Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mouton ou cochon a la broche

Aller en bas 
+2
rochellou
s2bu
6 participants
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:23

vous avez déjà fait ?
quelle durée de cuisson prévoir ?
on vise des animaux pour une 60aine de personnes, on m'a dit qu'un agneau c 25kg carcasse environ. un cochon on peut plus jouer sur la taille ?

si vous avez des filons en picardie suis preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:36

Un cochon c'est surtout beaucoup moins cher qu'un mouton
L'un ou l'autre doivent cuire doucement - le mieux c'est sur une broche électrique - il faut compter 4 à 6 heures suivant la taille

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:39

rochellou a écrit:
Un cochon c'est surtout beaucoup moins cher qu'un mouton
L'un ou l'autre doivent cuire doucement - le mieux c'est sur une broche électrique - il faut compter 4 à 6 heures suivant la taille

ouai mais c pas le meme gout !!!
peut importe en fait. c aussi le nombre final d'invités qui dira. si on est assez ça sera agneau, sinon cochon. ya très longtemps qu'on a pas fait mouton... enfin moi perso m'en fou, j'en mange aucun des 2 Razz
mais c pcq j'ai eu un gars au tel, qui ma paru baratineur et il m'annonce qu'un mouton c en gros 25kg mini donc fo etre nombreux (sur ça je le crois, javais deja entendu dire) et il m'a parlé de 3h de cuisson, là ça m'a interpellée...
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:51

Pour mes 60 ans, j'avais fait 2 cochons de lait en méchoui. On était environ 80 le samedi midi et il en restait amplement assez pour la vingtaine de personnes qui étaient encore là le samedi soir, mais on avait fait aussi pas mal d'autres choses (cakes salés, salades composées, plateau de fromages bien garni et maxi salade de fruits en dessert). J'avais acheté les 2 cochons (élevés en plein air) directement chez l'éleveur qui habite à 10 kms de chez moi et qui s'était occupé de les faire abattre et de me les préparer "prêts à embrocher". Cà m'était revenu (il y a 2 ans de çà) à 250€. Pour la cuisson j'avais embauché un pro du méchoui qui s'était occupé de creuser la fosse, préparer la sauce (je lui fournissais tous les ingrédients nécessaires), récupérer le bois nécessaire à la cuisson etc... Je crois qu'il avait dû commencer à préparer le feu vers 6h du mat pour que la viande soit prête à déguster vers 13h30 et je lui avais filé 200€, çà m'avait semblé tout à fait raisonnable comme tarif car c'est un sacré boulot !

J'avais envisagé au départ de faire 1 agneau et 1 cochon de lait, mais j'avais fait un sondage auprès de mes invités et il y en avait pas mal qui n'aimaient pas trop la viande d'agneau alors que tout le monde aimait le cochon....  

Pour te donner une idée de la taille des cochons :

mouton ou cochon a la broche Les_vi10
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 8:09

mes parents ont 60 ans tous les 2 cette année. sont de début d'année, on a fait des repas déjà, mais on voulait marquer le coup avec famille et amis.
si tout le monde vient, on serait 65-70 adulte/ado. y'a aussi les enfants (2-10ans en gros), je ne sais pas encore cb, ni si on va les convier etc.
On veut faire ça un dimanche midi, chez nous, mais y'a rien de sécurisé. le repas sera dans le grenier de notre grange qui - une fois bien nettoyé et décoré, genre guirlandes dans les poutres etc - sera sympa. mais escalier... et la cour bah... c'est juste fermé. les parents verront bien, on l'écrira dans l'invitation (faudra trouver la tournure).
Pr mon bo papa on avait fait un barbecue géant mais on sera plus nombreux là, et fo qu'il y en ait qui sy colle et bof quoI...
comme on adore le principe "à la broche", au moins ya une personne dédiée qui s'en occupe.
Apéro avec cakes salés, quiches froides etc
viande, pommes de terre (j'adore à la braise, mais font pas trop ça les gens) et fayots, le classique
fromage genre un brie et un maroilles, pain
desserts... je me renseigne pour faire venir le marchand de glace... sinon gateaux etc maison
et du bon pinard, des bonnes bulles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélan'
galop 5
Mélan'


Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/12/2008

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:11

Ici lorsque l'on fait un cochon à la broche, il est farci (semoule/tomates/poivrons...). C'est un peu plus de boulot mais la viande est bien plus tendre/moins sèche.
Dans les deux cas, il faut compter au moins 6 heures de cuisson, plus c'est cuit doucement et arrosé de sauce fréquemment, meilleur c'est.


Aussi il y a toujours des invités qui n'aime pas l'agneau, dans ce cas, on prévoit des chipo que l'on fait griller rapidement pendant que les hommes découpent l'agneau.
Le dernier faisait 22 kg carcasse pour environ 65 personnes :
mouton ou cochon a la broche Mychou10


Dernière édition par Mélan' le Lun 8 Fév 2016 - 10:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdutissou.com/topic/index.html
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:21

Mélan' a écrit:
Ici lorsque l'on fait un cochon à la broche, il est farci (semoule/tomates/poivrons...). C'est un peu plus de boulot mais la viande est bien plus tendre.
Dans les deux cas, il faut compter au moins 6 heures de cuisson, plus c'est cuit doucement et arrosé de sauce souvent meilleur c'est.

j'avais mangé une fois un cochon farci de pruneaux... ct à tomber, la sauce sucrée a caramélisé la viande, succulent
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyLun 8 Fév 2016 - 13:03

Ici aussi on est adepte qu porcelet à la broche nananèreee
On en a fait 1 pour le repas des voisins, on etait une quarantaine, ce sont les hommes du quartier qui s'y sont collés. Du coup c'est très convivial, tout le monde participe même les enfants sont restés agglutinés devant la broche une bonne partie de la matinée. On avait fait une marinade, c'etait excellent, la viande etait hyper tendre.
Et pour que les plats arrivent chaud, on repassait les morceaux coupés au gril 2 min clin d'oeuil
Début de cuisson vers 7h30, on a du passer à table vers 13h30, tout le monde s'est régalé!
Le deuxième pour les soixante ans de ma mère, dans le jardin de mes parents, et là c'est mon homme qui s'est mis à la cuisson, un régal aussi.

C'est vrai que l'agneau certaines personnes rechignent à le manger car elles trouvent la viande plus forte, ce qui n'est pas forcément le cas Ben voyons
Cette année on envisage ça pour le repas des voisins, un de mes voisins est berger dc il a proposé de nous en donner un.
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche EmptyMar 9 Fév 2016 - 2:23

Est-ce qu'en France il y en a qui le font enterré ? J'avais mangé -Au Mexique- du mouton cuit dans un trou qui avait été recouvert de feuilles de maïs ou de bananier, je sais plus. Il me semble qu'ensuite on avait recouvert de terre. J'ai pas bien compris comment les braises étaient disposées ni comment faire pour être sûr que la terre ne touche pas la viande, mais c'était fameux. Et pas besoin de surveiller la cuisson !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton ou cochon a la broche Empty
MessageSujet: Re: mouton ou cochon a la broche   mouton ou cochon a la broche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mouton ou cochon a la broche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cochon et le cheval
» COCHON D'INDE
» cochon nain
» bon plan viande de cochon
» Plan anti-cochon....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: