Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Maniaco-depréssion

+16
Myriam
ABYAD
spike
Isabel
YAC
rochellou
fermedugerfaut
touchoise
palolim
poumi
Uzi-Lee
calinoeta
Jeannnnnne
stefdu43
Rigel21
Valérie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Myriam
maitre pipelette
Myriam

Maniaco-depréssion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:48

J'en ai croisé deux dans ma vie professionnelle, à chaque fois avec des conséquences désastreuses parce ces deux personnes refusaient de se soigner :
- Le premier, commercial de son état : dans la toute puissance complète, il s'était inventé une famille riche avec petit château je ne sais plus où, maison à Miami. Il y a même envoyé une fois un collaborateur pour ses 3 semaines de vacances, le pauvre gars s'est retrouvé dans une zone industrielle quand il a cherché l'adresse en arrivant là bas... Côté famille, en fait, sa mère était femme de ménage, son père facteur. Niveau professionnel, comme c'était le meilleur commercial du monde of course, il avait signé des contrats mirifiques... Il nous a fait faire des factures (le contrat étant toujors à la signature mais nos collaborateurs déjà sur place)... jusqu'au jour où tout a explosé :il avait dit au client qu'il avait de jeunes intercontrats à former et qu'il lui plaçait gratuitement et nous on avait en tout envoyé pour 800 000 FF de facture. Forcément ça a tilté (et là je ne vous raconte pas le binz avec la société d'affacturage Arg ). C'est là qu'on a tout découvert et il est parti en séjour longue durée à Sainte Anne

- Le deuxième, j'en ai fait les frais indirectement cette année : c'était le mari de ma maître de mémoire. En phase maniaque, toute puissance absolue, il n'a pas supporté qu'elle lui dise que c'était devenu impossible à vivre et que devant son refus de se soigner elle allait partir. Il a pété un câble, failli la tuer, a détruit leur maison pour qu'elle ne puisse plus y habiter. Internement d'office depuis février mars et il n'est pas encore sorti. Conséquence en ce qui me concerne : elle a forcément eu autre chose à faire que s'occuper de mon mémoire, d'où le report en octobre...

C'est clair que sans soin, c'est une maladie très destructrice.
Revenir en haut Aller en bas
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:07

Sylvie Joly est maniaco-dépressive. Elle a finit par ressortir un DVD à l'époque où elle n'avait plus de quoi se payer sa chambre à la clinique (enfin fallait voir la piaule aussi hein)

Je ne connais que la dépression tout court (dans ma famille ils font bien, ça).
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:34

Merci à tous pour vos témoignages qui donnent à la fois espoir puisque des traitements efficaces existent et à la fois la trouille (pour les cas où les traitements ne sont pas efficaces).

C'est vraiment une drôle (façon de parler) de maladie. Je connais le nom mais je ne savais pas ce qui se cachait derrière.

Est ce que c'est héréditaire ? Le frère de mon amie l'est aussi ...

Est ce que quelqu'un connait les mécanismes physiologiques qui déclenchent ces symptômes ? Et comment se déclenche la maladie ? Après un choc ? Mon amie était quelqu'un d'hyper équilibrée.

En tout cas, elle a fait des trucs déments et avait des projets fous pour aider ceux dans la détresse. Et effectivement, elle a claqué pas mal d'argent ...
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:04

pour mon ex beau frère..Famille avec mère dépressive et père hyper "castrateur". La maladie s'est déclenchée suite à période de grosse pression professionnnelle (cadre sup aux USA) et à une séparation.

Un lien qui te donnera des infos plus précises http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-psychiatrie-la-psychose-maniaco-depressive.html

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag1010/dossier/maniaco_depressifs_niv2.htm
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:20

Oui, il y a un terrain familial, et cela peut sauter une génération.
MAIS.
Mais on n'a jamais vu d'enfants issus d'un milieu sain devenir maniaco-dépressif, l'enfance ayant des répercutions bien plus tard.
En général, le vécu enfant dans une famille "dépressive" ou a traumatisme, favorise grandement le terrain.
En fait, d'après ce qui m'a été expliqué schématiquement par le psy, ce sont des "barrières" entre le conscient et l'inconscient qui ne jouent pas leur role. Cette maladie ne touche que les gens très intelligents et sensibles, angoissés, comme Van Gogh, le plus connu des maniaco dépressifs qui s'est coupé une oreille un jour de crise...
Mon père avait été pris sous un bombardement à la fin de la guerre de 40, il avait à peine 5 ans, il est resté sans parlé pendant 2 ans suite à ça. Sa petite soeur est morte avant la libération d'une pneumonie et sa mère était très marquée bien évidemment... Après ça il a vécu dans un deuil interminable en famille, et l'angoisse a grandi avec lui.
Il a fait ses premiers épisodes délirants à l'armée, puis ça s'est calmé jusqu'à la quarantaine.
Voilà pour ce que je sais, pas grand chose, et les psys non plus.
Il peut bien entendu y avoir des tendances autres qui s'affirment derrière ce trouble, comme la paranoia ou plus simplement, les bouffées délirantes.

Cela dit, on a tendance à déclarer bi-polaire les gens dépressifs... Et il y a des stadse, j'ai une connaissance de mon age dont le père était aussi maniaco dépressif, ça n'a jamais été très loin....
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:23

Désolée si mon discours n'est pas apaisant, mais je pense qu'il vaut toujours mieux savoir a quoi s'en tenir pour être capable de faire face dans la vie.
CQFD...
Maud
galop 7
Maud

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:09

Bon moi j'ai un peu de positif, j'ai travaillé pendant 2 ou 3 ans les étés avec une maniaco.
Un matin on la voit entrain de pleurer, on lui demande tout naturellement si ça va. Pas de réponse, on se dit qu'elle a peut être pas envie d'en parler. Et puis elle finit par nous dire que ça passera... elle est maniaco-dépressive. Nous on fait des grands yeux.
Elle nous explique rapidement qu'elle a des hauts et des bas (comme se jour là). Elle suit un traitement qui lui permet de ne pas aller dans les extrêmes. Ils ont mis un peu de temps avant de la stabiliser. Elle est comme ça depuis l'adolescence. On est pas rentré dans les détails ça nous regarde pas.
C'est la seule fois que je l'ai vu pleurer, elle a un mari, a deux ou trois enfants qui n'ont pas l'air atteint. C'est ça plus grande angoisse....

Alors tu vois soigner c'est tout à fait vivable.
http://mapassion42.skyblog.com/
dostie
galop 7

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 8:21

Mon conjoint est bipolaire et je travail en santé mentale ou on en a beaucoup.

Il y a d'autres traitements que le lithium, lui il prend de l'Épival qui est un stabilisateur d'humeur, du séroquel qui est un anti-psychotique et du rivotril un anti-anxiogène.

il est pas pire mais on a eu de vrais galères... il faut être solide pour supporter tout ça mais ça se fait!!!
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:07

Le problème est déjà que le malade doit accepter de reconnaître sa maladie et de se faire soigner et c sans doute le plus difficile dans un premier temps !
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 14:12

spike a écrit:
Le problème est déjà que le malade doit accepter de reconnaître sa maladie et de se faire soigner et c sans doute le plus difficile dans un premier temps !

Je peux dire que reconnaître cette psychose n'est pas toujours justement du ressort du malade. Ce n'est pas comme la névrose où il n'y a pas d'altération du rapport à la réalité.
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:16

Ca c'est rien de le dire ! Ben voyons
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:30

YAC a écrit:
Ca c'est rien de le dire ! Ben voyons

On se comprend Triste ... C'est une chose de lire/dire des trucs sur cette maladie et de le vivre au quotidien sur du long terme. N'empêche que mon ex beauf bipolaire invivable, je l'aime content
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 15:48

C'est bien clin d'oeuil
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:21

Mon ex avait d'importants pb psycho, grande violence entre autres... et lorsque je lui parlais de psy il me disait qu'il n'était pas fou et a toujours refusé de voir ne serait-ce qu'un toubib ! total je me suis tirée au bout de 3 mois de mariage !!
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:32

Ca n'a rien à voir avec la maniaco-dépression.
ABYAD
galop 5
ABYAD

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 1:32

Je pense que YAC a raison : les maniaco depressifs ont des phases de surexion et de grandes déprimes, mais ils ne sont pas "fous" ni forcément violents. Ils sont simplement atteint d'une maladie. Enfin, c'est mon avis perso et ça n'engage que moi !
touchoise
galop 8
touchoise

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 1:47

La "folie" c'est une psychose, une psychose se caractérise par une perte de contact avec la réalité, c'est pour ça que le fou ne sait pas qu'il l'est au contraire du névrosé ou du dépressif qui a conscience de ses troubles
Une psychose peut se caractériser par des accès de violence mais tous les psychotiques ne sont pas violents
La maniaco dépression est une psychose
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 2:13

touchoise a écrit:
La "folie" c'est une psychose, une psychose se caractérise par une perte de contact avec la réalité, c'est pour ça que le fou ne sait pas qu'il l'est au contraire du névrosé ou du dépressif qui a conscience de ses troubles
Une psychose peut se caractériser par des accès de violence mais tous les psychotiques ne sont pas violents
La maniaco dépression est une psychose

Voilà qui remet les idées en juste place .

Cf l'échange ci dessus :
--------------------------------------------------------------------------------

spike a écrit:
"Le problème est déjà que le malade doit accepter de reconnaître sa maladie et de se faire soigner et c sans doute le plus difficile dans un premier temps ! "

Palolim a écrit :
"Je peux dire que reconnaître cette psychose n'est pas toujours justement du ressort du malade. Ce n'est pas comme la névrose où il n'y a pas d'altération du rapport à la réalité. "
dostie
galop 7

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009 - 9:42

un bipolaire peut faire des phychose, il y a 2 sorte de bipolaire, le type 1 et 2

le type 1 étant le plus grave. Ce mon conjoint est d'ailleurs. Maintenant on a appris à gérer sa maladie.
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 7:41

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas confondre ce topic qui parle d'une maladie identifiée et connue, avec les problèmes de violence de n'importe quel conn.ard. Ni faire de ce topic celui de la folie, ou de l'alcoolisme ou de toute autre chose, n'ayant aucun rapport avec la question initiale.
Maintenant oui, c'est vrai, une psychose ne se soigne pas, une névrose si (enfin, on peut travailler dessus, c'est plus juste de le dire comme ça...).

Dernière édition par YAC le Mar 18 Aoû 2009 - 7:43, édité 1 fois
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 7:42

dostie a écrit:
un bipolaire peut faire des phychose, il y a 2 sorte de bipolaire, le type 1 et 2

le type 1 étant le plus grave. Ce mon conjoint est d'ailleurs. Maintenant on a appris à gérer sa maladie.

C'est sécurisant de faire des cases et d'essayer de ranger els gens dedans... Bon courage, Dostie.
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 4:36

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas confondre ce topic qui parle d'une maladie identifiée et connue, avec les problèmes de violence de n'importe quel conn.ard. Ni faire de ce topic celui de la folie, ou de l'alcoolisme ou de toute autre chose, n'ayant aucun rapport avec la question initiale.
Maintenant oui, c'est vrai, une psychose ne se soigne pas, une névrose si (enfin, on peut travailler dessus, c'est plus juste de le dire comme ça...).

+1. Tu vois qu'on peut être d'accord sur certains trucs clin d'oeuil

Il y a des traitement médicamenteux qui atténuent les effets des deux, mais effectivement en "guérir", je ne pense pas que ça soit forcément possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maniaco-depréssion   Maniaco-depréssion - Page 2 Empty

Maniaco-depréssion
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2