| Grandir : ça fait mal aux genoux ? | |
|
+11millennium Gypsykool rochellou urubu mazel Rigel21 ingrid passenger maud(belgique) Isabel gritou 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 7:57 | |
| J'ai une petite question pour les parents : vos enfants se plaignent de douleurs articulaires par moment ? Judith (6 ans dans qq jours) s'est levée hier soir à 23h, chose qui ne lui arrive jamais, en me disant qu'elle avait mal à un genou. Pourtant pas de sport, pas de chute, elle marche normalement, elle s'est pas tordu quoique ce soit à la récré. Je l'ai un peu sermonnée en lui disant de retourner se coucher, et 3 mn après elle s'est relevée et là avec des larmes aux yeux. Je me dis que ça ressemble pas à une "comédie"... Je lui ai donné du Doliprane, et je me suis couchée avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je la sentais bouger ses jambes. De temps en temps elle me faisait ça en "plus petit", elle me disait qu'elle avait mal aux genoux. Genre je sais pas, 2 fois par an depuis 2 ans. Rien d'exceptionnel. Ca allait ça venait, ça repartait comme c'était venu. Mais ça m'a marquée cette douleur dans les genoux. Je me souviens que mon mari me disait que sa fille (23 ans) se plaignait petite d'avoir mal aux jambes. Mais plus vers 8-10 ans. C'est possible que ce soit la croissance ? Mon médecin est un peu spécial, moins je le vois mieux je me porte, et là ça me semble pas un truc hyper grave. Vous iriez pour un mal aux genoux 3 fois l'an ? Je me demande s'il me jetterait, et surtout si c'est à prendre au sérieux, ou si c'est un petit inconvénient de la croissance ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 8:42 | |
| Avec mon garçon jamais, mais il faut avouer qu'avec un bras cassé il pleurait sans bruit donc .... Mais avec ma fille oui, douleurs ds les genoux et dans les chevilles et moi idem, je ne me souviens plus trop de l'âge , mais j'ai chouiné | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 12:14 | |
| oui, c'est possible.Parfois ça arrive quand la poussée de croissance est fulgurante | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 12:27 | |
| Oui ça arrive.
Il peut y avoir aussi des dystrophies de croissance au niveau des articulations. Au genou ça apparait normalement plus tard (normalement juste au dessous du genou). Il peut y en avoir aussi à la colonne vertébrale, à la rotule, à la cheville, au pied. Elles sont bénignes.
| |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 13:16 | |
| mon cadet, qui va avoir 10 ans, et qui est aussi grand que mon ainé (2.5 ans d'écart) a depuis quelques mois très souvent les mollets "qui brulent" le soir ...il va prendre une douche le soir avant d'aller au lit, et ça le calme ... pour le coup, c'est des pb que mon ainé n'a pas encore eu ! | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 13:18 | |
| ah ok, ça me "rassure". Moi j'ai pas connu, avec mon mètre 57 les bras levés, forcément… J'en ai parlé à la nounou, elle me dit se souvenir d'avoir mal à en pleurer quand elle était petite, mais plus vers 8-9 ans, et plutôt dans les os des jambes (tibias, enfin ceux du bas) et les chevilles. Bon, je vais surveiller. 6 ans ça me semble jeune pour avoir des poussées de croissance quand même. J'imaginais ça plus vers la pré-ado. En plus ma puce est plutôt dans la courbe basse. Mais c'est normal vu qu'on est petits son père (1,72m) et moi (1,57m voire 58 si vraiment j'arrive à tricher !). NB : elle vient de se lever, elle a des fourmis dans les pieds. Ca me fait toujours un peu "flipper" les trucs qui sortent de l'ordinaire : une de mes cousines à eu une thrombose à 20ans, elle s'en est sorti, mais du coup je suis un peu en alerte sur les trucs chelous. NB2 : c'est un peu débile ce que je dis; dans le sens où un médecin m'a dit que les bébés n'avaient pas d'artères ou qqch comme ça. Et que les soucis de vascularisation arrivaient à l'âge adulte, enfin je résume, des fois les médecins ils sont dans leur truc et on pige pas tout. Bref, tout ça pour dire que je m'inquiète pas outre mesure, mais quand même j'essaie d'être attentive. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 13:26 | |
| Bah j'ai bien eu une maladie de Sever (talon), et pourtant j'étais sur la voie de culminer à 1.50 ! Les ostéochondrites et dystrophies de croissance arrivent effectivement plus tard. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 13:34 | |
| J'ai pas tout compris passenger, c'est quoi la maladie de Sever ? C'est cette maladie qui devait te faire faire 1,50m ? Du coup tu me fais penser à un truc. Une de mes cousines (la soeur de celle qui a eu une thrombose) est vraiment toute petite. Mais ses parents s'en sont rendu compte vers la maternelle (je dirais 4 ans). Elle est normale, dans le sens où elle est proportionnée, mais vraiment toute petite : moins d'un mètre 50 je pense. Elle doit avoir la taille d'un gamin de 12 ans. Ils ont jamais su pourquoi… Ma tante est mexicaine, mon oncle suisse, ils ont dit que ça pouvait venir du Mexique où il y a des maladies spécifiques (j'ai par exemple pas assez de globules rouges, mais c'est un truc de mexicain, j'ai jamais compris). Bon, je vais pê la montrer au médecin. Maintenant que je réfléchis, elle est pas non plus bcp plus grande que ses frères et soeurs de 15 mois plus jeunes. Souvent on les prend pour des triplés… Elle leur met pê 5cm, et encore. Je regarderais demain. J4ai pas percuté, dans sa classe c'est la plus jeune (née le 28 décembre), donc j'ai jamais tilté… | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 13:51 | |
| Ici aussi Hélène se plaint parfois des jambes, et on pense que c'est la croissance. Elle a 7 ans et 3 mois, et ça arrive depuis quelques temps déjà. Depuis un ou deux ans, sans forcément grandir de façon démesurée, elle change de morphologie, s'allonge et met des jambes. Elle est passée du modèle "post-bambin" un peu trapu court sur jambe au modèle "fillette" avec des grandes jambes et un tronc proportionnellement plus court. Elle se plaint de temps en temps, toujours le soir au moment d'aller au lit. Je pense qu'il y a un mixte, entre des douleurs de croissance, la fatigue tant physique que nerveuse de la journée, et le fait est que le soir les enfants sont beaucoup moins résistants à la douleur ce qui fait qu'ils peuvent se plaindre beaucoup de quelque chose qu'ils supporteraient sans mal à un autre moment de la journée. Bref, dans ce genre de cas, le défi consiste à réussir à endormir quand même le môme puisqu'une fois reposé, il n'aura plus mal. J'essaie de massouiller un peu (c'est psychologique mais bon) et le cas échéant, je donne un doliprane. Chez moi le doliprane est un peu paresseux, il n'agit QUE sur des enfants qui vont se reposer calmement dans leur lit pour quelques temps. Donc bon, avec tout ça, en général elle s'endort et puis voila.
| |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 14:00 | |
| Il paraît que ces douleurs « s’arrangent » avec de la vitamine D, tous les 2 mois, (100 000 UI en ampoule) pendant l’hiver… | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 14:17 | |
| - gritou a écrit:
- J'ai pas tout compris passenger, c'est quoi la maladie de Sever ? C'est cette maladie qui devait te faire faire 1,50m ?
oh non ! La maladie de Sever, c'est l'une de ces dystrophies de croissance, au niveau du talon.On recherche ça plutôt à l'adolescence, quand le jeune se plaint de douleurs localisées qui durent. C'est bénin. Ce ne sont pas les douleurs des jambes dont se plaignent parfois les enfants, les "douleurs de croissance". | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 14:32 | |
| La mienne de fille,se plaint aussi le soir de mal aux jambes de temps en temps, elle a 5 ans et demi, elle ne sais pas localiser la douleur cela a l'air diffus; pour l’instant on fait rien, le lendemain matin ya plus rien! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 14:47 | |
| Je ne me souviens pas des douleurs de mes enfants, mais je me souviens encore très clairement des miennes et de ma mère qui venait - au milieu de la nuit - me frictionner les jambes au Synthol ......... | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 15:06 | |
| L'ostéopathie aide grandement sur les douleurs de croissance! | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 15:33 | |
| Je retiens les diverses solutions proposées : massages, douches chaudes, vitamines D, Synthol, osthéo… J'atterris un peu, je pensais pas du tout que ça pouvait faire douiller d'avoir les os qui poussent, mais pourquoi pas après tout. Heureusement que j'ai un mari qui a eu une fille avant, sinon je me serais interrogée un bon moment C'est bizarre quand même que certains aient des os "innervés" et pas d'autres. Je me dis que ça se trouve elle sera grande ma louloute !! Ce serait bien En même temps j'ai jamais particulièrement souffert d'être un modèle réduit | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 15:40 | |
| ma fille ce plains aussi régulièrement qu'elle a mal au genou , et souvent le même genou pendant plusieurs mois , puis c'est l autre ,j'ai remarqué qu'elle me fait une crise quand elle a eu une journée un peu plus fatigante ( courir ,marché, activité sportive a l'école..." ) j'ai été consulté un orthopédiste qui l'a ausculté et n'a rien trouvé d'anormal, il 'avait dit que si ca persistait au delà des 6 mois avenir qu'il fallait faire un examen au niveau du bassin que ca pouvait venir de là .et surtout quand elle est assise bien mettre ses jambes , ( il on une sale habitude de les replié en mettant les pieds vers l'extérieur , ou les mettre sous eux et il n'y a rien de plus mauvais pour les articulations et pas bon pour le genou , ses crises ce sont espacées jusqu'à ne plus en avoir, et depuis 2 mois de nouveau des crises pas autant qu'avant . mais c'est toujours en fin de journée , début de soirée voir même la nuit . donc je masse , je met du froid , et je fini toujours par devoir lui donné du nurofen ... elle a commencé a l'age de 4ans , maintenant elle a 5ans et je ne peu pas dire qu'elle soit grande ,elle est dans une courbe de croissance taille tout a fait normal. | |
|
| |
pep galop 2
Nombre de messages : 51 Age : 35 Localisation : nord Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Ven 19 Déc 2014 - 17:16 | |
| Bonsoir!! Je me permets de répondre car mon petit frère présentait la même chose (un peu plus vieux vers 7/8 ans) Les douleurs survenaient souvent après le sport ou les vacances quand il jouait dehors toute la journée. Je mets un petit lien qui explique bien mieux que je ne pourrais le faire: http://www.irbms.com/maladie-d-osgood-schlatter Ta fille est bien plus petite que la tranche d'âge présentée mais les "maladies" de croissance peuvent exister. Après quelques temps de repos et la fin de sa croissance tout est rentré dans l'ordre. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Sam 20 Déc 2014 - 0:55 | |
| J ai eu ca énormément a en pleurer et ca a durer jusqu a l adolescence. Je prenais de l aspirine et ca passait.
Mais ma mere est sujette à ces douleurs genre légères crampes et moi aussi car encore maintenant quand je marche trop ou reste trop debout j ai ce genre de douleurs mais nettement moins que petite. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Sam 20 Déc 2014 - 3:45 | |
| merci pour le lien pep, je comprends mieux. millennium, ma fille a une sale tendance, c'est de s'asseoir toujours de traviole effectivement. Elle replie ses jambes sous elle, ou elle s'assoit et ramène ses jambes contre son torse. Gamines, ma soeur et moi on faisait ça aussi, ma soeur a gardé cette manie vue sa morphologie très fine. Elle est toujours perchée sur les chaises comme une grenouille Mais les genoux doivent pas aimer d'être étirés comme ça. Je serais plus exigeante quant à sa posture… T'es grande ptiteblue ? Je me dis que pê c'est un signe qu'on va devenir grand ? | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Sam 20 Déc 2014 - 13:32 | |
| 1m72 taille que j avais a 12 ans. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Dim 21 Déc 2014 - 7:37 | |
| chez nous pas vraiment, je fais 1.61 taille que j’avais atteins à 14 ans et ma fille de 18 ans fait 1.59 | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Dim 21 Déc 2014 - 9:48 | |
| - mazel a écrit:
- Il paraît que ces douleurs « s’arrangent » avec de la vitamine D, tous les 2 mois, (100 000 UI en ampoule) pendant l’hiver…
Exact, Jonah en a eu lors de printemps et d automne où il se plaignait des genoux vers 5/6 ans C est passé de suite | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| |
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Dim 21 Déc 2014 - 14:53 | |
| Merci pour les infos, je peux tenter de donner de la vit D. J'avoue que cette année c'est passé à la trappe (normalement le doc me fait une ordo, mais cette année pas de médecin pour eux, ou alors vite fait). | |
|
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? Lun 22 Déc 2014 - 1:11 | |
| Ma fille a une cure de viramine D chaque hiver ett ca n empeche pas les crises. Elle a 5ans pour 1m10 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grandir : ça fait mal aux genoux ? | |
| |
|
| |
| Grandir : ça fait mal aux genoux ? | |
|