Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 autopsie, résultat ?

Aller en bas 
+3
lily
trougnette60
tazhia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:44

après avoir trouvé ma poulette morte je l'ai autopsié comme j'ai pu car c'est pas ma spécialité et en plus j'était seul pour découper et photographier ...

pouvez-vous me dire d'après les photos ce que pourrait-être cette maladie ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:27

Je ne peux pas t'aider mais dis donc tu ne fais pas les choses à moitié! 
T'as pas un véto avec qui tu t'entends bien?
Le 1er truc jaune, c'est pas de la graisse (drôle d'endroit mais bon, ils sont loin mes cours d'anatomie animale et en plus je n'avais disséqué qu'un poussin...) 
Revenir en haut Aller en bas
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:44

C'est bien de la graisse et elle n'est pas mal placée, on en trouve à cet endroit dès que l'animal est un peu grassouillé.
N'aurait-elle pas plutôt avalé un petit morceau de fil de fer ? Car cela peut transpercer l'estomac. Ou alors elle est morte de vieillesse...

lily
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 3:30

trougnette60 a écrit:
Je ne peux pas t'aider mais dis donc tu ne fais pas les choses à moitié! 
T'as pas un véto avec qui tu t'entends bien?
Le 1er truc jaune, c'est pas de la graisse (drôle d'endroit mais bon, ils sont loin mes cours d'anatomie animale et en plus je n'avais disséqué qu'un poussin...) 
 
et c'est une soit disant un bisounours qui à fait l'autopsie, donc moi  très content 
et là j'ai fais vite fait car j'étais sous un hangar et dehors ça commençait a faire sombre donc pour les photos fallait faire vite
 
 
sinon j'ai eu une réponse d'une personne qui s'y connais pas trop mal en maladie aviaire :
 
Bon, c’est sûre ! Tu ne pourras pas faire de la poule au pot ! Il ne semble pas y avoir d’organe spécifiquement touché ,( tumeur , abcès……).Tu es plus en présence d’une infection liée à différentes bactéries possibles, et donc la présence d’amas , de fibrine , de liquide un peu gélatineux !!

Perso, j’aurai tendance à te dire, observe bien les autres poules , état d’emplument, diarrhées , abattement, si elles consomment normalement ……. Si rien d’anormal tu laisses, si tu as un doute il faudra traiter avec un antibio.
Mais il n’est pas complétement anormale de perdre quelques poules qui ont déjà un peu d’âge en cette période de froid et brouillard .

 
je pense pas que ma poule soit si vieille je l'ai eu cette année, par-contre sa crête n'a jamais grandit !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 6:23

Tu sais, nous on en a perdu sans explications apparentes, et pas très vieilles non plus.
mais c'est vrai que l'année dernière à cette période là, 2 sont mortes en 8 jours

A côté de ça j'ai le coq de 9 ans qui persiste et signe, mais comme il ne peut pas encadrer son jeune collègue, il doit faire exprès de durer .... Ange

( ce soir, je vais demander à chéri si tes photos l'inspirent ou pas )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 6:34

Isabel a écrit:
Tu sais, nous on en a perdu sans explications apparentes, et pas très vieilles non plus.
mais c'est vrai que l'année dernière à cette période là, 2 sont mortes en 8 jours

A côté de ça j'ai le coq de 9 ans qui persiste et signe, mais comme il ne peut pas encadrer son jeune collègue, il doit faire exprès de durer .... Ange

( ce soir, je vais demander à chéri si tes photos l'inspirent ou pas )

9 ans  shocker  il veut vraiment lui pourrir la vie  Imbecile Heureux 
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:28

Bonsoir, comme demandé par Isabel je regarde tes photos. Comme dit plus loin, il ne semble pas qu'il ait d'organes touchés, si ce n'est le foie avec des taches blanches suspectes. Normal d'avoir de la graisse (plaques jaunes) même qu'elle n'en a pas beaucoup. Sur la 3ème photos, il semble y avoir une tête métallique, vers le centre, qu'on peut probablement apercevoir sur la 5ème photos. Rien de probant. La masse blanchâtre serait peut être bien l'enveloppe pour la production des œufs. Voilà, désolé de ne pouvoir être plus précis. La mort d'une poule, ça arrive de temps en temps.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:41

alors oui, la tête métalique je l'ai pas vu sur le moment mais seulement quand j'ai regardé les photos, je ne comprends pas ce que c'est, en tout cas elle ne se l'ai pas planté car aucune trace sur le trajet car rien vu quand 'ai enlevé la peau, enfin ... j'ai rien vu de spéciale qui m'aurai fait penser a une introduction d'un objet, et je pense encore moins que ça soit un truc qu'elle ai avalé, sinon comment il aurai attéri là ?

je reste perplexe sur ce truc  Perplexe 
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:45

c'est pas non plus un morceau d'outil que j'ai utilisé puisque j'avais seulement 1 scalpel et 1 APN  Assez content 
dommage que le cadavre soit déjà partie sinon je serai aller voir, parce que j'aimerais bien avoir une réponse  Honteux
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:01

j'avais pensé à une bague ou autre truc de marquage, mais généralement c'est a l'aile pas dans le muscle  Perplexe 

Spoiler:


Dernière édition par tazhia le Sam 14 Déc 2013 - 3:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:02

peut-être un plomb qu'elle a reçu il y a longtemps  vexer 
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:08

demain je fais voir lza photo à un chasseur, il pourra me dire si oui ou non ça peut être un plomb !
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 14 Déc 2013 - 3:32

ça pourrait être un plomb 4,5 mm
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 14 Déc 2013 - 3:58

Isabel a écrit:
Bonsoir, comme demandé par Isabel je regarde tes photos. Comme dit plus loin, il ne semble pas qu'il ait d'organes touchés, si ce n'est le foie avec des taches blanches suspectes. Normal d'avoir de la graisse (plaques jaunes) même qu'elle n'en a pas beaucoup. Sur la 3ème photos, il semble y avoir une tête métallique, vers le centre, qu'on peut probablement apercevoir sur la 5ème photos. Rien de probant. La masse blanchâtre serait peut être bien l'enveloppe pour la production des œufs. Voilà, désolé de ne pouvoir être plus précis. La mort d'une poule, ça arrive de temps en temps.

ok merci  très content 

je vais quand même leur faire une dose d'antibio, va falloir que je ruse car c'est a diluer dans l'eau et si je les sorts elles peuvent boire n'importe où, surtout avec le dégèle !
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 14 Déc 2013 - 13:46

Pourquoi autopsier une poule morte ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 14 Déc 2013 - 13:48

https://www.youtube.com/watch?v=eFIlDkeZtzk
Revenir en haut Aller en bas
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 14 Déc 2013 - 17:20

YAC a écrit:
Pourquoi autopsier une poule morte ?
Parce que vivante c'est moins facile...

Ok je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 4:00

Valérie a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=eFIlDkeZtzk

merci !
je connais la base de l'autopsie, et comme je n'avais que très peux de temps avant que la nuit tombe, c'était déjà assez sombre, donc j'ai fais vite fait et entre fouiller et prendre des photos il y a fallu que je jongle a mettre et enlever et remettre le gant ... bref j'ai pas tout découpé et en plus mon scalpel ne voulait plus couper  Ben voyons 
et j'ai été un peux désorienté a voir les organes tous liés entre eux avec ces fibrines, tissus, amas ... donc pas pu tout développer, de toute façon on voyait bien que les organes n'était pas spécialement touché, à par le foie !

Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 4:19

trougnette60 a écrit:
YAC a écrit:
Pourquoi autopsier une poule morte ?
Parce que vivante c'est moins facile...

Ok je sors Very Happy

effectivement  très content 

pour moi l'autopsie est un acte comme un autre (et c'est là que du coté bisounours je vais passer coté cruella diaboliquement mauva )
c'est la curiosité d'essayé d'avoir une précision sur le pourquoi elle est morte, et comme ça ça m'évite de me poser trop de questions, car elles ont eu une période ou elles toussaient, le nez coulait un peux pour certaines, j'ai fait un antibio mais il n'a pas du être bu comme il faut car la cloche d'eau n'a pas vraiment baisser, par la suite les toux ce sont calmé a par une qui a duré plus longtemps, je ne sais pas laquelle, et la noir qui est morte subitement d'où mon interrogation  Assez content 

par-contre j'irais pas autopsier MON chien, même si c'est un acte que j'ai déjà fait avec des pro ... déjà que pour MA poule il a fallu que je mette les bouchées double pour ne pas m'apitoyer sur son sort  Clin d'oeui heureux 
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:42

Tu craignais donc que ce ne soit pas, à terme, une mort isolée. D'accord  content 
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:05

YAC a écrit:
Tu craignais donc que ce ne soit pas, à terme, une mort isolée. D'accord  content 

oui voilà !

aujourd'hui je les ai laissé enfermé pour qu'elles boivent leur potion, avec comme alimentation que du granulé bien sec ... et bien que nenni  Honteux  ce soir je les ai sortie quand même un peux elles se sont précipité sur la première flaque d'eau dégelé  Fâché 

je crois que je vais passer a la méthode manuel, a les prendre une par une est leur faire avaler, parce que je peux pas non plus les laisser enfermer durant 5 jours d'affilé !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:18

mets qq chose d'appétent ds leur eau de boisson.
Ici on conserve toutes les eaux de cuisson de légumes, elles se jettent dessus clin d'oeuil 

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:24

Isabel a écrit:
mets qq chose d'appétent ds leur eau de boisson.
Ici on conserve toutes les eaux de cuisson de légumes, elles se jettent dessus clin d'oeuil 

bonne idée !
merci  très content 
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 40
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptyVen 20 Déc 2013 - 15:16

il faut vérifier le foie.
1ere cause de mortalité: coccidiose, ou parasite interne.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? EmptySam 21 Déc 2013 - 10:14

elles ont été vermifugés, le foie était taché de blanc (vu sur la photo) sinon en apparence pas d'organes touché, il aurai fallu une autopsie plus approfondie mais vu les circonstances c'était un peu compliqué  vexer 

elles ont été traité à l'antibio en y ajoutant du sucre... ça fonctionne un peux mieux  très content 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autopsie, résultat ? Empty
MessageSujet: Re: autopsie, résultat ?   autopsie, résultat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autopsie, résultat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» régime? qui ? comment ? résultat ? stabilisation ? motivation
» resultat concours canin
» L'enflure!! Résultat du contrôle.
» Nettoyer un mur intérieur : le résultat !
» Résultat bandelettes : vos avis PHOTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: