Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Maniaco-depréssion

+16
Myriam
ABYAD
spike
Isabel
YAC
rochellou
fermedugerfaut
touchoise
palolim
poumi
Uzi-Lee
calinoeta
Jeannnnnne
stefdu43
Rigel21
Valérie
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:45

Bonjour
Une très bonne amie à moi souffre de cette maladie. Tout a commencé par un épisode dépressif en début d'année, puis elle a commencé à sortir du trou et là depuis la mi-juin, tout est monté en puissance : elle est devenue extrème dans toute, hyperactive, insomniaque, 100 idées à la minute. Elle a fait des trucs déments. Là elle est hospitalisée mais refuse tout traitement. Si elle refuse toujours, lundi elle part aux urgences psychiatriques ...
Je voulais savoir si certains d'entre vous avait été confronté à cette maladie, comment réagir et aider le malade (et la famille aussi) ? D'où ça vient ? comment ca se traite ? je suis preneuse de toute information sur cette maladie qui a transformée mon amie raisonnable, responsable, solide, la tête sur les épaules en une hystérique farfelue triste
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:53

Quel âge a-t'elle ? C'est curieux, je ne connais pas très bien mais j'étais persuadée que la maniaco - dépression était plutôt une maladie à développement précoce dès l'enfance ? Mais bon je peux me tromper.
http://www.shagya-gardaine.com
stefdu43
galop 9
stefdu43

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:00

valerie si tu veux appelles ma mere elle est infirmiere psychiatrique elle pourrait beaucoup t'en dire sur cette maladie. et ça ne la derangera pas de t'en parler car elle adore son metier.
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:01

Rigel21 a écrit:
Quel âge a-t'elle ? C'est curieux, je ne connais pas très bien mais j'étais persuadée que la maniaco - dépression était plutôt une maladie à développement précoce dès l'enfance ? Mais bon je peux me tromper.

45 ans
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:02

Ma grand mère était maniaco-dépressive, et depuis très longtemps (toujours?). Je ne sais pas comment cela se soigne, mais je sais que de l'attention et de la tendresse, ainsi qu'un soutien moral fort et sincère font beaucoup de bien. clin d'oeuil

Bon courage kiss
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:05

je connais une june fille qui l'est.
c'est un calvère pour toute sa famille. et son avenir semble bien noir.

une vraie galère.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:13

stefdu43 a écrit:
valerie si tu veux appelles ma mere elle est infirmiere psychiatrique elle pourrait beaucoup t'en dire sur cette maladie. et ça ne la derangera pas de t'en parler car elle adore son metier.

Merci. Je l'appelerai sans doute à l'occasion. Je voudrais savoir notamment si ça se traite et quelles sont les chances pour qu'elle retrouve une vie normale et qu'elle revienne monter à cheval avec nous ...
stefdu43
galop 9
stefdu43

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:14

Valérie a écrit:
stefdu43 a écrit:

Merci. Je l'appelerai sans doute à l'occasion. Je voudrais savoir notamment si ça se traite et quelles sont les chances pour qu'elle retrouve une vie normale et qu'elle revienne monter à cheval avec nous ...

je lui demanderais demain.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:22

Tu dois confondre avec la schizophrénie qui effectivement touche les sujets jeunes, plutôt ados-jeunes adultes. Mais la "maniaco-dépression" (on dit surtout plutôt une personne "bipolaire") touche les personnes moins jeunes.

Désolée pour ta copine.

D'où ça vient, plein de théories là-dessus et je ne suis pas certaine que c'est de ça dont a besoin ton amie (savoir d'où ça vient, elle le saura jamais vraiment de toute façon, ou alors se raccrochera à une idée genre que c'est à cause de son père alors que c'est faux), mais plutôt de régler son problème.

L'idéal pour cela est d'entamer une psychothérapie, et l'hospitalisation à court terme peut être une bonne alternative, mais tant qu'elle est dans sa phase maniaque bien sûr elle refusera l'hospitalisation car elle se sentira au top niveau jusqu'au prochain épisode dépressif.
Et impossible de démarrer quoi que ce soit sans qu'elle reconnaisse son problème et ait atteint un niveau de motivation suffisant pour amorcer une procédure de changement (de pensées, de comportement), qui demande beaucoup d'énergie.

Il lui faut trouver le thérapeute qui saura la mettre suffisamment en confiance pour qu'elle accepte de faire un travail sur elle-même, ça colle pas forcément avec le premier qu'on rencontre

Les médicaments anti-dépresseurs sont d'un grand secours également.

En tant qu'amie, je dirai dans cette phase maniaque, lui remettre constamment les pieds sur terre quitte à passer pour une rabat-joie, mais lui faire comprendre que son comportement n'est pas normal. Ne pas "faire semblant" de la comprendre pour essayer de l'aider. ne pas employer des mots comme "t'es folle, bizarre" etc. Mais plutôt être très terre à terre, pointer son comportement et lui dire que tu trouves le comportement étrange/inadapté/surprenant etc. Le risque étant qu'elle t'évite.
Dans la phase dépressive, être à l'écoute sans la plaindre, pointer les aspects positifs de sa vie et l'aider à investir ou réinvestir des activités qui lui plaisent, en l'accompagnant par exemple. Considérer cela comme une maladie dont on guérit et non pas comme faisant partie de sa personnalité

Bon courage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:31

ben en tous cas moi la jeune fille que je connais a eu un diagnostique de posé.

ca lui a pris vers 17-18 ans.

et comme tu dis j'ai l'impression que son etourgae après avoir fait bcp d'effort, concidère maintenant qu'elle est comme ça. Que plus rien n'est possible.
faut dire que les pauvres ne savent plus quoi faire Touché
poumi
galop 6
poumi

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:46

ça prend ses racines dans l'enfance et ça se déclenche généralement en fin d'adolescence. Vu l'age de ton amie, elle avait peut etre des "racines" qui ont éclot suite à un choc.

Il existe des traitements mais la pierre de base c'est la reconnaissance par le malade de la maladie et ça, ça peut prendre des dizaines d'années...

En tout cas elle a de la "chance" puisque cette maladie est détectée bien plus tot et est mieux traitée aujourd'hui. Une psychothérapie est tout autant indispensable pour l'équilibre du malade que les médicaments, ainsi qu'une vie 100% saine (pas de tabac,d 'alcool, de drogue, sommeil suffisant, alimentation équilibrée etc).

Avec une famille prête à la soutenir, ça ira ne t'en fait pas Wink
palolim
galop 9
palolim

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 0:17

Rigel21 a écrit:

Pas trop , plutôt l'adulte jeune.

Mon ex beau frère est atteint de cette terrible maladie. Que de grandes souffrances...
45 ans, suivi par de bons psy depuis environ 15 ans, sous traitment anti dépresseurs et régulateurs d'humeur, il est très régulièrement hospitalisé en psy, pendant les périodes dépressives. Ca me fait c..... c'est une homme d'une intelligence bien supérieurre à la moyenne avec un humour féroce et subtil. Bien entendu plus de carrière professionnelle depuis 10 anx.

Mais je crois savoir qu'il y a divers degré de la maladie et je souhaite que ta copine soit soignée efficacement et qu'elle puisse avoir une vie sociale normale
touchoise
galop 8
touchoise

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 1:20

C'est pas du lithium qu'ils donnent pour ça?
fermedugerfaut
galop 8
fermedugerfaut

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 2:26

oui du lithium

je connais deux personnes qui en sont atteintes, c'est pas drôles tous les jours mais parfois, avec le recul, certaines anecdotes font bien marrer... d'autres non.

effectivement, il faut qu'elle prenne conscience de sa maladie et qu'elle prenne un traitement à vie...
touchoise
galop 8
touchoise

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 3:18

Citation :
Je voudrais savoir notamment si ça se traite et quelles sont les chances pour qu'elle retrouve une vie normale et qu'elle revienne monter à cheval avec nous ...

Avec un traitement, une vie quasi normale est possible, je connais un schizophrène, il a son appart, sa voiture, une pension d'invalidité complétée par le black que lui font faire les gens du coin (jardinage, ramassage du cresson...), il est très bien intégré à sa commune et en ait même un peu la mascotte; il a brutalement arrêté son traitement en janvier, a fait une forte crise qui a motivé un internement de force, depuis qu'il reprend son traitement, il va bien.

Ta copine, une fois sous traitement, pourra reprendre une vie normale et remonter à cheval avec toi; le tout est qu'elle prenne conscience de la nécessité d'un traitement, ce sera sûrement plus facile en phase dépressive qu'en phase maniaque où la raison est complètement masquée par le délire
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 3:25

J'ai connu quelqu'un qui souffrait de cette maladie, le problème c'est juste d'accepter de prendre un traitement médicamentaux à vie, et surtout de ne pas l'arrêter quand on croit ue ça va mieux ......
YAC
galop 9

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 3:29

Normalement, les maniaco dépressifs (ou bi polaires aujourd'hui) sont déclarés vers 30 ans.
Mais la maladie peut évoluer, et comme c'est un trouble de l'humeur, ton amie était probablement malade avant sans que ce soit évident.
Les bipolaires passent par des épisodes d'excitabilité joyeuse, avec une énergie folle ou ils refont le monde, à des épisodes de dépression profonde.
Le seul médicament qui fonctionne bien à mon avis est le lithium (info datant de 10 ans, ça a peut être évolué depuis), qui doit être pris à vie. Le problème, c'est que lorsque les malades sont en phase haute, ils pensent qu'ils vont bien et arrêtent de le prendre.
Après ils sombrent, et on doit les encadrer.
C'est très dur à vivre pour l'entourage, qui tombe souvent en dépression. Heureusement, il y a dse niveaux, qui vont de la simple tendance excitation-mélancolie à des troubles beaucoup plus profonds, voire dangereux.
Les maniaco-dépressifs profonds présentent aussi des troubles obsessionnels, d'ou le coté "maniaque", c'est pourquoi en général, on leur enlève leurs affaires en psy : ils cherchent on ne sait quoi dans les armoires qu'ils vident, comme les sacs, voire les meubles qu'ils démontent...
Les calmants les calment mais les assoment...
palolim
galop 9
palolim

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 4:39

En phase maniaque, il est courant que les Bipolaires ont une (fâcheuse) tendance à claquer bcp d'argent et à acheter, acheter...

Avec un suivi psy et un traitement médicamenteux, il est possible de vivre "normalement".
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 5:15

J'ai eu une amie atteinte de ça.
C'est assez glauque comme maladie
Je l'ai rencontrée, elle était en phase hyper active, moi qui suis sur tous les fonts, je me suis dis " tient une fille qui se bouge, ça va faire un mélange détonnant", je l'ai embarquée sur mes rando et Trec, tout a été super bien les premiers 6 mois, puis sans que je m'en rende vraiment compte, elle a envahi ma vie, on était tjs fourrés les uns chez les autres pr se faire une p'tite bouffe aprés l'é&quit, les enfants jouaient ensembles.
Un soir elle est arrivée en pleurs, soit disant que son mari la battait, qu'ils étaient harcelés dans le village par des voisins, que ces gens là fichaoien t elur vie en l'air
1ere hospitalisation
Un soir elle est arrivée encadrée entre deux gendarmes, de nouveau son mari la battait .........
2ème hospitalisation
Ils ont déménagés, s'était devenu insuportable pour elle, lui la suivait comme il pouvait dans ses délires, moi je commençais à trouver certain trucs louches ........ rendontres internet pas nettes, mais rien à fair epr lui faire entendre raison, c'est moi qui ne vivait pas à fond ....voui-voui-voui Ange
Tentative de suicide N° ....3
3ème hospitalisation
J'ai eu droit au coups de télèphone comme quoi son mari voulait se débarrasser d'elle

Aprés tout ceci, ils ont divorcé, il a eu la garde des enfants, moi, j'ai décidé de prendre le large, pour une raison bien perso. Mon toubib me traitait pour dépression depuis deux ans, et il m'avait trouvé prés d'elle le jour de sa 3ème TS. C'est moi qui ai appellé, son mari ne voullant plus rien faire
Un jour en consult, on en a discuté, et il m'a avoué que cela lui avait fait trés peur, ces gens là sont trés doués pour emmener les autres avec eux.
mon mari a réussi à faire barrage à qq coups de fils, tout à tour hystérique ou pleurnichant

Aux dernières nouvelles, elle n'a de nouveau la garde de son ainé et trouve tjs ses amours sur le net, se montant des histoires dans la tête, de tte pièce..........
http://elevagedescolines.free.fr/
YAC
galop 9

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 6:13

Perso, c'est mon père qui était atteint. Un homme pourtant brillant, et ça a bien dégénéré avec l'age. C'est vrai qu'il a claqué tout ses biens en phase de délire, qu'il a sauté par la fenêtre, démonté quelques salles de bains et vu plein de choses dans les étoiles. Il a eu droit a maintes hospitalisations aux 4 coins de la France (il se tirait, après fallait le retrouver, en général par la police ou les pompiers parce qu'il descendait dans des 4 et 5* alors qu'il était ruiné et qu'il l'avait oublié), les électrochocs (a éviter absolument), les cures de sommeil, les urgences psy, les délires obsessionnels, les armes qu'il a fallu saisir... Je ne souhaite à personne de vivre ça, ça bousille tout le monde. Le couple, n'en parlons pas (ce n'était pas ma mère, décédée pendant mon enfance) et je ne pense pas de toute façon que quelqu'un de sain puisse rester avec quelqu'un de bien atteint.
Finalement, sur conseil de son psy, 10 ans après, j'ai pris le large... Je n'ai revu mon père que sur son lit d'hopital, mourrant d'un cancer.
C'est horrible, mais je ne le regrette pas.
spike
galop 9
spike

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:06

Une amie de jeunesse prend du lithium à vie et son état s vraimen tstabilisé ! tout dépend sûrement du stade mais bon ça donne de l'espoir !
stefdu43
galop 9
stefdu43

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:27

alors j'ai donc demandé, ça se soigne effectivement avec du lithium qu'il faut prendre a vie.

elle aura quand meme des phase de depression et des phase d'euphorie, mais ce sera quand meme moins marqué.

elle peut avoir une vie presque normale pour peu qu'elle prenne bien son traitement.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyLun 10 Aoû 2009 - 1:24

Vu ce que j'ai raconté, ma copine ne devait pas le prendre régulièrement son traitement ........ pourtant il y a avait des médoc en permanence chez elle. Enfin, moi aussi je suis assez "légère" dans ma prise de médoc, mais plus stricte avec les autres Ange c'est loin d'être évident d'acceptre de prendre qq chose quand on se sent guéri !!!!!
ABYAD
galop 5
ABYAD

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyMar 11 Aoû 2009 - 6:10

Ma meilleure amie était maniaco-dépressive depuis l'adolescence. Comme tous les gens atteints de cette maladie, elle est passée par des phases de surexitation et des phases de déprimes profondes. C'était vraiment l'horreur, pour elle et pour son entourage. Elle prenait des médicaments mais ne voulait pas toujours suivre son traitement, surtout quand elle était en phase d'euphorie. Elle a grandi, vu ses copines se marier, ses soeurs avoir des enfants, ses parents vieillir. Elle ne l'a pas supporté. En plus, elle était consciente de son état et savait qu'elle était une charge pour tous. Elle a été hospitalisé souvent, a suivi de nombreuses psychothérapies... Puis un jour, elle a rechuté. Ses parents ont demandé à ce qu'elle soit hospitalisée. On leur a répondu qu'il n'y avait pas de place, qu'il fallait attendre 3 jours. Donc ses parents sont allés la chercher dans son appart pour la ramener chez eux, pour qu'elle ne soit pas seule. Quand ils sont arrivés, elle avait sauté par la fenêtre du 3eme étage. Elle ne s'est jamais relevée. On a tous culpabilisé et on culpabilise encore de ne pas avoir été suffisamment présents. Mais finalement, je crois que la vie était devenue trop insupportable pour elle...
Désolée pour ce témoignage qui en choquera peut-être plus d'un(e), mais il ne faut pas non plus se voiler la face. J'espère de tout cœur que ton amie pourra s'en sortir. C'est important la famille et les amis...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:13

On ne va pas relever le moral de Valérie avec ce genre de témoignage
Contenu sponsorisé

Maniaco-depréssion Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion Empty

Maniaco-depréssion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant