Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Banque de colostrum

Aller en bas 
+2
Elliot
haras de grisien
6 participants
AuteurMessage
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 3:06

J ai eu cette nuit un appel de quelqu un qui cherchait désespérément du colostrum pour sa pouliche dont la mère , pourtant multipare, n avait pas une goutte de lait.
Je lui ai donné celui que j avais mais je n en ai plus en stock pour moi au cas ou ( et les naissances vont commencer)

Je me disais donc qu il serait peut être bon de savoir si dans le coin il y a des éleveurs qui ont du colostrum congelé, prêt a dépanner ( a tout heure) en cas de soucis

Sinon , j ai des éleveurs de vache dans le coin, certains d entre vous ont ils déjà remplacé complètement du colostrum cheval contre vache? ( pas uniquement en complément), cela a t il suffit?
Il existe aussi des seringues de colostrum, j en ai déjà utilisé mais pour renforcer un colostrum de moyenne qualité, est il possible de ne donner que cela en cas de problème? Combien de seringue?
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 3:22

Les "haras nationaux" (enfin, leur site, on ne sait plus trop comment appeler cette noble institution) propose le service banque de colostrum. En plus, le taux d'IGg est testé, le prix varie d'ailleurs en fonction de la concentration.
Par contre, ce ne doit pas être ouvert à toute heure.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 3:24

haras de grisien a écrit:
J ai eu cette nuit un appel de quelqu un qui cherchait désespérément du colostrum pour sa pouliche dont la mère , pourtant multipare, n avait pas une goutte de lait.
Je lui ai donné celui que j avais mais je n en ai plus en stock pour moi au cas ou ( et les naissances vont commencer)

Je me disais donc qu il serait peut être bon de savoir si dans le coin il y a des éleveurs qui ont du colostrum congelé, prêt a dépanner ( a tout heure) en cas de soucis

Sinon , j ai des éleveurs de vache dans le coin, certains d entre vous ont ils déjà remplacé complètement du colostrum cheval contre vache? ( pas uniquement en complément), cela a t il suffit?
Il existe aussi des seringues de colostrum, j en ai déjà utilisé mais pour renforcer un colostrum de moyenne qualité, est il possible de ne donner que cela en cas de problème? Combien de seringue?

grisien j'ai 500 ml de colostrum qualité bonne (pas extra mais bonne) au congel, si ça peut servir ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 3:54

haras de grisien a écrit:
J ai eu cette nuit un appel de quelqu un qui cherchait désespérément du colostrum pour sa pouliche dont la mère , pourtant multipare, n avait pas une goutte de lait.
Je lui ai donné celui que j avais mais je n en ai plus en stock pour moi au cas ou ( et les naissances vont commencer)

Je me disais donc qu il serait peut être bon de savoir si dans le coin il y a des éleveurs qui ont du colostrum congelé, prêt a dépanner ( a tout heure) en cas de soucis

Sinon , j ai des éleveurs de vache dans le coin, certains d entre vous ont ils déjà remplacé complètement du colostrum cheval contre vache? ( pas uniquement en complément), cela a t il suffit?
Il existe aussi des seringues de colostrum, j en ai déjà utilisé mais pour renforcer un colostrum de moyenne qualité, est il possible de ne donner que cela en cas de problème? Combien de seringue?

le colostrum de vache ne convient pas vraiment autant prendre du colostrum en seringue
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 4:26

Rigel21 a écrit:

grisien j'ai 500 ml de colostrum qualité bonne (pas extra mais bonne) au congel, si ça peut servir ?

Ok , c est top. Ça me rassure de savoir qu il y en a dans le coin, au cas ou, le temps de me reconstituer un stock.


Lisou: pourtant le colostrum en seringue est fait a base de colostrum de vache, donc est il plus " efficace" ou fait il juste office de " vitamine fortifiant"?
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 4:44

haras de grisien a écrit:
Rigel21 a écrit:

grisien j'ai 500 ml de colostrum qualité bonne (pas extra mais bonne) au congel, si ça peut servir ?

Ok , c est top. Ça me rassure de savoir qu il y en a dans le coin, au cas ou, le temps de me reconstituer un stock.


Lisou: pourtant le colostrum en seringue est fait a base de colostrum de vache, donc est il plus " efficace" ou fait il juste office de " vitamine fortifiant"?
ils rajoutent peut etre des trucs dedans parce que le colostrom de vache c'est pas adapte
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 5:01

Le colostrum de vache est nettement mieux que rien, et je pense mieux ue les seringues. J'avais vu une étude là dessus. ça confère une réelle immunité au poulain, même si elle n'est pas totale car il se trouve immunisé contre les germes communs aux deux espèces et non contre les germes spécifiques aux équins, contre lesquels les vaches sont évidemment non immunisées.
Dans l'ordre, si j'avais un poulain absolument non immunisé sur les bras, je donnerais d'abord beaucoup de colostrum de vache, puis j'envisagerais des seringues. Notamment parce qu'il y a un effet "dose", et que les seringues sont trop petites pour apporter suffisamment d'IgG pour protéger.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 7:14

C'est bon à savoir, je vais m'en faire mettre de côté à la ferme. Vous congelez dans quel type de récipient ? Et qu'elle dose ?

Si besoin pour les gens de mon coin, on a des naissances en permanence ici (200 vaches allaitantes) donc facile d'avoir du colostrum même si des vaches locales pourraient vous aider mieux.
Revenir en haut Aller en bas
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 8:00

Je congele dans des petites bouteille d eau plastique de 33cl.

Je prends chez les juju après que le foal qui vient de naître ait bu une fois.
( comme un poulain absorbe le colostrum dans les 12 h et que la juju en produit sur 24 h, avant j attendais les 12 h mais même sur un colostrum excellent a la base, a 12 h il est a peine passable.)
Je prends en fonction de ce qu il y a, dc si une juju donne peu, je n en prends pas ou peu pr laisser ce qu il faut sinon environs 250 ml a peu près.
Je prend avant les 12 h que si colostrum très bon ou excellent.
Parfois je reprend après les 12 h si besoin et si le colostrum est au moins " moyen".

Il faut tjs décongeler au bain marie.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 13:11

Merci, je vais en congeler un peu de vache pour parer au pire.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum EmptySam 14 Mar 2015 - 13:55

Myriam a écrit:
Merci, je vais en congeler un peu de vache pour parer au pire.


et prévois du lait en poudre. Si pas nécessaire, tu le revendras clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banque de colostrum Empty
MessageSujet: Re: Banque de colostrum   Banque de colostrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banque de colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colostrum
» changement de banque ...
» recherche de colostrum
» Banque de lait
» Quelle est votre banque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: