Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jument nullipare qui refuse l'étalon

Aller en bas 
+18
Isabel
lydie
colisa
haras de grisien
ALKA
GG
epona5
Quimono
calinoeta
lisou
nicotine
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
csabrina
aloha
rochellou
el nefous arabians
spike
C.Maya
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C.Maya
galop 2



Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 06/05/2014

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 7:39

Je ne sais plus quoi faire.
Ma jument est chez l'étalon depuis plus d'une semaine, on lui a faite une piqûre pour déclencher les chaleurs, malgré ça, elle refuse l'étalon, ne veut même pas qu'il l'approche.
Est-ce que je la ramène au parc et reviens avec elle dans 21 jours ? Il y a, au parc, un jeune d'un an entier, je ne voudrais pas que ce soit lui qui fasse le travail.
A savoir que j'ai déjà réglé la moitié de la saillie. Si la jument refuse toujours dans un mois, est-ce que le propriétaire de l'étalon est en droit de garder le premier versement ?
Il m'a proposé une insémination artificielle, mais ça va me couter encore plus cher, sans aucune garantie.
Je ne sais plus quoi faire.


Dernière édition par C.Maya le Mer 3 Juin 2015 - 12:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:33

la même chose l'année dernière, la jument primipare (4 ans tout de même) juste au moment T a refusé l'étalon très violemment ! on n'a pas voulu réessayer trop de risques pour les hommes et les chevaux ... cette année on essaie l'insimination
le proprio ne m'a évidemment pas fait payer... quelle est son attitude avec celui qui est chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
C.Maya
galop 2



Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 06/05/2014

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:59

La jument ne veut même pas approcher de l'étalon, elle couche les oreilles et fiche le camp.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:46

j'ai eu le cas d'une jument primipare qui refusait violemment,
je sédate fortement (le véto me prépare la seringue) et pas de problème
par contre faire suivi échographique pour faire le saut au bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:50

Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes ......

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
aloha
galop 4
aloha


Nombre de messages : 341
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 26/07/2008

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:03

J'ai eu le cas l'an dernier sur une de mes juments.
chaleurs discrètes... et s'est jetée par terre et "snappai" quand on a voulu la saillir...
j'ai emmené jument et étalon dans une ancienne station des haras nationaux où mon étalon est prélévé si besoin et on a inséminée le lendemain... et un top poulinou cette année.

Mon interrogation reste sur le futur: réagira elle toujours comme cela?

les maidens sont souvent inquiètes pour la première saillie... mais là c'était trop casse gueule... mais du coup, elle ne connait tjs pas le truc...
Revenir en haut Aller en bas
csabrina
galop 3
csabrina


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 13/09/2012

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:32

ma jument malgré les chaleurs, ne laissait pas l'étalon approcher les premieres fois.

l'etalonnier lui a mis le tord nez et il me semble que quelqu'un lui tenait un antérieur pour l'empecher de latter, pour les premiers sauts le temps qu'elle comprenne.


certains diront peut etre que c'est du viol, n'empeche qu'apres elle se laissait faire...
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:47

J'ai un peu le problème en ce moment... 1ers sauts pas de soucis d'après l'étalonnier (2 en tout) mais elle est restée vide, je l'ai ramenée pour une seconde fois et là une furie... Elle a tout pétée pour échapper à l'étalon (et bien sûr l'étalonnier n'est pas rentré dans les détails en me racontant Arg ) du coup je vais la mettre avec mon pépé étalon qui aura du mal à la saillir (et stérile il semblerait) qui la préparera en douceur pour que je puisse l'amener au bon moment et qu'elle soit bien prédisposée, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:34

rochellou a écrit:
Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes  ......
Super vrai !
Revenir en haut Aller en bas
C.Maya
galop 2



Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 06/05/2014

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:00

rochellou a écrit:
Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes  ......

Merci pour cette précision, j'ai rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
nicotine
galop 7
nicotine


Nombre de messages : 1187
Age : 43
Localisation : ile de france 91
Date d'inscription : 17/01/2007

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:39

Itak22 a voulu faire saillir sa jument alors agée de 3 ans = une vrai furie, l’étalon avait peur d'elle a la fin.... on a finit en IAR frais avec piqure = rien...
cette année, 5 ans, on a retenté : une nympho : elle se serait couchée sous le mâle si elle avait pu.... = écho positive...

Je crois que des fois faut écouter la nature....
bon, après, quand on est eleveur, on peut pas faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:49

rochellou a écrit:
Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes  ......

meme nulligeste  pas de gestation
nullipare pas de poulinage (parturiente chez l"homme)
une primipare pouline pour la premiere fois mais n'est pas forcement nulligeste
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:18

j'en ai eu des comme ça, dans l'ordre

essayer de les mettre au box/parc/stabul l'un à côté de l'autre pour que la jument s'habitue et se réchauffe

qd elle est chaude, s'assurer que les "préliminaires" sont bien faites, obliger l'étalon à venir vers le garrot et ne pas le laisser aller à l'arrière des suite.
ce qui effraie les jeunes, et ben attendre les dispo de madame avant de le laisser monter.
on a eu une jeune de 2 ans comme ça, alors que l'étalonnier avant raté 2 chaleurs disant qu'elle ne se laissait pas saillir.

pourquoi pas mettre le tord nez, ça fonctionne très bien, pour mes 2/3 ans, on fini parfois comme ça pour le 1er saut,
et ensuite plus besoin, elles ont compris. Je préfère ça qu'un humain ou qu'un 4 pattes abimé.

bon courage


Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyJeu 4 Juin 2015 - 1:31

la mienne nus a fait ça l'an dernier et pourtant elle avait déjà pouliné... pas de chaleurs ou quand elle l'était, refusait farouchement l'étalon.... Même en insémination ça n'a pas marché.... Les echos étaient bonne rien qui pourrait bloquer le cycle.... Là petit entier d'un an à côté d'elle et elle ne bouge pas..... pourtant c'était une vrai pisseuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
epona5
galop 5
epona5


Nombre de messages : 544
Age : 52
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 17/06/2008

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyJeu 4 Juin 2015 - 5:46

quand ça arrive, il faut un bon suivi écho pour être bien sûrs qu'on est au bon moment, et là tranquilisation et tord-nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://lusitano-dressage.skynetblogs.be/
C.Maya
galop 2



Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 06/05/2014

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:35

Bon, alors là, retour au parc et on verra aux prochaines chaleurs si on peut procéder dans de meilleures conditions avec l'étalon.
En tout cas, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
GG
galop 6



Nombre de messages : 926
Age : 52
Localisation : Touraine (37)
Date d'inscription : 30/08/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMar 16 Juin 2015 - 4:43

J'ai eu le cas l'an dernier, une nullipare de 7 ans qui d'habitude est une pisseuse finie. Là, en chaleur à fond à se faire saillir par le hongre avec elle, on l'amène à notre étalon, qui est un gentil, qui sait faire les préliminaires et tout et tout ... résultat : une vraie sal... à refuser et later l'étalon diaboliquement colér . On laisse passer 1 ou 2 jours, ils sont au pré ensemble pour faire connaissance, Hoggar rééssaye de temps en temps, elle ne veut pas de lui à moins de 3 m triste
Bref, j'essaye avec le tord nez, on fait un saut vite fait car même avec l'engin Madame ne veut pas.
Echographie : vide. Assez content
Bon, on est en juillet, de toute façon, si elle ne veut pas c'est qu'elle ne doit pas et en plus elle nous fait des chaleurs sourdes donc impossible de voir les cycles (alors que Madame est plutôt exubérante dans ses chaleurs d'habitude). Bref, on les laisse ensemble parce que ça nous arrange et que de toute façon ça ne risque rien. Novembre, tout le monde rentre à la maison pour les vaccins, on en profite pour échographier à nouveau les poulinières et on en fait une à Madame au cas où. Bingo, pleine !!! Probablement de septembre donc bébé prévu pour aout. Ange
Comme quoi, dès fois il faut juste leur laisser le temps très content
Revenir en haut Aller en bas
http://duveron.e-monsite.com/
ALKA
galop 7
ALKA


Nombre de messages : 1514
Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE
Date d'inscription : 19/04/2009

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMar 16 Juin 2015 - 4:59

GG a écrit:
J'ai eu le cas l'an dernier, une nullipare de 7 ans qui d'habitude est une pisseuse finie. Là, en chaleur à fond à se faire saillir par le hongre avec elle, on l'amène à notre étalon, qui est un gentil, qui sait faire les préliminaires et tout et tout ... résultat : une vraie sal... à refuser et later l'étalon diaboliquement colér . On laisse passer 1 ou 2 jours, ils sont au pré ensemble pour faire connaissance, Hoggar rééssaye de temps en temps, elle ne veut pas de lui à moins de 3 m triste
Bref, j'essaye avec le tord nez, on fait un saut vite fait car même avec l'engin Madame ne veut pas.
Echographie : vide. Assez content
Bon, on est en juillet, de toute façon, si elle ne veut pas c'est qu'elle ne doit pas et en plus elle nous fait des chaleurs sourdes donc impossible de voir les cycles (alors que Madame est plutôt exubérante dans ses chaleurs d'habitude). Bref, on les laisse ensemble parce que ça nous arrange et que de toute façon ça ne risque rien. Novembre, tout le monde rentre à la maison pour les vaccins, on en profite pour échographier à nouveau les poulinières et on en fait une à Madame au cas où. Bingo, pleine !!! Probablement de septembre donc bébé prévu pour aout. Ange
Comme quoi, dès fois il faut juste leur laisser le temps très content

Leur laisser le temps de tomber amoureuse  béat  et oublier son hongre... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
haras de grisien
galop 4



Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2011

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:11

Euh: il y a un truc qui me gêne dans la première phrase:
"Elle a eut une piqure pour induire les chaleurs mais elle refuse l'étalon"

Elle a été échographier?
Vu en chaleur ?

Non parce que la prosta (hormone qui déclenche les chaleurs) , ca ne fonctionne pas a chaque fois, tout dépend ou en est la jument dans son cycle au moment de la piqure (voir même si elle a repris un cycle)
En générale quand une ne fonctionne pas et qu'on a pas moyen d'échographier, on refait une prosta 1 semaine après la 1ere.

Pcq la vous la ramenez dans 21 jours mais si elle tombe en chaleur dans 1 semaine, vous allez la louper.

Parce que sa réaction peut etre en effet de la peur ou juste qu'elle n'ai pas prête du tout....
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptyMer 17 Juin 2015 - 6:47

Katja, la morue de Kty a été mise avec Lurabo en mars 2013. Une vraie aguicheuse mais ne laissait pas saillir. On les laisse ensemble et là, saillie le 20 décembre!!!! Du grand n'importe quoi cette pisseuse!
On les laisse ensemble, plus de saillie vues. Au printemps 2014, pas de chaleurs visibles et pas de possibilité de faire une écho sur cette jument. On fait une ps qui confirme que la morue est pleine. Mais de quand???? La ps n'est pas précise sur ce point là.
La pépette est née début février 2015.
Je vous passe les pb avec les haras car saillie déclarée en 2013 et naissance en 2015...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptySam 20 Juin 2015 - 2:56

perso quand, j'ai une jument compliquée (et il y en a) je fais faire une echo pour vérifier si jument bien en chaleur ou pas. si c'est le cas et qu'elle refuse, j'essaie entrave et tord nez.
si ç'est encore compliqué, j’emmène la juments a genes diffusion, puis mon étalon, on prélève et on insémine direct. c'est aussi fertile que la monte naturelle . et on ne fait qu'un saut

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptySam 20 Juin 2015 - 4:54

J'ai eu aussi, pour notre première ponette mise aux Haras !!!
la jument rien qu'à entendre les fers de l'étalon dans le couloir, à sauté à pied joints la longe tendue devant elle. Je la tenais, je n’ai même pas eu le temps d'avoir peur !!!
On l'a laissée aux Haras qui l'a présentée deux fois par jour, elle leur a fait le même sketch.
A l'époque on faisait sans suivi ovarien et sans hormones. On a allégrement loupé la première chaleur et le mois d’après, elle s'est faite priée mais ne sautait plus la longe.

Aux saisons suivantes elle n'a jamais bougé une oreille

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptySam 20 Juin 2015 - 5:15

Je suppose que toutes les juments récalcitrantes dont vous parlez sont entravées ? Ben voyons
Monte en main
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptySam 20 Juin 2015 - 5:42

ah non, pour la mienne, ce comportement c'était uniquement à la barre, la longe qu'elle a sauté d'ailleurs, c'était sa longe d'attache
ensuite quand elle a été open, la saillie c'est faite sans entrave
sur le lot d'ailleurs, je n'ai vu qu'une fois une de mes juments entravées

J'ai fais deux saisons dans le pur en Normandie, où ils entravaient très rarement

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon EmptySam 20 Juin 2015 - 5:47

Isabel a écrit:
J'ai fais deux saisons dans le pur en Normandie, où ils entravaient très rarement
Dans le pur, ils mettent souvent des chaussons de protection clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty
MessageSujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon   Jument nullipare qui refuse l'étalon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument nullipare qui refuse l'étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma jument refuse mon entier
» Jument en chaleur qui refuse l'étalon
» Jument qui refuse de laisser teter son poulain
» Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?
» Mozilla refuse d'accéder au forum mais OK avec autres sites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: