Pour la 1ère question, je ne sais pas te répondre car ma chienne est en chaleur régulièrement.
Pour la 2ème question : l'ovulation est très variable d'une chienne à l'autre, comme chez les femmes d'ailleurs ! La dernière fois (au moment des fêtes de fin d'année) ma chienne s'est même laissé saillir alors que les 3 semaines théoriques de chaleurs étaient terminées depuis + de 4 jours, et par prudence on a du lui faire 2 piqures pour empêcher une éventuelle gestation (saillie par son frère de portée).
Pour ma part, ma chienne a un suivi gynéco chez mon véto lorsque je veux la faire saillir ou inséminer, comme ça on fait ça au bon moment.
De mémoire (je n'ai plus les chiffres exacts en tête) mais ça ne coute pas très cher, par contre c'est un peu astreignant il faut aller chez le véto tous les 2 jours environ pour les prises de sang. Et quand le véto vous dit que c'est le moment, il faut être disponible pour emmener la chienne rencontrer son fiancé....
Sinon la solution pour une saillie naturelle, et à condition de supporter l'éloignement de ta chienne, tu peux la confier au début des chaleurs au proprio du male, ce qui permettra de la "tester" régulièrement avec le chien.