Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les filles agricultrices.

Aller en bas 
+29
Delphine
YAC
FM
charly
thb
Julia
touchoise
ID
Rigel21
Sand
lily
Cécilia
palolim
Myriam
Quimono
aurélie
dindonsauvage
Isabel
fermedugerfaut
quelly
Valérie
Christophe
flika
rochellou
Maud
Patricia
bulle de fay
zazote
calinoeta
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:39

Alors à al demande de Valérie un petit topo sur els femmes qui osent le métier d'agricultrices.
Elle veut tous savoir.
Pourquoi, comment, nos exploitataion, ce qui nous plait nous déplait ......
Comment y sommes nous arrivées ........

Elles nous en dira plus elle même. clin d'oeuil

Lachez vous les filles, pour une fois que les femmes agri ont la parole.
D'ailleurs je vopus conseille un super petit recueil "entre terre et elles". A savourer sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:27

euh ???
Ca marche si on est pas officiellement agricultrice mais qu'on travail dans le milieu depuis un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:30

ben heu . je pense demande à Valérie
Je crois que ce qui l'interesser étaient les démarches, et tout el toutim, mais perso je n'y vois pas d'inconvénient. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:28

Bon allez je me lance. très content

Attention Roman zzz .

Alors j'ai tjs voulu travailler avec les animaux.
Enfant je voullais faire véto, mais j'ai bien vite compris que ce n'était pas pour moi.
la vue du sang, les opérations ....et les études longues très longues.

Donc déjà vers l'êge de 11-12 ans je disais que j'aurai une ferme.
Toutes les vacances passées en Auvergne dans la maison de campagne familiale étaient prétextes à courir chez les voisins et cousins agri.
J'étais partie toute la journée.

Puis qd fût le moment je me suis orientée tout naturellement vers des études agricoles.
une 2nd en lyçée agricole. ca n'a pas été facile à vivre, car pour gd nb de personnes c'était la filière poubelle.
heureusement mes parents me soutenaient car sinon ...
Puis ce fût le BAC STAE,

et l'orientation vers le BTS Productions animales.
une cata en ce qui me concerne. l'ecoeurement du métier dans un lyçée ou le maître mot était productivisme, intensif ...
l'horreur.

Puis en cherchant bien, tjs avec le soutien de mes parents car les conseillers d'orientations en agri sont nules !!!
J'ai trouvé une formation en alternance. le pied, super génial.
Je commençais enfin à bosser serieusement à gagner un peu d'argent, et à mettre les pieds à l'étrier au propre comme au figuré puisque je bossais dans une ecuire de propritaires, travail des jeunes chevaux, valorisation, commerce, et élevage de poules pondeuses pour faire vivre tous ça rire .

Puis enfin pour finir un BTSA ACSE (compat gestion des exploitations agricoles) passé en 1 an en formation adulte. Le pied !

Mes maîtres de stages de BTSA : élevage de Bisons, de vaches Highland, et de salers et Montbelliarde, tout en vente directe et visites à la ferme, me proposent de s'installer avec eux.
j'étais aux anges, car je savais bien que seule .....en plus ça me plaisait carrement.
les bibis me manquent tellement .
mais voilà, derrière les beaux tableaux il y avait une réalité tout autre.
dettes très nombreuses , rentabilité impossible, des mois de boulo sans paye, et des emprunts à rembourser qd même.

En parallèle je rencontre Zum, qui est du coin, et j'en apprend de vertes et de pas mures, sur mes gentils futurs associés.

je décide de tout plaquer et avec zum nous nous décidons à s'installer ensemble.

Après 2 ans de recherches et de galères (petits boulos à droite à gauche, 3 deménagements), des milliers de km parcourus à la recherche de la perle rare, nous trouvons enfin notre ferme révée, en Creuse.

Notre but était de trouver une ferme qui fasse ferme (oui on en a visité qui faisaient usine), sur laquelle on puisse vivre correctement et élever nos enfants au calme de la campagne.

Pour les démarches, nos stages 6 mois sont validés grasse à nos experiences pro et nos études, nos stages installations étaient déjà validés puisque déjà fait chacun de notre côté auparavent.

Nous lançons les démarches fin aout , et sommes officiellement installés le 1er janvier 2005.

Ensuite pas mal de combats avec les administrations, il faut tj être derrières, mais on s'habitue, enfin non, ça nous rend fou.

Donc notre exploitation , rien d'extra, mais ça nous suffit pour l'instant.
polycluture élevage, bcp de paturage les vaches paturent de mars à decembre environ.
valorisation de l'herbe au max, juste un peu de maïs pour la ration hivernale.
80 ha en 2 morceaux, un de 65 autour du corps de ferme, et 15 à 5 km.
un quota de 440 000 dont 18 000 en vente directe.
96 UGB
Exploitation pas aux normes, et maison ayant des travaux à prévoir, mais c'est fonctionnel et habitable de suite.

Nous sommes actuellement dans la mise aux normes, j'espère que ce sera finit au printemps.

Nous faisons petit à petit.

Ce que j'adore, tous.
Le contact avec les animaux, la nature, travailler pour soit et ne pas avoir de patron.
Produire qq chose, de la nourriture, voir grandir nos bêtes, pousser nos cultures, c'est du concrêt !

Ce qui me déplait : devoir sans arret me battre contre des personnes qui n'en n'ont plus rien à foutre de leur job, et sont là ben parce qu'il faut bosser pour bouffer, et point, et contre ceux qui voudraient bien, mais qui sont téléscopés dans des postes ou ils sont totalement incompétents.
pour ex la 1ere année j'apprenais les ficelles de la compta à notre comptable. Arg
les préjugés de certains sur notre métier.

En ce qui concerne mes responsablités :
mis à part la traite nous faisons tout ensemble, et zum ne fait pas du tout les papiers, la compta ...

J'ai mon mini élevage de chevaux-poneys pour mon plaisirs, et j'essaie de m'y investir et de bien faire.

je m'occupe aussi de la vente directe entierement, et j'aimerai qd la mise aux normes sera faite, faire une ferme pédagogique avec goûter à la ferme.
J'adore le contact humain, j'adore les enfants et par dessus tout transmettre notre passion.

Lorsque ça sera en place, je pense que je serai comblée à 200 % dans mon boulo.

Voilà

Place aux photo de la ferme :

La maison et le corps de ferme :

les filles agricultrices. Ferme110

J'espère que le toit va être refait cette année.

La maison vétuste selon le notaire rire ,
pour nous, Boxes, établies, poulailler.
Archit typique de la Creuse maison très ancienne, avec évier en pierre et four à pain.
Elle date d'avant la révolution fce.

les filles agricultrices. Ferme_10

La grange :
hangar à foin, grainetterie, garage à materiel, laiterie, salle de traite.

les filles agricultrices. Ferme_11

Un petit hanger pour les petites génisses.
Devrait être démoli, et à la place de beaux boxes devraient voir le jour.

les filles agricultrices. Ferme_12

Le bâtiment à vache. Arg C'est rustique.

les filles agricultrices. Ferme_13

La vue de la cour de ferme du bâtiment des vaches.

les filles agricultrices. Ferme_14

et le futur nouveau bâtiment.

les filles agricultrices. Img_0010

il manque les silos et les bâtiment grosse génisses, mais bon, je pense que ça répond déjà pas mal à Valérie.


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:38

yup up up je trouve ton exploitation vraiment superbe surtout ta maison !!!

Et ta vision de l'agriculture vraiment réaliste, il faut que je fasse lire ton roman a mon père !!!
Pour voir la chance qu'il a !!!
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:01

Tu es dans quel coin de la Creuse ? J'ai des amis qui habitent à Fresselines et je connais un peu du côté de chez Mme Herrmann et aussi vers St Yriex, j'avais emmené une jument à un étalon AA privé là bas, fallait vraiment avoir envie, c'est archi paumé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:06

nous on n'est pas pomms. Limite Indre et limite allier et Cher.
30 km de Guéret, 50 de Montluon, 60 de Chateauroux, 80 de bourges, de Limoges ...

Bon on n'a pas de voisins et ça c'est ce que l'on voullait, mais nous avons habité dans le rhône à des endroits bien plus pommés.
par contre je n'aurai pas accepté la région de Bourganeuf, ou du plateau de milles vaches.

De plus c'est rural mais nous avons tous, poste, école, docteur, pharamacie, boucher, traiteur, boulangers, bricollage, garagistes .. à 4 km dans un petit bourg.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:37

...tu m'étonnes......

routes traversant le "plateau de millevaches".... Arg

on a fait demi tour fissa.... Insomniac


les filles agricultrices. Creuse10


les filles agricultrices. Creuse11

les filles agricultrices. Creuse12

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:52

zazote a écrit:
yup up up je trouve ton exploitation vraiment superbe surtout ta maison !!!

Et ta vision de l'agriculture vraiment réaliste, il faut que je fasse lire ton roman a mon père !!!
Pour voir la chance qu'il a !!!

c'est vrai qu'à peine rentrés dans la cour on c'est dit : c'est celle là
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:53

shocker Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
galop 7
Maud


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt
Date d'inscription : 26/05/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:20

Vraiment très très jolie ferme et puis une grange digne de ce nom, vraiment grande !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassion42.skyblog.com/
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:25

Alors je vais essayer de faire cours très content

Comme Cali petite j'ai voulus faire vétérinaire, parce que j'adorer les animaux, puis peu a peu j'ai baisser, ostéopathe, puis équithérapeute (c'est encore mon rêve). Bon manque de pot au milieu de tout ca je suis devenu phobique scolaire donc tous mes rêves ce sont légèrement envoler!!!

Pour éviter de me morfondre chez moi je suis aller travaillé sur l'exploitation de mon père, que je connaissais car j'y aller souvent.

Donc là j'ai commencer à me passionné, apprendre à traire, faire naître des veaux, soigner des vaches. Voir les cultures grandirent, les saisons et voir la nature d'une autre façon!

Après l'agriculture c'est aussi ce lever tous les matins, travailler tous les jours si on est seul, rentrer en plein milieu d'une soirée car une vache vêle mais on oublis vite quand on vois un veau naître !

Voir une fille dans l'agriculture et toujours un peu difficile à accepter. Ce qui connaissent le monde de l'agriculture ne les choquent pas mais ce qui ne connaissent pas beaucoup plus ! Enfin dans le coin !

Voila quelques photos de l'exploitation ou il y a environ 90 vahces, 6000 poules pondeuses, 4 cochons très content, et de lapins !!!

~ Calinoeta je pense que tu vas trouver nôtre ferme un peu industrielle, mais ce n'est pas le cas, seulement les batiments des vaches sont neufs, le reste date de très longtemps en le vois à l'état !!! C'est juste moi charmant que chez toi, j'adore ta maison !

alors voila tout d'abord la plaine euh nous on est au centre à droite :

les filles agricultrices. Dsc_0010

Puis voila les batiments des vaches:

les filles agricultrices. Le_ser10

Puis la maison d'habitation :

les filles agricultrices. L_habi10

Et le reste la villa, un poulailler, (il y en a deux) parties les plus anciennes :

les filles agricultrices. Ferm__10

Puis le " chateau " :

les filles agricultrices. Pa060010

En faite nôtre exploitation vien d'un générale (le générale Janin) qui avait son chateau et autour sa ferme. Enfin tout une histoire très content
Revenir en haut Aller en bas
Maud
galop 7
Maud


Nombre de messages : 1080
Age : 37
Localisation : Alsace - Haut Rhin - Brunstatt
Date d'inscription : 26/05/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:30

ouf !!! une sacré baraque tu as là!!! et tout cas le coin est joli. Vous vous vivez dans la maison ou la villa?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassion42.skyblog.com/
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:32

moi je vis pas sur l'exploitation sur la photo de la plaine je suis au centre a gauche très content

mais mon grand père habite dans la maison et mon oncle a tout rettaper le chateaux et viennent pour les vacances le temps qu'ils puissent si installer !

la villa et un batiment qui ce dégrade de plsu en plus et on ne peut faire de gros travaux pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:42

non, je en trouve pas que ça fasse industriel.
C'est très beau aussi.

Nous aussi c'est un domaine qui dépend d'un château, 12 fermes toutes identiques ou presque en dépandent


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:44

a vi ben ca doit être un trés gros chateau alors !!! très content
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:45

oui, je chercherai un photo et je vous la mets
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:46

calinoeta a écrit:
Nosu aussi c'est un domaine quid épend d'un château, 12 fermes touets identiques ou presque en dépandent

Et alors, à M'sieu not' maître vous y portez des oeufs et du beurre toutes les semaines ?

rire rire rire

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
zazote
galop 8
zazote


Nombre de messages : 4919
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/11/2007

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:51

euh le nôtre est mort est les cendres quelque part sur l'exploitation donc on vas pas s'y amuser rire
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:34

les notres on finalement vendu à un riche industriel de Monaco déscendant du roi du Prusse.

pour ceux que ça amusent côté histoire nos proprios s'appelle La famille De Baglion de la Duffrerie, sur le net y'a pas mal de choses sur cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:34

calinoeta a écrit:
par contre je n'aurai pas accepté la région de Bourganeuf, ou du plateau de milles vaches.
Pourquoi donc ? C'est vraiment chouette, ces coins là !
Et le lac de Vassivière pas loin clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:50

flika a écrit:
calinoeta a écrit:
par contre je n'aurai pas accepté la région de Bourganeuf, ou du plateau de milles vaches.
Pourquoi donc ? C'est vraiment chouette, ces coins là !
Et le lac de Vassivière pas loin clin d'oeuil

oui, mais vraiment trop pommé. Très bien en balade mais à y vivre. Arg

Je vais vous afire rire. Jeunes je disais je n'aurais jamais des laitières, encore moins des noires et je n'irai jamais en Creuse. Je disais sans cesse à mes parents "vacances en Creuse, vacances heureuses, vacances ailleurs, vacances meilleures".

Alors ?!!!!! très content ben je me suis un peu trompée. rire
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:53

J'avais plutôt entendu "Vacances en Creuse, vacances pluvieuses" très content
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:19

ho, non, ça je ne pense pas, enfin depuis 3 ans on a eu plutôt beau temps. A part cette année bien sûr. Arg
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
galop 7
Christophe


Nombre de messages : 1990
Age : 41
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 24/07/2005

les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:31

calinoeta a écrit:
Bon allez je me lance. très content

Attention Roman zzz .

Alors j'ai tjs voulu travailler avec les animaux.
Enfant je voullais faire véto, mais j'ai bien vite compris que ce n'était pas pour moi.
la vue du sang, les opérations ....et les études longues très longues.

Donc déjà vers l'êge de 11-12 ans je disais que j'aurai une ferme.
Toutes les vacances passées en Auvergne dans la maison de campagne familiale étaient prétextes à courir chez les voisins et cousins agri.
J'étais partie toute la journée.

Puis qd fût le moment je me suis orientée tout naturellement vers des études agricoles.
une 2nd en lyçée agricole. ca n'a pas été facile à vivre, car pour gd nb de personnes c'était la filière poubelle.
heureusement mes parents me soutenaient car sinon ...
Puis ce fût le BAC STAE,

et l'orientation vers le BTS Productions animales.
une cata en ce qui me concerne. l'ecoeurement du métier dans un lyçée ou le maître mot était productivisme, intensif ...
l'horreur.

Puis en cherchant bien, tjs avec le soutien de mes parents car les conseillers d'orientations en agri sont nules !!!
J'ai trouvé une formation en alternance. le pied, super génial.
Je commençais enfin à bosser serieusement à gagner un peu d'argent, et à mettre les pieds à l'étrier au propre comme au figuré puisque je bossais dans une ecuire de propritaires, travail des jeunes chevaux, valorisation, commerce, et élevage de poules pondeuses pour faire vivre tous ça rire .

Puis enfin pour finir un BTSA ACSE (compat gestion des exploitations agricoles) passé en 1 an en formation adulte. Le pied !

Mes maîtres de stages de BTSA : élevage de Bisons, de vaches Highland, et de salers et Montbelliarde, tout en vente directe et visites à la ferme, me proposent de s'installer avec eux.
j'étais aux anges, car je savais bien que seule .....en plus ça me plaisait carrement.
les bibis me manquent tellement .
mais voilà, derrière les beaux tableaux il y avait une réalité tout autre.
dettes très nombreuses , rentabilité impossible, des mois de boulo sans paye, et des emprunts à rembourser qd même.

En parallèle je rencontre Zum, qui est du coin, et j'en apprend de vertes et de pas mures, sur mes gentils futurs associés.

je décide de tout plaquer et avec zum nous nous décidons à s'installer ensemble.

Après 2 ans de recherches et de galères (petits boulos à droite à gauche, 3 deménagements), des milliers de km parcourus à la recherche de la perle rare, nous trouvons enfin notre ferme révée, en Creuse.

Notre but était de trouver une ferme qui fasse ferme (oui on en a visité qui faisaient usine), sur laquelle on puisse vivre correctement et élever nos enfants au calme de la campagne.

Pour les démarches, nos stages 6 mois sont validés grasse à nos experiences pro et nos études, nos stages installations étaient déjà validés puisque déjà fait chacun de notre côté auparavent.

Nous lançons les démarches fin aout , et sommes officiellement installés le 1er janvier 2005.

Ensuite pas mal de combats avec les administrations, il faut tj être derrières, mais on s'habitue, enfin non, ça nous rend fou.

Donc notre exploitation , rien d'extra, mais ça nous suffit pour l'instant.
polycluture élevage, bcp de paturage les vaches paturent de mars à decembre environ.
valorisation de l'herbe au max, juste un peu de maïs pour la ration hivernale.
80 ha en 2 morceaux, un de 65 autour du corps de ferme, et 15 à 5 km.
un quota de 440 000 dont 18 000 en vente directe.
96 UGB
Exploitation pas aux normes, et maison ayant des travaux à prévoir, mais c'est fonctionnel et habitable de suite.

Nous sommes actuellement dans la mise aux normes, j'espère que ce sera finit au printemps.

Nous faisons petit à petit.

Ce que j'adore, tous.
Le contact avec les animaux, la nature, travailler pour soit et ne pas avoir de patron.
Produire qq chose, de la nourriture, voir grandir nos bêtes, pousser nos cultures, c'est du concrêt !

Ce qui me déplait : devoir sans arret me battre contre des personnes qui n'en n'ont plus rien à foutre de leur job, et sont là ben parce qu'il faut bosser pour bouffer, et point, et contre ceux qui voudraient bien, mais qui sont téléscopés dans des postes ou ils sont totalement incompétents.
pour ex la 1ere année j'apprenais les ficelles de la compta à notre comptable. Arg
les préjugés de certains sur notre métier.

En ce qui concerne mes responsablités :
mis à part la traite nous faisons tout ensemble, et zum ne fait pas du tout les papiers, la compta ...

J'ai mon mini élevage de chevaux-poneys pour mon plaisirs, et j'essaie de m'y investir et de bien faire.

je m'occupe aussi de la vente directe entierement, et j'aimerai qd la mise aux normes sera faite, faire une ferme pédagogique avec goûter à la ferme.
J'adore le contact humain, j'adore les enfants et par dessus tout transmettre notre passion.

Lorsque ça sera en place, je pense que je serai comblée à 200 % dans mon boulo.

Voilà

Place aux photo de la ferme :

La maison et le corps de ferme :

les filles agricultrices. Ferme110

J'espère que le toit va être refait cette année.

La maison vétuste selon le notaire rire ,
pour nous, Boxes, établies, poulailler.
Archit typique de la Creuse maison très ancienne, avec évier en pierre et four à pain.
Elle date d'avant la révolution fce.

les filles agricultrices. Ferme_10

La grange :
hangar à foin, grainetterie, garage à materiel, laiterie, salle de traite.

les filles agricultrices. Ferme_11

Un petit hanger pour les petites génisses.
Devrait être démoli, et à la place de beaux boxes devraient voir le jour.

les filles agricultrices. Ferme_12

Le bâtiment à vache. Arg C'est rustique.

les filles agricultrices. Ferme_13

La vue de la cour de ferme du bâtiment des vaches.

les filles agricultrices. Ferme_14

et le futur nouveau bâtiment.

les filles agricultrices. Img_0010

il manque les silos et les bâtiment grosse génisses, mais bon, je pense que ça répond déjà pas mal à Valérie.

sa serai pas chez Paul par hazar ce pieds a l'etriller et ces poule pondeuse... très content


simpa l'exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavandes.skyblog.com
Contenu sponsorisé





les filles agricultrices. Empty
MessageSujet: Re: les filles agricultrices.   les filles agricultrices. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les filles agricultrices.
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les filles!
» Questions aux filles....
» pour les filles
» les filles j'ai besoin de vous............
» Pour l filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: