Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

joomla! le retour...

+4
Garlonn
Feel
thb
herve
8 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

joomla! le retour... Empty
MessageSujet: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:04

Bon,
j'avais tenté d'installer joomla sur le vieux clou. Et pis j'avais arreté.
Le Dell avait un pépin au départ.
Il a fait un AR chez le constructeur et il est revenu et fonctionne beaucoup mieux.

Je me suis dit "et si je m'y remettais ?".
Je dois être débile, je n'y comprends absolument rien !
Peut être que la doc a changé mais au niveau installation la doc me parle d'un serveur distant et il faudrait que je télécharge des fichiers avec filezilla...
il me semblait bien que je pouvais travailler en localhost sur mon PC et m'occuper ensuite du téléchargement.
Je sais aussi que le téléchargement peut se révéler délicat mais avant de solliciter un serveur je voudrais essayer 2 ou 3 bricoles en local. Si ça fonctionne je serai motivé pour que ça tourne sur un serveur.
Mais comment installer le serveur en local ?

SVP prenez moi par la main et ne courrez pas trop vite !

Merki !

Ah oui, j'oubliais, j'ai un gros disque dur divisé en plusieurs partitions. J'ai C: où il y a windows Vista (ntfs), I: où il n'y a rien (ntfs aussi) et un dernier tiers que peut-être un jour je destinerai à OpenSuse. Où est il plus opportun d'installer Joomla et le site qui va avec ?
Revenir en haut Aller en bas
thb
galop 8

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:35

voir du cote de movamp.Une cle usb suffit mais l'installation peut egalement se faire en local (localhost du dell).

PS : Je n'ai jamais teste cette manip,je bricole sur un serveur heberge mais je suis curieux donc je ferai un essai très content .
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:34

merci.
bon ça a l'air de faire des choses.
Ce n'est que le début...
Maintenant il va me falloir revenir aux fondamentaux...

de longues heures en perspective
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 0:18

Hello Hervé,
Tu veux faire quoi exactement ?
Installer un Joomla "Bac à sable" sur ton PC avant de le mettre en ligne sur les serveurs de ton FAI ?
Si c'est le cas, alors il faut commencer par installer un "émulateur" Apache/PHP/MySQL sur ton PC (Wamp, EasyPhp, ...) si bien sûr tu travailles sous l'OS WinDaube inventé par Guillaume Portes. Pour le monde des Macs... désolé... mais je ne mange pas de ce pain là LOL

Une fois cet émulateur installé, tu auras une partie de ton PC qui se comportera comme un serveur Apache Wink et tu auras donc un localhost (ou 127.0.0.1 selon ta config).

Maintenant, réfléchis bien Wink Joomla est vraiment ce que tu veux ? J'ai personnellement découvert CMS Made Simple qui est pour moi une vraie tuerie en matière d'outil de CMS.
http://www.equilignees.fr
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:38

Ben en fait je veux créer un site pour mon élevage.
Mais comme je veux en c... je ne suis pas parti sur un logiciel clé en main.
En fait si.. j'avais pas mal avancé avec Netlor Studio sur le vieux clou qui était équipé d'XP mais... la version vista de ouindaube n'aime pas Netlor Studio.

Donc je me suis dit "et si je mettais les mains dans le cambouis ??"

En farfouillant un peu il m'a semblé que Joomla c'était un peu la référence des CMS open source avec un vaste réseau d'utilisateurs.

Mais dans ce domaine rien n'est plus dangereux que les certitudes car ça bouge tous les jours. La preuve avec CMSMS. Encore que...est-ce si simple que ça ?? Avec une bonne doc ?

En tous cas je ne sais pas quoi faire...Je veux bien essayer de m'investir dans un logiciel X ou Y mais pas pour en changer d'ici 1 mois. Ou alors ce sera parce que je suis vraiment trop nul.
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:11

Salut Hervé,
Petite maxime d'informaticien "Si les choses te paraissent simple, ô utilisateur vénéré, dis toi que la simplicité n'est que la somme des complexités sous-jacentes".

En gros, les CMS sont des choses complexes à mettre en oeuvre. On peut vite faire des choses avec... mais rapidement on se rend compte que pour en tirer la quintescence, il faut, comme tu le dis, mettre les mains dans le cambouis. Et c'est là que les Athéniens s'atteignent ou que le Petit Général refait surface.

CMS MS, vu de ma fenêtre de professionnel, est un vrai bijou par les possibilités innombrables qu'il propose. Joomla est trop frustre et montre très vite ses limites et comme il est plutôt user-oriented, il est vitre frustrant (ce qui est normal puisqu'il est frustre... tu me suis ? rire )

Peut être devrais-tu lorgner du côté de SPIP qui à mon avis est le meilleur compromis entre usabilité et configurabilité.

Dernière solution, t'adjoindre les services d'un informaticien qui saura écouter tes délires d'usager et les traduire en un joli site internet Smile rire
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 5:11

Bon, moi qui en ch***e sur Joomla, en même temps, je commence à m'habituer, et donc ça va un peu mieux (faut voir comment je chmode ! Imbecile Heureux ).

Il faut effectivement installer un genre Apache pour travailler en local. Perso, j'ai directement mis en ligne, en ch*er pour en ch*er... Simplement, pour que mes essais ne soient pas visibles sur la toile, j'avais créer un sous dossier supplémentaire (je te détaillerai un exemple si besoin)

Pour résumer les étapes que j'ai suivies :

- j'ai lu (en diagonale) joomla pour les nuls, dispo sur joomla.fr
- j'ai pris un espace chez un hébergeur
- j'ai transféré les fichiers d'installations, mis en ligne (non accessible au public) le site, qui ne contient rien d'autre que les exemples joomla
- entamé les modifs, d'abord du template (c'est à dire tout ce qui est couleurs, style du site) c'est le plus pénible, faut se taper des intrusions dans le code source, maintenant, je maitrise presque, je peux te donner deux trois trucs si besoin
- fait les articles (alors, ça, facile Ben voyons )
- passé de longues heures à chercher sur le forum joomla comment me dépatouiller de tel ou tel point!!! (étape récurrente, à intercaler avec toutes les autres étapes vexer )

Voilà, une fois fait, site en ligne et fonctionnel, je me félicite moi-même auprès de mon Légitime, qui me dit alors " ah, mais y'a mieux que joomla maintenant, y'a "un-nom-de-serpent-que-j'ai-oublié", c'est beaucoup mieux". Là, je l'ai mordu Perfide et refusé strictement de me cogner un autre logiciel! Fâché

Bon courage, en même temps, quand on a fini, qu'est ce qu'on est content de soi (mêm si tout le monde s'en fiche Imbecile Heureux )
http://buddy.site.voila.fr/
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 6:11

Garlonn j'ai pas trouvé le smiley du mec à genoux qui a les bras au dessus de la tête et qui s'incline, face contre terre, en posant ses mains le plus loin possible devant soi. Et j'en suis fort marri !!!! Je n'ai que celui là en stock Bravo ! Super ! et il est loin de refléter toute mon admiration très content

Garde Joomla LOL parce que t'as fait le plus dur Wink

Juste une info, il existe des hébergeurs qui offrent pour 0 € de plus un joomla tout préinstallé rire (cf www.celeonet.fr)
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 6:20

Feel a écrit:
Garlonn j'ai pas trouvé le smiley du mec à genoux qui a les bras au dessus de la tête et qui s'incline, face contre terre, en posant ses mains le plus loin possible devant soi. Et j'en suis fort marri !!!! Je n'ai que celui là en stock Bravo ! Super ! et il est loin de refléter toute mon admiration très content

C'est facile de se moquer des autodidactes... Fâché

Feel a écrit:
Garde Joomla LOL parce que t'as fait le plus dur Wink

C'est là bien mon intention, tant pis pour les progrès de la science cuisine informatique !!! Fâché

Feel a écrit:
Juste une info, il existe des hébergeurs qui offrent pour 0 € de plus un joomla tout préinstallé rire (cf www.celeonet.fr)

Mais les étapes d'après ne sont pas forcément les plus faciles non plus vexer

Mais bo, j'suis contente de moi quand même !!! (il m'en faut peu, OK Imbecile Heureux )
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 6:28

MDR à lire votre chinois Imbecile Heureux

Le seul sigle que je connaisse est SPIP parce qu'on l'utilise ou(a utilisé) au bureau. Je me demande si c'est pas notre intranet, le truc que j'ouvre jamais.
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 6:31

Garlonn a écrit:

C'est facile de se moquer des autodidactes... Fâché

Ben justement je ne me moquais pas !!! je suis absolument sincère et admiratif.

Garlonn a écrit:

C'est là bien mon intention, tant pis pour les progrès de la science cuisine informatique !!! Fâché
MDR très content très content très content très content

Garlonn a écrit:

Mais les étapes d'après ne sont pas forcément les plus faciles non plus vexer

Mais bo, j'suis contente de moi quand même !!! (il m'en faut peu, OK Imbecile Heureux )

Et il y a de quoi je t'assure... parce que Joomla (et les autres CMS) c'est pas vraiment de la tarte.
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:38

geek Feel t'as m'a menti toute à l'heure ... parce que là j'ai rien compris !!!! et pourtant çà m'intéresse Embarassed
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 2:18

Gribouille a écrit:
geek Feel t'as m'a menti toute à l'heure ... parce que là j'ai rien compris !!!! et pourtant çà m'intéresse Embarassed

Grib, que n'as-tu pas compris ?
Tout le dialogue sur Joomla ? Normal, Garlonn semble s'y connaître un brin... donc j'ai zappé les préliminaires linguistiques que j'emploie d'ordinaire avec les "débutants" très content

Mais si tu veux un cours sur les CMS=Content Management System=Outil de Gestion de Contenu, dis moi ce qui t'intéresse et je veux bien éclairer ta lanterne très content
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 2:40

outil de gestion de contenu ,ça sert à quoi?

Imbecile Heureux
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 5:11

lydie chassagnac a écrit:
outil de gestion de contenu ,ça sert à quoi?

Imbecile Heureux

Ha ben je m'y attendais pas à cette question Ange très content

Bon ben je vais essayer d'être clair alors, sinon Grib va encore me traiter de menteur Insomniac

Les CMS (ou SGC in french in zeu texte) sont des logiciels destinés à la mise en forme et à l'actualistation dynamique de sites Internet (entre autres car on les retrouve de plus en plus dans l'entreprise comme outils de travail collaboratif).

Ces outils permettent à plusieurs individus de travailler sur le même document (articles, objets multimédias, agendas, process industriels, etc....). Pour cela, ils se basent sur ce qu'on appelle les "workflow" (ou flux de travail... mais ce n'est pas très heureux comme traduction Wink ). Un workflow étant une succession d'étapes de transformation/validation que subit une information (au sens large) depuis sa conception jusqu'à sa diffusion.
La grande force des CMS (par rapport à l'informatique de "papa"), c'est qu'ils permettent une séparation très nette entre le moteur de traitement de l'information et l'information elle même. En gros, pas besoin d'être mécano pour conduire la voiture. Pas besoin de connaître l'informatique pour gérer des Workflows. Il y a donc délimitation des tâches des uns et des autres. Les informaticiens font de l'informatique et les gestionnaires de sites Internet font de la gestion de site.

En gros un CMS c'est une grande armoire avec ses étagères, ses tiroirs et ses portants. Il y a le mec qui a construit l'armoire et l'a aménagée en fonction de ce qu'elle doit contenir. Ensuite, il y a le mec qui doit la remplir. Il n'a nul besoin de savoir comment l'armoire a été construite ni comment la serrure pour l'ouvrir fonctionne. Il a juste besoin d'une clé pour l'ouvrir et d'objets à mettre dedans. Et enfin il y a le mec qui va se servir dans l'armoire. Lui n'a besoin que d'une chose : une clé pour ouvrir l'armoire (voire plusieurs s'il a accès à certains compartiments secrets) et aller y chercher les objets dont il a besoin.

Voili voilou.
Des questions ? très content rire

Voili voilou
D'autres questions ?
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 5:18

merci de relever le niveau ,FEEL! béat
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 5:24

Heuuuuuu qué niveau ? ? béat comme j'ai dit il y a quelques jours à Grib... l'informatique c'est un métier de neuneus feignants !!! Ca ne demande que de la technique et rien d'autre. C'est tellement vrai que nous les informaticiens on parle tous un langage secret et mystérieux pour éviter que le vulgus pecum ne se rende compte que nous sommes affligeamments niais rire
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 5:42

Feel a écrit:

Heuuuuuu qué niveau ? ? béat comme j'ai dit il y a quelques jours à Grib... l'informatique c'est un métier de neuneus feignants !!! Ca ne demande que de la technique et rien d'autre. C'est tellement vrai que nous les informaticiens on parle tous un langage secret et mystérieux pour éviter que le vulgus pecum ne se rende compte que nous sommes affligeamments niais rire

mon niveau d'inculture informatique...l'image de l'armoire ,pile-poil ce qu'il fallait pour illustrer .
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 6:01

Feel a écrit:
Normal, Garlonn semble s'y connaître un brin... donc j'ai zappé les préliminaires linguistiques que j'emploie d'ordinaire avec les "débutants" très content

Non, non, j'y connais rien du tout, même pas un quart de début de phrase.... Mad
Mais j'aime pas qu'on me résiste, donc j'ai commencé à faire un petit site internet pour des besoins "commerciaux" (et économiser trois sous en faisant moi) via netscape composer, machin de base mais qui m'a permis de me jeter à l'eau. Ensuite j'ai découvert joomla via mon Légitime, qui l'utilise (attention la nuance est importante, il utilise, il ne crée pas avec ! bounce ), et une fois dedans, je n'ai pas lâché le morceau au prix de longues heures de trituration de cerveau et l'aide du forum joomla (même pas inscrite, d'ailleurs, d'autres ont eu les mêmes problèmes avant moi... Confused )

Donc, le message est : "si j'ai pu le faire, vous le pouvez vous aussi !!! Si si (mais je ne rembourse pas Ben voyons )"

Et puis puis pourquoi zapper les préliminaires, hein, c'est pas bien ça, Feel Evil or Very Mad
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 6:34

Garlonn a écrit:

Non, non, j'y connais rien du tout, même pas un quart de début de phrase.... Mad
Mais j'aime pas qu'on me résiste, donc j'ai commencé à faire un petit site internet pour des besoins "commerciaux" (et économiser trois sous en faisant moi) via netscape composer, machin de base mais qui m'a permis de me jeter à l'eau. Ensuite j'ai découvert joomla via mon Légitime, qui l'utilise (attention la nuance est importante, il utilise, il ne crée pas avec ! bounce ), et une fois dedans, je n'ai pas lâché le morceau au prix de longues heures de trituration de cerveau et l'aide du forum joomla (même pas inscrite, d'ailleurs, d'autres ont eu les mêmes problèmes avant moi... Confused )

Donc, le message est : "si j'ai pu le faire, vous le pouvez vous aussi !!! Si si (mais je ne rembourse pas Ben voyons )"

Et puis puis pourquoi zapper les préliminaires, hein, c'est pas bien ça, Feel Evil or Very Mad

Ben dis donc... Msieur Zomgarlonn doit pas rigoler tous les jours rire

Blague à part... oui, l'informatique TOUT le monde peut en faire. Faut juste être un peu opiniâtre. Je ne me destinais pas à ce métier à la base et j'ai fait tout comme toi (à une époque où Internet n'existait pas vraiment) très content et j'ai fini par en faire mon métier rire puisque je ne me sentais pas l'âme d'enseigner l'Histoire à nos chères têtes blondes.

Et pour les préliminaires, je ne parlais que de préliminaires linguistiques... ceci dit, à bien y réfléchir... c'est pas bien non plus de les zapper ceux-là Ange Ange Ange
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptySam 20 Juin 2009 - 7:11

Feel a écrit:

Ben dis donc... Msieur Zomgarlonn doit pas rigoler tous les jours rire

Oh que si, même que je finis par croire qu'il aime ça Twisted Evil

Feel a écrit:
Et pour les préliminaires, je ne parlais que de préliminaires linguistiques... ceci dit, à bien y réfléchir... c'est pas bien non plus de les zapper ceux-là Ange Ange Ange

Farpaitement ! dwarf
sissilea
galop 3

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... EmptyMar 23 Juin 2009 - 6:28

Bonjour à tous,

juste un message pour prendre rendez-vous et remonter le topic : j'ai pas le temps en ce moment, mais j'ai un projet sur Joomla qui est en souffrance, et vous me donnez tous l'envie de le reprendre .. je reviendrai donc un de ces quatre vous en parler, et, surtout, demander des conseils, car c'est bien ce qui me manque ! Merci , donc, à la personne qui a créé ce sujet, et à ceux qui voudront bien me répondre.
http://onguents-tradition.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joomla! le retour...   joomla! le retour... Empty

joomla! le retour...
Page 1 sur 1