Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Quand sera-t-elle dite à "terme" ?

3 participants
AuteurMessage
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

Quand sera-t-elle dite à "terme" ? Empty
MessageSujet: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:25

Question idiote pour des éleveurs chevronnés, mais ce n'est pas mon cas (pas encore Imbecile Heureux ), j'ai en effet un affreux doute :
La date d'ovulation de ma jument était le 18 Août 07. Je me suis toujours dit que le "terme" présumé est le 18 Juillet 08, soit 335 jours de gestation exactement
Est-ce bien ça ?
(Oui jme languis un peu, c long à attendre surtout quand on voit tant de ptits bout'culs pointer leur nez !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:40

lol !!! moi aussi chu novis ! il me semble que le terme est à 11 mois et 11 jours du dernier sot . content
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:50

en fait il n'y a pas de vrai terme ! les juments portent entre 315 jours et 365 jours ! un jour je me suis amusée à additionner toutes les durées de gestation de mes juments (plus de 150) diviser par le nombre et j'ai obtenu 330 jours !! très content
uniquement de la statistique ! car j'en avais vraiment très peu qui on porté ce chiffre !! par contre j'ai constaté que bien souvent elles portent comme elles ont été porté...une jument portée court (moins de 330) aura tendance à toujours porter court... mais c'est encore de la statistique ! nos juju ont bien plus d'imagination ! rire
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:51

Elle sera dite "à terme" effectivement 11 mois post ovulation.
Mais avec une saillie au mois d'aout, il y a de fortes chances qu'elle pouline avant terme...

Et pis aussi une probabilité non nulle qu'elle pouline après...

Si tu as l'intention de la surveiller pour tenter d'être là "au cas où", mieux vaut t'y atteler au moins 15j avant terme : aspect visuel de la mamelle, bandelettes, etc...
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:15

Ah bon, elle devrait pouliner avant terme parce qu'elle a été saillie tard dans la saison ??
Jsavais pas, quel casse tête Confus
C'est que je veux qu'elle pouline au box (pré trop loin des écuries) et que j'aimerais la rentrer au meilleur moment (3 ou 4 sem avant pour qu'elle fabrique ses anticorps sur le lieu du poulinage), et c'est vrai que ça m'embeterait de l'enfermer trop tôt. On a bien un paddock, mais sans herbe et elle s'y fait royalement ch... et attend à la porte au bout de 5 min.
Alors je la rentre quand ? Fin Juin ? Ou avant ? Arg
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyVen 16 Mai 2008 - 4:22

Si la manutention n'est pas trop problématique, je préconiserais de la rentrer la nuit à partir de fin juin début juillet pour cette histoire d'anticorps.
Mais une jument sera beaucoup mieux au pré ou dans un paddock qu'enfermée pendant la journée.

Avec Foxy, tous les matins elle était sortie au pré et rentrée tous les soirs. Et ce depuis son arrivée fin février jusqu'au poulinage fin avril. C'était pour qu'elle marche car elle était engorgée et profite de l'herbe autant que possible.
Et sinon on a un système de boxes donnant sur les paddocks sans rien à faire et c'est bien pratique.

Pour ce qui est de la durée de gestation, je tiens de bonne source qu'en moyenne (avec des exceptions, bien évidemment), les durées des gestation débutées en été sont inférieures à celles des gestations de fin d'hiver. En fait c'est plutôt que les gestations d'hiver sont légèrement plus longues.

Mais il faut tenir compte aussi du rang de parité de la jument (premier poulain ?) et de l'âge du capitaine.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? EmptyVen 16 Mai 2008 - 6:02

Ok et merci
Elle a 8 ans, c'est son premier poulain et le papa a 1 an de moins
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand sera-t-elle dite à "terme" ?   Quand sera-t-elle dite à "terme" ? Empty

Quand sera-t-elle dite à "terme" ?
Page 1 sur 1