Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 vaccination grippe

Aller en bas 
+10
Myriam
s2bu
bulle de fay
gritou
kristel
lisou
passenger
ptiteblue
Valérie
herve
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:42

Bonsoir

Comme il y a des médecins ici, j'aurai peut être lé réponse:
je souhaite comme chaque année me faire vacciner contre la grippe.
D'habitude je 'm'arrange' avec des copains (je ne demande plus à mon ex beau père...) médecins ou infirmiers pour avoir une ordonnance et me faire piquer.

Le pote médecin n'est pas joignable et j'ai l'impression d'abuser.
J'ai du changer de médecin traitant. Je pourrais aller le voir mais ça me fait suer de prendre rendez-vous, de chercher à me garer, d'attendre dans la salle d'attente pour récupérer une ordonnance.
Simplement pour une ordonnance.
23€ remboursés (donc bonjour le trou de la secu) et je suppose que le médecin a mieux à faire.

Est-ce que si j'achète une dose chez le pharmacien (je pense qu'il me la vendra sans problème) une infirmière peut me l'injecter SANS une ordonnance ?

Je vois que ma mutuelle rembourse aux frais réels les vaccinations non remboursables. Kezako ? L'idée n'est pas tant d'être remboursé (je pense que 8€ de vaccin et autant d'acte infirmier en comptant large ça ne va pas me ruiner) que de pouvoir simplement être vacciné.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:47

Mes parents ayant plus de 70 ans me donnent leur vaccin et je me fais piquer dans la cuisine familiale par ma belle soeur infirmière.
Je pense que cette année, ce sera mon neveu, étudiant en 1ère année d'école de soins infirmiers qui va me le faire. Une première pour lui et pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:58

A mon avis tu ne pourras pas avoir le vaccin sans ordonnance.
Après qui te pique c est comme tu veux, si tu sais le faire toi même ça marche aussi, lol.
Moi je l ai fait hier, j avais profite d une consultation pour la petite chez le toubib pour demander l ordonnance, acheté en pharmacie, ma belle mère ancienne infirmière me l a fait hier. Si pas elle ma sœur pouvait me le faire aussi car infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:00

La vaccination fait partie des actes infirmiers sur prescription ; il faut une prescription d'un médecin et qui précise que l'injection peut être faite par une infirmière.
Article R4311-7 du code de la santé publique
Il peut y avoir des effets secondaires à une injection de vaccin, et il vaut mieux que l'infirmière soit couverte.

Après il y a eu une extension pour la vaccination annuelle anti-grippale de certains patients, mais fais tu partie des cas concernés ?

edit : les 2 dispositifs différents du site AMELI fr   Imbecile Heureux

1) AMELI fr, le dispositif classique :
La prescription médicale du vaccin antigrippal et, éventuellement, de son injection par une infirmière, reste obligatoire pour :
   les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes ,
   les personnes de 18 ans et plus n'ayant pas déjà bénéficié au moins une fois de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière dans le cadre de la campagne de l'Assurance Maladie, au cours des trois dernières années.
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere/delivrance-du-vaccin-le-dispositif-classique.php

2) AMELI des pharmaciens : le dispositif « simplifié »
Le dispositif simplifié pour les patients déjà vaccinés (et ayant reçu le "bon" de vaccination gratuite de la Sécu)
Le dispositif de délivrance directe du vaccin en officine et l'accès direct à la vaccination antigrippale par une infirmière, sans prescription préalable du médecin, est ouvert à l'ensemble des patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes dans le cadre de la campagne de l'Assurance Maladie, à l'exception des personnes de moins de 18 ans et des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes (voir arrêté du 19 juin 2011 disponible ci-dessous en téléchargement).
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere/delivrance-du-vaccin-le-dispositif-simplifie.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/joe_20110628_0024.pdf


Dernière édition par passenger le Dim 1 Nov 2015 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:08

passenger a écrit:
La vaccination fait partie des actes infirmiers sur prescription ; il faut une prescription d'un médecin et qui précise que l'injection peut être faite par une infirmière.
Article R4311-7 du code de la santé publique

Il peut y avoir des effets secondaires à une injection de vaccin, et il vaut mieux que l'infirmière soit couverte.

Après il y a eu une extension pour la vaccination annuelle anti-grippale de certains patients, mais fais tu partie des cas concernés ?

edit : les 2 versions différentes du site AMELI fr   Imbecile Heureux

1) Pour le vaccin grippe il en faut une, sauf cas particulier
La prescription médicale du vaccin antigrippal et, éventuellement, de son injection par une infirmière, reste obligatoire pour :
   les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes ,
   les personnes de 18 ans et plus n'ayant pas déjà bénéficié au moins une fois de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière dans le cadre de la campagne de l'Assurance Maladie, au cours des trois dernières années.

2) Délivrance du vaccin : le dispositif « simplifié »
Le dispositif simplifié pour les patients déjà vaccinés
Le dispositif de délivrance directe du vaccin en officine et l'accès direct à la vaccination antigrippale par une infirmière, sans prescription préalable du médecin, est ouvert à l'ensemble des patients éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière ayant déjà été vaccinés au cours des 3 années précédentes dans le cadre de la campagne de l'Assurance Maladie, à l'exception des personnes de moins de 18 ans et des femmes enceintes pour lesquelles une prescription médicale préalable reste obligatoire, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes (voir arrêté du 19 juin 2011 disponible ci-dessous en téléchargement).

en effet aucune infirmiere ne fera linjection sans ordonnance et ils ne sont pas en vente libre
etant en ald je recoit chaque la feuille pour le retirer en pharmacie
la premiere annee mon medecin a du signer pour que le pharmacien me le delivre maintenant le pharmacien me donne direct et je le fait moi meme
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:15

J'ai édité mon message ci dessous avec les référence du site AMELI, car c'était pas très clair ;-)

Et version laboratoire pharmaceutique : les vaccins anti-grippaux sont en vente libre Imbecile Heureux
http://www.pharmaciengiphar.com/medicaments/vaccination/vaccin-contre-grippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:22

bon je crois alors que je vais aller revoir mon médecin...

J'ai pourtant été vacciné régulièrement.
Mais je n'ai pas reçu "le bon".
Revenir en haut Aller en bas
passenger
galop 9
passenger


Nombre de messages : 9578
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 30/04/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:23

Le second site semble indiquer qu'ils sont en vente libre ! Le site Ameli n'est peut-être pas à jour ?? Passe d'abord chez ton pharmacien avant d'aller voir ton médecin. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lexiqueducheval.net
kristel
galop 6
kristel


Nombre de messages : 813
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/04/2014

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:28

C est un vaccin que je ne fais pas je le croyais réservé aux personnes âgées. ...
Revenir en haut Aller en bas
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:37

Cette discussion me rappelle que j'ai vainement tenté de piquer mon mari rire

Suite à un gros malentendu avec mon médecin il y a qq années (il croyait que j'étais infirmière), il a donné à mon mari un médicament à injecter (en lui disant "votre femme pourra le faire dans la fesse" Completement à l'oue Completement à l'oue ).
Nous, connement persuadés que c'était un truc qui se faisait même par un non pro vu que le doc nous avait dit que, ben on l'a fait. très content
Purée mon mari a couiné Imbecile Heureux
Je pensais pas que c'était aussi compliqué : j'ai dû "forcer" pour que l'aiguille rentre dans la peau (m'y suis reprise à 2 ou 3 fois), et après, j'avais mon mari gigotant sous mon aiguille et j'arrivais pas à passer le produit. Ca résistait. Je me souviens de cette sensation de vouloir pousser le médicament, mais c'était comme bloqué !
Bref ça a l'air simple de faire une piqûre, mais ça l'est pas du tout en fait ! rire
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:03

passenger a écrit:
Le second site semble indiquer qu'ils sont en vente libre ! Le site Ameli n'est peut-être pas à jour ?? Passe d'abord chez ton pharmacien avant d'aller voir ton médecin. clin d'oeuil

Je pense que le pharmacien me le vendra... (les petits arrangements entre personnes de confiance qui peuvent faire hurler les tenants de la doctrine).
Mais si ensuite je n'ai personne pour l'injecter...

Quant à l'acheter d'abord puis demander au médecin de me faire la piqûre, c'est vraiment le prendre pour un con. Mais ne me faites pas dire que je considère le métier d'infirmier(e) comme moins que rien, bien au contraire !!! Je le prendrais pour un con car je le mettrais devant le fait accompli, ayant acheté le vaccin sans sa prescription.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:09

gritou a écrit:
Cette discussion me rappelle que j'ai vainement tenté de piquer mon mari rire

Tu prends des risques à écrire çà sur un forum, tu vas te retrouver mise en examen pour tentative de meurtre..... rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:11

Mdr Gritou rire
Moi j ai dû me piquer le vide pendant 3 semaines après ma césarienne, je le faisais toute seule comme une grande mais c était en sous cutané avec des aiguilles tellement fine que je ne sentais quasi rien, sauf quand je n y allais pas assez franchement et que la peau résistait, mdr.
La grippe hier je n ai rien senti du tout dans la fesse, je ne veux pas au bras.
Mais là je sens une petite crampe au niveau de la piqure depuis ce matin, mais rien de bien méchant.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:12

kristel a écrit:
C est un vaccin que je ne fais pas je le croyais réservé aux personnes âgées. ...

Aïe Hervé, là çà s'appelle prendre une claque.... Bienvenue chez les vieux !!! très content

Ange Cheval Cheval Cheval
Revenir en haut Aller en bas
kristel
galop 6
kristel


Nombre de messages : 813
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/04/2014

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:38

Naaaaannnnn justement, lisant le post j ai été surprise que vous fassiez ce vaccin , je pensais plus aux V
personnes plus âgées. .. + 70.....
Rrrhhhoooo la gaffe !!!!! Imbecile Heureux
Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:06

Jme le suis déjà injecté... dans un muscle bien epais
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 1:50

Euh juste une question : pourquoi vous vous vaccinez contre la grippe ? Vous faites partie d'une population à risques ?
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 2:04

bah non, pas plus que les autres... mais avoir la "vraie" grippe c'est vraiment pas drôle et ça secoue pour pls semaines.
à mon ancien lycée, ct proposé et ct le médecin du travail qui le faisait en même temps que la visite médicale.
actuellement non, l'année dernière j'ai pas pris le temps de le faire (et je l'ai pas attrapée mais ça on peut pas savoir à l'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 2:06

Je l'ai faite pour la première fois l'an dernier car c'était mon année de stage en tant qu'enseignante et je n'avais aucune envie de tomber malade dans cette année déjà éprouvante moralement et physiquement.
Cette année, j'avais envie de recommencer. Je suis souvent dehors avec les élèves, en TP sur l'exploitation, toujours à la course et suis déjà tombée malade (pas la grippe, mais bien mal à la gorge), alors je réitère cette année.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 6:49

herve a écrit:
Mais si ensuite je n'ai personne pour l'injecter...
Tu peux te le faire toi même. Les piqûres de vaccin c'est vraiment rien du tout. Tu te pinces la peau du ventre pour détourner l'attention de ton cerveau et créer une douleur supérieure à la piqûre de l'aiguille et en même temps de l'autre main tu te piques le haut des fesses. très content
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:16

cath. a écrit:
herve a écrit:
Mais si ensuite je n'ai personne pour l'injecter...
Tu peux te le faire toi même. Les piqûres de vaccin c'est vraiment rien du tout. Tu te pinces la peau du ventre pour détourner l'attention de ton cerveau et créer une douleur supérieure à la piqûre de l'aiguille et en même temps de l'autre main tu te piques le haut des fesses. très content

les aiguilles des vaccins sont tellement fines qu'on ne sent rien du tout !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 9:58

La grippe c'est juste chiant.
Je change de job et je n'ai spécialement pas envie de manquer, surtout le premier mois.

Quand je serai fonctionnaire titulaire, vous pensez bien que je serai trop heureux de rester au lit...
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 59
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:12

s2bu a écrit:
cath. a écrit:
herve a écrit:
Mais si ensuite je n'ai personne pour l'injecter...
Tu peux te le faire toi même. Les piqûres de vaccin c'est vraiment rien du tout. Tu te pinces la peau du ventre pour détourner l'attention de ton cerveau et créer une douleur supérieure à la piqûre de l'aiguille et en même temps de l'autre main tu te piques le haut des fesses. très content

les aiguilles des vaccins sont tellement fines qu'on ne sent rien du tout !!! Razz

Si elles sont aussi fines que les aiguilles pour l'héparine, effectivement, on les sent a peine.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:57

Je n ai rien senti samedi.
Je fais le vaccin depuis ma grossesse, c est bien pratique car avec mon boulot je vois beaucoup de monde. Et je viens de changer de boulot et pas envie de m absenter!
Revenir en haut Aller en bas
eilindh
galop 3



Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2011

vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe EmptyLun 2 Nov 2015 - 12:16

Heu....franchement vous prenez des risques embarassé

En Belgique une IM (intra musculaire) ne peut être fait que par un(e) infirmier(e) ou un médecin, et un vaccin doit se faire avec un médecin prêt à intervenir si nécessaire (risque de choc anaphylactique), et le "patient" doit rester chez le doc une 20aine de minute (temps max de réaction).

En fait c'est pas si anodin que ça très content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vaccination grippe Empty
MessageSujet: Re: vaccination grippe   vaccination grippe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccination grippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grippe
» La grippe....
» Vaccination:pour ou contre ?
» La grippe, le retour
» grippe porcine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: