Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

tumeur ovarienne

3 participants
AuteurMessage
altair
galop 9
altair

tumeur ovarienne Empty
MessageSujet: tumeur ovarienne   tumeur ovarienne EmptySam 23 Mai 2009 - 12:40

qui a déjà eu des expériences liées à cela ?

j'ai une jument échographiée ce matin à qui le véto a diagnostiqué une tumeur sur l'ovaire droit ... tumeur prise pour un kyste lors d'une écho en début de saison, mais les traitements hormonaux n'y ont rien fait, et le véto est certain d'une tumeur ...

que faire ?
il m'a évoqué l'ovierectomie, mais sans savoir m'en dire d'avantage dans les solutions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
passenger
galop 9
passenger

tumeur ovarienne Empty
MessageSujet: Re: tumeur ovarienne   tumeur ovarienne EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:03

Je n'ai aucune expérience de tumeur de l'ovaire chez une jument.
Seul un examen anapath (ouverture chirurgicale et ovariectomie) peut donner le résultat de façon fiable. Ce peut être un cancer, mais il y a beaucoup de tumeurs bénignes.
Si cancer de l'ovaire, normalement c'est ablation chirurgicale large de tout ce qu'il y a autour. Je ne pense pas qu'on donne de chimio aux chevaux ; et le pronostic est mauvais.
Si c'est une tumeur bénigne... ben on referme et on donne éventuellement un traitement hormonal en fonction de la tumeur.
L'ovariectomie est donc le top... mais je suppose que cela a un certain coût.
Si tu peux te le permettre, no problem.
Sinon, vu l'utilité thérapeutique, j'étais en train de me poser la question de l'utilité d'ouvrir chez une jument, en essayant d'évaluer le bénéfice/coût.
- Si tu choisis la laparotomie (ouverture) et qu'on te répond tumeur bénigne, cela pourrait te permettre d'envisager de la faire pouliner. Mais pourrais tu faire saillir une jument qui vient d'être opérée ?
- Si tu perds une année de toute manière, il est peut-être envisageable de ne pas ouvrir et de suivre par échographies ? Si c'est un cancer, tu le sauras rapidement.
Question à poser au véto ?
Est ce que qqn a des idées ?
http://www.lexiqueducheval.net
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

tumeur ovarienne Empty
MessageSujet: Re: tumeur ovarienne   tumeur ovarienne EmptyLun 25 Mai 2009 - 6:34

moi,je laisserais tel que. Car si c'est cancéreux, même avec l'ablation ,le risque de récidive ne doit pas être négligeable.
Contenu sponsorisé

tumeur ovarienne Empty
MessageSujet: Re: tumeur ovarienne   tumeur ovarienne Empty

tumeur ovarienne
Page 1 sur 1