Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Perte de sang jument pleine

Aller en bas 
+4
picvert
epichou
Alex35
galelle
8 participants
AuteurMessage
galelle
galop 1



Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 0:57

Bonjour, peut être que certains auront des expériences à partager.
Ce week-end j'ai retrouvé une de mes juments ( pleine de 4 mois) les postérieurs plein de sang et ecoulements aussi au niveau de la vulve. Ayant eu le cas sur une autre jument il y a 2 ans , j'ai d'abord nettoyé pour voir s'il n'y avait pas de blessure au niveau de la vulve ( cas de l'autre jument , on a jamais compris comment elle s'était fait ça !)
Ici rien, le sang provient bien de l'intérieur. Du coup veto qui a fait une écho, poulain toujours la cœur qui bat à vérifier dans 10 j.
En attendant elle est sous antibio 10j , le veto nous a aussi parlé de régumate mais pas sur de l'efficacité à ce stade .
Depuis plus d'écoulements, pas de fièvre, jument en forme.
Des idées de la cause et des chances qu'elle conserve le poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 1:17

Ça peut pas être l'expulsion d'un jumeau? Juste une hypothèse hein, je ne suis pas éleveuse :-)
Revenir en haut Aller en bas
galelle
galop 1



Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 1:59

Nous avons évoqué cette hypothèse au veto qui nous a dit que c'était peu probable ( de plus rien à été vu lors des deux précédentes écho). En plus on est particulièrement insistants lors des échos car on a eu une naissance de jumelles il y a deux ans et même si elles sont en bonnes santé toutes les 2 aujourd'hui on a pas particulièrement envie de revivre ça ! shocker
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 4:01

Peu probable ne veut pas dire impossible.
Nous avons eu le cas d'une jument ayant avorté de jumeaux a 9 mois, alors que la dernière echographie faite a 60j n'attestait que d'un seul embryon. Le suivi etait fait dans un très gros centre d'insémination dans la manche.

Un jumeau expulsé est la thèse la plus logique a mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
picvert
galop 3



Nombre de messages : 171
Age : 104
Localisation : orne
Date d'inscription : 30/05/2014

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 4:43

si jument avec un peu d'age, possibilité de rupture d'une varice vaginale. dans ce cas, c'est vraiment uniquement du sang, rien de collant ou gluant
Revenir en haut Aller en bas
galelle
galop 1



Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: .    Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 7:15

Épichou, a priori le veto nous disait que dans ce cas elle aurait sûrement expulsé les 2.
La jument a 7 ans, 3 eme gestation, il y avait quelques bouts type sang coagulé
Bref écho demain je pense on verra si toujours la !
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:03

Quimono ici sur le forum a cru sa jument avorté et a pourtant eu une jolie pouliche quand même cette année alors qu'elle croyait sa jument vide.
Donc même si c'est peu courant, peut être pas à écarter non plus comme hypothèse clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 9:11

galelle a écrit:
Épichou, a priori le veto nous disait que dans ce cas elle aurait sûrement expulsé les 2.
La jument a 7 ans, 3 eme gestation, il y avait quelques bouts type sang coagulé
Bref écho demain je pense on verra si toujours la !


Pourquoi? 2 mois c'est déja si tard que ca pour avorter d'un deuxieme?
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada


Nombre de messages : 20041
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/07/2005

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyJeu 14 Sep 2017 - 11:42

galelle a écrit:
Épichou, a priori le veto nous disait que dans ce cas elle aurait sûrement expulsé les 2.
La jument a 7 ans, 3 eme gestation, il y avait quelques bouts type sang coagulé
Bref écho demain je pense on verra si toujours la !

Ouais, heu alors là j'ai vu de mes yeux vu une jument pleine de jumeaux. La propriétaire était toute contente, jusqu'à ce qu'on lui explique que non, en fait, faut pas être content.
Elle a donc décidé, la mort dans l'âme et pour ne pas perdre sa jument, de la faire avorter. La jument était à 6 mois de gestation.
Le véto la pique avec une grosse dose puisque 2 foetus. On a jamais rien retrouvé, la jument étant au pré toute la journée et pas mal de gibier aux alentours.
Donc la minette colle sa jument au régime, et roule ma poule au boulot.
Bon 3 mois après quand même, on voyait la jument pas trop en état (côtes apparentes et gros bide pendant), et on lui dit en déconnant à moitié "mais t'es sûre qu'elle est pas pleine ?".
Au bout de 15 jours de "t'es sûre qu'elle est pas pleine ?" elle fait revenir le véto. Il fouille. Banco, elle est pleine.
Re-bouffe, repos, elle a bien repris et a mis au monde une magnifique pouliche, à terme, de taille normale.

Bon la minette était verte d'avoir fait subir tout ça à sa jument, elle qui voulait lui assurer une gestation parfaite rire .

Tout ça pour dire que pas possible n'est pas français Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyVen 15 Sep 2017 - 6:09

Ho pétard, a 6 mois ca a pas du etre cool pour la jument...

Effectivement, meme si ce genre de chose est rare, ce n'est pas pour ca que ca ne peux pas arriver.

M'enervent tous ces vetos (ou médecin, hein?) avec leur... c'est rare, ouaip, c'est rare, mais ca arrive.

Tout comme la superfétation, rarissime, mais pas impossible (La superfétation est le fait de "tomber enceinte" alors qu'on l'est déja. Ben oui, rarissime, mais ca arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyVen 15 Sep 2017 - 6:13

C'est quoi comme sang, coagulé / vieux ou frais ?
Je suppose que comme chez l'homme ça peut aussi être un décollement placentaire, non ? auquel cas ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle :-/

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
galelle
galop 1



Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyVen 15 Sep 2017 - 12:18

Mystère résolu ce soir ! Nous avons emmener la jument au cabinet pour une écho et éventuelle modif de traitement.
Lors du nettoyage le veto ( pas le même que l'autre fois) remarque quelques griffures sur le côté de la vulve dans les plis, mais c'est tellement superficiel que je lui dis que ce n'est pas ça qui a pu produire autant de sang, De plus j'ai bien vu du sang sortir de la vulve et pas que à l'extérieur. Ok il regarde l'intérieur du vagin et le col, RAS , puis écho poulain toujours la qui bouge !
Du cou
Revenir en haut Aller en bas
galelle
galop 1



Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyVen 15 Sep 2017 - 12:27

Bref on y comprend rien ! Les griffures nous intrigue quand même , il regarde à nouveau dans la vulve et la à 5-6 cm de l'entrée , une coupure/trou dans la muqueuse ! Après observation dans le pré l hypothèse la plus probable c'est que madame s'est gratté le popotin dans les branches basses du pommier dans le pré ( crins retrouvé sur les petites branches) et à du se rentrer un bout de branche à l'intérieur ! shocker
Bon du coup au moins le poulain est toujours là !
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:00

Les juments en sang à cause de grattage ça revient régulièrement sur les pages de santé équine, au début les proprio n'y croient guère et à force de chercher trouvent souvent un truc qui dépasse, qq crins ....moi ça m'est arrivé, elles bourrent comme des folles sur l'abri bois pourtant rien ne dépasse. suis sur que parfois elles se font mal avec les crins qui roulottent sous la queue et coupe. C'est clair que lorsque la jument est pleine, ça fait cogiter .....

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Contenu sponsorisé





Perte de sang jument pleine Empty
MessageSujet: Re: Perte de sang jument pleine   Perte de sang jument pleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de sang jument pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de sang
» Perte sang chez jument gestante de 9 mois
» Prise de sang jument pleine
» Tres belle jument pur sang arabe pleine
» une jument pleine de 12jrs? résultat pleine de VIDE!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: