Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Quel animal de compagnie?

+31
Kiraz
Cécilia
palolim
Néo
perloch
Loune
jy2242
passenger
claire
Alex35
cb78
fueguito
kristel
quero
FAWZIA
Garlonn
indiz
HIBOU
Holy
cath.
Manue
hps
bulle de fay
Isabel
YAC
lambada
ES
Nerpa
Rigel21
orient arabians
mel
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mel
galop 7
mel

Quel animal de compagnie? Empty
MessageSujet: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:04

Je cherche des idées pour reprendre un animal de compagnie.... Mais avec des critères plutôt contraignants   triste 
Depuis toujours j'ai eu des chiens, mais depuis quelques années c'est devenu impossible, à cause de déplacements répétitifs dus à nos boulots....
Il me faut donc un animal qui puisse rester autonome 2-3 jours d'affilé.

J'avais trouvé l'animal idéal avec...mes petites poules d'ornement! 2 soies (Arc en Ciel la blanche Cocote'Minute la marron) Smarties la padoue et ma chouchoute Plume la hollandaise! coeur 
Pour moi l'animal idéal !!! Les avantages du chien (les notres nous suivaient partout, reconnaissaient les voitures et attendaient derrière le portail, venaient chercher les câlins...) mais sans les contraintes! (pas de bruit, pas de trous, pas de fugue, peu de saleté....)
Un seul gros défaut: les renards  triste 
Il les a tué toutes les 4 il y a deux semaines, et je peine encore à m'en remettre... Ca m'a vraiment secouée, surtout qu'elles soient mortes dans ces conditions  pleure 
Je m'étais promis que je n'aurai  plus jamais de chien, mais que j'aurai toujours des poules....mais là, vraiment, c'est au dessus de mes forces. Le risque est trop grand, meme en prenant des précautions   triste 
Le but c'est qu'elles vivent en liberté avec nous et qu'il y ait une affinité... Enfermée dans un poulailler ca n'a plus d'interet :-(

Du coup je cherche sur internet ce qui pourrai regrouper les memes qualités, mais sans l'épée de Damoclès au dessus de la tete!
Je me suis intéressée de près au paon, mais ca semble vraiment très bruyant (j'habite au cœur du village) et pas très "affectueux" et aussi fugueur...
Les oies ont l'air top mais semblent risquer aussi les prédateurs...
J'ai pensé au cochon nains, à la chevre ou au mouton. Mais je n'en connait pas les contraintes, à part ce que j'ai pu trouver sur internet...
Sinon un chat, je n'en ai jamais eu car j'ai toujours vu ca comme un animal ingrat, qui vit pour lui et non pour son maitre...
Mais bon, je juge sans connaitre... Peut etre qu'il y a des races qui ont des tempéraments de chien? (Et qui soit pas du tout sportif, pas question qu'il disparaisse pendant 3 jours ou qu'il se fasse écraser! Ni destructeur...je tiens à mon canapé!  très content )

Bref si vous avez des idées ou des expériences je suis preneuse!  nananèreee 
Et si rien ne convient, tant pis pour moi, je préfère ne pas avoir d'animal que de le voir souffrir ou disparaitre tragiquement  triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:18

des poissons rouges..... rire ..... Cheval
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:24

Oui  content 
C'est bien pour ca que dis que je vais finir sans animaux!  rire
Soit il sont intéressants et c'est le drame quand ils disparaissent, soit ils n'ont aucun intérêt... Peut etre que quelqu'un aura une idée de compromis...mais j'ai peu d'espoir...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:39

Tu parles des chats comme les gens qui n'en ont jamais eus  clin d'oeuil .
C'est cependant un animal qui respecte parfaitement ton cahier des charges.

Le chat est un animal beaucoup plus affectueux que ce que tu décris, qui objectivement est un peu préjugé. ça produit très peu de nuisances (sous réserve de l'éduquer convenablement, car oui un chat s'éduque sur quelques règles de base - ne pas faire ses griffes n'importe où, ne pas grimper sur les tables - et de castrer mâles et femelles), ça fait des câlins supers, c'est tout à fait capable d'attendre quelques jours que le patron revienne et si, en plus, ils ont accès à l'extérieur librement, ça ne représente aucune intendance autre que de faire le niveau de croquettes et papouiller.

Et oui, ils rappliqueront dans les 5 mn quand tu rentreras de déplacement, et non ce ne sera pas que parce que la gamelle de croquettes est vide. Le chat de mon mari (qui n'en avait jamais eu avant qu'on se marie, moi j'ai toujours eu des chats il a découvert ça avec moi) sautait dans sa voiture quand il rentrait du bureau et ouvrait sa portière, puis le suivait pied à pied jusqu'à la maison, et cce même quand zhom en célibat géographique ne s'est mis à rentrer que le week end : le vendredi soir à minuit, Marius l'attendait dans le pinceau de phares, invariablement...

La grande différence par rapport au chien c'est vraiment l'indépendance, mais ce n'est pas pour autant de l'indifférence : pour moi, un chien dans la maison, c'est un enfant de plus, un chat dans la maison, c'est un adulte de plus : il se débrouille tout seul de ses besoins primaires.

Dans ton contexte cependant, si tu dois partir régulièrement pour plusieurs jours j'aurais tendance à te suggérer d'en prendre deux, par exemple de la même portée, de façon à ce qu'ils s'occupent ensemble en ton absence, ils seront moins dépendants de toi qu'un seul. Et l'hiver, ça réchauffe les deux côtés du lit, du coup ! très content
http://www.shagya-gardaine.com
Nerpa
galop 4

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:49

Désolée pour tes poules... perdre 4 animaux domestiques sympas en même temps, même si on sait qu'elles ont eu une belle vie, c'est forcément dur à encaisser Triste

Le chat répond effectivement à une partie du cahier des charges (bien que difficile à être certaine du coté affectueux quand on choisit l'animal tout petit...)
Mais cependant, il restera toujours le risque de perte accidentelle : un chat en liberté ça va forcément se balader même si pas très loin, donc risque d'accident avec une voiture, de vol si vraiment sympa et câlin avec n'importe qui, voire d'acte idiot et définitif de la part d'un c*n qui déteste les chats...

Une tortue ? Je rigole, mais qui sait, pourquoi pas après tout (je n'y connais rien en tortue !) ?
http://www.equidynamie.fr
ES
galop 8
ES

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:50

entièrement d'accord avec Rigel, les chats par 2 c'est très sympa
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:54

C'est pour ca que je m'y intéresse de plus en plus... Mais je ne connais vraiment pas, et autours de moi, il y en a tellement qui finissent "disparus" que ca me stress d'avance!
Dans la maison qu'on achète, les murs sont très hauts, mais il y a des arbres... Quand on a acheté, il y avait plein de chats de voisins qui avaient élu domicile dans le jardin, mais depuis qu'on a mis des brises vu sur le portail, on en voit plus... Peut etre qu'ils ne peuvent plus rentrer? (et donc pas sortir  clin d'oeuil )
Quelle race de chat est la plus pépère? Genre qui dort toute la journée et qui sort de temps en temps faire son petit tour? (Et qui ne balance pas un coup de griffe dès qu'il est contrarié ou qui ne reste pas planqué sous le lit dès qu'il y a du monde!) J'ai trouvé sur internet le main coon... Qu'en pensez vous?

Pas bête l'idée des 2 chats... Mais deux d'un coup alors que je ne sais pas du tout comment les éduquer ce n'est pas un peu risqué?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 9:56

Prend un siamois ou croisé siamois, tu ne sera pas deçue.. moi qui n'avait aucune affinité avec les chats, je me suis decidée a en prendre un parcequ'a la campagne.. faut des chats Wink
Il est mon deuxieme chien..
Nerpa
galop 4

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 10:03

En y réfléchissant, je reviens sur ton affirmation selon laquelle il n'est pas possible de laisser un chien seul 2-3 jours d'affilée.
2-3 jours c'est quand même pas très long, et il existe des distributeurs de nourriture et d'eau pour gérer l'alimentation.
En plus tu dis que tu habites en agglomération, donc tu dois bien pouvoir trouver quelqu'un pour passer faire une gratouille au chien quotidiennement même si cette personne ne gère pas l'alimentation et l'abreuvement ?
En fait, ça demande seulement que le chien ait un endroit à lui a l'extérieur de la maison pour y dormir et manger, et l'habitude d'y dormir plutôt que dans la maison en permanence...
C'est ce qu'on faisait avec notre chien et ça fonctionnait très bien : il entrait et sortait de la maison à la demande en journée, était dehors si on s'absentait en journée, et passait la nuit dehors donc dormait dans sa niche. En cas d'absence d'1 ou 2 jours, la gamelle de croquette était remplie à ras-bord (il avait l'habitude d'être en libre service, donc pas de problème), et si plus de 2 jours, les voisins ou une amie (qui gérait aussi les chevaux sur place) venait "faire les niveaux" eau + croquettes et s'assurer que tout allait bien.
http://www.equidynamie.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 10:14

Je n'ai jamais eu de chien mais je m'occupe de celui de la nounou quand elle n'est pas là et il me semble quand même que c'est un peu plus dépendant affectivement que le chat.
Un chat calme, pas trop rock'n'roll, sédentaire, personnellement qui n'ai jamais eu de chat de race, je réponds : n'importe quelle race de plus de 2 ans !
j'exagère mais ils prennent quand même beaucoup de bouteille à l'âge adulte et si tu castres, tu auras beaucoup moins de risques de fugue.
Pour l'éducation, c'est comme tous les animaux : gronder fermement quand on les prend sur le fait, éventuellement les passer au pschitt d'eau, ils détestent. Du coup ici ma gronderie spécial chat c'est "psssssssshhhht" prononcé fort, où qu'ils soient ils savent qu'ils ont fait une connerie et arrêtent !  rire 
http://www.shagya-gardaine.com
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 11:30

Ok! je vais peut être me laisser convaincre.... mais bon, il ne faut pas que je me plante car après j'en ai pour quelques années ;-)
Je vais me renseigner sur les races les plus cool  clin d'oeuil 
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 11:38

Rigel21 a écrit:
Je n'ai jamais eu de chien mais je m'occupe de celui de la nounou quand elle n'est pas là et il me semble quand même que c'est un peu plus dépendant affectivement que le chat.

Pour avoir eu les 2 je suis Ok à 100%. Même en ayant eu que des chats sécotine !
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 11:44

mel a écrit:
C'est pour ca que je m'y intéresse de plus en plus... Mais je ne connais vraiment pas, et autours de moi, il y en a tellement qui finissent "disparus" que ca me stress d'avance!

Quelle race de chat est la plus pépère? Genre qui dort toute la journée et qui sort de temps en temps faire son petit tour? (Et qui ne balance pas un coup de griffe dès qu'il est contrarié ou qui ne reste pas planqué sous le lit dès qu'il y a du monde!) J'ai trouvé sur internet le main coon... Qu'en pensez vous?

Je ne connais qu'un seul Maine Coon, je déteste. Et pourtant j'adore les chats.

Maintenant si tu veux autant que faire ce peut éviter le chat "disparu" évite le chat de race...contrairement au bon vieux chat de gouttière, il se vole !
En plus le chat de gouttière me paraît bien plus adapté à la vie que tu lui proposes, beaucoup sortir et être seul plusieurs jours. C'est plus rustique et plus "malin" pour ce genre de vie. Ce sont de "vrais" chats dont on a pas trafiqué la génétique pour faire ressortir certaines particularités physiques au détriment de leur cerveau...ils ont pas vraiment la survie dans le sang.
Après bien sur on trouvera toujours des chats de race doués pour la vie dehors, m'enfin ça reste minoritaire.
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 12:21

Je ne suis pas très chat au départ, mais je le suis de plus en plus. J'ai une chatte croisé siamois à l'écurie, elle me suit partout, ne cherche jamais à quitter les lieux, elle est super. J'ai eu un petit chat aussi, très très proche de l'homme, malheureusemetn mort trop tot. Il faut le choisir proche de l'homme dès le départ. Certaines races comme le siamois sont réputées pour etre des pots de colle...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 12:53

Bon, tu as l'air plutôt partie sur du chat
mais des colombes ??
tu peux gérer en liberté surveillée dans l'appart ou pas ??

on adore la notre, à la maison elle est marrante comme tout, c'est une adoption obligée ...mais bon ... rire Coline la prend ds sa chambre, avec son chien, ça le fait. En liberté, à 5 , ils me la mangeraient !!!

Quel animal de compagnie? 294162_247020428675489_1044217011_n
le soir où elle est arrivée creuvarde, j'ai sû que c'était " pour de bon"  nananèreee 

Quel animal de compagnie? 314036_247020772008788_1785162113_n

Quel animal de compagnie? 971853_573486936028835_1556999915_n

Elle est dans un grande cage pour survivre aux teckels, elle a fait la causette non-stop pendant 1H aux livreurs de foin, les gars étaient  rire rire 
http://elevagedescolines.free.fr/
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 13:57

YAC a écrit:
Certaines races comme le siamois sont réputées pour etre des pots de colle...

Et également des moulins à miaulements.... C'est câlin, oui, mais çà "cause" sans arrêt, perso je ne supporte pas  Arg 
hps
galop 4

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 14:46

+1 pour le chat, on le laisse facilement 1 semaine tout seul. Il a accès au garage avec une chatière. On lui donne croquettes et eau, mais il mange des souris, boit l'eau qu'il trouve à l'extérieur (pot de fleur, flaque, ...), se "soigne" tout seul en se léchant ( abces suite à des griffures)... Il nous fait des câlins tous les jours, quand on est dehors, il est dans les parages, quand on part se promener il nous accompagne au début... C'est un bon gros chat de gouttière. Il défend son territoire, donc on n'a pas trop de chats qui viennent.
Oui ça s'éduque... Et il y a des risques qu'il se fasse écraser.... Ça dépend des coins.

Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 16:51

Désolée pour tes 4 poules .
Par contre attention car si le renard est passé par là, il y repassera .
Plusieurs disparitions de chats ont eu lieu dans le village dues à une sur population de renards : ma mère a perdu son "gros" minou et ma sœur sa jeune chatte  triste 
On ne le sait pas toujours mais les renardes, lorsqu'elles ont des jeunes à nourrir, ne font pas les "difficiles"  Touché

Mais c'est vrai qu'un chat, c'est génial pour tout ce qui a été dit plus haut et en plus, avec la période des vacances, on peut aussi trouver son bonheur dans les SPA  clin d'oeuil 
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptySam 19 Juil 2014 - 17:56

J'en ai une contre mon épaule gauche et l'autre contre mon tibia droit.
J'ai plutôt eu des chats arrivés adulte (chat trouvé, chat de voisins qui squate). Jamais eu de difficulté d'éducation. Toujours des femelles aussi. Elles ont toujours avec moi.
Je trouve que le comportement est assez proche du cheval. Aime bien son humain mais vit sa vie.

PS : je ne suis peut-être pas distributeur de croquettes, mais je suis portier ! Le chat adore rentrer-sortir-rentrer-sortir...
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 0:19

cath. a écrit:
J'en ai une contre mon épaule gauche et l'autre contre mon tibia droit.
J'ai plutôt eu des chats arrivés adulte (chat trouvé, chat de voisins qui squate). Jamais eu de difficulté d'éducation. Toujours des femelles aussi. Elles ont toujours avec moi.
Je trouve que le comportement est assez proche du cheval. Aime bien son humain mais vit sa vie.

PS : je ne suis peut-être pas distributeur de croquettes, mais je suis portier ! Le chat adore rentrer-sortir-rentrer-sortir...

Je trouve aussi et c'est pour cela que je me sens proche de ces 2 animaux étant moi-même indépendante. J'ai toujours eu des chats depuis toute petite et ne me vois pas sans. Autre avantage par rapport au chien : ils apprennent très vite la propreté.
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 1:54

Extra ta Colombe Isabel ! nananèreee 
Pourquoi pas... Ca se rapproche un peu des poules finalement, mais sans le risque... A méditer!
Quand j'étais "jeune", un pigeon était rentré par la fenetre de notre voiture en pleine foret, et ne voulait plus sortir! Il avait sa place sur l'appuis tete passager apparemment très content  On l'avait ramené et ou qu'on le mette il revenait toujours sur une épaule  rire 
Il est resté une journée avec nous puis il est reparti...

Je vais sans doutes me laisser tenter par un ou deux chats alors... Rendez vous dans deux mois quand on aura finit les travaux et qu'on emménagera  clin d'oeuil  (et j'espère qu'ils ne se feront pas chopper par un renard  Confus )
HIBOU
galop 6
HIBOU

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 2:49

Cela fait seulement 5 ans que j'ai des chats ! Avant, je ne comprenais même pas que l'on prenne cet animal pour la compagnie...les idées reçues sur l'indépendance...

Aujourd'hui, j'ai 4 matous de gouttière et je suis conquise !
2 sont arrivés chatons, sauvages et malades. 2 autres ont été adoptés adultes en refuge.
Tous sont stérilisés, propres et autonomes, que du bonheur !

On dit souvent que le chien incarne la fidélité...en fait, je pense que le chat en est l'image même !
Chez moi, c'est clos de murs. Mon chien, que je lui plaise ou non, est obligé de rester là, avec moi, qu'il le veuille ou pas . Mes chats, c'est différent ! Les murs, ils les franchissent, et sont libres...
Et pourtant, ils reviennent ! Pas forcément, pour se nourrir d'ailleurs, car ils chassent beaucoup mais simplement pour se faire caresser, ronronner et m'accueillir dès ma descente de voiture quand je rentre du travail .

J'ai adopté mon 4ème chat, Caribou, à la SPA il y a 2 mois. C'est un matou de 3 ans qui est arrivé chaton au refuge et qui a grandi en cage...il n'a connu que le refuge, très timide et craintif, il n'intéressait personne, ne se laissant pas caresser. Et bien en 3 semaines, Caribou s'est parfaitement adapté et était autonome.
Il entre et sort à sa guise, sait où manger, chasse, se prélasse à la maison. Bien sûr, il est débordant d'affection, vient se faire caresser dès que je l'appelle et ronronne tant et plus ! À la SPA, ils sont ravis et stupéfaits de la métamorphose de Caribou.
Alors n'hésite pas ! Prends un ou deux chats !
En plus, ils sont très utiles pour nous qui entreposons des aliments pour chevaux. Avec les matous, plus de rongeurs qui me perçaient les sacs, bouffaient les fils électriques, les tuyaux d'arrosage !
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:02

Par contre je prendrai un chat élevé en famille.... La spa j'ai déjà donné, je suis tombé sur le mauvais numéro, (pour ma chienne) , ca a été des années d'enfer (car après il faut assumer!)
Je ne recommencerai plus, je veux connaitre le passif des animaux maintenant (mais pas besoin qu'il soit lof, un chat de gouttiere élevé en famille ca m'ira  rire )
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:28

mel a écrit:
Par contre je prendrai un chat élevé en famille.... La spa j'ai déjà donné, je suis tombé sur le mauvais numéro, (pour ma chienne) , ca a été des années d'enfer (car après il faut assumer!)
Je ne recommencerai plus, je veux connaitre le passif des animaux maintenant (mais pas besoin qu'il soit lof, un chat de gouttiere élevé en famille ca m'ira  rire )

Gouttière élevés en famille.... un peu comme ça?   Ange 

Quel animal de compagnie? Imgp0910

La maman (le papa est poils longs aussi):

Quel animal de compagnie? Imgp0911
mel
galop 7
mel

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? EmptyDim 20 Juil 2014 - 3:35

Magnifiques!!!! coeur 
Si t'as d'autres portées tu m'en mets deux de coté  clin d'oeuil 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel animal de compagnie?   Quel animal de compagnie? Empty

Quel animal de compagnie?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant