Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

qualité de semence

+6
calinoeta
flika
colisa
Equibus
ptiteblue
Delphine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Delphine
maitre pipelette
Delphine

qualité de semence Empty
MessageSujet: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:29

Peut-on estimer que la qualité de la semence en IAF est équivalente à celle d'une saillie naturelle?
Et que celle de l'IART est intermédiaire entre IAF et IAC?

Il me semble qu'on avait déjà abordé le sujet mais je ne le trouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:39

J'enchaine, quand la semence est envoyée pour être utilisée le jour même, c'est du frais ou du réfrigéré?
Equibus
galop 4
Equibus

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:50

pour le frais , on m'a dit que oui c'était comme si c'était " naturelle".
l'année passée , ma jument a été inséminée en frais et non dilué
colisa
galop 9
colisa

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:01

Le frais, si je ne m'abuse est du direct, sans transport: étalon sur le mannequin et hop, insémination directe.
le réfrigéré est du "vieux" frais! Du frais, gardé au frais et transporté.
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:58

Suffit de demander...
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/REP_07_IAF_LE_CHOIX_DE_LA_TECHNIQUE_03.pdf
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/REP_10__IA_EQUINE__01.pdf
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:20

perso c'est con mais je préfère encore IAC que le transporté.

j'ai l'impression, que le frais voyage moins bien, ou je ne sais quoi, mais en tous cas j'ai l'impression que ça marche moins bien.
Et je ne parle meme pas des dimanches et jour féréis ou tu ne reçois pas tes doses et que la jument est raide bonne à faire Confus
cacotte
galop 7
cacotte

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 3:39

calinoeta a écrit:
perso c'est con mais je préfère encore IAC que le transporté.

j'ai l'impression, que le frais voyage moins bien, ou je ne sais quoi, mais en tous cas j'ai l'impression que ça marche moins bien.
Et je ne parle meme pas des dimanches et jour féréis ou tu ne reçois pas tes doses et que la jument est raide bonne à faire Confus
Pareil que toi!

Chez nous, c'est soit MN, soit IAF, soit IAC! Jamais d'IART, j'ai donné Arg
http://www.elevage-de-jauzif.com
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 3:57

cacotte a écrit:
Jamais d'IART, j'ai donné qualité de semence Aiwebs_2
Donné aussi...
Dans une station que j'ai l'habitude de fréquenter, le responsable de la mise en place m'a dit un jour : "il y a des étalons, je me demande pourquoi on les met en transporté"... qualité de semence Aiwebs_2
Ca aurait été mieux que je le sache avant qualité de semence Aevil
Delphine
maitre pipelette
Delphine

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 3:58

OK. Merci les filles... kiss
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 4:21

hélène Herman qui pratique l'insémination depuis des années est contre aussi.
y'a des juments qui partent vides ou sont ratrappés par les étalons d'helene après que les proprios aient dépensé des centaines et des des centaines d'euros en IART

J'ia moi même donné la 1ere année avec Oéta et Don Juan.
plus de 1000 euros de frais, heureusement qu'Equus était là pour me ratrapper ça
cacotte
galop 7
cacotte

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 9:55

J'ai eu le coup avec Qredo avant qu'on annonce qu'il fallait aller direct à St Lo l'année suivante Ben voyons

Toute la saison, j'ai demandé à l'inséminateur "elle est bonne la semence?" lui "oui, oui!" Arg Il a rempli très peu de jument cette année là.

Et là, avec une jument de proprio... Pourtant, je lui avais dit pas d'IART!

Et puis, elle n'arrive jamais quand il faut!

Je préfère mettre un chouilla plus, faire de l'IAC et en général, avec mon véto, c'est pleine du 1er coup content
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 10:32

cacotte a écrit:
Pourtant, je lui avais dit pas d'IART!

Et puis, elle n'arrive jamais quand il faut!
Ah bah.... c'est sûr !
La jument que tu passes le vendredi au suivi qu'on t'annonce pas encore prête et qui a ovulé le dimanche soir ou le lundi matin, tu l'as mauvaise...
herve
galop 9
herve

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 10:37

de toutes les façons la clé du succès c'est le suivi
Alors autant avoir un stock raisonnable de bonnes paillettes permettant au vétérinaire de bien travailler, en post ovulatoire avec une couverture au préalable.

J'ai bien dit BONNES paillettes... & en nombre raisonnable !
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 10:39

herve a écrit:
de toutes les façons la clé du succès c'est le suivi
Alors autant avoir un stock raisonnable de bonnes paillettes permettant au vétérinaire de bien travailler, en post ovulatoire avec une couverture au préalable.

J'ai bien dit BONNES paillettes... & en nombre raisonnable !
Hervé, on parlait du transporté... qualité de semence Wink
herve
galop 9
herve

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 11:02

Quelqu'un a bien dit qu'elle avait plus confiance dans de l'IAC que de l'IART où la date d'arrivée n'est pas tjs fiable.
Je plussoie. Et selon moi l'IAC est plus efficace que l'IART. Car l'élément clé c'est le suivi pour savoir QUAND inséminer. Et avec l'IAC le véto a toujours se sperme sous la main. Avec l'IART c'est plus difficile à gérer.

Par exemple je n'ai pas voulu prendre de la semence hollandaise d'un étalon plutôt commercial car je n'avais pas de garantie sur l'acheminement.

Une IART peut paraitre au départ moins chère qu'une IAC mais si la jument est pleine du premier coup en IAC vs. 2 ou 3 chaleurs en IART, suis pas sûr du compte.
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 12:01

Plus ça va et plus j'en reviens à la MN... qualité de semence Aiwebs_2
Enfin, tout dépend des juments parce que j'en ai une ou deux (des jeunes) qui devraient avoir droit à de l'IA sur place qualité de semence Wink
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 12:03

herve a écrit:
Quelqu'un a bien dit qu'elle avait plus confiance dans de l'IAC que de l'IART où la date d'arrivée n'est pas tjs fiable.
En général, si... la date d'arrivée est fiable : lundi, mercredi, vendredi.
C'est le moment de l'ovulation par rapport à la réception des doses qui n'est pas fiable qualité de semence Aiwebs12
herve
galop 9
herve

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 12:37

flika a écrit:
herve a écrit:
En général, si... la date d'arrivée est fiable : lundi, mercredi, vendredi.
C'est le moment de l'ovulation par rapport à la réception des doses qui n'est pas fiable qualité de semence Aiwebs12

S'il s'agit d'une IART via le circuit HN, c'est vrai.. on sait quand ça va arriver.

En l'occurrence il s'agissait de semence en provenance de Hollande, ce qui ajoutait l'improbable au risqué. Et je n'ai pas osé.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 12:58

L'IART avec un étalon stationné dans le secteur bénéficiant de la procédure HN de transport de doses efficace et qui fonctionne en routine c'est du gâteau.

Ce qui craint c'est effectivement l'envoi de semence fraiche en chronopost, surtout quand on a une jument qui - comme la mienne - ovule systématiquement dans la nuit du Dimanche au Lundi de Pentecôte ........ rire rire rire
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 13:01

rochellou a écrit:
Ce qui craint c'est effectivement l'envoi de semence fraiche en chronopost, surtout quand on a une jument qui - comme la mienne - ovule systématiquement dans la nuit du Dimanche au Lundi de Pentecôte ........ qualité de semence Alol qualité de semence Alol qualité de semence Alol
Ben... la mienne, c'était tous les jours fériés depuis le mois de mai ! qualité de semence Alol
rochellou
maitre pipelette
rochellou

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 13:02

flika a écrit:
rochellou a écrit:
Ce qui craint c'est effectivement l'envoi de semence fraiche en chronopost, surtout quand on a une jument qui - comme la mienne - ovule systématiquement dans la nuit du Dimanche au Lundi de Pentecôte ........ qualité de semence Alol qualité de semence Alol qualité de semence Alol
Ben... la mienne, c'était tous les jours fériés du mois de mai ! qualité de semence Alol

Ce qui en gros recoupe les mêmes dates, non ?
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 13:15

rochellou a écrit:

Ce qui en gros recoupe les mêmes dates, non ?
Exact ! qualité de semence Asad
cacotte
galop 7
cacotte

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 14:57

rochellou a écrit:
L'IART avec un étalon stationné dans le secteur bénéficiant de la procédure HN de transport de doses efficace et qui fonctionne en routine c'est du gâteau.

Ce qui craint c'est effectivement l'envoi de semence fraiche en chronopost, surtout quand on a une jument qui - comme la mienne - ovule systématiquement dans la nuit du Dimanche au Lundi de Pentecôte ........ rire rire rire
Pas spécialement de pentecote chez moi mais j'ai une jument pleine de son 5eme poulain et sur les 5, toujours ovulée le dimanche soir entre 23h et 2h du matin! Qu'elle est mignonne Ange très content
Gribouille
galop 8
Gribouille

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 15:04

flika a écrit:
rochellou a écrit:
Ben... la mienne, c'était tous les jours fériés depuis le mois de mai ! qualité de semence Alol

Elles sont pas un peu syndiquées vos minettes ? très content très content très content
flika
maitre pipelette
flika

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence EmptySam 12 Déc 2009 - 15:13

Gribouille a écrit:
Elles sont pas un peu syndiquées vos minettes ? qualité de semence Aiwebs_0 qualité de semence Aiwebs_0 qualité de semence Aiwebs_0
Peut-être, Gribouille...
Au grand désespoir de ceux qui doivent, eux, travailler ces jours là !
(et au passage : merci les copains des HN)
Contenu sponsorisé

qualité de semence Empty
MessageSujet: Re: qualité de semence   qualité de semence Empty

qualité de semence
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant