Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Agriculteur à titre secondaire

+19
Dulcioso
pelo
laure
keolia
lydie chassagnac
fany76
clo
l_amazone
charly
Gribouille
aurélie
Sylvain et Mylène
Mélan'
Gwenou
athana
jasir
maanne
elmarsa
colisa
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
l_amazone
galop 8
l_amazone

Agriculteur à titre secondaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 3:50

athana a écrit:
Comment fait-on, administrativement, pour se déclarer agriculteur à titre secondaire? Doit-on forcément être à mi-temps sur notre job "primaire"?
Et cela nous donne-t-il le droit d'acheter des terres agricoles et de construire des installations dessus?

Non, pour être à titre secondaire, tu peux le faire même avec un plein temps à côté.

Ca te donne le droit de solliciter des terres auprès de la SAFER, mais tu peux aussi expliquer à la SAFER que tu es en cours d'installation, ou que tu t'installeras si tu obtiens les terres. Mais il faut malgré tout rester conscient qu'entre toi avec des chevaux à titre secondaire et un jeune agri en bovin, la terre ne sera jamais pour toi...

Pour la construction sur l'exploit, attention, c'est très restrictif, et je ne pense pas que ce soit possible pour quelqu'un à titre secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
laure
galop 8
laure

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 4:21

elmarsa, je suis interessée aussi
merci
pelo
galop 7
pelo

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 4:28

Je peux avoir les renseignements aussi ??
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 4:48

Moi, le pb c'est qu'il me manque 8000m2... grrrrrrrrr!!!!!!!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
athana
galop 8
athana

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:44

l_amazone a écrit:
athana a écrit:
Comment fait-on, administrativement, pour se déclarer agriculteur à titre secondaire? Doit-on forcément être à mi-temps sur notre job "primaire"?
Et cela nous donne-t-il le droit d'acheter des terres agricoles et de construire des installations dessus?

Non, pour être à titre secondaire, tu peux le faire même avec un plein temps à côté.

Ca te donne le droit de solliciter des terres auprès de la SAFER, mais tu peux aussi expliquer à la SAFER que tu es en cours d'installation, ou que tu t'installeras si tu obtiens les terres. Mais il faut malgré tout rester conscient qu'entre toi avec des chevaux à titre secondaire et un jeune agri en bovin, la terre ne sera jamais pour toi...

Pour la construction sur l'exploit, attention, c'est très restrictif, et je ne pense pas que ce soit possible pour quelqu'un à titre secondaire.

Ok merci.

Et si je m'installe sur des terres agricoles déjà construites, il n'y a pas de problème?
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 4:51

athana a écrit:
l_amazone a écrit:
athana a écrit:

Ok merci.

Et si je m'installe sur des terres agricoles déjà construites, il n'y a pas de problème?

Non, dans ce cas, je ne pense pas que ce soit un pb.
http://www.elevage-palija.com
athana
galop 8
athana

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:05

ok merci pour les infos
Dulcioso
galop 3
Dulcioso

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:50

euuh idem, moi aussi çà m'interesse Ben voyons
meci merci
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 5:05

bonjour,
en ce moment je cherche des renseignements pour un ami.
je me pose encore pas mal de questions.
je vous entends parler de terre, dans le nord mais je pense que ça doit etre valable partout, il ne s'agit plus de SMI surface mais de SMI tete de betail qui est de 10 chevaux. (cheval = hors sol apparement) et je crois valable partout.

questions :
>> quel est le statut si "agriculteur a titre secondaire" ? au ghn on m'a dit qu'il fallait accord de l'employeur "primaire" pour pouvoir avoir le droit de cumuler 2 métiers ??? est-ce pareil si cotisant solidarité ?
>> pour ceux qui sont cotisants de solidarité, dans quel cadre est-ce possible ? est-ce que tous vous avez entre 2 et 5 chevaux et/ou moins de 1200h de travail/an ???

la structure existante en question est :
- 4ha de près en propriété
- valorisation de chevaux d'endurance y compris JC, pas de naissage
- pensions diverses y compris chevaux au travail sous contrat de valorisation (cad partage plus-value)
- chevaux en propriété
en tout 10 chevaux présents sur le site, jeune, au travail, retraité
mari et femme s'investissent ensemble mais aucun statut prof pour le moment.

je ne pense pas que l'option société soit intéressante, l'epouse pourrait etre conjoint collaborateur, mais ce n'est pas un impératif.

si vous avez des infos, je suis preneuse...
merci d'avance
Deden
galop 3
Deden

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 5:04

Bonjour,

Cela m'intérèsse également car j'ai un élevage par passion et un job à plein temps.
Merci d'avance.
http://www.chevauxdeden.fr
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 5:23

oui vraiment ça serait bien si on pouvait avoir quelques témoignages de ceux qui ont déjà été dans la meme situation.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:54

Farah
galop 3

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:45

Dis Elmarsa, tu peux m'envoyer ça aussi ?

Ben voui, depuis le temps qu'Akasha me dit de m'inscrire ici, c'est fait... clin d'oeuil
http://farahetcie.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agriculteur à titre secondaire   Agriculteur à titre secondaire - Page 2 Empty

Agriculteur à titre secondaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2