Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

impression élevage

+7
passenger
flika
Delphine
charly
rochellou
calinoeta
keolia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 3:56

bon je sais que le sujet a été évoqué mainte fois, mais j'ai la flemme de chercher tous les sujets.

j'aimerai connaître vos ressentis, vos méthodes, ce qui vous pousse à prendre tel ou tel décision quand à l'élevage.

je m'explique (c'est pas très clair désolée!), en fait voila, l'élevage me passionne depuis que je suis toute petite, je commence à m'intéresser de près aux différentes lignées, et je voudrais resserrer mon champs de vision un petit peu. je sais à peu près ce que je veux élever, j'adore les welsh (j'ai de la chance je ne suis pas la seule sur ce forum) donc je souhaite recueillir le plus d'infos possible les concernant, j'adore les chevaux de couleur (chevaux de sport de couleur surtout) et les pur sangs. j'aimerais tourner mon future élevage vers le sport que ce soit pour les plus jeunes ou pour les plu âgés! clin d'oeuil très content

comment avez-vous débutez? avec une poulinière? plusieurs poulinières? avec peu ou beaucoup de terrain? en déclarant votre élevage à la MSA?

Braymondval, j'adore vraiment ce que tu fais, je trouve ton action superbe. C'est peut être prétentieux de ma part, mais ne connaissant personne qui fasse la même chose que toi dans le sud (d'ou la question de Chevaux M dans le post de Véga dont je trouve l'histoire triste mais magnifique à la fois) et étant moi même dans le sud (Pau), je me dis que ça ferai surement le bonheur de certains si je me lançais dans la même activité que toi (bon à petite échelle biensure au début, on verra par la suite). Est-ce que tu pourrais me faire part de ton choix quand à tes nourrices par exemple? Et tout ce que tu peux me dire d'autre, je prends!

je cherche des réponses à mes questions et le plus j'aurais de réponses mieux ce sera!

je vous remercie d'avance content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedalcova.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 6:01

fais du WPb de couleur très content
rochellou
maitre pipelette
rochellou

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 6:09

Lis mes posts dans le sujet concernant la pouliche barbe orpheline
Faire adopter des poulains par des juments nourrices peut être un bon plan, mais - à mon sens - il faut se trouver dans une zone de chalandise importants pour avoir suffisammment d'activité.
charly
galop 9
charly

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 6:33

rochellou a écrit:
Lis mes posts dans le sujet concernant la pouliche barbe orpheline
Faire adopter des poulains par des juments nourrices peut être un bon plan, mais - à mon sens - il faut se trouver dans une zone de chalandise importants pour avoir suffisammment d'activité.

vi dans le sud c''est pas vraiment une grande région d'élevage, encore que le sud ouest doit mieux marcher que le sud est
Maintenant elle peut faire ce que fait Braymondval en plus de l'élevage, prévoir seulement quelques nourricières pour "dépanner"
Delphine
maitre pipelette
Delphine

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 9:11

A mon avis...
Le première chose est : "Savoir ce que tu veux faire".... du welsh au cheval de couleur il y a quand même un sacré pont!!! très content
Enfin, ce n'est que mon humble avis...
http://welsh-faylinn.jimdo.com
flika
maitre pipelette
flika

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 9:24

rochellou a écrit:

Entre Bordeaux - Mont de Marsan - Tarbes - Pau, il y a pas mal de chevaux de course clin d'oeuil
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:33

dans le sud ouest c'est quand même le berceau de l'anglo-arabe, alors il y a pas mal d'élevage non? enfin c'est ce qu'on m'a dit. mon activité pour les poulains orphelins ne serait que petite au début, on verra après avec le temps s'il y en a vraiment besoin ou pas. Roc, j'ai lu tout le post de Véga par contre je n'ai jamais entendu parler de la dame dont tu parles dedans, il y aurait quelque chose sur elle sur internet? quand tu dis de chalandise, tu veux dire ou il y a beaucoup de poulinière?

lol Cali, du WPB ça me dit bien, en tout cas je pense que j'aurais plutôt la taille D qu'autre chose. mais on sait jamais je pourrais très bien craquer pour du A ou B comme Gypsy clin d'oeuil

Delphine, je sais qu'il y a un monde entre le welsh et le cheval de couleur! je sais aussi que je voudrais faire dans le sport, et le welsh et le cheval de couleur dans le sport ça va très bien dans les deux cas. il faudrait que j'arrive à composer avec les deux, je sais que ce sont mes préférences et je ne suis pas fermée sur une seule race. tout comme toi tu fais du lourd et du welsh clin d'oeuil clin d'oeuil

je voudrais d'autres témoignages siyouplé très content parce que la vous avez pas répondus à toutes mes questions! je sais je vous embête... Ben voyons
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:44

je te dis du WPB de couleur. En angletterre c'est la grande mode très content

Donc tu achètes une jolie pouliche W ou WPB à au moins 50 % au va dire.

Et tu croise avec un cheval de sang pie très content

je te cherche des photos de ce que ça peut donner clin d'oeuil
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:47

calinoeta a écrit:
je te dis du WPB de couleur. En angletterre c'est la grande mode très content

Donc tu achètes une jolie pouliche W ou WPB à au moins 50 % au va dire.

Et tu croise avec un cheval de sang pie très content

je te cherche des photos de ce que ça peut donner clin d'oeuil

oki j'attends les photos!!

mais c'est reconnus?? je pensais pas que le WPB de couleurs autre qu'unis étaient reconnus ...

tu aurais une pouliche WPB à 50% spécifique en tête lol??? très content très content rire
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:51

très content rire

bien sûr que si.

Le Weslh ne doit pas être pie, mais le Welsh Part Bred a comme seule obligation d'avoir 12.5% de sang Welsh.

Ca peut être un bon compromis pour avoir un vrai bon petit poney de sport et de couleur, appartenant à un Sb et pouvant donc faire tous les concours y compris les M&A. très content
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:55

http://www.freewebs.com/reylem/hopgardenhidalgo.htm

voilà un élevage. clin d'oeuil
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:56

http://www.freewebs.com/reylem/hopgardenhidalgo.htm
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 10:58

ok merci Cali, je vais regarder ça de plus près!

ça peut faire un bon compromis en effet Heureux
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:25

personne d'autre ??? Arg Arg
passenger
galop 9
passenger

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:17

Pour l'élevage, je ne peux rien te dire !

Pour un centre "SOS poulains orphelins", idem Roch : ce serait super mais je ne sais pas si tu as le "gisement" de poulinières suffisants dans le SO. A mon avis il faudrait faire une étude de marché, en contactant les Haras Nationaux et leurs stations locales (savoir combien ils ont eu de cas), les cabinets véto, des élevages...
Nous avons le cas l'année dernière du poulain abandonné que ma juju avait adopté mais pour qui il a fallu trouver une 3e mère en urgence (cf le post "une belle histoire"): le référent local naturel a été la station HN de Sames, qui nous a mis en rapport avec un éleveur de "lourds" de la région qui l'avait aussi appelé de son côté. Un coup de bol...c'est sûr que le poulain n'aurait pas atteint Braymondval.
Les juments "lourdes" accepteraient plus facilement les poulains que les juments de sang, dixit l'éleveur et son véto. C'est vrai que avec cette comtoise l'adoption s'est passée comme une lettre à la poste.
http://www.lexiqueducheval.net
Delphine
maitre pipelette
Delphine

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:33

rire Je n'avais compris ça dans ce sens là...
Déjà, je ne suis pas éleveur... Ma grosse n'a eu que 2poulains, elle n'a pas pouliner tous les ans et la welsh (qui ne sera pas à la maison avant Décembre) c'est ma race de coeur...
Donc, si je te comprend bien, ce serait de l'élevage amateur (pour le plaisir)... Comme moi einh?
Alors pour répondre à tes questions.
Nous on a commencé avec deux pouliches de 6mois (en fait on en voulait qu'une et on n'a pas su la quelle choisir vexer ), nous n'étions pas pressé et comme on ne voulait pas avoir de soucis futurs (manips et approche des poulains) on voulait vraiment l'éduquer comme bon nous semblait...
Quand elles ont grandi, comme au départ on en voulait une seule, on a fait notre choix : Pimkie... C'est la seule poulinière de notre "pseudo élevage", ensuite il y aura Vik mais elle sera peut-être valorisée... Et on sait que nous ne souhaitons pas les faire pouliner toutes les 2 tous les ans.
Euh... en ce qui concerne l'aspect financier, j'ai la chance d'avoir un homme agri donc avec du terrain et on a acheté Pimkie au prix de la viande à 6mois et pas en état du tout... Autant dire 0investissement au démarrage! Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Voilà, c'était 3615mylife et je vais vérifier de ne pas avoir oublié de question.
Delphine
maitre pipelette
Delphine

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:46

J'ai oublié deux questions...
Celle sur les décisions et celle sur le choix de la welsh.

Les décisions...
Pour le premier poulain de Pimkie, je n'ai pas pû être vraiment maitre du jeu car elle ne retenait pas, donc quand le mois d'Aout est arrivé, en désespoir de cause, nous avons accueilli l'étalon lourd d'un copain à la maison et on a laissé faire : "le naturel ya que ça de vrai!!" diaboliquement mauva très content
Heureusement on a eu une femelle... J'avais peur d'avoir un mâle parcequ'en lourd, les débouchés sont plus que limités!!!
Du coup, avec cette frayeur et l'apparition du registre DSA, on a décidé de la croiser pour produire du cheval de loisir... Deuxième pouliche, un succés on souhaite continuer sur cette lancée!! Et inchallah...
Le choix du mâle : le mental, le prix et le reste aprés...

Le choix de Vik...
C'est un choix du coeur, ma passion pour la race welsh et la section cob (quelle section te plait?), j'avais déjà monté des Sponté, je connais Pat', je suis allée plusieurs fois là bas et voilà... Mais ça aurait pu être une autre (j'ai hésité pour une histoire de père mais je sais une trés jolie ponette si tu veux te lancer!! hi!hi!).
Suite à un voyage au Pays de Galles, je savais quelle lignée ou quelle morphologie, quel type je voulais...
On est assez nombreuses en welsh sur le forum, si tu as des questions sur les lignées, je pense que n'importe laquelle d'entre nous se fera un plaisir de t'aider, aprés on a pas toutes les mêmes objectifs et les mêmes gouts donc tu peux aussi tomber sur des avis différents (ce n'est peut-être pas plus mal!).

Et je m'arrête là...Sauf si tu as d'autres questions.
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:22

Delphine et The Passenger, merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion. pour ce qui est du centre "SOS poulains orphelins" c'est juste une idée pour l'instant car je trouve que le travail que fourni Braymondval est vraiment génial, elle ne pourrait pas faire mieux, vraiment. ce sont des juments lourdes qui acceptent le plus facilement les poulains, donc je pense qu'une au début et on voit après.

Aux débuts je pense que ce sera plutôt un élevage amateur et on verra ensuite en temps voulu. et la aussi je pense de toute façon que je commencerai avec une ou deux poulinière, ce n'est qu'avec le temps que je pourrais me dire si oui ou non je pourrais agrandir ou pas.

Cali, j'ai regardé de plus près le site que tu m'as mis en lien, les WPB de couleurs sont vraiment magnifiques, je pensais vraiment pas que le croisement de couleur pouvait se faire. et ça tombe bien moi qui adore les chevaux de couleur! coeur
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:32

je te dis toi qui aime les AA, les Wb et les tachus, tu fais du WPB grand D à base d'AA, de Welsh et de tâchu très content

serieux, ça devrait fonctionner, surtout que pour l'instant on n'en trouve pas bcp en France. clin d'oeuil
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:54

oui c'est une très bonne idée, j'y aurais jamais pensé toute seule, merci Cali
kiss

en plus je vois qu'un des poulains WPB de couleur fait du 16 mains (1m63 à la conversion c'est ça?) donc c'est pas du petit! par contre je vois qu'ils mettent du croisement avec du welsh cob des arabes de couleurs? et des pur sangs de couleurs? ils ont pas du tous les mêmes studbooks que nous les anglais ou c'est moi qui débloque? parce que je pensais pas du tout que les arabes ni les pur sangs pouvaient être de couleur ... vexer
rochellou
maitre pipelette
rochellou

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:07

En effet, les juments de trait ou les grosses ponettes sans race (type croisées pyrénéennes) adoptent mieux que les juments de sang. Les trotteuses ''d'il y a 20 ans'' faisaient de bonnes nourrices également, mais maintenant avec l'introduction du sang US ça a du changer.

Keolia, tu tapes Pascale Ménard sur Google et avec un peu de chance, tu pourras peut être entrer en contact avec elle. Je pense qu'aujourd'hui elle doit travailler dans le Pur sang.
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptySam 11 Avr 2009 - 2:59

merci rochellou, je vais aller rechercher Pascale Ménard de suite sur google, je vais bien voir si je trouve quelque chose.

d'autres témoignages???? plus il y a de témoignage mieux ce sera pour moi! clin d'oeuil très content
passenger
galop 9
passenger

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptySam 11 Avr 2009 - 3:03

Toujours pour "SOS poulains orphelins", il va falloir former les véto du coin à l'induction de la lactation ! Visiblement l'info n'était pas arrivée jusqu'à certains, l'année dernière, et nous avons perdu 3 jours précieux... C'est vrai qu'en char à boeufs, l'info met longtemps à atteindre le fin fond du sud ouest Imbecile Heureux
keolia
galop 8
keolia

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptySam 11 Avr 2009 - 3:18

the passenger a écrit:
Toujours pour "SOS poulains orphelins", il va falloir former les véto du coin à l'induction de la lactation ! Visiblement l'info n'était pas arrivée jusqu'à certains, l'année dernière, et nous avons perdu 3 jours précieux... C'est vrai qu'en char à boeufs, l'info met longtemps à atteindre le fin fond du sud ouest Imbecile Heureux

lol oui il faudra penser à tout ça bien sur. pour l'instant la jument dont je m'occupe est blessée donc les vétos je les vois assez régulièrement diaboliquement colér donc je pense que la prochaine foi que je les vois je leur poserai la question. ce serait bon à savoir ce qu'ils en pensent.
passenger
galop 9
passenger

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage EmptySam 11 Avr 2009 - 3:35

heu mes deux véto, ça leur a fait visiblement très peur, ils ne voulaient pas le faire sur ma jument.
Avec l'aide de Braymondval j'ai fini par en convaincre un, mais il aurait été trop tard pour le poulain je pense, et la chance est arrivée avant qu'on commence, on a trouvé une jument qui venait de perdre son poulain.
Contenu sponsorisé

impression élevage Empty
MessageSujet: Re: impression élevage   impression élevage Empty

impression élevage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant