| je HAIS.... | |
|
+14quero Julia passenger aurélie calinoeta QUASIOPEE Ptéroïs Isabel jayid ABYAD lydie chassagnac md Mélusine orient arabians 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 2:22 | |
| - ABYAD a écrit:
- Ce sont les poulains de cette année qui sont dans le pré "labouré" par les sangliers ?
A prioris .......... mais sois compréhensif, on ne peux pas tjs réagir à la seconde, le temps de tirer une cloture par exemple, de les changer de parcelle ......c'est vite fait pour le poulain par chez nous, ils avient fait une batture une année, ils avait fait un allignement avec les cochons, il devait y en avoir au moins une 15ène En prime, Ils créent des accident sur la départementale | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
Nombre de messages : 2730 Age : 46 Localisation : CULOZ 01 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 3:00 | |
| - Isabel a écrit:
- ABYAD a écrit:
- Ce sont les poulains de cette année qui sont dans le pré "labouré" par les sangliers ?
A prioris .......... mais sois compréhensif, on ne peux pas tjs réagir à la seconde, le temps de tirer une cloture par exemple, de les changer de parcelle ......c'est vite fait pour le poulain par chez nous, ils avient fait une batture une année, ils avait fait un allignement avec les cochons, il devait y en avoir au moins une 15ène En prime, Ils créent des accident sur la départementale si c'est comme par ici, quelque soit le pré, il reçoit toujours la visite des sangliers ou cerfs et chevreuils l'année dernière, l'agri qui habite juste de l'autre côté du marais, a trouvé un de ses ânes morts après s'être battu avec un cerf qui venait manger dans le foin dans le râtelier | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 3:40 | |
| on n'a pas de cerf ici juste d'adorables chevreuils qui sont souvent avec les chevaux, c'est très petits ! les gens de la FED sont sympa mais un peu dépassés ... il y a souvent des battues mais les sangliers vendéens sont trop malins pour eux ! la douceur du climat leur permet une reproduction inhabituelle : jusqu'à trois portées par an, avec au minimum 6 petits et les jeunes laies reproduisent dès 6 mois.. en comptant au minimum, une femelle aura 15 marcassins dans l'année, et même si elle n'a que 5 filles..... l'année dernière dans le coin ils ont du tuer moins de 10 cochons... la FED envoie bien un expert.. mais le boulot !! on perd une demie journée à mesurer les dégats, la paprasserie est digne d'une demande de permis de construire avec plans etc... et pour l'équivalent d'un H j'ai touché exactement 121 euros 44 ! combien vous croyez que l'entrepreneur m'a pris pour remettre les parcelles en état ? sans compter que je ne pouvais plus les faire pâturer... Abyad rassures-toi, les juments suitées ont 4 prés en enfilade et sur la photo c'est celui qui est en bord de route où je donne la ration, elles n'y restent pas longtemps et les bébés de cette année sont calmes... Anakin était fou de galop...et je ne peux pas les changer avant la fin de semaine, il va bien falloir faire avec.. | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
Nombre de messages : 2730 Age : 46 Localisation : CULOZ 01 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 3:46 | |
| moins de 10 sangliers tués c'est effectivement très peu nous sur la commune de Ceyzérieu (le village où j'habite) il y'a 2 équipes de chasseurs celle dont font partis monpère et monfrère a dû faire près de 80 ou 90 sangliers, rien que ce week-end ils en ont fait 3 je crois il y en a tant par ici que très régulièrement pendant la saison de chasse ils organisent des journées de comptage où des gardes de chasses et des bénévoles (chasseurs ou non) vont dans la réserve pour débusquer les sangliers qui s'y cachent, les compter et tenter de les en faire sortir | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 4:12 | |
| - orient arabians a écrit:
- les sangliers vendéens sont trop malins pour eux ! la douceur du climat leur permet une reproduction inhabituelle : jusqu'à trois portées par an, avec au minimum 6 petits et les jeunes laies reproduisent dès 6 mois.. en comptant au minimum, une femelle aura 15 marcassins dans l'année, et même si elle n'a que 5 filles.....
Là, je crois que tu y vas un peu fort... Déjà, 2 portées par an, c'est pas mal ! La douceur du climat vendéen n'y est pour rien, ces taux de reproduction record sont le résultat d'hybridations (volontaires ou non) avec le porc domestique. Les hybrides ont en apparence le phénotype "sanglier", mais il est possible de les distinguer des purs sauvages. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 4:24 | |
| c'est ce qu'ont constaté les chasseurs.. beaucoup de nourriture et un climat doux... les portées sont importantes et on voit des laies avec des petits toute l'année ! il faut savoir qu'ici c'est le bocage, avec beaucoup de bois, des parcelles cultivées assez petites, l'arbre principal étant le chêne, donc beaucoup de glands... peu de chasse.. donc tout loisir pour une reproduction maximale... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 4:36 | |
- c'est ce qu'ont constaté les chasseurs.. beaucoup de nourriture et un climat doux... les portées sont importantes et on voit des laies avec des petits toute l'année ! il faut savoir qu'ici c'est le bocage, avec beaucoup de bois, des parcelles cultivées assez petites, l'arbre principal étant le chêne, donc beaucoup de glands... peu de chasse.. donc tout loisir pour une reproduction maximale...
Tsss.... C'est pas à moi que tu feras croire que ce n'est dû qu'au climat et à la bonne bouffe. (la Charente Maritime, c'est doux aussi et il y a à manger) J'ai indiqué les vraies raisons, mais les chasseurs ne l'avoueront pas, surtout s'ils sont en cause Il faut bien qu'ils trouvent un motif auprès du néophyte (en matière de chasse) lambda. En tout cas, celui qu'ils t'annoncent ne tient pas la route. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 5:21 | |
| Naïvement, j'ai tapé "contraception sangliers" dans mon ami Gogole... parce que cela me paraissait une réponse possible ... et j'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas un instant ! Heureux les innocents...
J'essaie de rapporter certains éléments, sur le ton le plus neutre possible. Pas la peine de soulever une polémique chasse/anti-chasse, OK ?
- surpopulation des sangliers, oui, avérée ; du moins dans certains départements. Mais elle aurait suivi une période de population déclinante. L'une des solutions pour augmenter la population, à la demande des chasseurs (?), aurait été l'hybridation volontaire avec du cochon domestique, comme sous-entendu par Flicka, et, semble-t-il, l'appellation affectueuse, "cochon" pour les sangliers... - il y aurait des aires de nourrissage de sanglier ; au moins dans certains départements. Gérées par qui, je ne sais pas exactement. Les fédérations de chasse, je le suppose. - il existerait des solutions pour limiter l'accroissement naturel : notamment piégeage par cages, et contraception sélective. Mais le piégeage serait interdit, même si le sanglier est une espèce déclarée nuisible. La contraception, ou du moins la recherche sur la contraception sélective, n'est pas d'actualité. Il semble qu'elle est refusée par certaines fédérations de chasseurs, car "antinaturelle". (Je me permets de me demander si le nourrissage par l'homme est plus naturel que ça). - certaines fédérations de chasseurs seraient opposées à une diminution du nombre d'animaux, pour assurer un nombre de prises suffisant à leurs adhérents-payeurs ; et semblent préférer gérer le problème de surpopulation par la chasse que par une solution autre. Et demande à l'administration le droit d'augmenter la "pression chasse". - la loi Chasse a transféré aux fédérations l'obligation d'indemniser les dégâts. D'où soucis financiers ; certaines penseraient à faire payer les chasseurs [donc nécessité d'une offre suffisante pour faire venir les-dits chasseurs, remarque perso]. - certains évoqueraient même l'attente d'une régulation naturelle par une maladie. [remarque perso, j'espère que ce n'est pas la myxomatose] - au fait, il y aurait une épidémie de peste porcine en cours ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 5:53 | |
| - flika a écrit:
- La douceur du climat vendéen n'y est pour rien, ces taux de reproduction record sont le résultat d'hybridations (volontaires ou non) avec le porc domestique.
Les hybrides ont en apparence le phénotype "sanglier", mais il est possible de les distinguer des purs sauvages. tiens, pourquoi on a fait ça ? Pour améliorer la qualité de la viande ? pour augmenter le taux de reproduction ??? | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 5:59 | |
| je ne sais pas si ça se fait partout, mais par chez nous, hors période de chasse, les chasseurs installent des clôtures électriques autour des terrres cultivées (maïs principalement) puis ils les retirent un peu avant l'ouverture les agris sont contents car beaucoup moins de dégâts dans les cultures | |
|
| |
QUASIOPEE galop 8
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 6:02 | |
- c'est ce qu'ont constaté les chasseurs.. beaucoup de nourriture et un climat doux... les portées sont importantes et on voit des laies avec des petits toute l'année ! il faut savoir qu'ici c'est le bocage, avec beaucoup de bois, des parcelles cultivées assez petites, l'arbre principal étant le chêne, donc beaucoup de glands... peu de chasse.. donc tout loisir pour une reproduction maximale...
il parait qu'ingèrés en grandes quantités les glands rendent les sangliers agressifs, en tout cas c'est ce qui ce dit par ici info ou intox? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 6:18 | |
| sur la commune c'est le chasseur qui est une espèce en voie de disparition ! ce sont pour la plupart les agriculteurs du coin et il n'y en a plus beaucoup... quelques vieux et une poignée d'autres... même pas entendu un coup de feu ce week-end ! les agri chassent sur leur terres et comme les chateaux ici qui ont de grandes forêts les ont transformé en parc d'attractions il n'y a plus de grandes battues.. il n'ont même pas fait de lâché de faisans cette année.. (et je connais les chasseurs ici c'est des voisins agriculteurs ) pour les glands vu que mes juments en ont fait leur plat principal va falloir que je me méfie ! les sangliers ne sont pas agressifs, juste une grosse nuisance destructrice... tout savoir sur le sanglier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 6:40 | |
| - the passenger a écrit:
- surpopulation des sangliers, oui, avérée ; du moins dans certains départements. Mais elle aurait suivi une période de population déclinante. L'une des solutions pour augmenter la population, à la demande des chasseurs (?), aurait été l'hybridation volontaire avec du cochon domestique, comme sous-entendu par Flicka, et, semble-t-il, l'appellation affectueuse, "cochon" pour les sangliers... Exact Sans parler de surpopulation, l'accroissement des populations est un fait sur la quasi totalité du territoire. La mise en place du plan de chasse y a également largement contribué. - the passenger a écrit:
- - il y aurait des aires de nourrissage de sanglier ; au moins dans certains départements.
Exact (mais non autorisé) - the passenger a écrit:
- Gérées par qui, je ne sais pas exactement. Les fédérations de chasse, je le suppose.
L'agrainage (et non le nourrissage) est possible sous certaines conditions définies par un schéma départemental élaboré par les fédés. Il est pratiqué par les chasseurs. - the passenger a écrit:
- - il existerait des solutions pour limiter l'accroissement naturel : notamment piégeage par cages, et contraception sélective. Mais le piégeage serait interdit, même si le sanglier est une espèce déclarée nuisible.
Exact, c'est interdit par la réglementation. - the passenger a écrit:
- La contraception, ou du moins la recherche sur la contraception sélective, n'est pas d'actualité. Il semble qu'elle est refusée par certaines fédérations de chasseurs, car "antinaturelle". (Je me permets de me demander si le nourrissage par l'homme est plus naturel que ça).
Ben voyons... En fait, les raisons sont ailleurs. - the passenger a écrit:
- - certaines fédérations de chasseurs seraient opposées à une diminution du nombre d'animaux, pour assurer un nombre de prises suffisant à leurs adhérents-payeurs ; et semblent préférer gérer le problème de surpopulation par la chasse que par une solution autre. Et demande à l'administration le droit d'augmenter la "pression chasse".
Encore une fois exact. - the passenger a écrit:
- - la loi Chasse a transféré aux fédérations l'obligation d'indemniser les dégâts. D'où soucis financiers ; certaines penseraient à faire payer les chasseurs [donc nécessité d'une offre suffisante pour faire venir les-dits chasseurs, remarque perso].
Pas la peine, cela existe déjà et c'est prévu par la réglementation, soit par le biais de bracelets ou de timbres spécifiques, soit par une contribution supplémentaire lorsque le montant des dégâts (donc d'indemnisations) sur un territoire est trop élevé. Mais surtout... le sanglier, c'est le "fonds de commerce" des fédés de chasse qui ponctionnent le chasseur tout comme d'autres associations ponctionnent les éleveurs (j'ai dit ça vraiment au hasard, hein...) ! Et nous arrivons là au cercle vicieux suivant : il y a de plus en plus de sangliers, donc il y a de plus en plus de dégâts, donc il faut indemniser de plus en plus, donc on augmente les prélèvements par la chasse, donc on augmente les cotisations des chasseurs et leur contribution. Oui mais... le chasseur constitue une population vieillissante et à faible renouvellement dont les effectifs (et les revenus) sont en constante diminution. Et qui dit moins de chasseurs dit encore plus de sangliers... - the passenger a écrit:
- - certains évoqueraient même l'attente d'une régulation naturelle par une maladie. [remarque perso, j'espère que ce n'est pas la myxomatose]
- au fait, il y aurait une épidémie de peste porcine en cours ? Oui, dans plusieurs département de l'est de la France. Le gouvernement a récemment lancé un "plan national de maîtrise du sanglier" sur lequel nous devons travailler. Parmi les râleurs, figure en bonne place le fonds de garantie des assurances automobiles qui commence à trouver que ça fait beaucoup de collisions à indemniser (le poids économique des compagnies d'assurance est loin d'être négligeable) Je ne sais pas ce qui sortira de tout cela... Le lobby de la chasse est vraiment très, très puissant. | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 6:44 | |
| - cath. a écrit:
- flika a écrit:
- La douceur du climat vendéen n'y est pour rien, ces taux de reproduction record sont le résultat d'hybridations (volontaires ou non) avec le porc domestique.
Les hybrides ont en apparence le phénotype "sanglier", mais il est possible de les distinguer des purs sauvages. tiens, pourquoi on a fait ça ? Pour améliorer la qualité de la viande ? pour augmenter le taux de reproduction ??? Et aussi parce que c'est plus facile et que ça revient moins cher qu'un élevage de sangliers... NB : c'est complètement illégal ! | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 8:43 | |
| - flika a écrit:
- cath. a écrit:
- flika a écrit:
Les hybrides ont en apparence le phénotype "sanglier", mais il est possible de les distinguer des purs sauvages. tiens, pourquoi on a fait ça ? Pour améliorer la qualité de la viande ? pour augmenter le taux de reproduction ??? Et aussi parce que c'est plus facile et que ça revient moins cher qu'un élevage de sangliers... NB : c'est complètement illégal ! ici, on en reconnait certains sangliers "hybrides"; les pattes sont plus claires voir blanches... | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 8:50 | |
| Ce n'est pas forcément décelable en F1, mais dans les générations suivantes certains caractères ressortent. | |
|
| |
lydie chassagnac galop 7
Nombre de messages : 1741 Age : 59 Localisation : nord du sud-ouest Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 8:54 | |
| tu as raison;nos "hybrides" ont déjà quelques générations. on peut dire "croisés"? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 11:00 | |
| Moi aussi ils ont bien labouré ! la solution a été de tendre un fil de fer à 30 cm du sol branché sur l'edf ; ils ne passent plus ! Ills cherchent des vers, comme j'arrose la terre est plus meuble et ils trouvent plus facilement ! ici on en a aussi partout ; dans la forêt tout est labouré ! | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 12:13 | |
| Tout savoir sur le sanglier (bis) : http://www.chasseacrw.be/Gibier/Sanglier04.asp article complet et très intéressant si vous avez le courage d'en lire toutes les pages
Dernière édition par flika le Mar 10 Nov 2009 - 12:24, édité 1 fois | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: je HAIS.... Mar 10 Nov 2009 - 12:16 | |
| - QUASIOPEE a écrit:
- orient arabians a écrit:
il parait qu'ingèrés en grandes quantités les glands rendent les sangliers agressifs, en tout cas c'est ce qui ce dit par ici info ou intox? Intox... Les glands constituent essentiellement la nourriture habituelle du sanglier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je HAIS.... | |
| |
|
| |
| je HAIS.... | |
|