Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Docu Arte sur les orques

Aller en bas 
+5
Rigel21
ptiteblue
tazhia
indiz
gritou
9 participants
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 3:38

http://www.arte.tv/guide/fr/050327-000/l-orque-tueuse?vid=050327-000_EXTRAIT-F

Je ne sais pas combien de temps ça reste encore en replay mais ensuite il devrait se trouver sur youtube.

J'étais persuadée que cette orque avait été relâchée… Je dois confondre avec le film.

C'est bien triste autant de barbarie pour amuser des personnes qui viennent en toute bonne conscience, et amasser des millions.


Dernière édition par gritou le Jeu 3 Juil 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz


Nombre de messages : 2161
Age : 38
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/11/2006

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:05

J'ai regardé dimanche. Très intéressant, et bien fait comme généralement sur arte...
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:10

j'ai regardé le reportage, je suis horrifié de savoir qu'il n'a pas été relaché !!
l'humain l'a humilier, en a fait un tueur et au lieu de lui redonner ça liberté et lui foutre la paix il est cloitré dans une baignoire, forcement l'animal et tombé malade, donc il faut le soigner, mais s'il était ne serais ce que dans un bassin adequat à sa taille et dans la mer il reprendrait un minimum de santé ...

Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:20

Je n ai pas accès à la vidéo en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:37

Cet orque a été capturé à l'âge de 2 ans (un traumatisme quasi insurmontable pour un animal super social qui normalement ne quitte jamais son
groupe de naissance) et a vécu en captivité depuis. Il est probablement impossible de le relâcher, pour son propre bien être.
L'expérience de Keiko ("sauvez willy") montre que les choses sont plus compliquées que ça :http://ici.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/02-12/keiko.html
En fait, il serait probablement plus "humain" de l'euthanasier, si on ne peut pas lui proposer des conditions de vie plus conformes aux impératifs biologiques de son espèce (art. L214-1 du code rural : "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.")

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:02

oui mais ils peuvent au moins le mettre dans un bassin en pleine mer comme l'a été keiko mais ils ne veulent pas, puis essayer de l'abituer a ça liberté ... bref, même pas il essaye et prefere le garder dans une baignoire ! autant effectivement qu'il soit mort et qu'il repose en paix !
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:51

ah c'est ça ! Y'en a bien un qui a été relâché, et effectivement l'histoire du bassin en mer me dit qqch.

Je suis très étonnée qu'aux USA il n'y ait pas de lobby puissant pour interdire de type de capture. Si j'ai bien compris, ils sont les animaux les plus grégaires et sociables du monde, plus que l'homme, et enlever un petit de 2 ans à sa mère est un traumatisme énorme.

Ils disent dans le reportage que c'est un mâle utilisé pour la repro et que son sperme valait cher fut un temps.
Je ne savais pas que ça valait des millions une orque.
Clairement je me dis que soit ils le libèrent et il meurt mais en liberté, soit il est euthanasié. Mais enfermé dans un bassin... :skiff:

edit pour ptitblue : https://www.youtube.com/watch?v=zFw-r9SvMrA   pê que ça marche comme ça  clin d'oeuil

edit 2 : keiko est mort apparemment en 2004.


Dernière édition par gritou le Jeu 3 Juil 2014 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:09

encore une fois, c'est à nous de montrer notre mécontentement en n'emmenant pas nos enfants dans ce genre de parcs
si les visiteurs ne venaient plus, ils trouveraient vite de solutions plus adaptées à ce pauvre orque.

mais oui apparemment son sperme vaut ++++,   et je n'ose vous expliquer comment il  doit être prélevé  Touché  ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:55

gritou a écrit:
ah c'est ça ! Y'en a bien un qui a été relâché, et effectivement l'histoire du bassin en mer me dit qqch.

Je suis très étonnée qu'aux USA il n'y ait pas de lobby puissant pour interdire de type de capture. Si j'ai bien compris, ils sont les animaux les plus grégaires et sociables du monde, plus que l'homme, et enlever un petit de 2 ans à sa mère est un traumatisme énorme.

Ils disent dans le reportage que c'est un mâle utilisé pour la repro et que son sperme valait cher fut un temps.
Je ne savais pas que ça valait des millions une orque.
Clairement je me dis que soit ils le libèrent et il meurt mais en liberté, soit il est euthanasié. Mais enfermé dans un bassin... :skiff:

edit pour ptitblue : https://www.youtube.com/watch?v=zFw-r9SvMrA   pê que ça marche comme ça  clin d'oeuil

edit 2 : keiko est mort apparemment en 2004.

bien sur qu'aux US ce genre de capture est interdite (ils le disent au debut du reportage ça été interdit peu apres l'ouverture des premiers delphinariums) c'est bien pour ça qu'ils ont été le chercher en Islande.....
ce docu est edifiant... et les dresseurs les pantins de Seaworld tant qu'ils exercent... ils sont aussi conditionnés que les orques !
Revenir en haut Aller en bas
kavachoc
galop 7
kavachoc


Nombre de messages : 1878
Age : 38
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/07/2005

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:42

Ce reportage m'a fendu le cœur, autant pour ce pauvre Tilikum qui montre comme il peut son opinion et son désarroi, que ces dresseurs qui n'ont pas conscience des risques encourus et le manque de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:57

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20140103-fr-01.html
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 12:59

cali : ils montrent une scène de prélèvement. Il est dans son bassin et ils le prélèvent assez "naturellement" on va dire.
Par contre clairement jamais je n'irai dans un de ces parcs, mais j'en ai pris conscience vraiment aujourd'hui. J'ai failli y aller plus jeune au Mexique. Heureusement ça ne s'est pas fait.

Mélu : non, la pêche est interdite sur certaines eaux, selon les états fédéraux. Pour les dresseurs, ceux qui sont interviewés sont très lucides sur leur rôle je trouve (bon ils sont tous ex dresseurs en même temps).
Revenir en haut Aller en bas
eilindh
galop 3



Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2011

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:10

J'ai vu le reportage sur arte, j'ai été sidérée par la volonté de méconnaissance de leur spécifité (besoin, structure sociale, etc.), voir de mensonges afin de se dédouaner d'une quelconque culpabilité....pour faire du fric et encore du fric  diaboliquement colér 

J'ai la naïveté d'espérer que lorsqu'on transforme un animal sauvage en animal de cirque, on connais un minimum de ses besoins....et si on ne les connait pas, ben on cherche à les connaitre et à faire avancer cette connaissance sans attendre "les drames". Ce n'est pas pour rien que les dresseurs ne sont pas recruté par ce qu'ils ont des connaissances en biologie marine, ça évite aux "patrons" de se poser des questions et surtout de se remettre en question. Et je plains les dresseurs qui sont persuader de faire ce qu'il faut et qui visiblement aiment leurs orques...

C'est écœurant, ces orques sont "chosifiés" et stimulés uniquement dans un but de dressage....et puis rangé dans un coin  Completement à l'oue  Vomi 

C'est vraiment un reportage intéressant et à voir....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques EmptyJeu 3 Juil 2014 - 13:22

gritou a écrit:
cali : ils montrent une scène de prélèvement. Il est dans son bassin et ils le prélèvent assez "naturellement" on va dire.
Par contre clairement jamais je n'irai dans un de ces parcs, mais j'en ai pris conscience vraiment aujourd'hui. J'ai failli y aller plus jeune au Mexique. Heureusement ça ne s'est pas fait.

Mélu : non, la pêche est interdite sur certaines eaux, selon les états fédéraux. Pour les dresseurs, ceux qui sont interviewés sont très lucides sur leur rôle je trouve (bon ils sont tous ex dresseurs en même temps).

là où il y a des orques aux states... (ils se vont pas partout)
il n'y a plus aucune capture là bas depuis plus de 30 ans... elles ont lieu en Islande ou en Russie puisque 7 orques ont été capturées y'a pas longtemps pour alimenter des delphinariums russes et chinois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Docu Arte sur les orques Empty
MessageSujet: Re: Docu Arte sur les orques   Docu Arte sur les orques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Docu Arte sur les orques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTE ce soir
» Sur ARTE e, ce moment
» Rome sur Arte
» "Les moissons du futur" sur ARTE
» Temple Grandin sur ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: