Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Jument qui change de comportement à la repro | |
| | Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 7:55 | |
| Ma ######### de morue jument chérie adorée est repartie pour une troisième année de repro conspicous. C'est ma Kocaïnette, je rappelle les "commémoratifs", comme z'y disent chez les vétos : - saillie à 4 ans, maiden, brûlée chaude, le genre à se faufiler dessous l'étalon qui prenait trop de temps en préliminaires (pas fou, l'étalon, une maiden, faut s'méfier !). Gestation RAS, poulinage RAS, jolie poulichette, bref, nickel. - saillie à 6 ans, bien chaude, saillie RAS, pleine du premier coup, gestation RAS, poulinage RAS, jolie poulichette (un peu moruette sur les bords au caractère mais bon), bref, rien à dire. - saillie à 9 ans, parfaitement garce : cyclée à l'écho, c'est miss "ni oui ni non" au mâle : elle pisse mais tape, tape mais pisse, tortille tout ce qu'elle peut, bref, pas vraiment bénévolente. Prends à la deuxième chaleur, coule au premier trimestre. - saillie à 10 ans, rebelotte : chaude mais sans plus et uniquement en soufflant très soigneusement, se tortille, prend à la deuxième chaleur, puis coule à 3 mois. Et là, cette saison, on est partis pour un troisième tour. Karine vient de m'appeler, à l'écho elle a un corps jaune sans jamais avoir chauffé. Conseil du véto = inséminer, moi je veux bien vu que des paillettes j'en ai mais par contre au global ça m'intrigue beaucoup ce comportement différent depuis trois ans. Elle est pourtant cyclée et fertile, puisqu'elle prend, mais manifestement au niveau reproducteur il y a un truc qui cloche. Peut on imaginer un déséquilibre hormonal, quelque chose du genre, z'en pensez quoi ? | |
| | | elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 9:07 | |
| J'ai la même chez moi : - saillie à 3 ans = 1 pouliche - saillie à 4 ans = 1 poulain - saillie à 5 ans = 1 poulain - saillie à 6 ans nikel = confirmé pleine, mais coule après 40 jours (date de dernière écho) - saillie à 7 ans = vide à 16 jours, elle revient pas chaude. Le véto regarde à l'écho et me dis cycle ovarien normale mais col qui s'ouvre pas faut inséminer. Du coup je laisse tomber et on verra l'an prochain. Pour les précédentes sailles = monte naturelle en main chez moi. - donc en 2008, 8 ans pour la jument : ne sort pas franchement en chaleurs, du coup go insémination. Suivi écho : à bien de folicules, mais col fermé = prosta. Tout rentre dans l'ordre : jument chaude, avec un déroulement normal de folicule et col ouvert qui progresse donc inséminée. Déclaré vide à 16 jours, ça tombe le WE donc je dis on attend lundi pour prosta. Re écho le lundi = pleine ! Résultat d'ici quelques jours puisqu'elle sera à 11 mois de l'ovulation le 09 mai => mais j'ai un vrai doute, car elle est pas bien grosse. Donc désolée pour mon roman Rigel, mais je crois que j'ai le même cas que toi. Je cherche aussi la solution . | |
| | | Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 13:57 | |
| alors la veto a dit : - pb de caractere ou: - legere baisse hormonale ---> a conseillé de donner selenium + phosphore... | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 14:17 | |
| Le fait qu'elle coule en début de gestation ce n'est pas signe d'un défaut de progesterone. A mettre sous Regumate ?
Sinon, en 2007, ma jument m'a fait penser à la tienne. Pas en chaleur (du fait d'un CJ). Prosta, revient en chaleur mais se tortille dans tous les sens ... Finalement elle n'a pas remplie.
Je l'ai ramenée en 2008 en faisant un traitement homéopathique et une cure d'oligos. Pas vue la juju en chaleur, mais elle est venue très vite en chaleur et d'après la propriétaire de l'étalon, elle était vraiment amoureuse cette année. Pas bougée. Pleine. La gestation se passe bien. Elle est à terme pour le 19 mai. Si tu veux, je te donne la recette homéopathique. | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 14:22 | |
| Ben le caractère je veux bien mais c'est bizarre qu'elle en ait changé à ce point entre 6 ans et 9 ans, non ? Sinon, oui, je crois plus au déséquilibre hormonal personnellement. Bon, vais creuser sur ce point. Valérie, je veux bien ta recette magique homéo, ça peut toujours servir. Là elle est censée être sous PVB "troubles de la fertilité", mais on ne peut pas vraiment dire que ça l'ait rendue nymphomane jusqu'ici. D'un autre côté ça fait pas très longtemps et je peux avoir commencé trop tard. | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 14:30 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Ben le caractère je veux bien mais c'est bizarre qu'elle en ait changé à ce point entre 6 ans et 9 ans, non ?
Sinon, oui, je crois plus au déséquilibre hormonal personnellement. Bon, vais creuser sur ce point.
Valérie, je veux bien ta recette magique homéo, ça peut toujours servir. Là elle est censée être sous PVB "troubles de la fertilité", mais on ne peut pas vraiment dire que ça l'ait rendue nymphomane jusqu'ici. D'un autre côté ça fait pas très longtemps et je peux avoir commencé trop tard. Je te fais passer ça dans le We. N'oublie pas dynamiser ta solution homéopathique pour que ça marche (la secouer par saccades) ! | |
| | | flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 14:51 | |
| - Rigel21 a écrit:
- à l'écho elle a un corps jaune sans jamais avoir chauffé. Conseil du véto = inséminer
J'ai du mal à comprendre le conseil du véto... Il conseille d'inséminer en présence d'un corps jaune ? S'il s'agit d'un CJ persistant, tu peux inséminer jusqu'à la fin de la saison sans résultat. Habituellement, le véto propose plutôt une injection pour se débarrasser du CJ et re-cycler la jument. Mais bon... chuis pas véto | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro Mer 6 Mai 2009 - 15:20 | |
| Non, pas inséminer tout de suite ! Inséminer tout court parce que jument dangereuse à la saillie, même si ovulante à l'écho. On attend qu'elle revienne en "chaleurs", évidemment. Mais vu comme elle est niet-niet-niet au soufflage, pas trop envie qu'elle me castre le grisou, moi... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jument qui change de comportement à la repro | |
| |
| | | | Jument qui change de comportement à la repro | |
|