| Evolution des prenoms !!! | |
|
+36emylien FM mario laudot quelly philippe flicka08 palolim Gribouille l_amazone ptiteblue lambada gritou Folengo Garlonn Mélusine ID Sand cacoye15 charly bulle de fay ninou cilia jappeloo flika touchoise cath. dindonsauvage calinoeta Isabel Myriam Delphine Maud Rigel21 Aude zazote 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 10:10 | |
| François de Laurens de Saint Martin (un copain normand de mon chéri) Arnaud Le Maréchal de Cantilly (mon beau-frère de St Malo intra muros ...) Soizic Le Maréchal de Cantilly (sa tante) Hervé Prenon de la Tichardière (une connaissance de charente) Jean de Bois Menu (surnommé Brindille !!) | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 10:34 | |
| - Gribouille a écrit:
- François de Laurens de Saint Martin (un copain normand de mon chéri)
On a des amis communs | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 10:46 | |
| Ha oui c'est vrai !! c'est le colonel de mon chéri lorsqu'il était à la SHN de Bordeaux ! J'ai pensé à toi lorsque j'ai choisi l'étalon pour ma ponette : Eloi IV dont la mère est Vinca II J'aurai bien pris Pilatus mais évidement il n'est pas distribué part chez nous | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 10:47 | |
| - cath. a écrit:
- Dites les Normands, vous n'avez pas donné les fabuleux prénoms des paysans locaux.
Donatien Eugène Alfred Fernand, Ferdinand Edmond Abel Auguste Gilbert Arsène Gustave Ambroise Gaston Amand (et pas Armand) Maurice Alphonse Emile Prospert Raymond | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 11:39 | |
| Mon arrière grand mère, espagnole, s'appelait Pilarine. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 12:35 | |
| J'ai aussi en stock : Aimé Anatole Arnolphe Albert, Alberte, Albertine Bertille Clémence Georgette Hilaire Irénée Magloire Sidonie Domitille Eulalie Joséphine Martial Paulin Désiré Lucien Pétronille Simone Vital | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 12:41 | |
| Dans la famille, c'est de l'ultra classique sans originalité... Mon père André Ma mère Anne Marie, son frère Jean, marié à une Françoise, qui a eu un fils nommé Jean François (sont pas allés chercher loin...) et un autre nommé Jean Philippe Mon grand père paternel Henri, son frère Gustave Ma grand mère maternelle Helena, son frère Marius (dit Raymond) marié à une Georgette, ses soeurs Odette et Raymonde (dite Jeannine) épouse d'un Jean. Mon grand père maternel Raymond, son frère Henri marié à Fernande Ma grand mère maternelle Marie, ses soeurs Léonie (mariée à un Lucien) et Gabrielle, ses frères Charles et Léon Les trois arrière grand parents que j'ai connus, Henri, Louise et Marguerite. Je sais qu'il y avait aussi dans les arrières gd parents une Maria, une Jeanne, un Maurice, un autre Henri et seule touche d'originalité un Bénoni (me demande où ils sont allés le pêcher celui là...). Et dans les plus jeunes générations, Alexandre, Valérie, Armelle, Arnold (2 fois), Céline, Kevin, Mélanie et Virginie. La seule conclusion que j'en tire c'est que Henri devait être le prénom à la mode fin 19ème début 20ème | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 13:03 | |
| - bulle de fay a écrit:
- Ma grand mère maternelle Helena, son frère Marius (dit Raymond) marié à une Georgette, ses soeurs Odette et Raymonde (dite Jeannine) épouse d'un Jean.
J'ai des choses comme ça dans ma famille aussi. Ma grand-mère Jeanne, dite Claude et ma tante Louise, dit Annie. Rien que du très classique chez moi aussi. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Ven 18 Juil 2008 - 13:45 | |
| Dans les générations antérieures (du moins, dans la Manche), on donnait très souvent comme prénom, le nom du Saint du jour où le gamin était né. Ouf !!!! J'ai échappé à Elysée... | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 0:27 | |
| J'ai une Albina du côté maternel, pourtant des bougnats purs et durs; à moins que certains de mes ascendants aient fricoté avec des étrangers exotiques (l'étranger tout court étant pour l'auvergnat tout être humain né en dehors des frontières de l'Auvergne) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 1:20 | |
| - cath. a écrit:
- bulle de fay a écrit:
- Ma grand mère maternelle Helena, son frère Marius (dit Raymond) marié à une Georgette, ses soeurs Odette et Raymonde (dite Jeannine) épouse d'un Jean.
J'ai des choses comme ça dans ma famille aussi. Ma grand-mère Jeanne, dite Claude et ma tante Louise, dit Annie. Rien que du très classique chez moi aussi. Chez moi aussi : mon arrière grand père Jean François dit Abel, et mon arrière grand mère Aimée... dite Chérie ! (et appelée comme ça par tout le village, je vois d'ici débarquer FM ) | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 2:31 | |
| meuhhh non, ch'ui pas comme ca ! ... L'histoire des prénoms de mon père est intéressante : Ma grand mère Virginia voulait l' appeler "Rino" et mon grand père Allessio voulait "Tito" Mon grand père le déclara donc "Tito" auprès des autorités Civiles ( Mairie) Mais quelques jours plus tard, pour son premier Baptème, ma grand mère le déclara "Rino" auprès du prètre qui le baptisa... en 1916, l' Italie était un Royaume et l' état civil tenu par l' Eglise, Donc tous les papiers officiels de mon père furent faits au nom de "Rino" En 1945 , patatras, l' Italie vire sa cutie en République et l' état civil officiel est celui des communes...ou le prénom officiel de mon père était "TiTO" ....de touts sa vie, mon père fut emm...avec cette histoire, inutile de dire qu'en France, ses papiers d'immigré italien étaient difficiles à obtenir... ....Le plus drole est qu'il fut surnommé et appelé "Tabanelli" toute sa vie.... | |
|
| |
Gribouille galop 8
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 2:45 | |
| Du côté de mon chéri : - lui : Gino - son père : Septimo - sa mère : Odette - son grand père : Francesco - sa grand mère : Ida | |
|
| |
zazote galop 8
Nombre de messages : 4919 Age : 34 Localisation : Isère Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 3:28 | |
| Alors après une semaine ... des petits noms nouveaux ! Givre Neige Gaya Liam Tituan ... Et ce sont amuser a appeller ma baleine et ma pieuvre que j'avais sur les joues (en déguisement) Pétale et Fleurs s'aurait pas put trouver Ginette et Josette | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 5:26 | |
| | |
|
| |
jappeloo galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 49 Localisation : Entre le Nord et ma chère Bretagne natale Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 11:47 | |
| Bretonne je suis et fière des prénoms de ma région. Je reconnais de certains sonorités sont un peu ardues. Chez les filles, pas mal de Louan, Loan, Enora, Loeiz, Aziliz, Bleunven, Gaëlle, Yaelle, Solen Les garçons, les Elouan, Ewen, Meven, Loïc, Gurvan, Youenn, Kaélig tiennent le haut du pavé. Dans mon entourage Soazig, Tudual, Judikaël, Roparz, Klervi, Fanch, Lannig, Aziliz, Yann, Mikaël, Malo, Annaïg, Maël, Erwan, Efflam, Arzhelenn, Rivael, Guirec, Golven, Gwen | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Sam 19 Juil 2008 - 13:42 | |
| J'aime beaucoup Yann comme prénom, je voulais appeler ma fille cadette Iane mais le père a trouvé ça trop original | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Lun 21 Juil 2008 - 14:29 | |
| Dans ma famille Hermide pour ma grand mere maternelle, en Italie je crois qu'on dit Hermida, et Micheline du coté paternel, heureusement je n'ai qu'Aurelie comme prenom . J'ai des petits cousins a noms originaux, Marlon, Wilson, Shanah...je les aurais pas choisis c'est clair... | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 6:10 | |
| Je m'appelle Claire je trouve ça très bof ("donc c'est clair pour toi Claire ??" ) mais commun donc ça ne me gêne pas. J'aurai préféré m'appeler Clara, ou Clarisse... Ma grande soeur Jane (prononcé Jeanne) a deux filles Chloé et Daphné. Mon avis est que si j'adore un prénom mais que la majorité des gens le détestent, je ne le donnerai jamais à mon enfant de peur du ridicule. Par exemple j'adorais Eugénie mais quasiment toute ma famille et celle de mon chéri (ça fait un paquet de monde) trouvent ça franchement naze. Du coup c'est marrant mais j'aime beaucoup moins... Au moins un nom un peu trop courant ne peut logiquement pas être ridicule de par le grand nombre de personnes du même âge qui le portent. J'aime les prénoms déjà donnés mais avec un soupçon d'originalité à l'image de celui-ci : Mila (devient par contre très courant). Pour un garçon alors là pas d'idée, à part vraiment les prénoms hyper courants. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 6:49 | |
| tu sais tu trouveras toujours des gens pour te dirent qu'ils détestent tel ou tel prénom. Claire, c'est très joli, moi je trouve ça classique et féminin. Clara.... Moi ça me fait penser à Clara Morgane, et y'a trop de "a" à mon goût !
Eugénie c'est pas super courant, mais c'est pas déconnant non plus.
Et maintenant avec la grande mode qui veut que le prénom doit être complètement fun et inventé pour qu'il soit le plus original possible, tu as des trucs hyper chelou...!
Hier je me baladais sur un forum de grossesse pour voir les prénoms, et je suis tombé sur plein de petits ... Logan, Loghann, Loganne, etc. Bof quand même vu que la voiture est dans tous les esprits. Bizarrement Mégane me choque beaucoup moins.
Moi en ce moment je flashe sur Blanche et Marion, et aussi Samuelle, Ninon, Garance, Sophia, Axelle. Pour un garçon j'aime bien Barnabé ou Louison ou Alix ou Maxence. Je suis sûre que plein de monde déteste ces prénoms, et de mon côté, je déteste la tendance à donner des prénoms hyper courts ou américanisant. Après chacun ses idées, le prénom ne fait pas tout !
Mais c'est vrai que pour les garçons, je trouve que c'est bcp bcp plus dur de trouver une idée sympa. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 7:07 | |
| Tiens, pour les garçons, la liste des noms de Pape (c'est ton Barnabé qui m'y a fait penser). Et puis, tu peux aller voir chez Molière aussi ou dans le théâtre classique (déclic avec Garance) : Valère... Basile | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 7:37 | |
| j'y ai pensé hier. Mon copain connaît par coeur une tirade de Britannicus (acte2 scène 2, une histoire avec une certaine Junie - qu'il sort quand il veut impressionner une greluche m'énerve quand il fait ça, et ça le fait marrer de voir ma tête.... ), et m'a dit de relire mes classiques vu les prénoms que je lui sortais... La perspective ne m'enchante pas, mais je crois que je vais m'y coller. La seule pièce qui m'ait passionnée c'est "Cyrano de Bergerac" (mais je me vois pas appeler mon petit Cyrano), Racine ça peut encore aller, mais alors Molière.... Berk berk berk.... m'y suis jamais faite. | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 9:07 | |
| De toutes façons, on ne peut pas plaire à tout le monde; quand le prénom d'un gosse me plait, je le fais savoir aux parents; quand je le trouve franchement laid, je m'abstiens de tout commentaire. par exemple, je déteste Annabelle et Isabelle comme prénoms, ils plaisent pourtant à beaucoup de monde vu le nombre qu'elles sont!!!!
C'est comme les couleurs, j'adore le orange, beaucoup de gens détestent.
Heureusement que l'on a tous des goûts différents, ce serait d'un chiant sinon!!! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 11:51 | |
| Moi aussi je m'appelle Claire, et j'aime beaucoup mon prénom que je trouve finalement rare : de toute ma scolarité j'ai toujours été la seule. Après, faut pas non plus se mettre martel en tête trop : on s'appelle comme on s'appelle et puis voila, quoi ! Au bureau j'avais un collègue Auguste. Avant de le rencontrer, je trouvais ça complètement archaïque (limite il aurait pu s'appeler Cro Magnon et porter un os dans le nez) : j'ai super accroché avec ce collègue et finalement je n'ai plus attaché aucune importance à son prénom, qui ne me déplaît plus. Comme quoi... | |
|
| |
touchoise galop 8
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! Mar 22 Juil 2008 - 14:18 | |
| J'ai remarqué aussi que les gens font les prénoms, certains prénoms que je trouvais jolis, je ne les aime plus car j'ai rencontré 2.3 personnes qui le portaient et qui étaient de vraies abruties | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution des prenoms !!! | |
| |
|
| |
| Evolution des prenoms !!! | |
|