent illégalement !
Revenir en haut Aller en bas
Blue17
galop 2
Blue17


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2013

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:38

Effectivement la prime de précarité n'est pas due pour un CDD, quel qu'en soit le motif, conclu avec un étudiant si le travail est accompli pendant ses vacances scolaires. Pour info, c'est l'article L122-3-4 alinea b du code du travail (je cite l'art.: "Elle n'est pas due :....b) Dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus avec des jeunes pour une période comprise dans leurs vacances scolaires ou universitaires"...).
A savoir qu'elle est due cependant si le contrat se poursuit au-delà des vacances (1 jour suffit) ou s'il n'y a pas reprise des études à la fin du CDD (circulaire ministérielle). Je ne sais pas si cela peut jouer pour votre fille ???
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:11

D'où l'intérêt pour ces entreprises de tourner avec des étudiants l'été et de ne pas offrir de boulot à des personnes en longue recherche d'emploi ...
Revenir en haut Aller en bas
Blue17
galop 2
Blue17


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/05/2013

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:17

Valérie a écrit:
Ton post tombe bien.
Je ne suis plus étudiante mais je viens de finir un CDD avec le ministère de l'agriculture et on ne m'a pas versé la prime précarité.
La secretaire de mon établissement scolaire (je suis enseignante) me dit qu'elle ne sait pas si l'administration est tenue de verser les 10% de précarité.
Quelqu'un sait ?
Hé bien, pas de chance car un agent non titulaire de la fonction publique n'a pas droit à une indemnité de précarité à la fin de son contrat. L'indemnité de précarité prévue pour les CDD dans le secteur privé ne s'applique pas dans la fonction publique, les décrets relatifs aux agents non titulaires de la fonction publique n'ont pas institué ce type d'indemnité triste.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:50

Blue17 a écrit:
Valérie a écrit:
Ton post tombe bien.
Je ne suis plus étudiante mais je viens de finir un CDD avec le ministère de l'agriculture et on ne m'a pas versé la prime précarité.
La secretaire de mon établissement scolaire (je suis enseignante) me dit qu'elle ne sait pas si l'administration est tenue de verser les 10% de précarité.
Quelqu'un sait ?
Hé bien, pas de chance car un agent non titulaire de la fonction publique n'a pas droit à une indemnité de précarité à la fin de son contrat. L'indemnité de précarité prévue pour les CDD dans le secteur privé ne s'applique pas dans la fonction publique, les décrets relatifs aux agents non titulaires de la fonction publique n'ont pas institué ce type d'indemnité triste.
triste

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:11

Myriam a écrit:
D'où l'intérêt pour ces entreprises de tourner avec des étudiants l'été et de ne pas offrir de boulot à des personnes en longue recherche d'emploi ...
Et l'intéret pour les étudiants, de pouvoir trouver un job d'été.
Personnellement, je trouve ça normal. Le problème n'étant pas la somme que la prime de précarité représente, mais son fondement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??   Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos lumières contrat de travail CDD. Des juristes par ici ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières, législation du travail / contrat CDD
» Besoin de vos lumières...........
» Signer un nouveau contrat de travail pendant son préavis
» Besoin de vos lumières...
» besoin de vos lumieres pb juridique ecurie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: