Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poulain mâle 4-5 mois

Aller en bas 
+10
flika
YAC
tazhia
Marie63
calinoeta
rochellou
Elliot
fedaia
epichou
Delbarre
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 2:19

Et attention aux vermifuges achetés sur internet
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 2:19

Mais vu le jeune age du poulain, le protocole est vraiment a voir avec le véto
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 2:52

Gypsykool a écrit:
Le jour où je verrai les côtes sur mes poulains je m'inquiéterai... C'est comme le soit disant âge ingrat, hormis quelques rares cas un peu moches à un an, ils sont tous harmonieux lors de leur croissance et restent ronds.

Tu as de la chance. Chez moi, la norme est 'moche et mal foutu" à partir de 5 mois jusqu'à 15 mois environ.
Et dans mon entourage (éleveur soit CSO, soit PS de course), c'est exactement pareil. L'un d'entre eux disait même que si avant 2 ans ils ne passent pas par une phase suffisamment laide, il s'inquiète car "ils deviennent moches pour toujours à 3 ans".
Comme quoi, les causes d'inquiétude varient selon les individus et leur expérience.

Sur l'excès d'alimentation des poulains comme cause d'OCD : ..
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=362 p.21
Revenir en haut Aller en bas
Delbarre
galop 6
Delbarre


Nombre de messages : 850
Age : 35
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/12/2009

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 6:53

Je verrai bien le résultat de la copro.
Mais j'ai toujours bien vermifugé, et je donne de l'ail a mes chevaux pratiquement toute l'année. Mes vermifuges ne proviennent que de chez mon véto ou ma pharmacie. J'espère vraiment que ce n'est pas une infestation car je fais déjà mon maximum.

L'ocd c'est ma hantise , depuis que mes poulains sont dans le ventre de leur mère je fais très attention.


Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 7:54

Elliot a écrit:
Les côtes d'un poulain doivent se voir.
Complémenter pour qu'il soit beau durant sa croissance augmente dangereusement les risques d'OCD, c'est une certitude des vétérinaires qui a fait l'objet de nombreux articles.

Elliot a écrit:
Sur l'excès d'alimentation des poulains comme cause d'OCD : ..
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=362 p.21

Oui enfin.... il y a quand même une sacrée marge entre "suralimenté (et sur-complémenté en calcium) et trop lourd" où là, effectivement, il y a risque d'OCD si le poids du poulain est trop élevé par rapport à son ossification et "maigreux" parce que les besoins nécessaires à sa croissance ne sont pas couverts....

Il y a longtemps que je ne fais plus les concours de M&A (ni foals ni 2 ans ni 3 ans) parce que justement les juges apprécient en général des poulains très "fleuris" et souvent trop lourds pour leur âge.

Si j'ai un poulain en pleine poussée de croissance après le sevrage qui maigrit un peu parce qu'il est en train de prendre des cms je ne m'affole pas, mais il faut que ce soit passager (ne dure pas plus d'un mois) et qu'ensuite il reprenne de l'état.... jusqu'à la prochaine poussée

Par contre un poulain non sevré dont on voit les côtes et qui a un gros ventre... non ce n'est pas normal, soit la mère n'a plus assez de lait et il faut complémenter le poulain (je n'ai pas dit le gaver Imbecile Heureux ) soit il y a un problème (vers, ulcère, etc etc etc) et là non plus il ne faut pas que çà dure longtemps, sinon c'est véto et examens.

Delbarre : l'état de ton poulain ne me paraît pas catastrophique au vu de la photo clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Rachel.M
galop 6
Rachel.M


Nombre de messages : 766
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2012

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 8:49

Je n'y connais rien en poulain mais j'ai vu cet article sur le sujet il y a peu :
www.techniquesdelevage.fr/2015/09/poussee-de-croissance-et-amaigrissement-du-poulain.html
à priori c'est écrit par une équipe de véto et nutritionistes donc assez fiable. ils écrivent souvent des articles très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 9:25

Le poulain sur la photo n'est pas maigre

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015 - 10:52

rochellou a écrit:
Le poulain sur la photo n'est pas maigre
+1
Revenir en haut Aller en bas
Delbarre
galop 6
Delbarre


Nombre de messages : 850
Age : 35
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/12/2009

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:08

Le résultat de copro n'a rien donné, si j'ai un doute le véto me dit de recommencer car c'est pas toujours fiables.
Cela dit j'ai diminué fortement les doses de luzernes , et je leur donne accès a l'herbe quelques heures dans la journée , je le trouve bien mieux depuis, et avec toujours son petit seau le soir a lui. Il devait certainement manquer de quelque chose, et peut-être aussi que les deux vermifuges que j'ai eu fait ont fait leur effet.





Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot


Nombre de messages : 3057
Age : 49
Localisation : Au frais
Date d'inscription : 25/04/2011

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:09

Souvent (sans en faire une généralité) le mieux qui suit la mise à l'herbe indique que la perte d'état provenait d'une carence en vitamine E.
C'est super qu'il te semble mieux, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:07

excellente nouvelle et comme d'autres, je ne le trouvais pas maigre non plus
Revenir en haut Aller en bas
Delbarre
galop 6
Delbarre


Nombre de messages : 850
Age : 35
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/12/2009

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 0:38

en photo le gros ventre donne l'impression d'un poulain rond, il a une cage thoracique large , les côtes ne sont pas loin rire , Il n'était pas rendu à un stade de maigreur c'est sur , mais il évoluait bizarrement pour un poulain de son âge, c'est vrai qu'avant 6 mois j'ai jamais vue de poulain moche sauf celui élevé au biberon comme je le disais, c'est pour ça que je me demandai comment pouvait être les autres poulains.

Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 1:36

De toute façon,il vaut mieux être tri prudent que pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poulain mâle 4-5 mois   Poulain mâle 4-5 mois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain mâle 4-5 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poulain pur sang arabe ,male 6 mois par dormane dre****
» A vendre: Selle, poulain 18 mois pie isabelle, poulain DSA 7 mois
» Aux propriétaires de Whippet
» Mâle arabe de 30 mois étalonnable petit prix
» elfi demi sang arabe male 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: