Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
csabrina
galop 3
csabrina


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 13/09/2012

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyLun 23 Juin 2014 - 4:29

Bonjour,

J'ai mis ma jument à la saillie en monte naturelle cette année.

J'ai fait échographier le 12 mai en même temps que le test métrite car n'ayant que des juments, elle ne marque pas vraiment ses chaleurs. Le 12 mai, elle venait d'ovuler la veille, donc le dimanche 11 mai. Je l'emmene à l'étalon en avance, et elle revient en début de chaleurs le 29 pour un premier saut le 30 mai.

Pour les premières chaleurs, il a fallu lui mettre le tord nez pour les deux premiers sauts car elle tapait. Pour les suivants, pas de problèmes particulier. Sauf que 17 jours après le dernier saut supposé (ils ont ensuite été lachés ensemble pour saillie en liberté) elle est vide, et présente un follicule à 2.95.

Je l'emmene à l'étalon 3 jours après, soit le vendredi, alors qu'elle présente un début de chaleurs depuis mercredi (et donc elle est très bien cyclée puisqu'elle était également revenue en chaleurs le mercredi 3 semaines plus tôt).
Sauf que, malgré le fait qu'elle lui pisse au nez, l'étalon ne veut cette fois plus la saillir... on est donc lundi, hier elle était en fin de chaleurs, donc elle a du ovuler samedi ou dimanche, sans être saillie  pleure 

On envisage de lui faire une piqure pour lui provoquer de nouveau des chaleurs, mais j'ai peur que ca refasse la même chose ?

Avez vous des avis éclairés à nous donner ? (je vais appeler mon véto ce soir pour en discuter avec lui bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyLun 23 Juin 2014 - 5:03

Laisser faire la nature ! Surtout avec les saillies en liberté... En général, on laisse la jument 3 semaines avec l'étalon et lui la saillie au bon moment. Si l'étalon la refuse c'est soi qu'elle n'est pas fécondable soit que ce sont de "fausses chaleurs" car elle est pleine.
Ne fais tu pas l'écho trop tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
csabrina
galop 3
csabrina


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 13/09/2012

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyLun 23 Juin 2014 - 5:46

Je mets ma jument à un étalon privé. L'étalonnier ne peut pas laisser ma jument 3 semaines avec son étalon, il a d'autres juments à faire et une carrière sportive à côté (je précise qu'il n'a pas de mal à remplir les juments d'une manière générale)
Normalement, il fait de la monte en main, et si ca se passe bien et que les contraintes le permettent (pas plusieurs juments en même temps) il met la jument avec l'étalon jusqu'à la fin des chaleurs.

J'ai fait échographier ma jument 17 jours après le dernier jour de chaleurs de ma jument, donc je ne vois pas pourquoi ce serait trop tôt ? On a bien vu un follicule en préparation (Lors de la dernière écho, on a vu un petit kyste utérin non gênant selon mon véto. Pour lui, la forme ne correspondait pas avec un début de gestation, et la taille aurait correspondu à un embryon de 13 jours, donc pas possible puisque la jument avait été séparée de l'étalon 17 jours avant).
Elle est bien revenue en chaleurs.
l'étalon vient la sentir, mais ne la monte pas, alors qu'elle est OK.

Une question peut être idiote, mais je n'ai pas nettoyé la jument après l'échographie, et il est vrai que le produit qu'utilise le véto a une certaine odeur : aurait-elle pu géner l'étalon 3 jours après l'écho (donc odeur devenue minime) ?
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyLun 23 Juin 2014 - 15:18

Si tu es dans un centre de repro, le mieux serait de faire un suivi écho avec un chorulon, un saut suffira et si l' étalon ne veut pas le prélever pour remettre dans la foulée dans la jument. C'est possible que l' étalon refuse même si la jument est prête si elle tape, mon étalon qui est respectueux ne chevauchera pas une jument qui refuse même en chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
csabrina
galop 3
csabrina


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 13/09/2012

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:48

elle n'est pas dans un centre de repro.
Visiblement, en chaleurs, elle ne cherche plus à taper mais apparemment, l'étalon ne veut plus la saillir en fin de chaleurs (en gros les 2 derniers jours de chaleurs).

Le véto de l'étalonnier propose de lui faire un estrumat mercredi pour un retour en chaleur samedi.
On va espérer que ca fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyMar 24 Juin 2014 - 2:27

Pourquoi pas refaire une echo avant? Au cas où. J'ai une jument qui revient en chaleurs meme pleine. L'année dernière elle a été saillie en main puis mise au pre avec mon etalon une fois plus en chaleur. 15 jours apres raide chaude elle harcelait l'etalon mais ce dernier refusait de saillir (ce n'est pas vraiment dans ses habitudes!) La jument devenait même agressive, on a séparé les amoureux et emmené madame à l'echo. Pleine et fausses chaleurs et ça a duré pendant 3 mois réglée comme une horloge!
Quand a le vesicule de 13 jours qui correspond pas c'est pas non plus une science exact, si la jument a ovulé après la separation alors que les spermatozoïdes etaient encore vivants???
Le veto d'une cliente a fait couler sa jument parce que la miss avait un corps jaune Ben voyons  mais pas seulement... apres ca a ete le bordel pour qu'elle saillisse et est finalement resté vide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
csabrina
galop 3
csabrina


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Jura
Date d'inscription : 13/09/2012

Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  EmptyMar 24 Juin 2014 - 4:35

J'y ai pensé, j'attends justement que mon véto me rappelle pour qu'il me confirme qu'il est sûr de lui, à savoir que ca ne peut pas être une vésicule embryonnaire (il n'y a pas que la taille, il y a aussi le fait que sur les captures, la forme n'est pas toujours ronde, et les marqueurs blancs en haut et en bas du rond noir ne sont pas visibles. Il m'a montré les images en m'expliquant, c'est pourquoi je lui fais confiance).

J'aurais la jument à la maison, je referais une écho, mais là, elle est chez l'étalonnier et ce n'est pas du tout le même tarif, alors à plus de 30e l'écho, si je peux éviter d'en faire une toutes les semaines...  Arg 

Mais il y a quand meme peu de risques que le kyste soit finalement une vésicule malgré les critères qui disent que non (taille, forme...), le fait que la jument revienne en chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty
MessageSujet: Re: Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?    Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalon qui refuse de saillir en fin de chaleurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire saillir à deux ans ???
» Jument en chaleur qui refuse l'étalon
» Jument nullipare qui refuse l'étalon
» declenchement des chaleurs grace a l'etalon
» mettre à l'étalon sur les chaleurs de lait ou 20jrs après???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: