Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]

Aller en bas 
+10
Valérie
GG
ALKA
Elliot
maanne
Myriam
spike
lisou
epichou
flagnyPRE
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 1:37

flagnyPRE a écrit:
oui, c'est ce que j'ai fait : mash/barbottage pour maman (avec du son) et on est allés lui cueillir des pissenlits... vu qu'elle est au foin, un peu de vert lui fera pas de mal...

pour le bébé, j'oserais jamais balancer du panacur dans l'organisme d'un poulain de 2 jours, qui n'a même pas de flore intestinale...
bb est bien fini, il a meme fait 15 jours de rab.

il peut etre imature meme apres terme tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
GG
galop 6



Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Touraine (37)
Date d'inscription : 30/08/2005

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 5:15

Et oui, le dernier (et premier) BB qui m'a fait le coup de ne pas avoir de zizi avait fait quasi 1 mois de rab et était né pas fini : pas de zizi, hyper laxe, moche !
Y'a peut être un lien ???

Pour le panacur, le faire à la mère juste après la mise bas oui, mais au bébé ??? En le faisant à la mère ça passe dans le lait de toute façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duveron.e-monsite.com/
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 6:30

GG a écrit:
Et oui, le dernier (et premier) BB qui m'a fait le coup de ne pas avoir de zizi avait fait quasi 1 mois de rab et était né pas fini : pas de zizi, hyper laxe, moche !
Y'a peut être un lien ???

Pour le panacur, le faire à la mère juste après la mise bas oui, mais au bébé ??? En le faisant à la mère ça passe dans le lait de toute façon ?


d'ou le candilat il a pu manquer d'oxygene a un moment ou a un autre c'est pas imposssible
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 7:47

Non le zizi qui sort pas n a rien a voir avec fini ou pas fini. Un poulain qui a manqué d air leche les murs a l air "idiot". Rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 8:22

T'inquiètes, celui-là il est pas idiot... il détale quand il me voit arriver avec le gant de toilette pour nettoyage de cul merdoux... faut dire que je suis vache, c'est à l'eau froide... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:06

Comment un poulain de 2 jours pourrait être infesté par des parasites digestifs au point de devoir être vermifugé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:57

Valérie a écrit:
Comment un poulain de 2 jours pourrait être infesté par des parasites digestifs au point de devoir être vermifugé ?

Je me suis egalement débarrassée du diarrhée récurrente avec une dose de panacur. J'avais trouvé ca plutot invasif mais ça a été radical.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:16

L' année dernière, le poulain de Prussia n' arrivait pas à sortir le zizi, la véto est venu, elle n' a pas réussi et qques heure après il était sorti ! Mais il ne le rentrait plus et le lendemain de temps en temps et tout est rentré dans l' ordre ! Le passage était trop étroit, la véto me disait que dans certain cas il fallait faire une petite incision mais c'était très très rare de devoir le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
ALKA
galop 7
ALKA


Nombre de messages : 1514
Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 19/04/2009

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 23:13

le zizi qui coince ça arrive souvent et cela se solutionne en principe seul, lorsque c'est le cas je mets un peu d'huile d’amande pour faciliter le glissement, mais il faut toujours vérifier que le poulain urine par le zizi et non pas par le nombril...
Donner du panacur ou autre vermifuge a un nouveau né, cela na aucun sens! a part le rendre malade voir plus... La diarrhée du poulain est du la plupart du temps au retour des chaleurs de sa mère, dans ce cas je donne une ou deux p cuillère par jour de charbon actif et c'est réglé en deux jours sans agression aucune, je ne vermifuge jamais mes poulains avant au moins 3 mois! ils sont en principe protégés par la mère et en plus cela permet au poulain de se créer son immunité. C'est un hors sujet , mais il faut bien savoir que les vermifuges sont très agressif pour l'organisme et en abuser c'est aussi grave que de ne pas traiter!
Les vetos et autres parties prenantes conseillent tous de traiter 4 fois par an! je trouve ça parfaitement exagéré, si on prend soin d'alterner les prairies 2 x an suffisent, j'ai constaté chez moi qu'il y a très longtemps que je n'ai pas vu de ténia, je ne traite plus tous les ans, mais tous les 2/ 3 ans , par contre je traite d'office tout cheval nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 5:47

[quote="ALKA"]le zizi qui coince ça arrive souvent et cela se solutionne en principe seul, lorsque c'est le cas je mets un peu d'huile d’amande pour faciliter le glissement, mais il faut toujours vérifier que le poulain urine par le zizi et non pas par le nombril...
Donner du panacur ou autre vermifuge a un nouveau né, cela na aucun sens! a part le rendre malade voir plus... La diarrhée du poulain est du la plupart du temps au retour des chaleurs de sa mère, dans ce cas je donne une ou deux p cuillère par jour de charbon actif et c'est réglé en deux jours sans agression aucune, je ne vermifuge jamais mes poulains avant au moins 3 mois! ils sont en principe protégés par la mère et en plus cela permet au poulain de se créer son immunité. C'est un hors sujet , mais il faut bien savoir que les vermifuges sont très agressif pour l'organisme et en abuser c'est aussi grave que de ne pas traiter!
Les vetos et autres parties prenantes conseillent tous de traiter 4 fois par an! je trouve ça parfaitement exagéré, si on prend soin d'alterner les prairies 2 x an suffisent, j'ai constaté chez moi qu'il y a très longtemps que je n'ai pas vu de ténia, je ne traite plus tous les ans, mais tous les 2/ 3 ans , par contre je traite d'office tout cheval nouveau[/quote]

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 6:42

Il est prouvé que les larves passent dans le lait de la mère et qu'elles peuvent être à l'origine de fortes diarrhées chez le poulain nouveau-né, justement parce que la flore intestinale n'est pas faite et ce alors que la mère est porteuse "saine".
Mon vétérinaire (et d'autres personnes du forum m'ont confirmé qu'elles faisaient pareil) m'a conseillée de faire 1/2 seringue de panacur au poulain avant les chaleurs de lait de la mère, soit +/- à 5 jours. Donc, désolée, ça a un sens... diaboliquement colér et ça n'empêche pas de faire un vermifuge à la mère, évidemment.
Après chacun fait ce qu'il veut. clin d'oeuil

Pour le processus de contamination du colostrum, il y a une explication ici :
http://www.cliniqueequinedemeslay.com/fr/documentation
sous "vermifugation".
Mon vétérinaire m'a indiqué qu'il y a aussi des contaminations transcutanées, lorsque le poulain s'allonge dans l'herbe ou de la paille infestées.
Le cycle étant de 5 jours, les diarrhées peuvent débuter, selon les cas, dès la fin de J+4
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 7:16

ma veto est justement passée ce matin ; elle m'a expliqué qu'il était normal que le poulain ait la diarrhée car cela correspond au "maturage" de son appareil digestif (et aux chaleurs de lait de la mère souvent aussi) ; elle ne vermifuge pas au moins avant 15 jours et après tous les mois ... en ce qui concerne cette dernière indication, je fais au cas par cas, suivant si le poulain est infesté ou pas, de sa forme... je l'ai fait pour les deux welshies qui en avaient (surtout l'un des deux peut-être par la mère...?), je n'en ai jamais vu dans les crottins des miens donc ils ont été vermifugés tous les deux mois environ jusqu'à un an
je donne systématiquement du bionutron et je n'ai jamais eu de colique chez les nouveaux nés..
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 7:16

Pour les vers passant par le lait je me doutais vu que justement on conseille de vermifuger la mere le kour de la mise bas, ce que je fais. J ai du panacur, si j ai un poulain qui a la diarrhée je sais ce que j aurai a faire. Mais souvent le vermifuge a la mere suffit et la diarrhée de chaleur ne dure pas plus d une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 7:27

C'est vraiment compliqué les diarrhées de poulain et ça peut vite mal tourner.
L'année dernière, mon poulain faisait de la diarrhée parce que le lait de la mère était trop riche. Il est resté cul-merdeux jusqu'à ce que je comprenne et que je baisse la proportion d'orge dans la ration...

Sinon, bon anniversaire, epichou !! kiss
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:48

hier ça allait mieux, la diarrhée et ce soir, rebelotte, mais c'est pas archi liquide comme avant hier...
la mère qui etait constipée refait des crottins, faut dire qu'elle s'est enfilé plusieurs mashes et ce soir, elle a meme eu de l'huile de parafine dans le mash (qu'elle n'a pas fini, trop visqueux)
ça m'emmerde cette diahree, demain je m'arreterai chez le veto, prendre un truc en pate anti diahree pour le poulain. La jument a ete vermifugée en mars à l'ivomec.
Le petitou tient une forme olympique, est pendu a la mamelle et a fait sa premiere sortie dehors :

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Flamo10


poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Flamo210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:10

ouais moi aussi je ferais qq chose ! sont petits encore à c't âge !
il est très joli ! quelle couleur au final ? comment est le père ?
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 13:40

Marrant ses pieds noirs en dessous des balzanes. On dirait qu'il s'est fait les ongles Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:00

spike a écrit:
ouais moi aussi je ferais qq chose ! sont petits encore à c't âge !
il est très joli ! quelle couleur au final ? comment est le père ?

Le père est perlino et le fiston, Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:44

idem ici, sur des poulains ayant de la diarrhée dans les jours suivant la naissance en général environ 5 jrs.
J'avais pensé aussi au chaleur de lait, mais a final un coup de panacur et bébé fesses toutes propres.
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 12:37

et bien voilà, diarrhée traitée avec des sachets de colidiaryl (antiinfectieux), donnés par un véto rural... nette amélioration au bout de deux jours de traitement, puis ayant dû faire venir mon véto equin pour une jument, je lui ai présenté le petitou, evidemment, il a plissé le nez pour le Colidiaryl prescrit par un confrère et m'a fait faire... un panacur entier !
et aujourd'hui, Flamenco, alias zébulon, est parti avec moman dans le grand pré tout jaune, vive la liberté !

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Zebulo10

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Zebu210

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Zebu310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 12:52

superbe !quelle chance il a !
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 16:39

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Lundi soir, un beau mal est né chez moi.
Bien entendu, le lendemain toujours pas de zizi....
Me suis dis, pas attends, ca va sortir....

Ben le sagouin m'a fait attendre jusqu'a ce midi pour oser me le montrer.....je commencais a me dire que le véto (que j'avais quand meme appelé vendredi) allait devoir intervenir.

Ouf!

En fait, j'ai eu plus de précisions du coup, c'est un petit ligament qui retient la verge, si le penis ne sort pas naturellement, le véto va manuellement rompre ce petit ligament pour forcer la descente.

Mettre de la vaseline ou tout autre chose ne va rien aider bien au contraire, ca crée de l'inflammation.

Surveillance, verifier que l'urine ne sort pas par l'ombilic, et véto si au bout de 8 ou 10j l'attirail de monsieur n'est pas au jour!!

Mais alors, je me suis surprise a etre en admiration devant le petit bout de zizi de mon petit monstre ce midi poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 366217
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:53

et bien mon zizi pas déplié, depuis, il ne le range plus !

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Zizi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 13:06

embarassé
il est drôlement barraqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]   poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain nouveau né, zizi pas déplié [resolu]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poulain mâle sans zizi
» Poulain nouveau né et colostrum bovin
» livre plié qui se déplie quand on l'ouvre
» zizi qui sort pas
» URGENT recherche poulain orphelin SOS poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: