| Agriculteur à titre secondaire | |
|
+19Dulcioso pelo laure keolia lydie chassagnac fany76 clo l_amazone charly Gribouille aurélie Sylvain et Mylène Mélan' Gwenou athana jasir maanne elmarsa colisa 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Ven 6 Mar 2009 - 3:50 | |
| - athana a écrit:
- Comment fait-on, administrativement, pour se déclarer agriculteur à titre secondaire? Doit-on forcément être à mi-temps sur notre job "primaire"?
Et cela nous donne-t-il le droit d'acheter des terres agricoles et de construire des installations dessus? Non, pour être à titre secondaire, tu peux le faire même avec un plein temps à côté. Ca te donne le droit de solliciter des terres auprès de la SAFER, mais tu peux aussi expliquer à la SAFER que tu es en cours d'installation, ou que tu t'installeras si tu obtiens les terres. Mais il faut malgré tout rester conscient qu'entre toi avec des chevaux à titre secondaire et un jeune agri en bovin, la terre ne sera jamais pour toi... Pour la construction sur l'exploit, attention, c'est très restrictif, et je ne pense pas que ce soit possible pour quelqu'un à titre secondaire. | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Ven 6 Mar 2009 - 4:21 | |
| elmarsa, je suis interessée aussi merci | |
|
| |
pelo galop 7
Nombre de messages : 1677 Age : 39 Localisation : Côte d'Or (21) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Ven 6 Mar 2009 - 4:28 | |
| Je peux avoir les renseignements aussi ?? | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Ven 6 Mar 2009 - 4:48 | |
| Moi, le pb c'est qu'il me manque 8000m2... grrrrrrrrr!!!!!!! | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Dim 8 Mar 2009 - 15:44 | |
| - l_amazone a écrit:
- athana a écrit:
- Comment fait-on, administrativement, pour se déclarer agriculteur à titre secondaire? Doit-on forcément être à mi-temps sur notre job "primaire"?
Et cela nous donne-t-il le droit d'acheter des terres agricoles et de construire des installations dessus? Non, pour être à titre secondaire, tu peux le faire même avec un plein temps à côté.
Ca te donne le droit de solliciter des terres auprès de la SAFER, mais tu peux aussi expliquer à la SAFER que tu es en cours d'installation, ou que tu t'installeras si tu obtiens les terres. Mais il faut malgré tout rester conscient qu'entre toi avec des chevaux à titre secondaire et un jeune agri en bovin, la terre ne sera jamais pour toi...
Pour la construction sur l'exploit, attention, c'est très restrictif, et je ne pense pas que ce soit possible pour quelqu'un à titre secondaire. Ok merci. Et si je m'installe sur des terres agricoles déjà construites, il n'y a pas de problème? | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 9 Mar 2009 - 4:51 | |
| - athana a écrit:
- l_amazone a écrit:
- athana a écrit:
Et cela nous donne-t-il le droit d'acheter des terres agricoles et de construire des installations dessus? Non, pour être à titre secondaire, tu peux le faire même avec un plein temps à côté.
Ca te donne le droit de solliciter des terres auprès de la SAFER, mais tu peux aussi expliquer à la SAFER que tu es en cours d'installation, ou que tu t'installeras si tu obtiens les terres. Mais il faut malgré tout rester conscient qu'entre toi avec des chevaux à titre secondaire et un jeune agri en bovin, la terre ne sera jamais pour toi...
Pour la construction sur l'exploit, attention, c'est très restrictif, et je ne pense pas que ce soit possible pour quelqu'un à titre secondaire. Ok merci.
Et si je m'installe sur des terres agricoles déjà construites, il n'y a pas de problème? Non, dans ce cas, je ne pense pas que ce soit un pb. | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 9 Mar 2009 - 15:05 | |
| | |
|
| |
Dulcioso galop 3
Nombre de messages : 122 Age : 46 Localisation : Grenoble 38 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Jeu 12 Mar 2009 - 17:50 | |
| euuh idem, moi aussi çà m'interesse meci merci | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Ven 13 Mar 2009 - 5:05 | |
| bonjour, en ce moment je cherche des renseignements pour un ami. je me pose encore pas mal de questions. je vous entends parler de terre, dans le nord mais je pense que ça doit etre valable partout, il ne s'agit plus de SMI surface mais de SMI tete de betail qui est de 10 chevaux. (cheval = hors sol apparement) et je crois valable partout.
questions : >> quel est le statut si "agriculteur a titre secondaire" ? au ghn on m'a dit qu'il fallait accord de l'employeur "primaire" pour pouvoir avoir le droit de cumuler 2 métiers ??? est-ce pareil si cotisant solidarité ? >> pour ceux qui sont cotisants de solidarité, dans quel cadre est-ce possible ? est-ce que tous vous avez entre 2 et 5 chevaux et/ou moins de 1200h de travail/an ???
la structure existante en question est : - 4ha de près en propriété - valorisation de chevaux d'endurance y compris JC, pas de naissage - pensions diverses y compris chevaux au travail sous contrat de valorisation (cad partage plus-value) - chevaux en propriété en tout 10 chevaux présents sur le site, jeune, au travail, retraité mari et femme s'investissent ensemble mais aucun statut prof pour le moment.
je ne pense pas que l'option société soit intéressante, l'epouse pourrait etre conjoint collaborateur, mais ce n'est pas un impératif.
si vous avez des infos, je suis preneuse... merci d'avance | |
|
| |
Deden galop 3
Nombre de messages : 133 Age : 50 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 16 Mar 2009 - 5:04 | |
| Bonjour,
Cela m'intérèsse également car j'ai un élevage par passion et un job à plein temps. Merci d'avance. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 16 Mar 2009 - 5:23 | |
| oui vraiment ça serait bien si on pouvait avoir quelques témoignages de ceux qui ont déjà été dans la meme situation. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 16 Mar 2009 - 14:54 | |
| | |
|
| |
Farah galop 3
Nombre de messages : 105 Age : 51 Localisation : Au Nomad's Land !!! Sud 77 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire Lun 16 Mar 2009 - 16:45 | |
| Dis Elmarsa, tu peux m'envoyer ça aussi ? Ben voui, depuis le temps qu'Akasha me dit de m'inscrire ici, c'est fait... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agriculteur à titre secondaire | |
| |
|
| |
| Agriculteur à titre secondaire | |
|