Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Acceptation de l'étalon?!!!

Aller en bas 
+10
PatriciaS2
maanne
pelo
Rigel21
philippe
Isabel
calinoeta
rochellou
*°¤Julie¤°*
mary
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyVen 1 Juin 2007 - 14:32

La jument d'une amie après un kyste ovarien, s'est décidée à entrer en chaleur après des petites piqures mais elle n'accepte pas l'étalon en main.
Un véto nous a parlé d'une spirale vaginale....

Mais bon quelle utilité?

Merci de votre avis.


Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyVen 1 Juin 2007 - 14:57

Et la je suis pas au courant de ça moi?!?!
La je boude !!!!
Z'auriez pu me dire pour ce truc la !!!


Mais sérieusement qui peut nous dire quelque chose sur ça?

VEut pas qu'elle parte ma Lélé si elle peut pas avoir de bébé pleure
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:43

Tu veux sans doute parler du dispositif bovin : spirale imprégnée de progestérone qui bloque l'ovulation, tu laisses en place une semaine, 24 heures avant de la retirer tu fais une injection de prostaglandine et la jument ovule.

Même principe que le regumate
C'est juste un mode d'induction de l'oestrus, après le fait que la jument accepte ou n'accepte pas l'étalon quand elle est en chaleur, ça n'a rien à voir.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:59

ca marche très bien sur les vaches , d'ou nos 8 naissances la semaine dernière.

Mais comme Rochellou, ça va pas l'aider à accepter l'étalon.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 0:29

C'est donc avec ce principe que les éleveurs de bovins parviennent à synchroniser leur troupeau ??

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 0:38

Isabel a écrit:
C'est donc avec ce principe que les éleveurs de bovins parviennent à synchroniser leur troupeau ??

Farpaitement : spirale ou éponge.

C'est avec çà aussi que les éleveur sOvins arrivent à fair eagneler 3 fois en 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 0:43

La jument montre des comportements de chaleur mais refuse l'étalon, c'est ça ? Elle a déjà été saillie ou jamais ? Si elle n'a jamais été saillie en monte naturelle elle a peut-être tout simplement peur ?
Elle refuse violemment dès l'arrivée de l'étalon, ou l'accepte mais tente de taper quand il se lève, elle fait quoi ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 0:49

Isabel a écrit:
C'est donc avec ce principe que les éleveurs de bovins parviennent à synchroniser leur troupeau ??

Oui.

En, ce qui nous concerne on ne le fait sur les génisses, sinon t'en a aucune ensemble.

Après si y'en a qui se décallent c'est pas grave (pour nous), on a des velages toute l'année.

Mais y'en a qui faont ça sur tout le troupeau, comme ça ils ont un très gros mois de vacance, (pendant le tarrissement). très content
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 0:51

Ha ben à force de faire de l'IA systématique, faut pas s'étonner qu'on conserve des lignées entières d'handicapés incapables de se reproduire sans l'assistance du véto ...
Acceptation de l'étalon?!!! Inclassable53




chui déjà sorti -------->
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 1:43

Déjà, si ca commence par faire des piqures pour pouvoir faire reproduire... Attention, si c'est une pisseuse, c'est très très dangereux pour l'étalon et l'étalonnier. Mieux vaut trouver un pigeon étalon qui fait la monte en liberté, mais à risque et péril...
J'en connais un en arabe, si jamais ca t'interesse => mp
Quelle est la cause du kyste ?
Revenir en haut Aller en bas
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 7:03

Elle est primipare.
Le kyste a été soigné récemment mais je n'en connais pas la raison, je vais demander à mon ami.
Elle n'avait jamais de vrai chaleur avant. Le kyste a été soigné, et la véto a donné des piqures pour déclencher les chaleurs.
La jument a un fort caractère, très pisseuse, Ils ont essayé plusieurs fois avec entrave aussi mais je penche aussi sur la peur de la jument. Etant donné qui c'est une saillie qu'un amie récupère ( cause avortement de l'autre juju), elle voulait essayer. Mais bon, maintenant le mieux est de l'inséminer, je pense.Mais il faut une autre juju en chaleur...pour prélever.

En tout cas, vous ne conseillez pas la spirale? car chez elle c'est certainemtn plus au niveau du mental?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 7:04

Noëlle a écrit:
Déjà, si ca commence par faire des piqures pour pouvoir faire reproduire... Attention, si c'est une pisseuse, c'est très très dangereux pour l'étalon et l'étalonnier. Mieux vaut trouver un pigeon étalon qui fait la monte en liberté, mais à risque et péril...
J'en connais un en arabe, si jamais ca t'interesse => mp
Quelle est la cause du kyste ?

On suit les avis des vétos....et on se casse la G....
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
pelo
galop 7
pelo


Nombre de messages : 1677
Age : 38
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 03/07/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 7:34

philippe a écrit:
Farpaitement

Y en a qui lisent Asterix !! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 13:15

On a une jument qui nous a fait ça pendant plusieurs jours, lachée avec l'étalon, en 30 minutes elle était saillie et aprés toute gentille. mais ils étaient bien fatigués les amoureux...... En tous cas en laissant fiare la nature ça c'est fait..... Ames sensibles s'abstenir tout de même!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 16:54

mary a écrit:
Elle est primipare.
Le kyste a été soigné récemment mais je n'en connais pas la raison, je vais demander à mon ami.
Elle n'avait jamais de vrai chaleur avant. Le kyste a été soigné, et la véto a donné des piqures pour déclencher les chaleurs.
La jument a un fort caractère, très pisseuse, Ils ont essayé plusieurs fois avec entrave aussi mais je penche aussi sur la peur de la jument. Etant donné qui c'est une saillie qu'un amie récupère ( cause avortement de l'autre juju), elle voulait essayer. Mais bon, maintenant le mieux est de l'inséminer, je pense.Mais il faut une autre juju en chaleur...pour prélever.

En tout cas, vous ne conseillez pas la spirale? car chez elle c'est certainemtn plus au niveau du mental?

Merci!


Connaissant très bien la jument ...
Ce n'est pas du tout une pisseuse marie Razz
Elle a un super fort caractère et n'est pas du tout sociable ...
Moi je pense que c'est ça la cause du refus de l'étalon ...
Bon je dis ça parce que je la connais quoi la bête Razz
Mais en tout cas c'est pas le genre couineuse, pisseuse ou allumeuse ...
Ce n'est pas du tout une jument qui fera des papouilles à un de ces congénères ...

Voilà et merci à tous pour vos réponses Razz
La on va attendre pour voir si les chaleurs naturelles se montrent ...
Plus que 2 semaines à attendre ...
Déjà si elles viennent naturellement ça sera une bonne chose ...

Bizzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptySam 2 Juin 2007 - 23:34

Anoutchka, la téké, a des chaleurs très courtes et peu détectables en main. Elle est aussi impossible à saillir en main, elle tape comme une folle. Avec l'IA, ça marche tout seul.
Verdict de gestation demain pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyDim 3 Juin 2007 - 4:49

je me suis mal exprimé Julie pour pisseuse, je voulais dire dominante.

Bon, elle reste encore 15 jours à la pension où il y a l'étalon, et puis je croise les doigts pour!

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyDim 3 Juin 2007 - 6:02

hihi !!!

Mais c'était au cas ou d'autres comprenaient comme moi Wink
Je suis prévoyante :p

Enfin bon j'espère que ça va marcher ...
On a eu assez de merde pour 10 ans la ...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyDim 3 Juin 2007 - 7:51

Bon, si je comprends bien, il s'agit d'une jument maiden, dotée d'un fort caractère, et qui avait un kyste ovarien qui vient d'être soigné.
Le véto a piqué pour déclencher des chaleurs, mais la jument refuse l'étalon.
Bon, moi déjà j'attendrais de voir si elle revient en chaleurs normalement, et si oui je ferais un suivi écho pour vérifier qu'elle est bien en chaleurs ovulatoires.
Une fois que je suis sûre qu'elle est chaude, col ouvert, ovulation prochaine, j'insisterais un peu à la saillie pour surmonter une éventuelle peur de l'étalon, courante chez la maiden.
On en a eu une comme ça, cette année, qui se laissait renifler, pissait et tout, mais tapait lorsque l'étalon se levait. On a mis les entraves (de toute façon ça ne blesse personne et ça protège tout le monde, alors faut pas hésiter) et la personne qui la tenait lui a pincé le bout du nez façon tord nez, du coup elle s'est laissée faire. Et à la saillie suivante, plus aucun problème, elle n'avait plus peur et s'est laissée faire.
Maintenant, si la jument est intenable dès que l'étalon approche à moins de 10 mètres, il vaut mieux arrêter les frais avant de blesser quelqu'un. Mais dans ce cas on est plutôt dans le domaine du pathologique...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
*°¤Julie¤°*
galop 5
*°¤Julie¤°*


Nombre de messages : 558
Age : 38
Localisation : Racrange
Date d'inscription : 19/02/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyDim 3 Juin 2007 - 13:45

Merci Rigel !!!
Je pense que tu as totalement raison !!!
Merci beaucoup !!!
Par contre je n'aurai jamais pensé à lui pincer le nez Razz
On vous racontera comment ça c'est passé !!!
Merci à tous de votre aide Razz
Bizzzzzz kiss
Revenir en haut Aller en bas
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:42

Je remonte le post de Lena jument QH.

Lundi écho et test de métrite, madame était pas contente du tout, elle avait les fesses bien serrées. Elle a tappé car elle ne voulait rien savoir. La véto lui a donné une sédation.
Ensuite, elle l'a examiné, bonnes news pas de kyste.

Mais la proprio se pose une question en sachant comme elle réagit va t-elle accepter l'étalon?. La monte devrait se refaire en main normalement ou en IA, mais il faut prélever l'étalon. C'est toute une histoire. Donc la question est y a t-il un moyen de la faire accepter l'étalon, homepathie ou autres choses?, de provoquer son bien être dans une pareille situation sans sédation ou entrave.

Merci, tous conseils et idées sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:43

Je crois que pour limiter les dégats vive les entraves.....
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:58

Dans le PS, s'emmerdent pas à savoir si la jument est consentante ou pas, elle est systématiquement entravée, un antérieur maintenu en l'air jusqu'à ce que l'étalon l'est pénétré, et elle a un tord nez pendant la saillie
Revenir en haut Aller en bas
mary
galop 8
mary


Nombre de messages : 3201
Age : 38
Localisation : Beauvais et Beauvoir en lyons.
Date d'inscription : 25/08/2005

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyMer 13 Fév 2008 - 2:49

oki, elle était déjà entravée à la première saillie, mais elle n'a pas pris. Je vais en parler avec la proprio.
Merci Touchoise!
Revenir en haut Aller en bas
http://dorothygell.over-blog.com/
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! EmptyMer 13 Fév 2008 - 4:42

mary a écrit:
oki, elle était déjà entravée à la première saillie, mais elle n'a pas pris. Je vais en parler avec la proprio.
Merci Touchoise!

Elle était entravé, y'a eu d'autres saillies aprés? Car des fois ensuite ça bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé





Acceptation de l'étalon?!!! Empty
MessageSujet: Re: Acceptation de l'étalon?!!!   Acceptation de l'étalon?!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acceptation de l'étalon?!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acceptation de la pouliche (photos!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: