| comment faites-vous avec la boue ??? | |
|
+9Uzi-Lee Querouane rochellou lydie chassagnac Isabel Valérie Rigel21 Sylvain et Mylène nutsy 13 participants |
Auteur | Message |
---|
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 1:24 | |
| Bonjour, je mets mes poulinières au paddock et c'est la cata!!! de la boue et encore de la boue et vous vous les mettez qd mm au padd malgré la boue??? cela m'intrigue beaucoup | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 1:29 | |
| j'ai pas les moyens de faire une carrière en sable pr les mettre je vais essayer de faire un rond de longe pr l'année prochaine si j'ai assé d'argent comme ça elles auront les pieds au sec!!!! car là j'ai honte mais faut bien les sortir un peu | |
|
| |
Sylvain et Mylène galop 7
Nombre de messages : 1866 Age : 51 Localisation : hasnon 59 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 2:14 | |
| Ben nous c'est la boue aussi | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 2:26 | |
| tu me rassures un peu car j'ai l'impression d'être une proprio indigne | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 2:32 | |
| Pareil, bouillasse (même si là ça s'est bien ressuyé depuis quelques jours). Les miens sont dehors 24/24 avec un abri, dans un grand paddock qui n'a plus d'herbe du tout. Le seul avantage c'est que ce terrain a été remblayé donc globalement ça n'enfonce pas, sauf dans certains endroits. Les endroits les plus profonds (entrée de l'abri, etc.) je les remblaie avec du vieux foin, ça boit la merde et ça porte bien. Et puis j'ai fait un paillot dans un coin pour qu'ils se couchent au soleil, comme les vaches. Pour le moment ça se passe bien, même si vivement le printemps. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 5:14 | |
| Chez moi, aussi c'est la boue devant l'abri, autour du ratelier et entre les deux. Pour le moment, c'est gelé donc ils n'ont pas les pieds dans la boue mais dès que ça va se radoucir .... J'avais trouvé un article que j'ai dû conserver sur un système de paddocks pour VL faits en Irlande et en Nouvelle Zélande où les animaux restent apparemment beaucoup dehors (temps doux mais humide). J'essaye de le retrouver et le mettre sur le fourm. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 6:02 | |
| Quand je vois un peu de gadoue devant les abris, je me rassure en me disant que j'ai vu "bien plus pire" chez des pros Ceci dit, je touche du bois, mais cette année, malgré les grosses chutes de neige, nous n'avons pas trop de boue, style a y perdre une botte les années précédentes. J'ai moins de jeunes, cela défonçe moins aussi | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 6:44 | |
| bouillasse sur tous les lieux de passage; c'est normal et bottes au pieds pour nous | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 11:30 | |
| Je les laisse en box tant que c'est mouillé, comme ça pas de gale de boue et j'aurai de l'herbe au printemps | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 11:34 | |
| - rochellou a écrit:
- Je les laisse en box tant que c'est mouillé, comme ça pas de gale de boue et j'aurai de l'herbe au printemps
Oui mais tu oublies de dire qu'après ils pètent un plomb quand tu les sors et qu'ils se coincent sous la cloture ! | |
|
| |
Querouane galop 4
Nombre de messages : 262 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 11:54 | |
| Chez nous aussi, la boue est partout. Comme c'est très humide (la nappe est pas très loin) et bien c'est bien détrempé. On les laisse juste sortir une heure tous les jours pour qu'elle gambade aussi et ne détruise pas tout.le reste du temps, elles sont en boxe. Si on les laissait dehors, l'herbe ne pousserait plus.
Des qu'on aura un peu plus de temps et les sous, on va faire un paddoc avec du sable, un peu réhaussé pour que l'eau n'y stagne pas. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 12:43 | |
| | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 12:48 | |
| | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 13:33 | |
| Je viens de retrouver l'article en question :
Un batiment sans batiment : le stand off pad des néozélandais ou des irlandais
Un matelais de copeaux de bois et des abris naturels sur les côtés : difficile de faire plus économique. On rencontre ce type d'installation surtout en NZ et en Ir. Les stands off pads conviennent aux systèmes herbagers avec des vêlages de printemps. Pour l'implantation du stand off pad, il faut un endroit abrité aux vents dominants et exposé au soleil. Il est indispensable de prévoir un drainage au dessous pour récupérer les jus qui seront stockés ou traités. Le contenu des drais est collecté dans un tuyau de plus grand diamètre situé sur une longueur de l'ouvrage. Au dessus des drains, il faut un remblai qui laisse passer l'eau, généralement de la roche puis une couche de sable. Ce remblai est recouvert d'une épaisse couche de copeaux de bois qui fait office de litière. D'après les recommandations NZ, il n'est pas nécessaire de recharger la litière en cours d'hiver. Il faut simplement après la période d'utilisation enlever les 10 premièrs cms de la litière et désherber le stand off pad pour éviter les mauvaises herbe. (... après ça parle de l'application en élevage laitier et les surfaces par VL)
Réussir Lait élevage juin 2004 | |
|
| |
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 13:37 | |
| Quelle épaisseur de copeaux ? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 13:43 | |
| remblai drainant : 300 à 500 mm litière de copeaux de bois : 500 à 1000 mm
J'ai une fiche plus détaillée que je peux scanner si vous voulez.
Sinon il existe des grilles de stabilisation (genre alveoles d'abeilles) pour stabiliser le sol et éviter les bourbiers justement.
J'ai vécu 3 ans en Orégon, état US TRES pluvieux.
Ils utilisaient les copeaux pour les parcs des chevaux. En gros, chaque cheval disposait d'un couloir dont le sol était en copeaux et séparé des autres couloirs par des tubulaires. Au soment du couloir, il y avait un toit pour mettre le cheval à l'abri de la pluie. Pas de murs pleins car le temps était humide mais pas forcément très froid. | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 13:59 | |
| Le mien est dans un paddock avec herbe quasi inexistante avec un grand abri paillé, et je crois qu'il sort quasi jamais de l'abri tellement c'est boueux Son pote, qui est vraiment pas fute fute, a carrément peur de s'enfoncer, du coup il allait même pas boire il vidait misérablement les flaques à proximité de l'abri avant que je le signale aux gérants. C'est vrai que c'est pas drôle ce terrain | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 14:08 | |
| Vu sur le web, un exemple de "stand off pad". http://www.jonesmcgirr.com/standoffpads.htm
J'avais entendu parler de ça pour les vaches. Sinon, les structures de stabilisation pour terrain naturel, elles sont à 11 € en spécial chevaux mais j'en ai vu à 3,8 € pour voiture dans mon magasin de bricolage (charge maxi 200 t/m², je pense que ça doit aller pour des chevaux, non ?) | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 14:14 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Vu sur le web, un exemple de "stand off pad".
http://www.jonesmcgirr.com/standoffpads.htm
J'avais entendu parler de ça pour les vaches. Sinon, les structures de stabilisation pour terrain naturel, elles sont à 11 € en spécial chevaux mais j'en ai vu à 3,8 € pour voiture dans mon magasin de bricolage (charge maxi 200 t/m², je pense que ça doit aller pour des chevaux, non ?) J'ai la fiche technique d'une grille tisssée pour stabilisation de sol (marque celloplast) 6 tonnes / m² de résistance et elle est dite "grande résistance". La tienne a l'air d'aller ! | |
|
| |
joylola galop 2
Nombre de messages : 79 Age : 34 Localisation : saint lo Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Mar 17 Fév 2009 - 14:59 | |
| moi un champs de 2ha porteur alors mes 7 chevaux dedans et ya encore de l'herbe... sinon a l'entrer on a mis cailloux et terre melanger (nom spécial...) puis on a fait applatir le tout et maintenant ca fait un sol souple mais en restant "dur" enfin du terrain d'été ! il nous a vendu ca 40€ la remorque de tracteur (je ne peux pas vous parler en tonnes je ne sait plus du tout...) on en a eu pour environ 300€ pour tout les entrées de nos champs ! (enfin yen a que 4...) | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Jeu 19 Fév 2009 - 6:27 | |
| ben moi aussi , boue, et chevaux 24/24 au pré! couvert, avec boule de foin a volonté, granulés, ils sont tous ronds comme des barriques mais ils sont dans la boue et ça... ça le fait pas! y a des gens l autres fois qui sont passés et je les voyais scandalisés par la boue... ben moi, je peux vous dire que je suis allé chez des professionnels, et bien , les chevaux ils etaient dans 50 cms de boue, dans des paddocks de 2000m2 pour 5 et bien ça choquait personne!! on peut pas sacrifier toutes les patures sinon y aura pas d'herbe au printemps. on vera quand on aura gagné au loto | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Jeu 19 Fév 2009 - 10:19 | |
| > joylola ; ce n'est pas de la marne ta terre spéciale ? | |
|
| |
jasir galop 3
Nombre de messages : 155 Age : 69 Localisation : est Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Dim 22 Fév 2009 - 8:42 | |
| tout mes prés sont de la marne et c'est pas top !! boue ,boue .....et plaque de verglas bref prés dangereux donc chevaux en boxes ,pas géniale ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Dim 22 Fév 2009 - 9:00 | |
| En fait , c'est parce que recherche le nom de cette terre aussi. Un marchand de chevaux par chez nous, a fait le sol d'une stabul libre, il m'a dit le nom, mais sur le coups, je n'ai pas retenu, et depuis je cherche ......., donc ce n'est pas de la marne...... qu'est-ce donc ?? | |
|
| |
Gribouille galop 8
Nombre de messages : 3488 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? Dim 22 Fév 2009 - 9:36 | |
| Boue à l'entrée du pré et à la porte du hangar (stabul libre) depuis 2 mois ; le pré sec mais 2 ont réussi à choper la gale de boue ; tant pis, elles vont bien et çà ne les gène pas donc j'attends le printemps et la mue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment faites-vous avec la boue ??? | |
| |
|
| |
| comment faites-vous avec la boue ??? | |
|