Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sécheresse: ça devait arriver......

Aller en bas 
+11
kty
aurélie
Ballerina
mazel
s2bu
lily
maanne
cath.
Isabel
Alex35
LeVieux
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 18 Juil 2019 - 14:41

Il n'y a plus d'eau dans le forage..... ou plus beaucoup........
l'alarme  de manque d'eau s'est déclenchée se soir.... mais en bidouillant 1 peu ( réduire la sensibilité de la sonde) c'est reparti... Perfide pour un temps...

Déjà les châtaigniers  plantés il y a 10 ans crevaient, soit de maladie, soit simplement de sécheresse. J'en avais replanté, et ils semblaient apprécier de réguliers suppléments d'eau.... Idem pour quelques frênes....et mê(etme  1 chêne en bordure de chemin.....
depuis un mois, j'arrosais des arbres que j'avais planté il y a quelques années: après avoir perdu des feuilles pendant la 'canicule' ils reprenaient vie....
Maintenant, sans eau....
couic les châtaigniers, les frênes, les ormes, les cerisiers (griottiers +- sauvages), quelques pêchers, 2 ou 3 bouleaux, en bordure des parcelles, et même des jeunes chênes plantés dans des haies.
Plus rien dans le potager non plus.... alors qu'on vidait les arrosoirs plein pot....
Donc comme ça re-pompe, je rouvre les robinets, et à Dieu vat....


Il  a eu peu de foin cette année, maintenant bien sûr ça ne repousse plus....
les récoltes des voisins sont maigres......
reste encore 2 prés fauchés non pâturés (dont 1 dans un creux encore pas trop sec...)
Tout ça dans le département de l'Allier (Moulins).

déjà l'an dernier, il y avait eu plein de résineux crevés (c'est le gars qui vient entretenir chez nous qui nous l' a signalé)
Les forêts de sapins des Vosges crèvent (id en Europe de l'Est....)
Qui est épargné?

Quel bel avenir se prépare????
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 18 Juil 2019 - 23:50

LeVieux a écrit:
Qui est épargné?
La Bretagne, ou du moins une partie, pour le moment... Arg
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 19 Juil 2019 - 1:33

hum .....en Normandie (76) les prés fauchés fin juin, sont jaunes et les pelouses n'en parlons pas, des semaines que je n’ai pas sorti la tondeuse.
Nous avons 22000L de stockage, on voit le fond des cuves... pr le moment tout est conservé pr les légumes du potager et les bêtes, qui ici, en 30 ans, n'ont jamais bu un L d'eau chlorée.
Je commence à pester contre les oies qui me gaspillent l'eau allégrement, j'ai institué un nouveau mode d'abreuvement .....

Dans ma famille du 61 c'est pire au niveau manque d'eau, mais les arbres n'ont pas l'air encor touchés

Alors quand les citadins nous tannent avec le soleil et que soit disant on les fait suer avec nos demandes d'eau, ça me ..... Fâché Fâché

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:51

Isabel a écrit:


Alors quand les citadins nous tannent avec le soleil et que soit disant on les fait suer avec nos demandes d'eau, ça me ..... Fâché Fâché
diaboliquement colér diaboliquement colér diaboliquement colér

quand leurs climatisations seront en panne, que leur eau sera rationnée, ils diront pas pareil......
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:01

Isabel a écrit:
Alors quand les citadins nous tannent avec le soleil et que soit disant on les fait suer avec nos demandes d'eau, ça me ..... Fâché Fâché
Pas la peine d'être citadins pour ça, juste être déconnectés de la nature et n'avoir aucune conscience de ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 19 Juil 2019 - 11:56

oui c'est vrai c'était un raccourci, mais avec zhom on venait de parler de ses collègues de bureau sur Rouen embarassé

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyMer 24 Juil 2019 - 10:23

c'est vrai que la situation fait peur. Nous sommes chanceux car en altitude mais même ici les bêtes commencent à manger le foin de l'année qui n'a pas été récolté en quantité non plus......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 6:51

ça tombe juste l'année où... j'ai changé mon système de réserves d'eau, donc le peu que j'avais d'avance a disparu depuis belle lurette! Heureusement que j'ai encore un peu d'herbe. Après les foins, habituellement ça repoussait. Même s'il ne pleuvait pas au moins grâce à l'humidité de la nuit... Mais là, tout est grillé là où les chevaux sont passés Triste

Au jardin, mes salades ressemblent à tout... sauf des salades ! Mes carottes font la tête. J'arrose tard le soir. Je récupère l'eau quand on se lave les mains, l'eau de rinçage des légumes, etc... Mais quand je pense que certains vont jusqu'à prendre X douches par jour, ou des bains quotidiens, qui laissent couler l'eau pour un rien, lavent leurs voitures alors qu'elles sont un peu poussiéreuses, ça me fait rager diaboliquement colér Beaucoup de personnes n'ont pas encore conscience que l'eau est une ressource qui n'est pas inépuisable.

Mon mari est officier sapeur pompier, ma fille volontaire. Ils n'arrêtent pas d'intervenir sur des feux de récolte,matériel et bâtiments agricoles, etc... C'est très dur à cause de la chaleur. Et ça n'arrête pas...

Mes chevaux supportent encore assez bien la chaleur mais ils boivent énormément. Ils se réfugient dans leur abri ou se mettent sur les hauteurs, là où il y a de l'air. J'ai laissé pousser quelques branches au dessus de celui-ci pour aider à garder un peu de fraîcheur. A la maison, je laisse courir la glycine sur toute la façade pour garder aussi la fraîcheur. Mais tant que la toiture ne sera pas refaite, le batiment restera assez chaud.

Ce matin, à 10h00, j'avais déjà 32°. Là, on est carrément au dessus des 40° ! Je n'avais jamais vu ça Arg !
Il va falloir changer notre mode de vie et s'adapter car par chez nous, on n'a franchement pas l'habitude !

lily
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 7:10

Ben ici c'est bizarre mais les salades sont superbes, je les arrose même pas !
Par contre les tomates, ya pas grand chose... printemps froid et sécheresse cache derrière... pas top.
Et ça y est les pelouses et autres herbes sont sèches, jaunies, grillées. Dans les champs ya que les betteraves et le maïs qui sont verts mais sont pas bien denses...
Et aussi, les hectares crament à tout va, un agriculteur est décédé... misère
Revenir en haut Aller en bas
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 7:16

Alors que mes tomates sont super belles. Elles commencent à rougir. Comme quoi !

lily
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 10:59

lily a écrit:
.....
Au jardin, mes salades ressemblent à tout... sauf des salades ! Mes carottes font la tête. J'arrose tard le soir. Je récupère l'eau quand on se lave les mains, l'eau de rinçage des légumes, etc... Mais quand je pense que certains vont jusqu'à prendre X douches par jour, ou des bains quotidiens, qui laissent couler l'eau pour un rien, lavent leurs voitures alors qu'elles sont un peu poussiéreuses, ça me fait rager diaboliquement colér Beaucoup de personnes n'ont pas encore conscience que l'eau est une ressource qui n'est pas inépuisable.
.....

Quand, chez ma grand-mère, il n’y avait pas de raccordement au réseau d’eau, il fallait aller prendre de l’eau à la pompe à main, chez la voisine 50 m plus loin ! Autant dire que l’eau était utilisée et réutilisée avec parcimonie, ça motive à être économe quand on trimballe 2 seaux d’eau à bout de bras ou dans une brouette...

Retour vers le futur pour bientôt ? Le changement a l’air d’arriver plus vite que prévu, souvent, les gens, avec qui j’ai pu en parler, pensent souvent que ça concernera leurs enfants mais qu’ils ne verront pas cette évolution. Du coup, on admet de refiler la «  patate chaude »  aux générations suivantes, pourquoi s’embêter ? «  Après moi le déluge »  ?... Sympa pour les enfants et la suite, du moment qu’on puisse continuer pareil, et que les intérêts économiques soient préservés le plus longtemps possible !
Revenir en haut Aller en bas
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 11:33

le préfet de l'oise a ordonné l'arrêt immédiat des moissons pour les agriculteurs. Les pompiers sont débordés malgré les renforts du Val d'Oise.... Mon mari a été appelé en cellule de crise à la préfecture. Il va certainement y passer la nuit !
Une amie a dû bouger ses chevaux en urgence, le champ de blé sur pied juste a côté est en feu et avec le vent, quasi incontrolable !
Il fait 44 degrés....

lily
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:02

lily a écrit:
le préfet de l'oise a ordonné l'arrêt immédiat des moissons pour les agriculteurs. Les pompiers sont débordés malgré les renforts du Val d'Oise.... Mon mari a été appelé en cellule de crise à la préfecture. Il va certainement y passer la nuit !
Une amie a dû bouger ses chevaux en urgence, le champ de blé sur pied juste a côté est en feu et avec le vent, quasi incontrolable !
Il fait 44 degrés....

lily

Idem le Nord, rien dans laisne pour le moment.
Ils dechaument en allant du moins tous les tours de parcelle
Revenir en haut Aller en bas
Ballerina
galop 3



Nombre de messages : 142
Age : 73
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/08/2018

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:19

depuis le temps qu'on nous prévient et que rien n'est fait, aucune anticipation... ici, les producteurs de mais arrosent à tout va, alors qu'il faut impérativement cesser ces agricultures polluantes et très demandeuses en eau, cela fait des années qu'on sait qu'on va dans le mur et rien n'a été changé, ni dans l'agriculture, ni ailleurs... alors, faut pas se plaindre... ce n'est que le début...
pour les jardins, il y a des moyens d'anticiper aussi... pailler... mais tant qu'il y en a, peu de personnes limitent ; j'ai des voisins qui ont un parc splendide et immense et qui arrosent plus d'une heure chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyVen 26 Juil 2019 - 13:37

Ici les céréaliers arrosent le maïs..... alors lui, ça va.... tant qu'il y aura de l'eau disponible..... Confus
pour le reste....
y a des champs de blé et des prairies (pas bien vertes....) qui brûlent . Et puis:
https://i.servimg.com/u/f95/18/99/21/51/dscf0310.jpg
on mange le chemin communal (et on essaie d'abreuver les châtaigniers qui sont sur le bord....)......
Les moutons y grignotent maintenant les ronces, les orties, et certains chardons, et dans le pré à côté les vaches n'ont plus que les ronces à manger (et elles n'aiment pas ça ) diaboliquement colér .... alors......
Quant aux chevaux, on leur refile un peu d'avoine en plus de l'herbe sèche, et ils apprécient....
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 2:35

Ici la sécheresse sévit aussi... bien que la végétation y soit plus habituée que dans d’autres regions.
Le problème c’est que c’est la troisième année consécutive et du coup on voit même des chênes verts sécher sur pied.
La végétation ressemble à la végétation de fin août et les précipitations c’est pas pour tout de suite.
Les juments sont dans un champ de 3 ha on dirait qu’elles sont dans la savane. Par contre elles ne maigrissent pas bien au contraire .
Les vignes sont irriguées en majorité au goutte à goutte, on a l’eau du bas Rhône mais les secteurs où ça n’est pas le cas risquent de ne pas arriver jusqu’à recolte si il ne pleut pas.
Année très compliquée au niveau agricole
Revenir en haut Aller en bas
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 5:20

ça y est, il pleut enfin ! Quel bonheur très content ! ça commençait vraiment à me manquer ! Beh oui, on est quand même dans une région pluvieuse...
Mes réserves se reconstituent. Mais il faudra encore et encore pour reconstituer nos nappes phréatiques...

Je compatis pour eux qui vivent cette sécheresse depuis plusieurs années. ça doit être une galère permanente Arg !

lily
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 6:56

Au fait, y-a-t-il encore beaucoup de régions épargnées par la sécheresse ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 7:18

Il y a une chose qui me débecte au plus haut point, ce sont les piscines privées, j'y arrive pâs .......
je zappe systématiquement les photos de mes amis FB sur le sujet, je risquerais d'être mal-aimable Fâché

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Ballerina
galop 3



Nombre de messages : 142
Age : 73
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/08/2018

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 12:27

il faut apprendre aux nouvelles générations à vivre différemment parce que cela ne s'arrangera pas ! des douches au lieu de bains, respect de l'eau, de l'environnement ; il va falloir se regarder le nombril : les agriculteurs dans un avenir plus ou moins proche, devront changer et leurs procédures et leurs objectifs (plus de maïs...) ; surprenant que les différents gouvernements n'aient pas anticipé depuis bien longtemps avec un peu plus de fermeté (cultures, piscines, arrosages, lavage des voitures...) ; des interdictions mais pas de vérif...
la solution n'est pas d'indemniser les agriculteurs chaque année alors qu'on sait que la situation va empirer ; il faut qu'ils puissent vivre de leur travail ce qui n'est plus le cas en majorité
Revenir en haut Aller en bas
kty
galop 7
kty


Nombre de messages : 1691
Age : 63
Localisation : Médoc-plage
Date d'inscription : 10/03/2009

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 13:09

Ici aussi,enfin de la pluie depuis hier, (mais ça n'a pas duré) de quoi rebooster les prés qui n'avaient pas vu une goutte de pluie depuis ...début juin !
Les arbres souffrent, la haie de noisettier fait la tête, les feuilles ont les bordures cramées et ce ne sont pas les seuls, les seringas n'ont plus de feuilles, l'albizia n'a mis que qq feuilles il y a 2 semaines, mais pas de fleurs !
Le puits débite encore mais juste le temps d'un arrosage rapide le matin au potager, si on tire plus, la pompe s'arrête ... du coup, j'ai fait un maxi paillage qui permet de garder l'humidité.
Comme tout le monde dans le coin, on fait avec, mais sérieusement, on envisage de planter pas mal d'arbustes (récupérés autour de nous) en septembre histoire de garder de la fraîcheur ....
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 14:10

planter oui, mais de façon stratégique. trop proche des potagers, cela tire trop l'eau arrosage, "au plus fort la pouche" que disait ma grand'mère !!! Du coup cela nécessite un bel espace que tout le monde n'a pas forcément.
Sinon en rideau contre le soleil direct, on peu aussi utiliser le topinambour, et les feuilles peuvent servir aux lapins en clapiers

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptySam 27 Juil 2019 - 16:17

Ballerina a écrit:
il faut apprendre aux nouvelles générations à vivre différemment parce que cela ne s'arrangera pas ! des douches au lieu de bains, respect de l'eau, de l'environnement  ; il va falloir se regarder le nombril : les agriculteurs dans un avenir plus ou moins proche, devront changer et leurs procédures et leurs objectifs (plus de maïs...) ; surprenant que les différents gouvernements n'aient pas anticipé depuis bien longtemps avec un peu plus de fermeté (cultures, piscines, arrosages, lavage des voitures...) ; des interdictions mais pas de vérif...
la solution n'est pas d'indemniser les agriculteurs chaque année alors qu'on sait que la situation va empirer ; il faut qu'ils puissent vivre de leur travail ce qui n'est plus le cas en majorité

Pour côtoyer de près les futures générations d'agriculteurs je pense qu'ils ne seront pas les derniers à changer, loin de là. Les particuliers nombrilistes sont plus problématiques à mon sens...
Quand j'ai dit une fois que - ramené au m2 - un particulier utilisateur de phyto polue sûrement plus qu'un agri on m'a pris pour une conne... j'ai bien précisé proportionnellement à la surface,.pas au global.
Enfin bref, on va vers la fin d'une ère, irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyDim 28 Juil 2019 - 1:30

Ici c'est toujours vert, et la repousse après la fauche est bonne. Les noisetiers commencent à perdre quelques feuilles mais c'est tout. On a eu de la pluie vendredi, ça n'a pas fait de mal. J'ai dû au max balancer 3 arrosoirs sur chacun des 3 pommiers fraichement plantés, pour tout le mois de sécheresse. J'ai également arrosé la jardinière d'herbes aromatiques. Il va de soi que c'était de l'eau de pluie récupérée des toitures.

Je suis d'accord avec ce qu'il se dit sur les comportements des gens... Piscines privées, arrosages en plein cagnard, lavage de voitures ailleurs que dans des stations où l'eau est recyclée, douches à volonté... Je crois que l'éducation des gens reste à faire, mais il en va de même pour le recyclage, le réemploi des choses, le compostage, les produits phyto, etc etc... Je vois beaucoup de com sur le sujet, mais c'est encore trop facile de fermer les yeux et dire qu'on ne sait pas. Quand je pense que la taxe pour les ordures ménagères augmente, parce que les gens font de moins en moins l'effort de recycler, on n'est plus dans le sujet du message, mais ça me rend dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny66
galop 7



Nombre de messages : 1645
Age : 38
Localisation : PO
Date d'inscription : 09/01/2013

sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... EmptyLun 29 Juil 2019 - 2:13

s2bu a écrit:

Quand j'ai dit une fois que - ramené au m2 - un particulier utilisateur de phyto polue sûrement plus qu'un agri on m'a pris pour une conne... j'ai bien précisé proportionnellement à la surface,.pas au global.

C'est clair !

Le particulier veut tuer la ronce et l'asperge (l'aspergeait ?) de roundup, alors qu'une goutte suffit. Les agris sont des pro, s'ils utilisent trop de produits, ils doivent en acheter plus et réduisent leur marge d'autant. De plus en plus d'agri se posent les bonnes questions, et il y en a de moins en moins qui traitent à l'aveugle "parce qu'on a toujours fait comme ça". Les suivis phytosanitaires par la chambre d'agriculture permettent de savoir précisément quand traiter pour être efficace.
Je suis effarée de voir ce que certains utilisent dans leur potager. Ma foi, si les limaces veulent une tomate, qu'elles se servent, je la leur laisse de bon cœur.


Au final, peu de dégât dus à la sécheresse en pays catalan cette année, parce que notre végétation est adaptée. Je n'aurai jamais un jardin fleuri et vert comme certain ici. Je n’écoute pas les conseils rustica ou autre, qui ne sont absolument pas adaptés à mon climat. Par contre, on est en restriction d'eau quasi en permanence : vivent le thym, les oliviers, les lauriers rose et les cactus.

Cette année, les abricots on souffert non pas du manque d'eau, mais de la canicule : ils ont cramé de l'intérieur. Et les bourgeons sont touchés pour l'an prochain, donc la récolte risque d'être réduite en 2020. Triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécheresse: ça devait arriver...... Empty
MessageSujet: Re: sécheresse: ça devait arriver......   sécheresse: ça devait arriver...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sécheresse: ça devait arriver......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécheresse
» Ça devait être une bonne année...
» Euh je vais pas y arriver ...
» Devinez ce qui va m'arriver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: