ninou galop 7
Nombre de messages : 1053 Age : 43 Localisation : Deux Chaises (03240) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: animal lama Mer 15 Fév 2006 - 1:15 | |
| bah d'après mon père elle est plutot sauvage justine ... alors compter les traits sur ses cornes .. bah euh, je me contenterai de la regarder de loin !! Tant pis pour l'age !
Sa fille oui il me semble qu'elle est de 2005
Pour le moment pas d'autres photos .... pas réussi à en prendre plus, à cause des chiens qui voulaient jouer avec elles, et mon appareil photo déconnait ... Dès que j'en ai je te tiens au courant ! | |
|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: animal lama Mer 15 Fév 2006 - 7:30 | |
| j'adorre vraiment trop ce genre de vache ...... pourkoi tu dis "pas de vaccins pour l'H.C. " ??? Si un jour je décide mon zhom à en prendre une, il fo s'adresser où ???? | |
|
ninou galop 7
Nombre de messages : 1053 Age : 43 Localisation : Deux Chaises (03240) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: animal lama Jeu 16 Fév 2006 - 5:56 | |
| chez noelle ou moi !!!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: animal lama Ven 17 Fév 2006 - 6:42 | |
| - ninou a écrit:
- rochellou a écrit:
- Exigences et résistances diverses :
- climat chaud / froid / pluvieux ? - terrain sec / humide ?
Statut : -animal de rente / animal de compagnie ? Identification, prophylaxie ?
Reproduction, débouchés ....... ?
Merci Alors on va faire ds l'ordre - climat : sec, chaud, n'aiment pas trop l'humidité car ils n'ont pas de suin dans la laine (moutons) et donc qd ils pleut ils sont mouillés jusqu'à l'os et ca ne leur plait pas trop M'enfin, à la maison (montagne bourbonnaise) le climat hivernal est assez rude et ils se portent très bien !! Il suffit d'avoir un abri où ils iront si vraiment le temps ne leur plait pas ! Mais ils s'adaptent facilement
- terrain, pas d'importance, il leur faudra une zone de roulage, c'est à dire un coin de terre (il le feront s'ils n'en ont pas) où ils pourront se rouler pr se déparasiter
- statut : animaux d'agrément (comme les chats et les chiens)
- reproduction : ovulation provoquée par le coït, les mères portent 11 mois environ comme les juments en fait Les mises bas se passent généralement les jours où il fait (à peu près) beau et le matin de bonne heure pour que le petit puisse se lever dès les premières heures de la journée. Les mises bas se passent toutes seules dans 90% des cas, si ca ne se fait pas tout seul, généralement le petit ne résiste pas : soit mort lors de la mise base, soit un peu plus tard car il n'aura pas supporté la mise bas Un seul petit par "portée"
- Débouchés : pour les lamas, débroussaillage principalement, après de plus en plus d'elevages en montagne (alpes, pyrénées) les utilisent pour leurs rando, pour remplacer les anes. En effet, ils n'ont pas de sabots mais des coussinets qui leurs permettent de passer partout contrairement aux anes. Sinon certains utilisent la laine mais elle n'est pas d'une super qualité, car elle comporte de gros poils qui alterent sa qualité Et dernière utilisation : pour faire beau ... y'en a bcp qui ont des sous a depenser et qui achètent ca pour un anniversaire, un noel ... Ou pour tenir compagnie à une autre bete !
- identification : ils sont pucés, et un "studbook" a été ouvert depuis quelques années
- prophylaxie : là je sais moins comme je suis rarement à la maison je sais qu'ils sont traités au moins une fois à l'automne ... mais je ne sais pas exactement pour quoi et avec quoi et quand ... si ca t'interesse vraiment, je demande le détail à mon père et te transmets tout ca ... mais faut pas etre pressé car en ce moment il est plutot débordé donc il mettra longtemps à répondre !
Ce sont sinon des animaux très résistants, c'est à la fois un avantage et un inconvénient ... car le jour où tu remarques qu'ils sont malades souvent c'est trop tard, on ne peut plus rien faire car ils auront "lutt" jusqu'au bout pour cacher leur souffrance et qd ils le montrent c'est que le "problème" / la maladie est déjà bien avancée ! Qui plus est des vétos qui connaissent les lamas surtt au fin fond de l'allier, ca court pas les rues !!
Voilà ! merci à toi et les autres filles, donc, j'apprends bien toutes ces choses. |
|