Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Au secours - ADO mode d'emploi

Aller en bas 
+16
claire
La-Marie
rochellou
colisa
mazel
Patricia
YAC
Isabel
Rigel21
calinoeta
Valérie
spike
Ptéroïs
coco
passenger
melisza
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:59

Je galère, je suis perdue, je n'en peux plus... Ado de 14 ans à la maison, et je regrette presque la période des couches, des petits pots, varicelle, bobos aux genou etc.

C'était un enfant brillant, bon élève, un peu timide mais vraiment gentil et attentionné. Ca fait deux ans que les résultats scolaires sont en chute (à la fin de 6e 17.5 de moyenne et il est descendu à 11.5 fin 4e Assez content ).
C'est surtout à cause de la manque du travail, travail non rendu, cours non appris etc. Dans les grands examens ils se débrouille encore très bien, sans même vraiment devoir travailler.
Son carnet de correspondance est rempli de notes négatives : oubli de matériel, travail non fait, bavardage, malpolitesse et ainsi de suite.

Ses copains actuels ce ne sont pas les meilleurs à fréquenter. Ca a toujours été un suiveur, et en fait sa "descente" a commencé quand il a trouvé ces nouveaux copains en 5e.

Parfois on arrive encore à discuter, et j'ai l'impression qu'au fond c'est toujours le même garçon gentil et généreux. Est-il juste obligé de passer par là pour trouver son propre chemin? Comment l'aider à faire des bons choix quant aux études par exemple? Actuellement il veut faire, comme ses copains, un bac pro pour devenir garagiste Touché Je n'ai rien contre les garagistes, mais il s'est vraiment jamais intéressé aux voitures. Il n'est pas très manuel, ni très resistant quant au travail physique. Mais si je lui dis que je trouve son idée d'orientation plus que douteuse, c'est sûr qu'il va au contraire y persister.

Il a toujours fait de la natation en compétition, cette année il a voulu arrêté, et je ne l'ai pas forcé. Erreur?

On a passé des périodes assez délicates, avec séparation, divorce, pas mal de dispites et désaccords. Tout ça ne dit pas aider, ou est-ce que c'est juste une fatalité, faut passer par là c'est tout. Mais dans ce cas comment y laisser le moins de plumes possible??
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:15

Normalement il y a une Maison des adolescents dans chaque département. Avec plusieurs professionnels différents, qui peuvent vous rencontrer, dépister, soigner, etc. Fais toi aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyVen 11 Oct 2013 - 13:43

Donc il est en 3ème, il va faire un stage "découverte" dans l'année, l'occasion pour lui d'aller voir réellement dans un garage comment ça se passe, il s'apercevra probablement de lui-même que ce n'est pas son truc.

Après pour les fréquentations, malheureusement je n'ai pas de solution miracle, pour le moment j'ai de la chance avec mon grand (qui a le même age que le tien) ..mais j'en ai 2 derrière et je sens que ce ne sera pas la même musique Ben voyons 

Peut être faut-il qu'il se rende compte lui-même que ça risque de lui causer des soucis.
Peux-tu rencontrer qlq un du collège qui puisse essayer de lui faire passer le message?

Mais je te souhaite plein de courage, il ne sont pas facile nos loustics à cet age-là ....rassurez nous ceux qui en ont de plus vieux, ça apsse un jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:39

Il faut te réconcilier avec son père, lui en parler et surtout vous mettre d'accord sur la conduite à tenir, sinon gare à ce qui risque de pas passer si tu en arrives au conflit avec ton fils, vous aurez tous les deux le chantage au "je vais chez mon père" ou "je retourne chez ma mère". A deux vous serez plus persuasif et aurez plus d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:24

La seule chose à faire pour les fréquentations... changer et mettre en bonne école privée ! ça peut changer se vie même si il n'est pas ok, il ne faut pas lui laisser le choix ! deux années sont suffisantes pour remettre les gentils "suiveurs" dans le droit chemin !! à voir si c possible pour toi mais, pour avoir eu le pb, il n'y a que ça de vrai les changer d'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 5:24

Peut pas trop te dire. Moi, je vois des ados en classe, je ne suis pas parent alors je ne sais pas quoi te dire.
A mon avis, ne pas attendre de l'école des solutions miracle. On essaye de faire qu'en classe, ça se passe le mieux possible mais on ne peut rien faire pour améliorer ce qui se passe à la maison.
Si tu penses que le problème de changement de comportement est dû à ses mauvaises fréquentations, je ne vois pas vraiment d'autre solutions que de le changer d'établissemement. Parfois, la pension fait des miracles pour les relations entre parents et enfants. Moins se voir et du coup, apprécier davantage de se voir.

D'accord avec Spike : il faut en parler avec le père pour mettre une stratégie au point ensemble ...

Bon courage!
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 5:35

spike a écrit:
La seule chose à faire pour les fréquentations... changer et mettre en bonne école privée ! ça peut changer se vie même si il n'est pas ok, il ne faut pas lui laisser le choix ! deux  années sont suffisantes pour remettre les gentils "suiveurs" dans le droit chemin !! à voir si c possible pour toi mais, pour avoir eu le pb, il n'y a que ça de vrai les changer d'environnement...
et outre les "bonnes fréquentations" tu crois qu'il y a qui dans les écoles privées?
...
...
...
ceux qu'ont a viré des autres Ben voyons 
alors effectivement ils sont plus encadrés mais il faut aussi tenir compte de l'état d'esprit de l'ado, si il a décidé de faire suer sa mère, il trouvera un moyen là-bas aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 7:29

ça dépend des écoles privés aussi
océane est dans une école privé, où t'es loin d'avoir ceux qui ont été viré d'ailleurs
bien au contraire plutôt

Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 9:45

calinoeta a écrit:
ça dépend des écoles privés aussi
océane est dans une école privé, où t'es loin d'avoir ceux qui ont été viré d'ailleurs
bien au contraire plutôt

c de ce genre là dont je parle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 10:04

Les écoles privées, c'est comme les écoles publiques : il y a de tout, en bon et en moins bon.

Plus généralement, changer le gamin d'école si on trouve qu'il a de mauvaises fréquentations dans l'actuelle, faut voir, mais ça peut aussi être perçu comme une mesure de rétorsion infondée et braquer le môme.

Ce que tu décris montre un gosse qui s'en fout, ne fiche rien et puis voila. Il déprime peut être un peu avec le côté familial qui est un peu chaotique en ce moment.
J'aurais tendance à essayer de trouver quelque chose, (n'importe quoi) qui peut le motiver à sortir de sa léthargie jemenfoutiste. Il ne fait plus aucune activité extra scolaire ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 10:19

Rigel21 a écrit:
Les écoles privées, c'est comme les écoles publiques : il y a de tout, en bon et en moins bon.

Plus généralement, changer le gamin d'école si on trouve qu'il a de mauvaises fréquentations dans l'actuelle, faut voir, mais ça peut aussi être perçu comme une mesure de rétorsion infondée et braquer le môme.

Ce que tu décris montre un gosse qui s'en fout, ne fiche rien et puis voila. Il déprime peut être un peu avec le côté familial qui est un peu chaotique en ce moment.
J'aurais tendance à essayer de trouver quelque chose, (n'importe quoi) qui peut le motiver à sortir de sa léthargie jemenfoutiste. Il ne fait plus aucune activité extra scolaire ?
+1
ici on a adopté le sport ça semble fonctionné en partie
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 12:11

Ca c'est clair dans le privé il a de tout. Le fils de ma collègue à sombré,  il y a redoublé sa seconde et là il se retrouve en première Bac pro. Il a 1 an de moins que mon fils, on en parle donc tous les jours, vu que moi aussi j'avais des soucis avec le mien

Sûrtout en parler avec le père, il n'y a que ça de vrai, que l'éducation soit le même des deux côtés et parents irréprochables, ça n'existe pas, mais au moins avec le moins de failles possible !!!

Le notre à tjs eu des soucis, il n'était clairement pas fait pr le système scolaire en place. Mais alors, l'année où nous avons parlé de séparation .... il a laissé le cartable derrière la porte avec le plus grand des plaisirs !!!!!!! Il était en 5ème.

Pour les relations, il a eu aussi ... comme le tien des choix douteux, on a laissé faire de loin ....le jour où cela lui est tombé sur el coin du nez, je peux te promettre qu'il a sû faire les bons choix tout seul ....Mais il ne l'aurait pas fait que ..... j'aurais été bien en peine de savoir quoi faire; Donc qq part je me dis que l'éducation donnée porte ses fruits à un moment XY de leur existence ....

Bon courage avec ton ADO

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/


Dernière édition par Isabel le Sam 12 Oct 2013 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 12:15

Changer d'école, j'y ai pensé déjà. Pour l'organisation ça risque d'être bien compliqué, la plus proche trouvant à 15km et pas sur la route de mon travail, sans transport en commun. Je lui ai donné jusqu'à Noël pour changer d'attitude, après on verra.
 
En 6e c'était le bon élève idéal, tout allait bien jusqu'à la "séparation" assez douloureuse avec son meilleur copain. Il se trouvait sans amis, mal dans sa peau, il a perdu le sourire.
 
Puis il s'est fait de nouveaux amis, et les problèmes ont commencé. Est-ce vraiment lié, ou aurait-il de toute façon fait sa grande crise d'ado, je n'en sais trop rien... Ce qui est sûr, c'est que mon fils descend vers le niveau scolaire vers ses nouveaux amis, au lieu de les tirer vers le haut. Pour lui c'est devenu presque honteux d'avoir une bonne note.
 
Ce qui est sûr, c'est qu'il se cherche. Il est tiraillé entre trois cultures et doit trouver sa propre identité dans tout ça. La situation entre son père et moi est tout sauf simple, et même si j'essaie de rester neutre, rien qu'un regard peut parfois trop parler. Pour la séparation et les problèmes de son père qui en suivent, c'est surtout à moi qu'il en veut. J'ai l'impression su'il rejette surtout toutes mes valeurs à moi. vexer Sinon il voit son père très peu, celui-ci essaie de le raisonner de son côté, et même s'il a l'air de l'écouter plus que moi, au final ça ne change pas grand chose.
 
Le sport (natation), il en faisait depuis des années 3 fois / sem +les compétitions, cette année il a voulu arrêté. Il voudrait aller à la salle de muscu, il est encore trop jeune, mais ils accèptent si accompagné. Du coup on va s'inscrire à deux (voilà, je peux encore servir à quelque chose rire )
 
Pour l'école, c'est vraiment de jemenfoutisme. Pour lui le collège ne sert à rien, on y apprend rien de bon, tout est facile, tout est nul, il sait déjà tout, et de toute façon ça ne va jamais lui servir à rien. Beaucoup dépend des profs aussi. Il y en a quelques uns qui l'aiment et l'apprécient, et qui ont du mal à croire les avis des autres. Avec ceux là il est toujours capable d'être dans les 17 de moyenne.
Ce qui renforce son avis de "ça ne sert à rien je sais déjà tout", c'est qu'à chaque fois dans des examens nationaux il s'en sort vraiment très bien, avec des bonnes notes. Puis comme il n'a aucune ambition, ni idée de carrière à part garagiste, pour lui il est en train de perdre son temps.
 
Il m'exaspère. Il pourrait tout faire et réussir, et il n'a envie de rien.
Revenir en haut Aller en bas
coco
galop 8
coco


Nombre de messages : 3980
Age : 50
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 12:35

il aura un stage ou pas cette année?

il sont bien jeunes et on leur demande de faire un choix: ton fils en a fait un qui l'arrange bien: il a qlq chose à répondre à la question et il te touche
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 12:51

Ton fils semble être dans la période "je veux être comme tout le monde pour etre accepté". C'est normal, mais mal entouré, c'est effectivement dangereux. L'image et le role du père sont très importants à cette période. Est il présent dans sa vie ? La communication est elle ouverte ? Car oui, il faut de la communication, mais aussi de l'opposition, nous sommes le mur sur lequel nos enfants s'appuient pour arriver à l'age adulte...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 12:59

Ton gamin correspond à 100 % aux critères de mon frère cadet !!!! ....  il y a 40 ans !!!! Déterminé 

Séparation de ma mère avec mon père ....  pas simple .....conflictuel et j'en passe .... Triste 

Lui qui était un enfant studieux, doué, toujours très bien noté jusqu'en CM2  a sombré d'un coup d'un seul lorsqu'on a déménagé ...
Il est devenu concon, il a commencé a fréquenté des mecs douteux...  ses notes dès la 5 ème ont chuté.....
Ma mère pensait que c'était " l'âge bête " ....  mais le carnet de correspondances se remplissait de notes désagréables...
Convocation au collège ...  Bref ....  Grosse angoisse ...  Confus 

Alors elle  s'est orientée vers un centre social qui lui a suggéré de lui faire passer des tests d'aptitudes. Assez content 

il est plutôt manuel, alors les tests ont démontré qu'il était plutôt enclin aux métiers du bâtiment... Perplexe 

Le premier stage l'a emmené  sur les toits !!!  Et ce fut la révélation ! content 

Ma mère l'a inscrit en BEP du bâtiment dans un lycée professionnel,  il a quitté ses mauvaises fréquentations et il s'est épanoui ... très content 

Il a été meilleur ouvrier de France  (avec son équipe, il a restaurer les toits de la Cathédrale Notre dame de Paris !!! )  et depuis 15 ans il enseigne la couverture/charpente dans un lycée professionnel ... 10/10 


Tout n'est pas perdu !!!!  Il faut aller voir des personnes compétentes en orientation scolaire et/ou professionnelle , pas seulement celles du collège !!!  Il existe des organismes privés   ( listes disponibles auprès des pôles emplois ! )   content 

Il faut prendre le taureau par les cornes !!!  diaboliquement mauva 



Allez zou !!!   très content 




@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
melisza
galop 7
melisza


Nombre de messages : 1237
Age : 48
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/08/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 13:27

Oui il aura un stage cette année, il le fera chez un garagiste. Au moins il verra bien ce que c'est comme métier réellement, et peut-être que ça va même finalement lui correspondre. C'est juste que j'aimerais qu'il ne se ferme pas de portes déjà à la sortie du collège, en suivant ses copains bêtement car pas trop d'idée quoi faire autre.

Son père va très mal lui-même en ce moment, dépressif, sans boulot, sans logement... Ils sont en contact principalement par téléphone.

Patricia, ton histoire me fait un très grand bien! Je vais voir de suite pour des vrais tests d'aptitude, ça va peut-être lui donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 13:30

effectivement c très dangereux ! ma fille a laissé tomber aussi parce qu'elle préférait faire la fête dans les landes que rester bosser au lycée à paris ! les copains et les copines ! s'en sont suivis des années de conneries mais elle a fini par se ranger (ça a pris un moment) ; elle a un boulot stable ici, est au smic mais se démerde pas mal avec ses deux mômes ! je ne pense pas qu'elle était très douée pour les études mais je pense qu'elle aurait pu faire mieux tout de même .... l'important est qu'elle s'en soit sorti mais ça a été long et ça aurait pu très mal finir ... (le père de l'un de ses enfants est un drogué) et là, ça fait peur !!!
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 13:30

A-t-il été testé (par psychologue ou autre ?) pour savoir si c'est un enfant intellectuellement précoce ? Dans le système scolaire "classique" c'est plutôt un handicap... et souvent les enfants s'y ennuient ou ont des difficultés scolaires.

Il y a un établissement scolaire privé qui peut donner un enseignement spécialisé pour ces enfants là, le cas échéant, à St Omer (62500).

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'établissements de ce type dans notre région :http://sion.escap.fr/index.php/nos-must
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 14:36

En tout cas il n'a manifestement aucun problème de capacités puisque quand il a un examen national les notes suivent, et aussi dans les matières où les profs l'aiment bien.
Il n'a pas envie, parce qu'il n'a pas trouvé ce qu'il veut faire. Dans ce contexte c'est normal qu'il ne fasse rien, et je comprends que ça te stresse, c'est normal, mais ça peut s'arranger très vite s'il trouve "sa voie". L'histoire de Patricia est très révélatrice en ce sens.

Des tests d'aptitudes, un rendez vous chez un psychologue, pourquoi pas ? ça peut vous donner des pistes pour voir au-delà du problème immédiat.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs


Nombre de messages : 3199
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/12/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptySam 12 Oct 2013 - 17:03

Penser aussi au test de Q.I. M'étonnerait pas qu'il soit bien au dessus de la moyenne et qu'il lui faille un enseignement approprié. Typique des enfants qui s'ennuient à l'école , qui savent déjà ce dont le prof va parler , qui ne bosse pas et qui ont quand même leurs examens, qui pensent à un métier moyen pour se fondre dans le monde "normal" et dont on a tout de suite le résultat visible.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyDim 13 Oct 2013 - 0:09

petit il était comment ? il était déjà du style à suivre pour en pas faire de vagues ?

on a Océane qui est comme ça ( 8 ans bientôt) , elle est tellement sensible, qu'elle s'oublie au profit des autres
pour être sûre d'être acceptée et d'avoir des amies.

avec ses maitresses on bosse bcp la dessus, sur la confiance en soit,
et ça commence à porter ses fruits après 1 an dans sa nouvelle école + le travail avec les poneys.

dernièrement la maitresse les a fait travailler sur le métier qu'ils aimeraient faire plus tard
les chanteurs qu'ils aiment , ce qu'ils aiment manger etc etc
et là qqs réponses m'ont vraiment étonnées
comme métier elle a écrit monitrice d'équitation, alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle exprime
bien au contraire, elle ne veut surtout pas faire ça....
et en fait elle avait marqué ça parce que les copines l'avaient marqué .....
on en a parlé toutes les 3, et elle a fini par marqué le métier qu'elle veut vraiment faire depuis tjs : puéricultrice
le soir elle m'a dit qu'une copine ne lui parlait plus parce qu'elle avait changé son métier,
et m'a dit " ben je lui ai dit que ce n'était pas vraie amie, et que c'était tant pis pour elle"
donc le travail porte ses fruits

tu en as parlé avec un professeur avec lequel ça passe bien ?
parfois ils peuvent faire des miracles aussi

sinon regarder effectivement si il n'est pas précoce car il y ressemble à la description
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyDim 13 Oct 2013 - 0:46

Dur, dur d'être parents...
4 mômes, 4 parcours différents, angoisses pour les uns, pas pour les autres... et pas de solutions miracles!
J'ai eu la chance que, même si certains moments ont été difficiles et je n'ai pas fini avec le dernier, jamais cela n'a été une question de fréquentation qui tirait vers le bas.
Ici:
- L'ainée, adolescence difficile +++ et très tôt (on ne se parlait plus avec son père depuis 10 ans...), brillante élève jusqu'en seconde où ça a été la dégringolade. Lycée privé où j'ai tiré, poussé jusqu'au bac. Bac en poche, elle a tout laissé tombé. Petits boulots, précarité ++, elle m'a avoué que ça lui avait fait du bien d'aller toucher le bas, de faire la queue au restos du coeur... Aujourd'hui à 26 ans, elle a repris les études, un BTS dans le social par correspondance. Dur en bossant avec une petite puce...
- Le 2nd, linéaire, petit bonhomme de chemin tranquille, sans en faire trop mais juste ce qu'il faut pour décrocher un master2 en informatique. Pas de crise d'ado, associable donc, ne sortait pas, sauf avec son ordi. Une petite année sabbatique en 3ème année, happé par le boulot et l’appât du gain (au détriment de la fac). Aujourd'hui, il bosse, a sa belle voiture, son appart et sa nana Smile
- Le 3ème. Alors lui, tout a toujours roulé... Jamais rien à dire. Bac avec mention TB (c'était son défis!), IUT et rentre pour 3 ans dans une école à Lyon d'infographie très réputée. Il s'inquiète un peu car il va devoir "bosser dur", ce qui n'est pas du tout son habitude. Crise d'ado?????
- Le dernier.... Alors là, le must! Inadapté total au système scolaire (et surdoué!). Je n'ai pas voulu l'envoyer en école spécialisée. J'ai poussé, tiré, poussé, tiré durant des années pour qu'il aille à l'école (jusqu'à lui passer la CPE du collège au téléphone dans son lit parce qu'il avait décidé qu'il n'en sortirait pas!). Dès qu'il a eu comme projet de rentrer à Fonteveille pour faire un bac pro dans le cheval en alternance, il m'a fait une 3ème nickel. J'ai quand même continué à pousser, tirer pour les devoirs mais jamais pour aller à l'école ou en stage. Bac en poche, n'ayant pas trouvé le maître de stage qui lui convenait pour le BPJEPS, il est parti à Evreux faire une formation en maréchalerie. Lui, pas de cris d'ado, c'est la galère permanente avec mon associable de service Smile Un style crise d'ado depuis la naissance rire 
Pas de recette miracle, chaque enfant est différent avec son histoire et sa réalité. Même si ma fille me dit qu'elle aurait du continuer ses études, elle m'a avoué qu'elle avait besoin de se retrouver face à elle même à cette période là de sa vie. Le tout est qu'ils ne descendent pas trop bas.

Tu parles de garagiste et ça me fait penser à un copain qui, comme le frère de Patricia a joué au gros dur jenfoutiste à l'époque de son adolescence et est parti faire un CAP de garagiste. Il s'est vite aperçu qu'il valait mieux, est vite devenu chef d'atelier, a passé un BTS par VAE et est enseignant maintenant lui aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyDim 13 Oct 2013 - 1:21

Ma première épouse et moi nous sommes séparés en 1990
Lorsqu'elle est entrée en 3° (à moins que ce soit en 4°.. ???), ma fille, qui vivait avec sa mère à Montpellier a demandé à aller en pension
Elle est allé dans un collège public à Saint Pons de Thomières à l'Est du département de l'Hérault
Et là, elle a été vraiment prise en charge par une équipe pédagogique au top et a repris goût à l'école ......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi EmptyDim 13 Oct 2013 - 1:40

rochellou a écrit:
Ma première épouse et moi nous sommes séparés en 1990
Lorsqu'elle est entrée en 3° (à moins que ce soit en 4°.. ???), ma fille, qui vivait avec sa mère à Montpellier a demandé à aller en pension
Elle est allé dans un collège public à Saint Pons de Thomières à l'Est du département de l'Hérault
Et là, elle a été vraiment prise en charge par une équipe pédagogique au top et a repris goût à l'école ......
Des fois, la séparation fait du bien tout le monde : les parents parce qu'ils peuvent se "reposer" et les enfants parce qu'ils sont moins focalisés sur les parents, nouent souvent de très belles amitités et aussi peuvent confronter leurs histoires personnelles à d'autres pas toujours glorieuses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours - ADO mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Au secours - ADO mode d'emploi   Au secours - ADO mode d'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours - ADO mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours
» au secours...des puces
» les filles et les gars du SO au secours
» THB AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» achat premier cheval d'endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: