Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Contractures des genoux sur un poulain à la naissance

+3
hendy50
emylien
creuze
7 participants
AuteurMessage
creuze
galop 1

Contractures des genoux sur un poulain à la naissance Empty
MessageSujet: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:15

La mort d’une de nos bonnes poulinières nous oblige à donner le biberon au poulain que nous avons pu sauver, un battant, Anglo…envie de vivre …etc. Le problème est que le petit a une contracture sur les 2 genoux , articulation libre mais bloqué à 45°à la naissance et actuellement à 90° d’ouverture après 5 jours de vie, les progrès me semble stagner actuellement mais nous continuons nos soins .A chaque biberon nous massons les membres avec du saintol dilué ,et nous envisageons de mettre des attelles souples si les progrès continus sinon nous devrons prendre une décision. Avez vous vu des cas similaire et quelle en a été l’issu ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-orisan.fr
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 3:22

je ne peux pas t'aider, j'ai pas eu ce cas
http://crwesternranchs@wifeo.com
hendy50
galop 3
hendy50

MessageSujet: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 3:27

mon poulain est ne en hyper flexion des deux anterieurs
il a eu une injection de teramicyne(ortho?)
le veto spe equin m'a dit de le laisser 15 jours au boxe et qu'il etait possible de faire d'utres injections avec possibilite de parage et tout et tout en fonction de l'evolution du poulain.
peut etre que cela pourra vous aider .
dsl et bon courage
anne charlotte
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 3:38

Photo ?
Ma pouliche de l'année dernière (mais ce n'est pas grave, ni comparable au votre...)

Un oncle de mon mari éleveur nous avait dit de lui faire des piquresde 2 produits... je n'ai pas le nom en tête, je regarde ce soir en rentrant si je retrouve.

Dernière édition par nuance le Ven 15 Mai 2009 - 13:56, édité 1 fois
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:29

Une amie éleveuse a eu le cas il y a 2ans. Le poulain avait les 2 anterieurs flechis en permanence. Avec des massages legers l'evolution était bonne, il commençait à essayer de se relever tout seul, parfois avec succès, malheureusement c'est ce qui lui à couté la vie...Au bout d'une semaine de vie il a fait une mauvaise chute contre une auge à vache en pierre, avec un gros hematome de la hanche qui l'a completement affaibli. Il est mort quelques jours apres. Donc surtout prevoir une mega litiere amortissante dans un box sans danger...Si au bout de 5 j il ya des progrès, ça me semble bon signe, par contreje ne mettrais pas de synthol meme dilué sur un nouveau-né (alcool). Il suffit de masser et d'etendre regulierement le plus possible les jambes.Je n'ai pas d'experience sur les traitements medicamenteux. Courage!
creuze
galop 1

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:49

Je veux tout d’abord remercier toutes les personnes qui m’on répondus .La suite avec notre poulain est que nous continuons nos soins massage et petit étirements léger du coude au boulet ,il me semble que se soir nous sommes au delà de 90° d’ouverture des genoux nous arrêtons le saintol dilué pour éviter l’irritation possible, le poulain essaye de se déplacer dans son box en marchant en crabe , surtout au moment du biberon, nous avions capitonné le box de petites bottes de paille pour le protéger. Bientôt 20 ans d’élevage je pensais avoir vu beaucoup de choses mais là…Mort de la poulinière en essayant de sortir le poulain mal placé et pour cause , la contracture, faire vite pour sortir le poulain qui est dans le passage en train de suffoquer, donc césarienne , poulain vivant et même vivace. Traire sa mère pour le colostrum faire un maximum de réserve pour lui par la suite environ .2 litres, ensuite on s’aperçois qu’il ne peut pas se lever a cause des contractures, donc désarroi ,mais on prend le taureau par les cornes et l’on trouve des solutions .Notre poulain fait apparemment environ 1m10 au garrot ceci explique cela .J’avais eu une pouliche une Coock qui était née vrillé pace que trop grande cela avait duré une semaine et tout était rentré dans l’ordre. Nous avons des vetos compétents et nous connaisses au niveau valeurs de nos soins pour nos chevaux la nature fait bien les choses ,nous gardons espoir pour se poulain.
http://www.elevage-orisan.fr
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 14:53

Ensuite vous ne voulez pas essayer de trouver une jument qui l'adopterait ? Ca serait plus facile pour lui et pour vous , non ?

Quel travail en tout cas, un grand bravo pour votre persévérance ! Une tonne de boulot vous attend ! Bon courage à vous.
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:13

l'oncle de mon mari donne du séléphérol...
etiquette
galop 4
etiquette

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:20

Bonjour

Il existe un traitement à faire entre le 3ème et le 8ème jour:
1 injection de Teramycine (OxyTétracycline): 30ml à faire en injection lente avec un cathétère, car le produit est très corrosif.
Les élevages de Pur sang utilise ce traitement, mais n'hésitez pas à demander conseil à votre Véto.

Ma pouliche de cette année est née totalement droite sur ses boulets, avec une bascule vers l'avant de l'antérieur droit.
Elle se levait difficilement et se recouchait immédiatement après avoir bu, pour éviter la douleur, sans doute.
Nous avons attendu 6 jours avant de faire le traitement, notamment en massant beaucoup (avec pommade décontractyl et toutes les deux heures), son dos, car il était totalement raide, contracté et carpé, et aussi ses muscles de la jambe .
L'antérieur a rebasculé du bon coté la veille du jour ou nous devions faire le traitement, et du coup j'ai annulé pour éviter un déplacement en clinique.
Elle a dix jours, et se relache bien, désormais.

Bon courage à vous.
http://www.couston.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contractures des genoux sur un poulain à la naissance   Contractures des genoux sur un poulain à la naissance Empty

Contractures des genoux sur un poulain à la naissance
Page 1 sur 1