Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La grippe, le retour

Aller en bas 
+2
aurélie
mazel
6 participants
AuteurMessage
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:55

Citation :
Quels sont les patients qui sont vraiment à risque s’ils attrapent la grippe ?

L’épidémie de grippe H1N1 de 2009-10 a suscité la mise en place de nouveaux systèmes de surveillance, et a généré des données inéditesxiv . Parmi les nombreuses observations effectuées, l’une des plus surprenantes a été la faible mortalité chez les personnes de plus de 65 ans, probablement liées à l’immunité croisée protectrice acquise lors d’épidémies précédentes survenue dans cette population. Face à cette immunité durablement efficace acquise par le contact avec le virus grippal, symptomatique ou non, l’immunité conférée par le vaccin est de courte durée, 6 à 12 mois selon les RCP des vaccins antigrippaux. Il faut donc se poser la question de la pertinence stratégique d’une vaccination de sujets sains de moins de 65 ans (il est à noter que ce même type de constations a conduit à ne pas vacciner les enfants avant 12 ans contre la varicelle en Francexvi) . En revanche, le bon sens associé aux preuves épidémiologiques concernant les femmes enceintes, incitent à vacciner les populations à risques telles que définies par les recommandations.

http://www.lecmg.fr/photos/vaccination_antigrip.pdf
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyJeu 12 Oct 2017 - 10:09

Je suis en vacances à Tahiti depuis une semaine. En ce moment on est chez des amis de mes parents à Rangiroa, ils ont eu une grosse partie de la population de l’île touchée par la grippe il y a 15 jours. Des pics de fièvre jusqu’à 40 degrés autant chez les adultes que chez les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyJeu 12 Oct 2017 - 10:43

aurélie a écrit:
Je suis en vacances à Tahiti depuis une semaine. En ce moment on est chez des amis de mes parents à Rangiroa, ils ont eu une grosse partie de la population de l’île touchée par la grippe il y a 15 jours. Des pics de fièvre jusqu’à 40 degrés autant chez les adultes que chez les enfants.

hs.....mais passe de bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyJeu 12 Oct 2017 - 10:47

maud(belgique) a écrit:
aurélie a écrit:
Je suis en vacances à Tahiti depuis une semaine. En ce moment on est chez des amis de mes parents à Rangiroa, ils ont eu une grosse partie de la population de l’île touchée par la grippe il y a 15 jours. Des pics de fièvre jusqu’à 40 degrés autant chez les adultes que chez les enfants.

hs.....mais passe de bonnes vacances

Bonnes vacances aussi en espérant que la grippe vous passera à côté ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:20

Comme je n'ai pas envie de tomber malade, et que je suis en contact (certes épisodique) avec les canards, j'ai demandé à la médecine de prévention si je pouvais être vacciné. Ce n'est pas pour ne pas payer, mais pour ne pas devoir prendre un rv en ville.

La médecin m'a répondu "Du fait de recommandations récentes liées aux responsabilités engagées lors de cette campagne de vaccination nationale, je ne vais plus vous vacciner dans ce cadre là."
en ajoutant "La question en dehors du cout est celle de la responsabilité. Pour ma part je ne recommande pas cette vaccination dans ce contexte-là. Il s’agit d’une décision nationale. Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur le sujet si besoin."

J'avoue que je tombe des nues. S'il s'agissait de la vaccination grippe A de Roselyne B, je comprends. Mais là, c'est la grippe saisonnière !

On a une Ministre de la Santé qui veut rétablir la vaccination pour les tous petits et, alors que la grippe tue chaque année, un médecin de prévention conteste l'intérêt de la vaccination...
Je ne suis pas certain de ses disponibilités (c'est un peu le problème) donc pas sûr d'éclaircir ce point avec elle.


A la pharmacie, ils m'ont dit que je pouvais demander la vaccination à une infirmière libérale sans ordonnance. Je le saurai assez tôt, mais on prend les paris : vrai ou faux?

D'ici 8 jours je serai à Taipei, où il faut visiter les marchés de nuit, alors que j'ai lu que l'on pouvait y choper la grippe aviaire. Je me dis que si je suis vacciné contre la saisonnière, il y a moins de chance qu'un virus aviaire recombine pour faire de moi le patient 0 de la future épidémie mondiale type armée des 12 singes.

Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyJeu 12 Oct 2017 - 22:20

mazel a écrit:
maud(belgique) a écrit:
aurélie a écrit:
Je suis en vacances à Tahiti depuis une semaine. En ce moment on est chez des amis de mes parents à Rangiroa, ils ont eu une grosse partie de la population de l’île touchée par la grippe il y a 15 jours. Des pics de fièvre jusqu’à 40 degrés autant chez les adultes que chez les enfants.

hs.....mais passe de bonnes vacances

Bonnes vacances aussi en espérant que la grippe vous passera à côté ! kiss

Merci 😀
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyVen 13 Oct 2017 - 0:03

herve a écrit:
Comme je n'ai pas envie de tomber malade, et que je suis en contact (certes épisodique) avec les canards, j'ai demandé à la médecine de prévention si je pouvais être vacciné. Ce n'est pas pour ne pas payer, mais pour ne pas devoir prendre un rv en ville.

La médecin m'a répondu "Du fait de recommandations récentes liées aux responsabilités engagées lors de cette campagne de vaccination nationale, je ne vais plus vous vacciner dans ce cadre là."
en ajoutant "La question en dehors du cout est celle de la responsabilité. Pour ma part je ne recommande pas cette vaccination dans ce contexte-là. Il s’agit d’une décision nationale.  Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur le sujet si besoin."

J'avoue que je tombe des nues. S'il s'agissait de la vaccination grippe A de Roselyne B, je comprends. Mais là, c'est la grippe saisonnière !

On a une Ministre de la Santé qui veut rétablir la vaccination pour les tous petits et, alors que la grippe tue chaque année, un médecin de prévention conteste l'intérêt de la vaccination...
Je ne suis pas certain de ses disponibilités (c'est un peu le problème) donc pas sûr d'éclaircir ce point avec elle.


A la pharmacie, ils m'ont dit que je pouvais demander la vaccination à une infirmière libérale sans ordonnance. Je le saurai assez tôt, mais on prend les paris : vrai ou faux?

D'ici 8 jours je serai à Taipei, où il faut visiter les marchés de nuit, alors que j'ai lu que l'on pouvait y choper la grippe aviaire. Je me dis que si je suis vacciné contre la saisonnière, il y a moins de chance qu'un virus aviaire recombine pour faire de moi le patient 0 de la future épidémie mondiale type armée des 12 singes.


tu as lu "pandemia' de Franck Thilliez ? Lol clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:11

herve a écrit:
Comme je n'ai pas envie de tomber malade, et que je suis en contact (certes épisodique) avec les canards, j'ai demandé à la médecine de prévention si je pouvais être vacciné. Ce n'est pas pour ne pas payer, mais pour ne pas devoir prendre un rv en ville.

La médecin m'a répondu "Du fait de recommandations récentes liées aux responsabilités engagées lors de cette campagne de vaccination nationale, je ne vais plus vous vacciner dans ce cadre là."
en ajoutant "La question en dehors du cout est celle de la responsabilité. Pour ma part je ne recommande pas cette vaccination dans ce contexte-là. Il s’agit d’une décision nationale.  Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur le sujet si besoin."

J'avoue que je tombe des nues. S'il s'agissait de la vaccination grippe A de Roselyne B, je comprends. Mais là, c'est la grippe saisonnière !

On a une Ministre de la Santé qui veut rétablir la vaccination pour les tous petits et, alors que la grippe tue chaque année, un médecin de prévention conteste l'intérêt de la vaccination...
Je ne suis pas certain de ses disponibilités (c'est un peu le problème) donc pas sûr d'éclaircir ce point avec elle.


A la pharmacie, ils m'ont dit que je pouvais demander la vaccination à une infirmière libérale sans ordonnance. Je le saurai assez tôt, mais on prend les paris : vrai ou faux?

D'ici 8 jours je serai à Taipei, où il faut visiter les marchés de nuit, alors que j'ai lu que l'on pouvait y choper la grippe aviaire. Je me dis que si je suis vacciné contre la saisonnière, il y a moins de chance qu'un virus aviaire recombine pour faire de moi le patient 0 de la future épidémie mondiale type armée des 12 singes.


C'était vrai il y a quelques années et je n'ai pas connaissance que ca ait change. A vue de nez tu peux peut être même te vacciner tout seul...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyVen 13 Oct 2017 - 1:22

herve a écrit:

"La question en dehors du cout est celle de la responsabilité. Pour ma part je ne recommande pas cette vaccination dans ce contexte-là. Il s’agit d’une décision nationale.  Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix sur le sujet si besoin."
J'avoue que je tombe des nues. S'il s'agissait de la vaccination grippe A de Roselyne B, je comprends. Mais là, c'est la grippe saisonnière !

Idem, je ne comprends pas cette réponse?  Si tu peux la contacter, ça m'intéresse aussi au cas où j'aurais loupé quelque chose.

Citation :

A la pharmacie, ils m'ont dit que je pouvais demander la vaccination à une infirmière libérale sans ordonnance. Je le saurai assez tôt, mais on prend les paris : vrai ou faux?

C'est vrai pour les "patients éligibles" (ceux pour qui le vaccin est proposé par la Sécu et remboursé à 100%) qui ont déja été vaccinés dans les 3 dernières années.

Pour les personnes "lambda" je ne le pense pas ; et ce serait une responsabilité importante pour l'infirmière.

Source https://www.ameli.fr/gironde/medecin/sante-prevention/vaccination/vaccination-grippe-saisonniere
"Les patients éligibles (à l’exception des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses) ont reçu leur bon de prise en charge du vaccin.
Les personnes adultes déjà vaccinées (à l’exception des femmes enceintes) au cours des 3 dernières années dans le cadre des campagnes de l’Assurance Maladie bénéficient d’une procédure simplifiée. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien et se faire vacciner par un infirmier ou une infirmière, sans prescription médicale préalable."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour EmptyVen 13 Oct 2017 - 4:52

Je me souviens qu'on a déjà eu la même discussion, ça devait être il y a 2 ans ; et je ne pense pas que la loi ait changé depuis.

Il y a une expérimentation en cours dans 2 régions (dont la Nouvelle Aquitaine) pour que le pharmacien puisse aussi piquer, dans son arrière-pharmacie Clin d'oeui heureux
Mais je crois que ça s'adresse toujours aux Personnes Zéligibles qui n'ont pas fait de réaction lors des précédentes injections.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
Contenu sponsorisé





La grippe, le retour Empty
MessageSujet: Re: La grippe, le retour   La grippe, le retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grippe, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grippe....
» La grippe
» vaccin grippe A
» vaccination grippe
» grippe porcine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: