| astuces de grand mère et apéros maison | |
|
+6calinoeta QUASIOPEE Delphine flicka08 jappeloo Sandrine44 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 9:16 | |
| Super ...........La saison ds laquelle on rentre : ça va être la période des conserves, confitures,etc...tout ce que l'on engrange pour l'hiver. Ce matin j'ai ramassé mes premiers radis (bah ouais pas de chassis donc tard), les feuilles sont à garder au congelateur pour faire du potage ! C'est super bon C'est aussi bon que la soupe d'orthie (chez moi tout le monde adore, en plus très bon pour la santé !), Je viens de ratiboiser l'oseille pour la rafraichir un peu, idem, congelateur pour les potages également. Mon mari s'occupe des apéros d'été !!!!!!!!!!!! EPINE THE PAMPLEMOUSSE, etc... J'adore tout ces trucs de grand mère...... Dans quelques temps, le plaisir de transformer la cuisine en labo pendant 2 jours pour les bocaux ! Et puis à l'automne, les terrines, rillettes, jambon de vendée,etc... ! Si toutefois vous voulez quelques recettes, pas de souci ! | |
|
| |
jappeloo galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 49 Localisation : Entre le Nord et ma chère Bretagne natale Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 9:24 | |
| Au plaisir de lire tes recettes. Nous sommes plein de gourmets et de gourmands ici. Chez nous aussi, les fanes de radis partent en potage, trop bon. Puis, on ne boude pas les apéros non plus. | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 9:44 | |
| Ben je veux bien pour les potages... j'ai des radis à la pelle.... | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 9:51 | |
| Si tu as un truc pour m'aider à valoriser la rhubarbe dans autre chose qu'une tarte??? Je suis preneuse... | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 10:04 | |
| - Delphine a écrit:
- Si tu as un truc pour m'aider à valoriser la rhubarbe dans autre chose qu'une tarte??? Je suis preneuse...
La confiture, bien sûr !!! C'est super bon ! Je crois qu'il y a aussi le vin de rhubarbe, mais là, je connais moins. Si tu veux la recette de la confiture, comme la faisait ma mère et ma grand mère, je te la donne | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 10:15 | |
| J'y avais pensé mais faut que je commence par acheter des bocaux... Je veux bien ta recette, s'il te plait. | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 10:16 | |
| - flicka08 a écrit:
- Ben je veux bien pour les potages... j'ai des radis à la pelle....
Simple : Pour la valeur d'une bonne botte de radis par exemple, tu mets 2 bonnes pommes de terre , 2 carottes taille normale. Tu coupes en morceaux et tu fais cuire. Tu ne jettes les fanes de radis dedans qu'en fin de cuisson, 5 mn à peine avant, ainsi, ça garde mieux le goût. Quand tu passes ta soupe, tu veilles à ce que ce ne soit pas trop liquide, quitte à retirer un peu d'eau, enfin tu juges . Moulines mais pas trop trop fin, de manière à ce qu'il reste un peu de "grains"de légumes.Enfin là, comme tu veux Sel , poivre, une noix de beurre (salé pour ceux de l'ouest !!!) Dans chaque assiette chacun rajoute une cuillère de crème fraiche, c'est encore mieux ! BON APPETIT !!!!!!!! Pour garder tes fanes, tu les laves voire tu les laisses un peu tremper ds l'eau froide pour qu'elles soient comme fraichement cueillies, tu les essores au panier à salade, et hop en sac et au congelateur ! Moi je fais un sac pour une soupe, c'est prédosé!!!!!!! | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 10:38 | |
| Merci......... | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 10:40 | |
| - Delphine a écrit:
- J'y avais pensé mais faut que je commence par acheter des bocaux...
Je veux bien ta recette, s'il te plait. Vas surtout pas acheter des bocaux, récupères les pots de cornichon, mayo, moutarde, confiture, etc... tout ceux qui ont un couvercle à visser et gardes bien les couvercles. Quand ta confiture sera cuite, tu remplis tes pots, tu visses le couvercle et tu les retournes aussitôt et N'y touches plus avant qu'ils soient refroidis : ainsi, le clips se refait , ils se stérilisent tout seuls ! Pour un kilo de rhubarbe, à peine 1 kilo de sucre, plutôt 850/900 gr et prends du GELSUC à la place du sucre classique ça ira plus vite à prendre. Tu épluches , coupes en petits bouts, dans une bassine, et tu ajoutes ton sucre, tu mélanges un petit peu et tu laisses comme ça pendant une nuit. Le lendemain, la rhubarbe aura rendu plein de jus ! tu mets le tout à cuire, doucement et quand ça monte à ébullition, tu surveilles bien et tu tournes de temps à autre. Quand elle est cuite, elle aura une couleur bronze . En cours de cuisson, tu écumes, bien sûr, et puis tu vérifieras si elle "perle " ou pas donc si elle est cuite ou pas ! A l'inverse, fais attention, ça peut caraméliser très vite ! Bonne confitures !!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 11:04 | |
| Merci... Maintenant faut que je me trouve creneau horaire entre 2bibs!! L'astuce de remplir à ras et de retourner les pots encore chauds, je connaissais!! | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 11:09 | |
| [quote="Delphine"]Merci... Maintenant faut que je me trouve creneau horaire entre 2bibs!! L'astuce de remplir à ras et de retourner les pots encore chauds, je connaissais!! [/quote Ah ouais entre 2 bibs !!!!!! Oh ça devrait aller, il n'y en a pas pour 3 heures de cuisson, heureusement ! A moins que tu aies 10 KG à faire ! Moi je remplis jamais à ras, je laisse tjrs 1 cm ... | |
|
| |
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 11:18 | |
| Oui... Mais entre deux bibs j'ai les repas et les couches du grand... Mais bon, c'est vrai que je n'en ai pas 10Kg non plus. | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
Nombre de messages : 2730 Age : 46 Localisation : CULOZ 01 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 11:21 | |
| - Delphine a écrit:
- Oui... Mais entre deux bibs j'ai les repas et les couches du grand...
Mais bon, c'est vrai que je n'en ai pas 10Kg non plus. les joies de la maternité ... (heureusement que ma grande a 6ans, ça dera toujours ça de moins...) | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 11:30 | |
| | |
|
| |
flicka08 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 13:04 | |
| Est ce qu'il existe un truc aussi qu'on peut faire avec les radis (pas les fanes)? est ce que ça se congèle? | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 13:26 | |
| - flicka08 a écrit:
- Est ce qu'il existe un truc aussi qu'on peut faire avec les radis (pas les fanes)? est ce que ça se congèle?
Non, ça ne se congèle pas. Par contre, tu peux les raper comme les carottes ou les navets nouveaux. Bien assaisonné, c'est très bon . si tu en as beaucoup et qu'ils commencent à piquer c'est une autre façon de les manger !! Tu les assortis avec d'autre crudités et le tour est joué !!! En plus, c'est original et ds un plat de crudités, ça te fait une couleur supplémentaire !!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Lun 1 Juin 2009 - 22:36 | |
| Bon alors l'iddée des fanes de radis est très bonne. Mais j'ajouterai juste un petit bémol : à ne faire que si on a SES radis Bon moi j'aime pas la soupe de fanes de radis, je trouve que ça gratte la gorge , mais je ne l'ai jamais faite, tjs manger chez les autres, alors peut être que je vais réessayer mais chez moi Sinon je voudrai bien une astuces pour la salades, j'ai peu que certaines montent avant qu'on ai le temps de toutes les manger Et en ces temps de crises .... faut rien perdre les courgettes commencent à donner, donc si qq'un a une idée mise à part les tradtionnels gratins . Et aussi pour le congel, Je vais remplir les tiroirs, mais je trouve que la courgette prend le goût .. Comment vous faites ? | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 2:33 | |
| Pour les courgettes, je les fais comme dit ma maman "à l'italienne": les mettre à suer dans de l'huile d'olive bien chaude dans une cocotte à fond épais, dès qu'elles se sont un peu ramollies et qu'elles ont rendu du jus, j'ajoute des tomates coupés en quartiers (je les coupe en 4, puis les quartiers en 2). Si tu n'aimes pas la peau des tomates, tu peux les peler avant.
En fin de cuisson, j'assaisonne avec sel poivre, et une persillade maison (persil frais et ail).
Quand c'est sur l'assiette, j'ajoute dessus un peu de parmesan, c'est super bon!
Et l'avantage, c'est qu'une fois cuit, ça se congèle très bien (je mets ça dans des boîtes de glace que je garde quand elles sont vides).
Pour le décongeler, tu mets sur feu tout doux dans une cocotte, et c'est ok! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 3:07 | |
| Pour la rhubarbe ( que j'ai fait durant des années avec de la banane ), cette année j'ai testé avec du sucre vanillé à la place de la banane, c'est super bon c'est vrai que gelsucre, confisucre économise pas mal en temps de cuisson !!! le persil : je le mets au congélo une fois haché ou alors je le désydrate au micro onde, ça fonctionne super et cela prend moins de place | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 3:07 | |
| T'as la recettes de la soupe d'orties ... j'en ai mangé une fois, c'est délicieux ! | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 3:59 | |
| mon vin d'aubépine: les fleurs d'aubépine + un peu de jeunes feuilles . mettre dans un pot (le mien en terre 5 l,genre pot à confit) ,tasser ,mettre de l'alcool à fruit (ici eau de vie maison de prunes) ,un vin rose (un vrai) qui couvre les fleurs, on laisse mariner un mois. filtrer. sucrer selon son gout. je le fais chauffer un peu pour dissoudre sur l'angle de la cuisinière à bois. Mettre en bouteille une fois refroidi . je n'ai jamais pesé les proportions ! mais pour 3l de rosé , 75cl à 1l de gnole (selon titrage) et 2 étages d'un kilo de sucre roux . | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 11:49 | |
| - calinoeta a écrit:
- Bon alors l'iddée des fanes de radis est très bonne. Mais j'ajouterai juste un petit bémol : à ne faire que si on a SES radis
Bon moi j'aime pas la soupe de fanes de radis, je trouve que ça gratte la gorge , mais je ne l'ai jamais faite, tjs manger chez les autres, alors peut être que je vais réessayer mais chez moi
Sinon je voudrai bien une astuces pour la salades, j'ai peu que certaines montent avant qu'on ai le temps de toutes les manger
Et en ces temps de crises .... faut rien perdre
les courgettes commencent à donner, donc si qq'un a une idée mise à part les tradtionnels gratins . Et aussi pour le congel, Je vais remplir les tiroirs, mais je trouve que la courgette prend le goût .. Comment vous faites ? Alors, ce qui peut gratter pour les fanes de radis c'est que la personne a dû mettre des feuilles trop "vieilles", trop avancées, donc il y a des fils. Juste casser une ou 2 tiges pour voir ! Pour les courgettes, moi je suis la reine des courgettes farcies, à la maison, tout le monde adore ça ! Tu coupe ta courgette en 2, tu la vides, bien sûr et tu la mets au four ds une plaque, à précuire, environ 1 demie heure. En parallèle , ds un faitout, tu mets une noix de beurre, un oignon, une ou 2 gousses d'ail puis une fois qu'ils commencent à blondir, de la farce à tomates que tu casse en petits bouts, tu rajoutes (une fois semi cuit) , une boîte de tomates pelées et tu laisses encore 5 à 10 mn. Ensuite, tu sors tes demies courgettes, les égouttes (il y aura de l'eau à l'intérieur, et tu mets ta préparation dedans. Tu reenfournes 20 mn environ et voilà ! N'oublies pas sel et poivre bien sûr. La courgette se congelle mais à ma connaissance plus pour la soupe ça rend beaucoup d'eau. Ma voisine en fait, elle dit que c'est très bon, mais je ne sais pas ce qu'elle rajoute, si ce n'est de la vache qui rit quand elle la mouline. Si tu veux la recette, je lui demanderai. Sinon, tu peux faire de la ratatouille, ou ratatouille à ta manière : moi j'en mets en bocaux, je préfère ça garde mieux les saveurs .mais tu peux congeler aussi. Voilà!!! Bonne cuisine !
Dernière édition par sp44310 le Mar 2 Juin 2009 - 11:55, édité 1 fois | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 11:54 | |
| - nuance a écrit:
- T'as la recettes de la soupe d'orties ... j'en ai mangé une fois, c'est délicieux !
Pour la soupe d'orthie, c'est la même que les fanes de radis sauf que : Cueillir les orthies quand elle sont jeunes ou pas encore en fleurs en mettant des gants ! Et ceux qui disent que ça ne pique plus une fois cueilli.........C'EST FAUXXXXXXXXXXX Tu ne garderas que les feuilles, pas de tiges ! Mets en un peu moins que la valeur d'une botte de radis ! N'oublies pas sel , poivre et...crème fraiche !!!!!!!!!!!! C'est vrai que c'est très bon et très bon pour la santé ! Bon appétit !!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 11:56 | |
| ben dis donc vu les orthies bio qu'on a ici on devrait pouvoir s'en faire des orgies ...........d'orthies | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison Mar 2 Juin 2009 - 11:59 | |
| CALINOETA : Pour la salade, pas trop de solution si ce n'est : pareil le velouté de laitue, sinon ??? Si t'as des poules, elles seront contentes ! C'est le problème, elles donnent toutes en même temps ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: astuces de grand mère et apéros maison | |
| |
|
| |
| astuces de grand mère et apéros maison | |
|