Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le poulain de Giga est né cette nuit.

Aller en bas 
+9
Sylvain et Mylène
Myriam
Patricia
rochellou
Rigel21
Isabel
flicka08
calinoeta
Phiphigoy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 1:37

Bon, c'est sur maintenant le test des bandelettes n'est pas fiable à 100%. Hier 2 carrés immédiats le troisième un peu plus tard et la pouliche est arrivée cette nuit. Là c'est un peu la panique. On est pris de cours. Le poulain se lève et se dirige vers les mamelles de Giga mais celle-ci ne le laisse pas les approcher et couine en levant la patte. Je suis inquiet! Ma fille et ma femme vont essayer de lui traire le colostrum en attendant le véto. Croisons les doigts pour qu'elle l'accepte...
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 2:27

oui, un peu de patience ! félicitation tout de même
Revenir en haut Aller en bas
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 2:43

Phiphigoy a écrit:
Bon, c'est sur maintenant le test des bandelettes n'est pas fiable à 100%. Hier 2 carrés immédiats le troisième un peu plus tard et la pouliche est arrivée cette nuit. Là c'est un peu la panique. On est pris de cours. Le poulain se lève et se dirige vers les mamelles de Giga mais celle-ci ne le laisse pas les approcher et couine en levant la patte. Je suis inquiet! Ma fille et ma femme vont essayer de lui traire le colostrum en attendant le véto. Croisons les doigts pour qu'elle l'accepte...

C'est son 1er poulain?
Certaines juments au 1er poulinage semble ne pas se laisser faire mais ça vient tout doucement, car en fait les mamelles sont douloureuses et moins le poulain boit et plus c'est douloureux (trop plein de lait), il n'y a pas de raison pour qu'elle ne l'accepte pas, allez courage, ça va aller. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 2:59

Si c'est son premier, ce n'est pas anormal qu'elle agisse comme ça, les primipares le font parfois, u peu d epatience, tenir la jument, se mettre à sa tête la rassurer, si il faut lui lever un antérieur

la montée d elait fait mal, si le poulain ne tête pas la mamelle est dure, ce qui fait d'autant plus mal.

dés qu'il va se mettre à têter, cela la soulagera et elle y trouvera un confort, et le lien se créé aussi. Pin Up, Tweenty ont failli m'éclatter leur foal, il faut êtere vigilant et insister sûrtout.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 4:50

si elle se laisse faire, la traire un peu. Pour Oéta je suis tjs obligé, car la mamelle est tellement endue que les trayons ne sortent pas et son tout petits. Du coup, je trais un peu, et tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 9:37

Pas de soucis, elle l'accepte maintenant. La pouliche est légèrement prématurée (318 jours). Apparemment tout va bien. La jument n'a pas évacué toute sa délivrance. Un lavement aujourd'hui + antibiotiques ; un lavement demain, ensuite on verra. Je vous mets des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 10:03

Poulinage en avance avec mamelle pas complètement pleine et pouliche légèrement prématurée, à surveiller tout de même ! le placenta était comment ? la pouliche est tonique, bon état général ? Avez vous testé le colostrum ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 10:43

Phiphigoy a écrit:
Pas de soucis, elle l'accepte maintenant. La pouliche est légèrement prématurée (318 jours). Apparemment tout va bien. La jument n'a pas évacué toute sa délivrance. Un lavement aujourd'hui + antibiotiques ; un lavement demain, ensuite on verra. Je vous mets des photos dès que possible.

Ton veto te l'as pas délivrée ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 11:35

idem rochellou..... Surpris

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 13:43

Bon, les choses vont un peu mieux, la pouliche prend bien la mamelle et finalement Giga (primipare) se comporte en bonne maman. On va veiller cette nuit pour s'assurer que tout va bien, mais il nous semble qu'elle soit tirée d'affaire. Le véto repasse demain matin. La jument est sous antibiotiques. Elle va recevoir un nouveau lavement afin d'expulser correctement ce qui pourrais rester dans l'utérus. Visiblement elle souffre un peu et continue à perdre un peu. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 13:54

J'avais pas lu toutes les questions...La jument va très bien et est très tonique. Pas de soucis de ce côté. Elle mange bien et le lait coule à flot. La pouliche (elle s'appellera surement Upsala) n'était pas trés vaillante ce matin. Nous pensons qu'elle est née entre minuit et 3 heures du matin car à 7h30 elle était parfaitement propre et sèche. Il n'est pas sur du tout qu'elle est bu quoi que ce soit avant 8h15. Le colostrum, testé au réfractomètre de Brix (acheté sur Ebay comme conseillé sur ce forum) donnait "15"', soit limite pauvre. Depuis la pouliche a pris des forces et commence à être plus solide. D'après le véto elle est plutôt chétive et pas trop virulente...mais il est d'une nature prudente dans son premier diagnostique!
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 14:06

Elle a beaucoup d'avance ? Bon courage pour la suite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 14:14

Je pense que son retard est de 10 à 15 jours. Je suis épaté que sur une gestation de plus de 300 jours cela puisse avoir beaucoup d'importance...mais apparemment si! Le véto à diagnostiqué cette prématurité par un manque de poil sur le dos et des oreilles pas totalement déroulées.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11578
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 14:32

10 à 15 j seulement avec ces anomalies ? scratch

Bon courage en tout cas, il va vous en falloir je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 15:32

très bonnes nouvelles. Ce soir Uppsala va très bien. On l'a trouvée debout en train de téter et elle nous a gratifié d'un petit départ au trop pas mal du tout. Sa température était bonne. Tout baigne. Je vais dormir tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 15:45

On est contents que ça aille mieux, mais à surveiller tout de même : prématurité, poulinage légèrement dystocique (non délivrance), colostrum moyen, tétée tardive, ça fait beaucoup d'indices que tous les feux ne sont pas au vert je trouve. Avez vous envisagé un titrage d'anticorps sanguins pour vous assurer du transfert d'immunité ? cela permettrait de s'assurer que la pouliche a eu ce qu'il faut de ce coté là, sinon une transfusion de plasma pourrait changer la donne !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptySam 3 Mai 2008 - 23:22

Et la jument ? Délivrée ?

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 2:35

La jument va avoir son troisième lavement aujourd'hui. La pouliche est en pleine forme et galope à tout va! On croise les doigts car jusqu'à lors ce forum me rassurait...maintenant il m'inquiète!

J'ai mis sur mon blog le "film de la journée" qui commence par le diagnostique du vétérinaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène


Nombre de messages : 1866
Age : 50
Localisation : hasnon 59
Date d'inscription : 23/06/2007

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 2:53

J'espère que ça va aller pour ta jument. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 5:00

. Le véto a fait un troisième lavement à Giga ce matin et a retiré un bout de placenta gros comme un gant de toilette ! Donc toujours sous antibio + un produit pour provoquer des contractions. Elle aura droit à un quatrième lavement demain. Le véto m'a proposé de faire une prise de sang à la pouliche, j'ai suivis le conseil de Rigel21 et j'ai accepté (si il ne me l'avait pas proposé je lui aurais demandé). Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et à attendre les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 5:26

C'est vrai qu'elle n'est pas grosse ta pouliche. Mais tu es bien encadré avec le véto + les infos de l'expérience du forum, alors pas de panique, tout en restant vigilant clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:43

J'ai le résultat : mauvais. Il faut transfuser la pouliche. Une amie nous met à disposition sa jument demain pour le prélèvement et la transfusion aura lieu mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:52

Comme quoi valait mieux le faire ! Garde la bien au chaud au propre en attendant, qu'elle ne choppe pas une chtouille, et tiens nous au courant. Bisous à la poupette...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène


Nombre de messages : 1866
Age : 50
Localisation : hasnon 59
Date d'inscription : 23/06/2007

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyLun 5 Mai 2008 - 13:59

heureusement que tu as fait la prise de sang. J'espère que tout se passera bien. Caresse à la ptite nenette...
Revenir en haut Aller en bas
Phiphigoy
galop 1



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/04/2008

Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. EmptyMar 6 Mai 2008 - 14:14

Une petite photo de ma crevette. Quand je vois les photos de vos poulains je m'aperçois que les 10 jours de gestation qui lui manquent se voient ! J'espère qu'elle va s'en sortir sans séquelles.
Le poulain de Giga est né cette nuit. Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
http://poulain-giga.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty
MessageSujet: Re: Le poulain de Giga est né cette nuit.   Le poulain de Giga est né cette nuit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poulain de Giga est né cette nuit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: